CERNAY : PISTE CYCLABLE & CHEMIN DE DÉFRUITEMENT (R 678) ~ 9 km ~ D+39 m ~ 2h 15mn ~ 2/6 ~ ** ~ Compatible VTT-VAE

9,07 km - D+39 m - 2h 15mn - Facile (2/6) - ** - Compatible VTT-VAE

Petit circuit plat, au départ de Cernay (68).

Cela fait longtemps que je n’avais plus marché un circuit aussi facile ! En fait de randonnée, c’est plutôt une petite balade… En partant du parking de la Porte de Thann à Cernay, nous suivrons à partir du collège la piste cyclable VV11, direction Uffholtz et Wattwiller. Nous passerons sous la 4 voies D 83, et reviendrons d’abord en longeant cette route par le chemin dit de défruitement jusqu’à la zone d’activités d’Uffholtz, et ensuite en traversant une partie du centre-ville de Cernay.

→ Il n’y a pas de partie documentaire à la fin du descriptif rapide, juste une annexe.

DÉPART-ARRIVÉE : petit parking de la Porte de Thann à CERNAY, au début de la rue du Repos. Le secteur est proche de l’église St-Étienne, de l’Office de Tourisme, et naturellement de la Porte de Thann.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) ; pas de profil altimétrique statique vu le dénivelé quasi nul.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18608134 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

La photo ci-dessus : cette tour, en général appelée ‘‘Porte de Thann’’, est en réalité la Porte Haute (Oberthor) des anciennes fortifications médiévales de la ville, dont elle reste l’élément le plus significatif ; classée Monument Historique en 1920. → Voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/04/cernay-ville-fortifiee-circuit-intra-muros-n-3-3-0-km-d-13-m-50-mn-1/6.html

► Suivre la direction Uffholtz par la rue du Repos, qui devient rue du Ballon (petit rond-point) puis rue de Soultz.

On arrive au niveau du cimetière militaire : prendre à gauche (faubourg d’Uffholtz). Au grand rond-point, suivre la direction ‘‘collège René Cassin’’ (2è à droite), et après son parking et son entrée, continuer tout droit sur la piste cyclable (macadam).

Croisement : prendre à gauche, vers une grosse ferme et une antenne-relais.

La photo : les silos sont quasi vides, il est temps que l’herbe pousse dans les prés pour être coupée et séchée, parce que les vaches ici ne sortent jamais des bâtiments.

► Lotissement assez récent à gauche, terrain de foot plutôt ancien à droite ; on traverse la route D 431 et on continue tout droit sur la piste cyclable VV 11, Vélo route du Vignoble, direction Wattwiller.

La photo : autre étable dans laquelle les vaches restent enfermées, sauf 1 fois par an pour le grand nettoyage. Le toit est couvert de panneaux photovoltaïques, ici vers l’Ouest, et c’est pareil de l’autre côté vers l’Est.

La photo : un peu plus loin, on longe l’écurie du Rechen (c’est le nom d’un petit ruisseau), famille Pfauwadel ; la statue de pierre et de fer est l’œuvre de Jean-Jacques Bader, artiste Wattwillerois qui a aussi réalisé celle dans mon jardin.

Les photos : au niveau de Wattwiller, voici l’usine d’embouteillage des Grandes Sources (de Wattwiller), et la VV 11 continue tout droit dans cette plaine, partagée entre les prés de fauche et la culture intensive du maïs.

► Grosse exploitation agricole à gauche : ici, pas de bêtes (sauf les poules et les ânes), mais uniquement des grosses machines agricoles pour les labours et les moissons, et aussi un gîte avec tout le confort voulu.

Les photos : on arrive à la petite ‘‘Place Impériale’’ : table, bancs, passerelle en bois, crucifix ancien (inscriptions en allemand), et une zone humide qui paraît plutôt sèche. Continuer tout droit direction Berrwiller, sur cette VV 1 qui fait un virage à droite (déchetterie) et descend vers la route à 4 voies. Nous voici dans la zone du colza : il est en fleurs et commence à sentir bon, sans que l’odeur soit entêtante.

► La VV 11 part à gauche vers Berrwiller, pas nous : continuer tout droit sur un chemin agricole empierré.

Les photos : on passe sous la D 83, sur laquelle on remarquera le relativement faible trafic de camions, signe d’un réel ralentissement économique. De l’autre côté, on ne peut pas dire que les tags soient des œuvres d’art…

► De l’autre côté donc, prendre à droite et suivre la route agricole qui longe la D 83 et prend le nom de ‘‘chemin de défruitement’’.

Les photos : on longe le ruisseau dont les eaux viennent de Wattwiller et Uffholtz : c’est bucolique, on verra de petites fleurs blanches et jaunes, mais aussi la redoutable renouée du Japon, qui reprend fissa son cycle invasif ! → On lira sur ce blog une alerte datant de 2016, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/alerte.html

► À notre gauche, une baraque en bois et une manche à air : c’est un petit terrain réservé aux ULM. À notre droite, le ruisseau et le talus, avec les déchets que les chauffeurs de poids lourds et conducteurs de voitures balancent par les fenêtres des véhicules, dans un civisme redoutable, propre à nous-autres les Français…

On arrive à hauteur d’un pont routier passant au-dessus de la D 83, et il nous faut continuer à gauche pour monter vers la Zone d’Activités d’Uffholtz.

