AMPFERSBACH : GASCHNEY, ALTMATTKOPF, SATTEL (R 681) ~ 17,2 km ~ D+691 m ~ 5 h ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

17,21 km - D+691 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Circuit original et très intéressant, au départ d’Ampfersbach, commune de Stosswihr (68).

Voici un circuit original et abordable, dans la vallée de Munster. Au départ du hameau-écart d’Ampfersbach, commune de Stosswihr, nous monterons par un itinéraire facile jusqu’au Gaschney. Le retour passe d’abord par l’Altmattkopf, où nous rencontrerons quelques difficultés, et par le col du Sattel ; la fin de la descente apportera un brin d’aventure.

Ce circuit s’adresse à des marcheurs un peu entraînés et en forme ; le casse-croûte est suggéré au Gaschney ; des chaussures basses tiges souples seront parfaites.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE MUNSTER, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires du secteur. Président Gérard HEINRICH, site Internet très complet https://www.vallee-munster.eu/fr/active/balades-et-randonnees/club-vosgien

► Attention : le sentier GR 531 « rectangle bleu » qui va du Lac du Schiessrothried au Kerbholtz est fermé par arrêté municipal à cause d'un éboulement ; une signalisation a été mise en place. D’autre part, il est rappelé que le Sentier des Roches, le Sentier des Couloirs, le Sentier de la Bloy et le Sentier des Hirschsteine sont fermés du 1er novembre au 30 avril par arrêté préfectoral du 18 mai 2022.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking après l’église et l’école, à AMPFERSBACH, accès très facile par la vallée de Munster. Depuis la D 83, à hauteur de Colmar, prendre la D 417, direction Munster et Épinal ; dans Munster, suivre la même route direction col de la Schlucht, et on traverse ensuite Stosswihr. Dans le virage qui termine ce village, quitter la D 417 et prendre à gauche, avant le Monument aux Morts, et on entre dans Ampfersbach. Prendre la 1è rue à gauche, en direction de l’église, et continuer cette rue qui tourne vers la droite (direction ferme Heinrich) : après l’école et le dépôt d’incendie, on trouvera le grand parking du côté gauche (déchetterie au fond).

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3719 OT et carte de randonnée spéciale VALLÉE DE MUNSTER au 1:25 000 éditée par le Club Vosgien) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et profil altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18730364 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, en particulier ici dans la descente « disque bleu » depuis le Gaschney, et aussi autour de l’Altmattkopf.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE AU GASCHNEY (6,7 km ~ D+ 531 m ~ 2h15 mn)

Les 2 photos ci-dessus : l’église et l’école primaire d’Ampfersbach, en arrivant par la route.

► Continuer cette rue, et prendre de suite à gauche le Chemin du Sattel.

La photo : nous suivrons d’abord le balisage « triangle jaune » du Club Vosgien, en direction du col du Sattel.

Les photos : nous sommes sur une petite route goudronnée, qui monte gentiment. Les pierres semblent avoir là une importance particulière, et les arbres limitent la vue.

► Chemin de terre ensuite, et on suivra le balisage vers la droite (ne pas prendre le chemin sans issue). Chemin rocheux puis herbeux, et on rejoint ensuite un large chemin carrossable qui arrive à une ferme. On continue sur une petite route, km 2 du circuit et point-altitude 701 sur la carte.

Les photos : la forêt est belle et bien entretenue, ce qui n’empêche pas une grande prudence avec le feu.

Les photos : on passe devant 2 maisons jumelées et on arrive à la colonie de vacances ‘‘Joie de vivre’’. Le col du Sattel est tout proche, on s’y arrêtera au retour. Prendre de suite à droite le chemin empierré carrossable qui est aussi itinéraire cyclable (VTT n°4), avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Gaschney. Nous sommes en forêt communale de Munster : un petit crochet à gauche (non mentionné sur la carte de notre itinéraire) nous permettra de voir la stèle du caporal Willie Morgan.

► Retour sur le chemin, que nous suivrons jusqu’au Gaschney, « rectangle rouge-blanc-rouge », en restant sur le chemin principal.

