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LTD RANDO 68
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ASPACH-GARE : LE MICHELBACH, AUTREMENT  (R 338) 7,9 km - D+ 104 m - 1 h 50 mn  - 2/6

ASPACH-GARE : LE MICHELBACH, AUTREMENT (R 338) 7,9 km - D+ 104 m - 1 h 50 mn - 2/6

→ 7,9 km  ~ D+ 104 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Interdit pendant la période de confinement, de nouveau accessible maintenant, le lac de Michelbach attire beaucoup de monde… Je vous propose un parcours différent du classique ‘‘circuit du lac’’ (même s’il en emprunte une partie), presque 2 fois plus long, et avec une arrivée et une sortie inhabituelles.  Nous ferons donc bien le Michelbach, autrement !  

Le balisage de tous les itinéraires du secteur est réalisé et entretenu par les bénévoles de la section de Guewenheim du Club Vosgien : c’est du bel ouvrage, grand merci à eux !

La retenue principale du lac de Michelbach, photographiée depuis la petite digue arrière.

La retenue principale du lac de Michelbach, photographiée depuis la petite digue arrière.

Départ et arrivée : parking du hameau d’ASPACH-LE-HAUT / GARE. Accès conseillé depuis la RN 66, Mulhouse→Thann : après le giratoire de La Croisière à Cernay et sa zone commerciale (Leclerc), on arrive au giratoire de St-André : prendre à gauche (3è sortie, comme disent les GPS) la D 34, direction Aspach-le-Haut, Michelbach, et aussi St-André et train touristique. En arrivant à Aspach-le-Haut, au Céder le Passage, continuer à gauche sur la D 103 et on arrive vite dans le hameau ‘‘Gare’’ : le parking est sur la gauche, juste avant le passage à niveau et l’abribus. Temps de marche : 1 h 50 mn (A). Distance : 7,9 km (B). Dénivelé positif : 104 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : les chaussures de sport seront parfaites (avec de bonnes semelles en période de pluie), les bâtons n’étant d’aucune utilité ; on emportera juste de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 27 juin 2020, temps couvert se dégageant peu à peu, vent modéré de secteur sud-ouest, températures (C) au départ 29° et à l’arrivée 35°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : oui.

LA CARTE :

Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte et profil altimétrique Openrunner.

Carte et profil altimétrique Openrunner.

Voici la jolie place de détente près du parking, dans le hameau Aspach-le-Haut Gare.

Voici la jolie place de détente près du parking, dans le hameau Aspach-le-Haut Gare.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, il est précis et téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/11563820

DESCRIPTIF :

Nous partons en face du parking (donc à droite en arrivant) par la rue de la Tuilerie, qui longe la voie ferrée du Train Thur Doller Alsace : nous suivons le balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » du Club Vosgien.

ASPACH-GARE : LE MICHELBACH, AUTREMENT  (R 338) 7,9 km - D+ 104 m - 1 h 50 mn  - 2/6

Au bout, on continue à droite, même balisage ; très vite, on quitte la rue goudronnée pour un chemin de terre partant à droite, avec le balisage « disque rouge », direction Aspach-le-Haut et Roderen. On verra sur la gauche l’espace de mémoire où on peut garder les cendres de notre animal de compagnie décédé, et incinéré ici. Par temps de pluie, on rencontrera de la boue sur le tronçon qui suit.

Le village d’Aspach-le-Haut, au pied des Vosges, sur notre droite.

Le village d’Aspach-le-Haut, au pied des Vosges, sur notre droite.

Après une légère montée, prendre le chemin à gauche qui monte vers la forêt, « triangle bleu ». Une fois en forêt, la boue est également possible par temps de pluie.

L’entrée dans la forêt, avec sur la droite du chemin une étrange et hétéroclite cabane, qui a dû héberger et protéger pas mal d’aventures de gamins…
L’entrée dans la forêt, avec sur la droite du chemin une étrange et hétéroclite cabane, qui a dû héberger et protéger pas mal d’aventures de gamins…

L’entrée dans la forêt, avec sur la droite du chemin une étrange et hétéroclite cabane, qui a dû héberger et protéger pas mal d’aventures de gamins…

Rue goudronnée des Vieilles Vignes, maisons de Michelbach : en haut, prendre à droite et suivre la route d’accès au parking du lac, balisé en « anneau vert ».

