MICHELBACH : LE LAC ET ASPACH-LE-BAS (R 392)  10,6 km - D+119 m - 2 h 30 mn - 2/6

MICHELBACH : LE LAC ET ASPACH-LE-BAS (R 392) 10,6 km - D+119 m - 2 h 30 mn - 2/6

→ 10,6 km  ~ D+119 m  ~ Facile (2/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.

• Un beau circuit court, facile, familial, à proximité de Thann et de Cernay.

Le barrage et le lac de Michelbach sont un lieu privilégié de promenade, en toutes saisons. Ce circuit comporte deux boucles, une autour du plan d’eau, et l’autre vers la proche commune d’Aspach-le-Bas ; sans aucune difficulté (à part une certaine longueur), il s’adresse à toutes les générations et se veut donc familial. Il pourra aussi servir d’entraînement pour une séance de reprise relax en marche nordique, voire en trial-running.

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM, qui assurent le balisage et l’entretien des itinéraires de tout ce secteur. Président  Raphaël BUCHELE, site Internet bien conçu, complet et intéressant http://club-vosgien-guewenheim.fr/

J’ajoute que, sur l’ensemble de ce circuit, la signalétique est absolument parfaite, et conforme aux recommandations de la Fédération du Club Vosgien. En cette fin février 2021, on trouvera juste quelques branches cassées sur la fin, mais elles n’empêchent jamais le libre passage.

La photo : le lac de Michelbach et le petit village de même nom ; à la verticale du clocher de l’église, le Thanner Hubel ne montre plus guère de neige.

DÉPART ARRIVÉE : grand parking du lac de MICHELBACH, Haut-Rhin, alt 330 m. Accès depuis la RD 83, sortie Aspach-le-Bas, puis Aspach-le-Haut par la D 103 ; ou accès depuis la N 66, au rond-point de St-André prendre la direction Aspach-le-Haut. Dans ce village, tourner à gauche vers Michelbach par la D 34. Dans Michelbach, juste avant la petite église et la mairie, prendre à gauche rue de la Forêt, direction ‘‘Barrage de Michelbach’’. Il faut aller jusqu’au bout pour trouver l’immense parking : attention aux chicanes...

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12556507 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : le parking est immense mais il se remplit vite certains jours, en particulier le week-end ; on partira sur la digue, et ce jour-là la lumière à contrejour est un peu mystérieuse…

Les photos : nous passons sur tout le barrage : très vite, on verra sur la droite la ‘‘tour de prise’’ (rien à voir avec la Tour de Pise), qui montre un lac entièrement plein ; à gauche et en contrebas, les locaux techniques et le canal d’évacuation de l’eau (nous passerons par là au retour).

Les photos : le village de Michelbach, et on voit un peu sur la droite la tour-observatoire ; quant à ce "canard", avec du noir sur la tête, un bec étrange et que j’ai vu plonger souvent, ce pourrait être un grèbe huppé en plumage internuptial.

Les photos : au bout, cette barrière complexe et qui a dû coûter bonbon oblige les vététistes à porter leur machine, une ineptie bien française ! Nous continuons sur le chemin à droite, avec un triple balisage du Club Vosgien, « triangle et anneau bleus », et « anneau vert » en ce qui nous concerne pour le ‘‘Circuit du lac’’.

Les photos : les premiers bancs à gauche indiquent le passage de la conduite gravitaire, qui démarre juste en aval de Sentheim ; plus loin, à droite, deux autres bancs permettent d’admirer le lac.

Les photos : au bout du lac, prendre le chemin qui descend à droite, « anneau vert », et on passe sur la digue qui sépare le lac principal de la retenue arrière (ou de queue) ; il reste au bord une petite parcelle de glace, alors que le SMBM nous rappelle les consignes.

Les photos : au bout de cette petite digue, prendre à droite (barrière en bois) le sentier couvert de plaquettes de bois, ce qui le rend un peu spongieux et très agréable à marcher (► toute cette portion du circuit de découverte, qui est aussi sentier pédagogique, est interdite aux cycles). En regardant bien au bord de l’eau, on verra pas mal de canards, avec ici un couple de colverts, et une foulque macroule.

Les photos : voici ce sentier, toujours très beau et bucolique ; et ici, à gauche, ah non, ce n’est pas un canard, mais une partie de la faune dans un joli jardin particulier de Michelbach.