Les photos : voici un premier coin repas, avec les conseils de propreté. Continuer ensuite vers la droite, comme les vététistes (la plaquette du CV a disparu), ne pas prendre le chemin des chasseurs ! Presque 2 km plus loin, après avoir contourné le pré Wida Nord, on verra une 2è table, côté gauche cette fois. Nous sommes au km 5 de notre circuit.

Les photos : on arrive au lieu-dit Germania, avec l’ancien cimetière militaire : panneau explicatif du circuit historique 14-18, et les 2 plaques sur la première stèle, recto et verso.

Les photos : voici 2 autres plaques, vraisemblablement mises en place par les familles des officiers.

Les photos : le chemin continue et on passe devant le chalet ‘‘Au chasseur alpin’’ : son propriétaire adore travailler le bois, et il a réalisé pour les randonneurs ce bel ensemble de bancs. On rejoint un large chemin carrossable (point-altitude 952 sur la carte), et on verra un peu plus loin cette probable ancienne petite ferme d’estive : elle aurait été rachetée par un couple de Strasbourgeois, qui viennent y séjourner chaque été durant 2 mois.

Les photos : juste après, voici le refuge Bouva du ski-club de Barr, je suppose ainsi nommé en l’honneur de son ancien président.

La photo : il faut descendre dans le pré pour voir cet étonnant monument, dédié aux chasseurs alpins de la région de Nice, qui périrent dans ce secteur en 1915.

Les photos : nous arrivons au Gaschney, avec ses immeubles résidentiels collectifs, construits au pied du Petit Hohneck. Je me suis installé un peu à l’écart du vaste parking, près de la buvette et snack Gaschney 360°, avec ses petites tables bien pratiques.

La photo : j’avais pris soin d’emporter un torchon de cuisine pour y déballer mon casse-croûte, puisque certaines personnes se croient autorisées à monter sur les tables pour leurs selfies.

J’ai mis 2 h 15 mn pour arriver au Gaschney : il m’avait déjà fallu 1 h jusqu’au Sattel.

LE RETOUR PAR ALTMATTKOPF (10,5 km ~ D+ 160 m ~ 2h45 mn)

La photo : ce panneau bien pratique rassemble tous les itinéraires depuis le Gaschney ! Pour nous, c’est « disque bleu », et nous suivons d’abord la route d’accès D 310.

Les photos : même pas 100 m plus loin, quitter la route et prendre le large chemin à droite, il est réservé aux piétons, avec le même balisage « disque bleu », direction Braunkopf Metzeral. Très rapidement, il nous faudra un peu de souplesse pour franchir sur la gauche cet étonnant dispositif ! Nous voici sur un petit sentier, qui descend rapidement et en zigzags dans une lande fragile.

► Clairement, ce pseudo stop-vaches est destiné à empêcher le passage des VTT, VAE et motos de trial, qui n’ont effectivement rien à faire ici, dans ce milieu sec et sensible. Il y en a un 2è plus bas, on traverse un large chemin et le sentier reprend en face. Autre chemin à traverser, sans difficulté, et on débouche sur la D 310, à traverser elle-aussi (point-altitude 855 sur la carte).

Suivre le « disque bleu » (ne pas prendre le circuit des Jonquilles), et on arrive à un chalet avec son chemin d’accès.

La photo : ce magnifique pin a des allures méditerranéennes, et il n’est pas le seul dans le secteur ! Nous sommes au point-altitude 809 sur la carte, km 8 de notre circuit.

Les photos : prendre alors le chemin à gauche, balisage « X bleu », direction mémorial Altmattkopf. Après une petite remontée, cette portion magnifique de notre circuit, sur un petit sentier, traverse la Clairière Petit Prince.

Les photos : Dany a ici son espace de quiétude, avec un banc ; l’autre côté de l’arbre porte une phrase pleine de bon sens, et Saint-Exupéry ne doit pas être loin. Les pins sont partout, ils ont sans doute été plantés par un forestier amateur et passionné.

Les photos : une table et son banc sont dédicacés à un couple de jardiniers, et la vue est belle sur Metzeral.