Une jument et son poulain, caché derrière un tas de bois ; nous étions rue de la Forêt.
Une jument et son poulain, caché derrière un tas de bois ; nous étions rue de la Forêt.

Une jument et son poulain, caché derrière un tas de bois ; nous étions rue de la Forêt.

Au bout, au Stop, nous continuons tout droit sur la D 34, Tour du Lac et Domaine St-Loup : nous passons devant l’église Ste-Agathe et la Mairie (l’école est juste en face).
Au bout, au Stop, nous continuons tout droit sur la D 34, Tour du Lac et Domaine St-Loup : nous passons devant l’église Ste-Agathe et la Mairie (l’école est juste en face).

Au bout, au Stop, nous continuons tout droit sur la D 34, Tour du Lac et Domaine St-Loup : nous passons devant l’église Ste-Agathe et la Mairie (l’école est juste en face).

La route descend, et juste avant un virage vers la droite, et aussi avant le cimetière, prendre à gauche (barrière et sens interdit) la petite rue qui descend vers le lac. Nous passons sur la digue qui en sépare les 2 parties.

Voici la petite retenue de queue (retenue arrière), dont le début est couvert de nénufars.
Voici la petite retenue de queue (retenue arrière), dont le début est couvert de nénufars.

Voici la petite retenue de queue (retenue arrière), dont le début est couvert de nénufars.

La retenue principale s’étire jusqu’au barrage, et il y a du monde dans l’eau !
La retenue principale s’étire jusqu’au barrage, et il y a du monde dans l’eau !

La retenue principale s’étire jusqu’au barrage, et il y a du monde dans l’eau !

Dans l’eau et dans les airs…
Dans l’eau et dans les airs…

Dans l’eau et dans les airs…

Au bout, continuer sur la gauche, et après un virage le chemin est en légère montée : nous suivons toujours un « anneau vert ».

Au bout, continuer sur la gauche, et après un virage le chemin est en légère montée : nous suivons toujours un « anneau vert ».

En haut (banc), prendre à gauche : nous suivons toujours le Circuit du Lac, et 2 autres balisages se sont rajoutés.

En haut (banc), prendre à gauche : nous suivons toujours le Circuit du Lac, et 2 autres balisages se sont rajoutés.

Joli coup d’œil sur le lac et le village de Michelbach, et nous passons bientôt au-dessus de la conduite gravitaire, qui amène l’eau de la Doller toute proche jusqu’au lac.
Joli coup d’œil sur le lac et le village de Michelbach, et nous passons bientôt au-dessus de la conduite gravitaire, qui amène l’eau de la Doller toute proche jusqu’au lac.

Joli coup d’œil sur le lac et le village de Michelbach, et nous passons bientôt au-dessus de la conduite gravitaire, qui amène l’eau de la Doller toute proche jusqu’au lac.

Au bout, nous ne partons pas sur le barrage, mais juste à sa droite, avec une barrière après la glissière de sécurité : nous descendons sur un chemin herbeux (voir les flèches), qui longe le bas du barrage.
Au bout, nous ne partons pas sur le barrage, mais juste à sa droite, avec une barrière après la glissière de sécurité : nous descendons sur un chemin herbeux (voir les flèches), qui longe le bas du barrage.

Au bout, nous ne partons pas sur le barrage, mais juste à sa droite, avec une barrière après la glissière de sécurité : nous descendons sur un chemin herbeux (voir les flèches), qui longe le bas du barrage.

Nous passons derrière les locaux techniques du SMBM : juste avant, on verra le ruisseau d’écoulement de l’eau à droite, et l’entrée de la galerie technique sur la gauche : celle-ci va jusqu’au niveau de la tour de prise d’eau).

Nous passons derrière les locaux techniques du SMBM : juste avant, on verra le ruisseau d’écoulement de l’eau à droite, et l’entrée de la galerie technique sur la gauche : celle-ci va jusqu’au niveau de la tour de prise d’eau).