Les photos : deux autres paysages des bords du lac, avec notamment ce saule-pleureur majestueux !

Les photos : à l’entrée de la forêt (barrière entre 2 bancs), prendre à droite, et on arrive à la tour-observatoire, sur laquelle on peut monter. Je n’ai vu aucun canard et j’ai compensé avec cette photo du lac à contrejour.

On rejoint le chemin, toujours balisé en « anneau vert », et on retrouve vite le point de départ avec le début de la digue et le parking : ce circuit a duré 1 heure et 5 mn. Pour la suite, il nous faut traverser le parking jusqu’au bout, et on verra un balisage « triangle bleu ».

La photo : au bout, prendre le chemin qui descend à gauche, Sens Interdit sauf ayants droit, « triangle bleu », direction Aspach-le-Bas par station agronomique. Continuer tout droit et on arrive à un passage à niveau non gardé, qui correspond à la ligne du Train Thur Doller Alsace. Que fait donc cette voiture ? Sans doute un bucheron qui vient faire son bois.

La photo : la station agronomique occupait tout le secteur, à la belle époque des potasses d’Alsace, mais il n’y a plus aucune activité de ce type depuis longtemps. J’ai photographié ces deux anciens panneaux (photomontage) ; au bout, on verra les serres où on mettait au point les ‘‘engrais potasse’’, essentiels à la croissance et à la santé des plantes, comme on disait alors, et à côté c’est l’ancien bâtiment administratif et de logements.

Les photos : nous continuons tout droit sur une petite route goudronnée (rue de la Station), vers Aspach-le-Bas, « triangle bleu » et « disque rouge », et après un virage on se rapproche de l’église St-Pierre.

La photo : on arrive à un croisement (Cédez le Passage), avec ce beau crucifix en pierre (inscription en allemand à la base, je n’ai pas trouvé de date).

► Prendre à droite, rue du Calvaire : nous suivons maintenant le balisage « disque rouge » du Club Vosgien, et on ira presque jusqu’à la sortie du village. On verra alors à droite une importante ferme, et à gauche un transformateur électrique.

Les photos : juste avant l’aire de jeux Eugène de Clercq, prendre le chemin à droite, « disque rouge », mais nous n’irons à aucune des directions indiquées sur le panneau.

Les photos : ces troncs d’arbres ont été sagement alignés au-dessus du fossé, et un coup d’œil en arrière nous permet de dire au revoir à Aspach-le-Bas.

La photo : assez vite, l’itinéraire « disque rouge » part à gauche vers Schweighouse, et on verra là une importante tour-relais de téléphonie, que je suis allé photographier. Nous continuons tout droit, direction Lac de Michelbach donné à 35 mn, avec le balisage « triangle bleu ».

Les photos : le balisage est très bien fait, mais il faut quand même rester attentif. On part à droite, et peu après à gauche (entre les parcelles 3 et 4), et on a une légère descente, avec un paysage superbe !

► Un peu avant d’arriver en bas de la descente, prendre à droite, avec un bout de sentier, et ensuite un chemin. Il y a là pas mal de boue, quelques branches cassées aussi, mais des passages existent des 2 côtés pour éviter ces petites difficultés.

Les photos : on arrive sur un chemin, à suivre vers la gauche, et on traverse le canal d’écoulement du lac de Michelbach. Nous continuons tout droit, direction lac de Michelbach, avec maintenant un balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » (et aussi « anneau bleu »).

Les photos : juste après nous retraversons la voie ferrée du Train Thur Doller Alsace, et il faut continuer à gauche ; on verra là que le dégagement des branches et arbres cassés ne concerne pas que les chemins…

► Virage à droite puis légère montée, et on verra vite l’extrémité du barrage devant nous. Il y a aussi une glissière de sécurité : on se faufile entre la glissière et le mur du barrage, et on descend à droite vers les locaux techniques. Cette portion n’est pas balisée.

Les photos : la descente vers les locaux techniques du SMBM ; nous utiliserons le passage au-dessus du canal d’écoulement et on verra alors à gauche la porte qui donne accès à la galerie de contrôle, laquelle rejoint la base de la tour de prise.

► On remonte de l’autre côté sur la petite route goudronnée, jusque sur la digue, que nous suivrons jusqu’au parking pour une petite section commune avec le départ. L’ensemble du circuit a duré 2 heures et 30 minutes (A).