► Légère montée encore, et on arrive sur une chaume, au km 9 de notre circuit. La beauté des lieux fait oublier que des soldats se sont entretués ici, au début de la Première Guerre Mondiale, pour quelques arpents de terre…

Les photos : voici cette chaume, avec le Petit Hohnek ; sur la gauche, il reste un névé, peut-être justement sur le bien nommé Sentier des Névés ! Au croisement de chemins, prendre celui qui monte à droite, même balisage « X bleu » : nous grimpons sur l’Altmattkopf, et les forestiers ont peut-être trouvé un peu de plaisir à couper des arbres et leurs branchages en travers du chemin.

Les photos : nous voici au sommet, point-altitude 877 sur la carte, et le Club Vosgien de Munster a installé ici trois bancs robustes et fort agréables. Le monument très aérien a été inauguré en 2019, et un panneau fait le lien avec la bataille de Metzeral.

► En principe, le sentier « X bleu » permet de faire le tour du sommet, mais il n’y a aucun balisage ! J’ai suivi le sentier qui part à droite en arrivant, descend et passe devant la plaque explicative du monument, puis continue vers la forêt en tournant effectivement autour du sommet.

Les photos : on passe devant les anciennes positions françaises, avec d’abord la reconstitution d’un bout de tranchée, puis un authentique poste d’observation, en partie détruit.

On entre dans la forêt, et il n’est plus possible de suivre le sentier, qui disparaît dessous des amas d’arbres et de branchages coupés. Je me suis évidemment posé des questions, parce qu’il n’y a aucun panneau annonçant ce chantier, mais bien une volonté manifeste de supprimer tout passage, voire même de supprimer le sentier.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de continuer la descente, en me fiant à ce que je voyais entre les arbres, en direction du lieu-dit Wiebelskirchen, mais il m’a fallu faire un vrai petit ‘‘parcours du combattant’’ !

Les photos : voici le terrain à traverser, avant de retrouver cet excellent panneau explicatif et le panneau « X bleu », le circuit étant en principe possible dans les 2 sens.

Les photos : pour la suite, au croisement de chemins, prendre la petite route goudronnée en légère montée, le panneau « X bleu » est fatigué mais il existe ! On verra sur la droite ce pré qui ressemble à une ancienne tourbière.

► On passe près du chalet Wiebelskirchen ; plus haut, continuer à gauche et on arrive sur une route (c’est toujours la D 310), km 12 de notre circuit. Traverser, et continuer en face sur le petit sentier qui monte, « X bleu ». On arrive dans un pré et, n’ayant vu aucun balisage, j’ai continué au pif, pour rejoindre la route avant son virage à gauche. J’ai suivi cette route sur 250 m environ, dans le sens de la montée.

Les photos : importante aire de détente sur la droite ; à la fin du parking, notre sentier « X bleu » reprend sur la droite en longe la route (le tracé sur la carte semble inexact, j’ai corrigé comme j’ai pu). J’ai croisé là trois sympathiques bénévoles du Club Vosgien de Munster, qui forment l’équipe 1 de la Grande Vallée, en plein travail d’entretien sur ce sentier : voici, de gauche à droite, Jean-Luc à la pioche, Robert à la tronçonneuse, et André au râteau. Le travail ne manque pas dans le secteur, qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

La photo : dernier effort avec quelques marches en pierre à gravir, et cette souche nous encourage à persévérer !

► On arrive sur un large chemin forestier, balisage « disque bleu » : suivre ce chemin vers la droite, il n’y a plus que de la descente, d’abord jusqu’au col du Sattel, à 3 km d’ici.

Les photos : sur le côté gauche, c’est la forêt, pas franchement en bon état, et c’est déjà très sec.

La photo : sur la droite, des prés qui semblent à l’abandon et c’est aussi très sec, avec ici les fougères de l’an passé. Partout, on voit de très beaux chalets, résidences principales ou secondaires.

► Au point-altitude 919 sur la carte, on rejoint un chemin que nous suivrons vers la gauche, un peu avant le km 12 du circuit.

On contourne la prairie du lieu-dit Wida Sud, altitude 840 m sur le panneau, et après la descente s’accélère.

Les photos : ici, une parcelle a été reboisée et les pousses sont vigoureuses : il me semble que ce sont uniquement des épicéas. Une ligne de téléphone longe notre chemin, mais elle a été coupée en plusieurs endroits.