Nous remontons de l’autre côté sur la petite route goudronnée d’accès aux locaux techniques : avant d’arriver en haut, prendre la passerelle en bois sur notre droite. Nous suivons le balisage « triangle bleu ».

Nous remontons de l’autre côté sur la petite route goudronnée d’accès aux locaux techniques : avant d’arriver en haut, prendre la passerelle en bois sur notre droite. Nous suivons le balisage « triangle bleu ».

Nous rejoignons l’extrémité du parking du lac : prendre alors à droite le chemin qui descend en forêt vers Aspach-le-Haut.

Nous rejoignons l’extrémité du parking du lac : prendre alors à droite le chemin qui descend en forêt vers Aspach-le-Haut.

Nous traversons la voie ferrée du Train (touristique) Thur Doller Alsace avec un passage à niveau non gardé qui a son histoire (lire ci-dessous).

Nous traversons la voie ferrée du Train (touristique) Thur Doller Alsace avec un passage à niveau non gardé qui a son histoire (lire ci-dessous).

Le chemin continue, avec sur la gauche d’anciens bâtiments agricoles, puis des maisons neuves, avant l’ancienne station agronomique des MDPA, en partie reconvertie en Pôle Sadef, mais je ne sais pas si celui-ci est toujours en activités.

Sur la façade du bâtiment principal, on voit encore La Cigogne, qui fut longtemps l’emblème des engrais potassiques d’Alsace.

Sur la façade du bâtiment principal, on voit encore La Cigogne, qui fut longtemps l’emblème des engrais potassiques d’Alsace.

Un peu après, alors que l’église d’Aspach-le-Bas est toute proche, on quitte cette rue de la Station pour prendre sur la gauche une autre rue goudronnée, balisage « disque rouge », direction Aspach-le-Haut Roderen.

Passage à niveau non gardé sur la ligne du Train Thur Doller Alsace, et on retrouve la rue de la Tuilerie, que nous prenons à droite : Aspach-Gare n’est plus qu’à 5 mn.

Nous retrouvons la voiture après une balade de 1 h 50 mn (A).            

Texte et photos : Pierre Brunner, juin 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr     

 (A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue de 4,4 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

QUELQUES RENSEIGNEMENTS :

MICHELBACH : ancienne commune de 350 habitants, devenue depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Elle est surtout connue pour son lac.

LAC DE MICHELBACH : importante retenue d’eau artificielle, mise en service en 1982. Ce plan d'eau sert à retenir de l'eau issue de la Doller afin de réguler l'alimentation de la nappe phréatique, dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable. Cette réserve d'eau, classée depuis 1997 en réserve naturelle volontaire, est vierge de toute animation humaine, assurant ainsi la tranquillité des oiseaux (180 espèces présentes). On trouvera une présentation très complète sur le site du SMBM, Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach, http://www.smbm.fr/smbm-michelbach-barrage-mulhouse-syndicat-mixte-du-3.html ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Michelbach  

ORIGINE DES GRAVIERS NÉCESSAIRES À LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DE MICHELBACH : ils proviennent du site de La Ballastière, situé après l’institut St-André, sur le ban de la commune d’Aspach-le-Bas. Ce plan d'eau de douze hectares a été créé par l'extraction du gravier nécessaire à la réalisation du barrage de Michelbach. Les graviers étaient chargés sur des wagons, et transportés par voie ferrée jusqu’au niveau du passage à niveau en-dessous du futur barrage ; des camions prenaient le relais jusqu’au chantier. Les 2 murets en béton visibles avant les panneaux du passage à niveau peuvent être les restes du quai de chargement des camions.  

SADEF PÔLE D’ASPACH : sur le site de l’ancienne station agronomique, créée à l’origine par les Mines Domaniales de Potasse d’Alsace, pour montrer les bienfaits des engrais potassiques sur les cultures, le Pôle d’Aspach de la Sadef a pris le relais : il s’agit d’un laboratoire agricole accrédité, voir le site http://www.sadef.fr/  

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 Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 331) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/06/mise-a-jour-du-tableau-excel.html  

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