Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
QUOI DE NEUF À ERMENSBACH ?

QUOI DE NEUF À ERMENSBACH ?

Coup sur coup, jeudi 28 et samedi 30 mars 2024, deux pleines pages dans les publications de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) du groupe Ebra, ‘‘L’Alsace’’ et ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’, reviennent sur la question de la forêt entre le hameau d’Ermensbach, commune de Rimbach-près-Masevaux (68), et les lacs de Neuweiher, ainsi que sur la position intransigeante du Groupement Foncier Forestier du Wustkopf. C’est donc qu’il y a du nouveau, et sans doute même du lourd…

Ben non, pas précisément, et même pas du tout : rien de neuf sous le soleil de la vallée de Masevaux ! Alors pourquoi ce battage médiatique ? Sans doute pour vendre, du papier ou les web-éditions, et peut être aussi pour faire le point. Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés à ces journaux, ou qui ne lisent pas ma page Facebook LTD RANDO 68, je prends la liberté de partager ces articles.

→ Merci beaucoup à Pascal E (d’Aspach-le-Bas) de m’avoir transmis ces documents. Ils sont reproduits ici au format photo (JPEG).

SENTIER DU NEUWEIHER FERMÉ, TOUJOURS LE STATU QUO

Ne pas confondre avec ‘‘Status Quo’’, le groupe britannique de hard rock ! Ici, nous retournons près du hameau d’Ermensbach, commune de Rimbach-près-Masevaux, vallée de la Doller.

Voici un nouvel article de Grégoire Gauchet, paru ce jour 28 mars 2024 : il fait le point et explique le statu quo attendu, même si les choses bougent un petit peu. Sur la photo qui illustre le texte, les membres de mon fan-club n’auront pas de mal à me repérer : je suis au 1er plan, lunettes, sac à dos, anorak sombre, pantalon rouge sur le côté, et je lance les applaudissements.

► Pour monter aux lacs de Neuweiher à partir de Rimbach-près-Masevaux ou d’Oberbruck, tout est expliqué sur mon blog, avec le lien récent http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/rimbach-pres-masevaux-monter-aux-neuweiher-r-666-8-3-km-d-369-m-2h-30mn-2-5/6-non-compatible-vtt-vae.html

QUOI DE NEUF À ERMENSBACH ?

FORÊTS INTERDITES, SENTIERS FERMÉS : LES PARLEMENTAIRES EN MARCHE ARRIÈRE

Dans un long article paru le 30 mars 2024 en Région, le journaliste Franck Buchy revient sur la position des parlementaires alsaciens, pas toujours très claire il faut bien le dire.

L’accroche.

L’accroche.

La page complète.

La page complète.

MON COMMENTAIRE

Franck Buchy n’est pas du tout un spécialiste ‘‘Environnement’’, contrairement à son collègue Grégoire Gauchet, lequel connaît bien son sujet de prédilection et suit attentivement cette affaire depuis le début au niveau du Département.

Voici mes remarques au sujet de l’article du jour de Franck Buchy :

1.     Une erreur : il écrit que ‘‘deux sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien ont été condamnés’’, ce qui est faux ! Seul le sentier balisé « disque bleu » est fermé ; l’autre, balisé « X jaune », est bel et bien ouvert, sauf un court passage de 50 m qui se retrouve dans la forêt privée, et le contournement ne prend pas plus de 2 minutes. Franck Buchy ne connaît pas le terrain et il n’a pas bien lu le dossier de son collègue haut-rhinois, pas même le titre de son précédent article (le mot ‘sentier’ y est au singulier), et je ne parle même pas des nombreux articles parus sur le blog LTD RANDO 68 !

2.     Il met en avant, dans un titre de paragraphe, ‘‘une amende forfaitaire pouvant aller de 150 à 750 euros’’. C’est effectivement ce que prévoit la loi, mais sur le terrain c’est inapplicable : le propriétaire n’est pas habilité à dresser procès-verbal, et ni les gardes de la Brigade Verte et encore moins ceux de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) n’accepteront d’intervenir dans une propriété privée pour un tel délit.

3.     Il expose longuement les positions des élus de la Région, sénateurs et députés. On notera cependant la belle omission du député de la circonscription concernée Raphaël Schellenberger : absent de l’Assemblée au moment du vote, mais présent au rassemblement d’Ermensbach, il avait alors proclamé haut et fort être là ‘‘non pour s’opposer à la propriété privée, mais juste pour s’opposer à la bêtise’’. Franck Buchy ne parle absolument pas du groupement du Wustkopf, sauf à le mettre sur un pied d’égalité avec les deux marquis de Quinsonas-Oudinot et de Panisse-Passis (750 et 700 ha de forêts privés), alors que Muth père et fils n’en ont que 64, une misère, et ils ne sont même pas marquis ! Rien non plus concernant leur position ni sur ce qu’a été leur façon d’agir, mais il est vrai que ce n’est pas l’objet de cet article.

4.     Le dernier paragraphe ‘‘Le droit d’accès à la nature a fait les frais du compromis politique’’ est fort bien écrit et parfaitement résumé, et c’est là l’essentiel. Encore une fois, la politique politicienne se replie et s’enferme sur elle-même : ce n’est pas cela qui nous fera progresser vers davantage de libertés, une avancée dont aucun des groupes majoritaires ne veut vraiment. Nous ne sommes pas en Europe du Nord, comme affirme non sans un poil de dédain la sénatrice Drexler (LR) !

→ La même photo étant utilisée, je me retrouve en vedette sur la page Région (encadré de vert) !

ET LE CLUB VOSGIEN ?

Au sein de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif (site Internet https://www.club-vosgien.eu/), les choses bougent, réellement.

Je reproduis ici un petit texte et 2 photos, qui viennent d’être publiés par le Président Fédéral Alain Ferstler sur sa page Facebook.

« Aujourd’hui [28 mars 2024] nous avons participé à l’Assemblée Nationale à un colloque sur l’accès à la nature. Ce colloque a été organisé par Lisa BELLUCO, député de la Vienne. Après l’intervention de Joseph Peter, président de la commission environnement de la Fédération du Club Vosgien, j’ai pris la parole pour évoquer, entre autres sujets, notre stratégie sur la dédensification de nos itinéraires. Cela a été fort apprécié par l’Assemblée. J’ai également exprimé mon souhait de voir nos itinéraires sanctuarisés afin que les randonneurs puissent les emprunter en toute liberté et sans contrainte aucune. »

Le Président Fédéral Alain Ferstler à gauche (chemise rose) et son vice-président Joseph Peter à droite (lunettes). [Document remis]

Le Président Fédéral Alain Ferstler à gauche (chemise rose) et son vice-président Joseph Peter à droite (lunettes). [Document remis]

Le Président Fédéral Alain Ferstler au micro, lors du colloque à l’Assemblée Nationale. [Document remis]

Le Président Fédéral Alain Ferstler au micro, lors du colloque à l’Assemblée Nationale. [Document remis]

QUOI DE NEUF À ERMENSBACH ?

► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le lac du Grand Neuweiher, altitude de 824 m, a une superficie de 3,4 ha avec une profondeur de 12,40 m. L’auberge-refuge du Neuweiher appartient à la section du Club Vosgien de Masevaux. (Photo : archives LTD RANDO 68)