► Petite section macadam, la forêt a été éclaircie ce qui permet aux arbres de pousser efficacement, et on débouche sur un large chemin : le prendre vers la gauche pour une courte montée, et on arrive au col du Sattel.

Les photos : au col, un camion grumier est à la manœuvre et amorce sa descente vers Muhlbach : je n’avais jamais vu que les 3 essieux arrière sont montés sur une plate-forme, qui est directrice elle aussi.

Les photos : panneau explicatif au col (circuit historique 14-18), et le monument à la mémoire des chasseurs alpins et de leur officier, morts en 1916 lors des combats au Reichackerkopf.

La photo : la plaque de l’autre stèle est difficile à lire : elle est aussi consacrée aux chasseurs alpins.

► Pour la dernière partie de la descente (un peu plus que 3 km), prendre le 3è chemin à droite, le seul à ne pas être balisé par le Club Vosgien, mais itinéraire VTT.

Les photos : ce chemin commence par cette table, bien pratique pour la pause-café, et il continue par une superbe vue sur le haut de la vallée de Munster.

► Je suis resté sur ce chemin, qui descend tranquillement, jusqu’au point-altitude 609 sur la carte. Je n’avais pas pris le 1er chemin, avec le panneau voie sans issue. Je continue donc maintenant à gauche sur un chemin agricole en terre, qui commence par un panneau concernant l’antenne-relais. Il traverse un pâturage clôturé et tourne bientôt vers la droite.

Les photos : nous voici au-dessus du hameau d’Ampfersbach, dont on reconnaît l’église avec son cimetière, ainsi que l’école primaire. Sur la gauche aussi, un probable ancien bunker.

Les photos : voici le virage de la route D 417 à la sortie de Stosswihr, et le monument aux morts avec la route partant vers Ampfersbach ; on passe juste en-dessous de l’antenne-relais construite en 2022, et une chicane stop-vaches nous permet de sortir du pâturage et de voir ce magnifique pin.

► Suivre la trace herbeuse vers la gauche, et elle s’agrandit bientôt en chemin agricole (traces de tracteur) ; continuer ensuite tout droit, et on passe près d’une baignoire-abreuvoir.

Les photos : nous voici juste au-dessus du hameau : en arrivant près de cette étrange cuve en fer, continuer à droite sur le sentier, balisé « anneau jaune ». Nous sommes au point-altitude 522 sur la carte.

Très beau sentier, avec bientôt un banc blanc, tandis que des murets de pierres sèches consolident le relief. Aux premières maisons, continuer à gauche sur la rue goudronnée, qu’on suivra jusqu’au hameau.

La photo : revoici l’église Sainte-Marie Auxiliatrice, précédée du cimetière, et à gauche la monumentale statue de la Vierge.

On retrouve le parking sur la gauche au niveau de l’école : ce circuit original, varié et très intéressant, a duré exactement 5 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…

STOSSWIHR

Commune de presque 1 400 habitants (je n’ai pas trouvé leur gentilé), située à la sortie de Munster en direction du col de la Schlucht. Elle aurait pour origine des moines cisterciens qui se seraient installées dans le vallon d’Ampfersbach en l’an 634, avant de fonder leur couvent à Munster trente ans plus tard. La commune fut traversée par la ligne de front entre les armées française et allemande entre 1915 et 1918 ; il n’y eut en revanche pas trop de dommages durant la Seconde Guerre Mondiale, malgré l’occupation par les Nazis entre 1940 et 1945. Le village et ses environs attirent de nombreux touristes ; sauf erreur, le mythique Sentier des Roches et le site d’escalade de la Martinswand se trouvent sur le ban de Stosswihr.  Site Internet de la commune https://stosswihr68.fr/fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stosswihr

Le blason de la commune montre une pelle bleue, je n’ai pas trouvé ce que cela représente.