La photo : l’important, c’est l’esprit de famille. Pour les colverts, il est impératif de ‘‘rester groupir’’, comme on disait dans la mémorable 7è Compagnie (lien https://www.youtube.com/watch?v=fys-XGAG_EY) !

Textes et photos : Pierre Brunner, février 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné : il comprend le temps de marche et les arrêts photos. Moyenne pour la sortie : 4,2 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…

MICHELBACH :

Petit hameau, ancienne commune de 340 habitants, qui est depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach (fusion entre Aspach-le-Haut et Michelbach). Surtout connu pour son barrage, une des promenades les plus prisées du secteur, et pour le domaine St-Loup (http://www.domainesaintloup.fr/). Lien Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelbach ; site Internet de la commune Aspach-Michelbach https://www.aspach-michelbach.fr/. Ne pas confondre avec les communes de Michelbach-le-Haut et Michelbach-le-Bas, dans le canton de Saint-Louis.

BARRAGE DE MICHELBACH :

Barrage artificiel construit à partir de 1979 et mis en service en octobre 1982 : il forme un plan d'eau de 7 200 000 m3, dont l'intérêt est de constituer une réserve d'eau issue de la Doller, afin de réguler l'alimentation de la nappe phréatique dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable. ► Pour cette raison, la baignade, la pêche et toutes les activités nautiques sont strictement interdites, de même que le camping et les BBQ. Le site est classé en réserve naturelle volontaire régionale, dont profitent de très nombreux oiseaux (plus de 180 espèces présentes, un des plus importants sites de nidification en Alsace après le Rhin). Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Michelbach ; voir aussi https://www.visit.alsace/239001510-le-barrage-de-michelbach/ . Le photographe Yves Crozelon, qui habite Michelbach, possède une collection exceptionnelle de plusieurs centaines de clichés sur le lac, sa faune, sa flore, son environnement, etc… On en trouvera quelques-unes sur son blog http://image68.over-blog.com/

La gestion de l’ensemble est assurée par le SMBM, Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach : tous les renseignements sont sur le lien http://www.smbm.fr/syndicat-mixte-du-barrage-de-la-michelbach-2.html

► Sur ce blog, plusieurs circuits de découverte et/ou de randonnée sont proposés :

LAC DE MICHELBACH : LE PETIT CIRCUIT DE DÉCOUVERTE (→ 4,8 km  ~ D+ 40 m  ~ Très facile (1/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/02/lac-de-michelbach-le-petit-circuit-de-decouverte-4-8-km-d-40-m-1-h-30-mn-1/6.html

LAC DE MICHELBACH : LE CIRCUIT DE LA DOLLER (→ 12,4 km  ~ D+102 m  ~ Assez facile (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/09/lac-de-michelbach-le-circuit-de-la-doller-r-365.html

ASPACH-GARE : LE MICHELBACH, AUTREMENT (→ 7,9 km  ~ D+ 104 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/06/aspach-gare-le-michelbach-autrement-r-338-7-9-km-d-104-m-1-h-50-mn-2/6.html

MICHELBACH : LE TOUR DU LAC (→ 5,5 km  ~ D+ 43 m  ~ TRÈS FACILE (1/6) ~ ** ~ Non compatible VTT.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/michelbach-le-tour-du-lac-r-217.html

LAC DE MICHELBACH : UN PETIT CIRCUIT FAMILIAL (→ 12,1 km ~ D+ 186 m ~ Facile (2/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/10/lac-de-michelbach-un-petit-circuit-familial-r-26.html

MICHELBACH : PETITE PROMENADE (→ 9,5 km ~ D+ 141 m ~ Très facile (2/6) ~ **), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/08/michelbach-petite-promenade-r-86.html

ASPACH-MICHELBACH : PAYSAGES AGRICOLES ET FORESTIERS (→ 13,6 km  ~ D+ 218 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~  Compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/03/aspach-michelbach-paysages-agricoles-et-forestiers-r-319-13-6-km-d-218-m-2-h-45-mn-2/6.html

ASPACH-LE-BAS :

Commune de 1 400 habitants (Bas-Aspachois et les Bas-Aspachoises), qui se situait sur la voie romaine de Mandeure à Vieux-Brisach, et dont le nom provient du vieux haut-allemand Aspa = tremble, et Aba = cours d'eau. Site Internet de la commune bien fait et très complet http://www.aspach-le-bas.alsace/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspach-le-Bas

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 389) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.