En haut : continuer vers la droite, et on passe sur le pont. De l’autre côté, on traversera la route à hauteur de Loisirs-Service (camping-cars), avant le rond-point. Traverser la route qui va vers Cernay, franchir la glissière de sécurité (on est protégé derrière) et prendre la direction d’Uffholtz (D 431).

Prendre de suite le chemin agricole vers la gauche (km 7 de notre circuit), et 3 m après celui encore vers la gauche : on passe un large pont sur le ruisseau Egelbach, et après on suivra plein Ouest le chemin agricole herbeux qui se dirige légèrement sur la droite vers le collège de Cernay (ne pas suivre le ruisseau Egelbach). À notre gauche, les immeubles déjà un peu anciens du quartier des Mines.

Au bout, on débouche sur la piste cyclable prise à l’aller : on la suit maintenant vers la gauche, et on longe les installations sportives du collège. Juste après, prendre la rue à droite, entre le collège et une école primaire (et city park), puis une école maternelle.

Continuer tout droit, et passer entre les immeubles du quartier Ventron ; au carrefour et Cédez le Passage, continuer encore tout droit, rue du Bonhomme ; au Stop, prendre à gauche, c’est la rue de Soultz.

La photo : dans le parc de l’immeuble de la direction du Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), anciennement siège de la Communauté de Communes de Cernay et Environs, voilà tout ce qu’il reste des 25 m du magnifique et emblématique sequoia, frappé par la foudre le 29 juin 2023. → Lire d’abord ici https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2019/05/23/le-conservatoire-de-sites-alsaciens-emmenage-aupres-d-un-sequoia-geant (article complet) et ensuite ici https://www.lalsace.fr/environnement/2023/07/03/des-morceaux-de-bois-ont-ete-disperses-a-plusieurs-dizaines-de-metres-la-foudre-a-frappe-un-sequoia-centenaire-a-cernay (article très partiel).

La photo : au carrefour avec feux, nous sommes en face de la mairie de Cernay, ancienne maison de maître qui avait appartenu à un riche industriel de la ville. Prendre à droite la rue Clémenceau. → Pour une visite détaillée du centre-ville de Cernay, tout est sur ce même blog avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/04/cernay-le-coeur-de-ville-circuit-intra-muros-n-4-4-3-km-d-15-m-60-mn-1/6.html

La photo : avant d’arriver devant l’église, on ne manquera pas sur la gauche la petite place de l’abbé Pierre : Cernay a une communauté Emmaüs qui est parmi les plus importantes et les plus anciennes de France, et l’abbé Pierre y était venu en 2005 à l’occasion de son 50è anniversaire (voir ci-dessous en annexe). Ici, la plaque sur la pierre gagnerait à être rafraichie !

La photo : nous voici devant l’église Saint-Étienne de Cernay, qui a bénéficié récemment d’un ravalement particulièrement réussi. Elle a été reconstruite plusieurs fois. La toute première église, située au même endroit dès le Moyen-Âge (début du 12ème siècle), était peut-être fortifiée ; elle était entourée de maisons et d’un cimetière, cet ensemble ayant été rasé durant la Première Guerre Mondiale. L’église actuelle, qui est la troisième, a été construite entre 1920 et 1925, dans un style néo-gothique. On trouvera son historique sur le lien https://www.paroisses-paysdecernay.fr/?page_id=3368

Au carrefour devant l’église, continuer tout droit, D 351 et rue de Thann.

Les 2 photos : revoici la Porte de Thann (Porte haute), vue de l’autre côté avec ses 3 niveaux d’habitations. J’ai photographié deux détails intéressants lors du passage en-dessous : la petite porte pour les piétons, et une fenêtre arbalétrière.

La photo : retour sur le parking, avec le mémorial en souvenir des ‘‘Malgré-Nous’’, civils Alsaciens et Mosellans qui furent incorporés de force dans l’armée allemande entre 1940 et 1945 : 17 000 d’entre eux moururent de faim, de mauvais traitements ou d’épuisement.

Ce petit circuit facile a duré 2 heures et 15 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

ANNEXE :

L’ABBÉ PIERRE À EMMAÜS CERNAY (articles et photos parus dans le quotidien ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’ du 19 juin 2005, édition de Thann-Mulhouse)

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : voici la piste cyclable VV 11 entre Uffholtz et Wattwiller, en direction de Berrwiller. Au pied des collines sous-vosgiennes, nous sommes déjà en plaine d’Alsace, dans une zone agricole partagée entre les prairies de fauche et les champs de maïs. Dans ce secteur, les puits, qui permettaient le pompage de l’eau potable dans la nappe phréatique pour alimenter le réseau d’adduction de la Communauté de Communes de Cernay et Environs, ont tous été débranchés d’abord, puis définitivement supprimés du paysage, après les analyses qui montraient toutes des taux beaucoup trop élevés de produits dits phytosanitaires. Fabriqués par la proche usine DuPont de Nemours, site de Cernay et annexe d’Uffholtz, ils étaient massivement utilisés par les agriculteurs.