Ampfersbach est un hameau-écart de Stosswihr, situé au début de la vallée de la Petite Fecht. Il possède une école primaire, ainsi que sa propre église (église Ste-Marie Auxiliatrice, avec orgue Joseph Rinckenbach). Depuis ce hameau, le superbe Sentier des Cascades monte jusqu’au Frankental : voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/04/stosswihr-mon-circuit-des-cascades-r-499-10-1-km-d-479-m-3-h-3/6.html (départ depuis le parking Saegmatt)

COL DU SATTEL

Altitude 738 m, le nom Sattel signifiant selle ! C’est d’ici que partirent, en 1915, les attaques françaises vers le Petit Reichsackerkopf. Un cimetière provisoire y fut installé en 1919, qui sera transféré à Metzeral en 1925. Plusieurs monuments français ont été érigés à la mémoire des officiers décédés.

Concernant la bataille du Reichsackerkopf, voir le lien extrêmement documenté https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/rsk/rsk.htm

Colonie de vacances ‘‘Joie de vivre’’, encore appelé ‘‘Centres Chrétiens de Vacances’’ : je n’ai trouvé qu’un seul lien https://www.centres-chretiens-vacances.org/grand-est/haut-rhin-68/le-sattel-stosswihr-joie-de-vivre mais je ne sais pas s’il est actualisé.

Concernant cette grosse maison, l’ami Jacques Bloch, que je remercie beaucoup, ajoute un élément important : ‘‘Le Sattel avait longtemps été une ferme-auberge et/ou café-restaurant, jusque dans les années 1960-1970. J'ai rencontré le fils du couple de fermiers de l'époque, vers l'Altmattkopf récemment, il a grandi là-haut, au Sattel’’.

CIMETIÈRE GERMANIA

Le nom est celui du lieu-dit, et n’a rien à voir avec l’Allemagne. Il s’agit d’un ancien cimetière militaire : 361 soldats, sous-officiers et officiers français et américains, ‘‘morts pour la France’’ durant la 1è Guerre Mondiale, y furent inhumés entre 1915 et 1918. Leurs restes ont été déplacés dans des cimetières militaires, et il ne reste sur place qu’une demi-douzaine de stèles. Voir sur le lien déjà mentionné ci-dessus https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/rsk/rsk.htm

REFUGE DU SKI-CLUB DE BARR

Refuge Bouva, au Markstein : voir le lien https://www.ski-club-barr.fr/club/chalet/ . Régulièrement entretenu, il est accessible depuis le Gaschney, mais n’a pas le courant électrique.

GASCHNEY

Prairie (= chaume) de montagne, altitude 993 m, commune de Muhlbach-sur-Munster, située au pied du Petit Hohneck. Le Gaschney est un site touristique important en toutes saisons, point de départ de nombreux circuits de randonnée, tous très intéressants ; il fut aussi une station de sports d’hiver, ‘‘Gaschney 360°’’ (voir le lien https://www.gaschney360.alsace/ et la page Facebook https://www.facebook.com/gaschney360/), en principe fermée définitivement depuis décembre 2018 (voir le lien https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/station-du-gaschney-baisse-rideau-1596045.html) mais qui rouvre néanmoins quelques week-ends par hiver, lorsque l’enneigement le permet et grâce à une poignée de bénévoles passionnés. Sinon, il reste le ski de randonnée, les sorties en raquettes et la luge !

Ferme-auberge du Gaschney : pas de site Internet propre, ni de lien sur les réseaux sociaux ; voir par exemple le lien des fermes-auberges https://www.fermeaubergealsace.fr/fiche-sit/F231001872_ferme-auberge-du-gaschney-muhlbach-sur-munster/

ALTMATTKOPF

Altitude 877 m. Concernant la Première Mondiale, le sentier historique 1914-1918 Mittlach-Metzeral est présenté sur le lien file:///D:/Utilisateurs/Utilisateur/Downloads/circuit_mittlach_metzeral_bd.pdf (format PDF, avec des pages rectangulaires de lecture un peu difficile), et on trouvera des éléments sur le lien déjà cité https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/rsk/rsk.htm

Le mémorial de l’Altmattkopf, inauguré en 2019, rappelle les durs combats de la bataille de Metzeral.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le hameau d’Ampfersbach, vu depuis la tour-relais de téléphonie. Cet écart de Stosswihr, situé au début de la vallée de la Petite Fecht, est le point de départ de randonnées vers le Gaschney ou le Frankenthal. Le secteur étant très touristique, des maisons (demeures principales ou résidences secondaires) ont été construites partout, et il ne reste que très peu de fermes.