RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : MONTER AUX NEUWEIHER (R 666) ~ 8,3 km ~ D+369 m ~ 2h 30mn ~ 2,5/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

8,28 km - D+369 m - 2h 15mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Circuit court, uniquement pour monter aux lacs de Neuweiher, depuis Rimbach-près-Masevaux (68).

Bien sûr, cette petite randonnée classique existe déjà, et même plusieurs fois, sur ce blog. Mais, dans le courant du mois de janvier dernier, la donne a changé : cela a déjà été évoqué ici (‘‘QUESTION HYPER-DÉLICATE !!! UN GROUPEMENT FORESTIER PRIVÉ FERME LES SENTIERS DU CLUB VOSGIEN’’, article paru le 20 janvier 2024, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/01/question-hyper-delicate-un-groupement-forestier-prive-ferme-les-sentiers-du-club-vosgien.html ), je n’y reviens donc pas.

Ce que je voulais, c’est vérifier qu’il est toujours possible de réaliser un circuit avec comme seul objectif de se rendre aux lacs de Neuweiher, le Grand et le Petit, en partant du hameau d’Ermensbach, écart de la commune de Rimbach-près-Masevaux. Un village qui, il faut le rappeler, a fait des efforts uniques et remarquables pour mettre à disposition des randonneurs plusieurs parkings, tous bien situés et parfaitement aménagés.

Pour la montée, j’ai choisi une solution inédite, accessible sans difficulté à tout le monde, marcheurs novices ou expérimentés, jeunes enfants et séniors. Mais attention à la descente : le trajet « X jaune », le fameux Steinweg, nécessite de bonnes chaussures et une dextérité certaine : comme il est humide en pas mal d’endroits, on l’évitera en cas de gelée !

► Cette fois encore, il n’y a pas de partie documentaire en annexe. Vous trouverez facilement tous les renseignements dont je dispose en utilisant le moteur de recherche du blog (fenêtre ‘Rechercher’ dans le bandeau noir en haut de l’écran).

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires du secteur. Secrétaire porte-parole référent : GUY LASBENNES, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : vaste parking pour les randonneurs, commune de RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX mais écart d’ERMENSBACH. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach (à Burnhaupt) par la D 466, direction Masevaux. Environ 10 km après Masevaux, dans Oberbruck, prendre à droite la D 14bisIII, direction Rimbach : cette petite route est étroite ! Rapidement, on sort d’Oberbruck et on entre aussitôt dans Rimbach : prendre alors la 1è à gauche, rue d’Ermensbach, et on s’arrêtera 100 m plus haut au 1er parking pour randonneurs, qui est aussi mini-déchetterie.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18281644 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (4,9 km ~ 370 m D+ ~ 1h 15mn)

La photo ci-dessus : sur le premier parking d’Ermensbach, mon carrosse se sent bien seul...

► Redescendre la rue jusqu’au Stop, prendre à droite la D 14 bis III ; de suite après le panneau Oberbruck et le pont sur le torrent Neuweihelbach, prendre le chemin de terre qui monte à droite, il n’est pas balisé. Après un virage, on passe devant une maison jamais terminée, et plus haut on rejoint une rue privée, à suivre vers la gauche sur environ 30 m.

Au croisement (banc et poubelle), on rejoint un chemin forestier, que nous prenons vers la droite, direction Neuweiher : on suivra simplement ce large chemin carrossable jusqu’aux Neuweiher, il n’est pas balisé.

La photo : après un 1er virage, on traverse une parcelle forestière dévastée par les scolytes, avec une échappée visuelle sur la vallée (point-altitude 581 sur la carte). Au virage suivant, continuer la montée vers la droite : on restera encore en forêt sur 1,5 km environ, sans aucune difficulté particulière.

Les photos : voici d’abord deux clichés de cette forêt, essentiellement belle et soignée. En particulier, les rigoles d’évacuation des eaux de ruissellement sont toutes nettoyées, c’est rare ; et on voit bien la partie ancienne empierrée au centre du chemin, lequel a été élargi de chaque côté pour permettre le passage des gros engins de débardage.

La photo : on sort de la forêt et on traverse une zone d’importants chantiers forestiers, qui se terminent peu à peu. Le cabanon en bois servait de garage pour un engin, il n’est plus utilisé.

► Après un virage, continuer tout droit, direction Neuweiher (avec le pictogramme de l’auberge), et ça monte un peu ; ne pas prendre « + bleu » qui part sur la droite.

Les photos : au km 3 de notre circuit, on entre dans le massif du Gresson (on pourrait presque dire des Gresson), et c’est le seul endroit où il faut faire attention, car il y a des chemins partout ! Juste après le panneau, prendre le chemin partant vers la droite et en très légère descente, comme le montre la flèche sur la photo. Peu après, on verra en contrebas à droite la ferme du Gresson Bas. Devant nous, en hauteur, c’est la ferme-auberge du Gresson (Gresson Moyen sur la carte).

Les photos : nous voici sur un plateau, la signalétique Club Vosgien indique, à droite, des itinéraires « triangle et + bleus » qui ne nous concernent pas. Continuer simplement tout droit sur le large chemin, direction Neuweiher auberge, et une passerelle en bois nous évitera le bain de pied (2021, Club Vosgien Masevaux, merci).

Les photos : cette grange (il y en avait à l’origine 3 dans ce secteur) est maintenant utilisée par des chasseurs ; quant aux prés, ils ne manquent pas d’humidité.

La photo : continuer tout droit, direction Neuweiher auberge, sur le chemin empierré qui monte vers la forêt, et il nous reste environ 1,5 km jusqu’aux lacs.

► Nous marchons maintenant sur un chemin forestier classique, plat et agréable. Un moment, on récupère le balisage « + bleu ».

La photo : en arrivant sur un plateau-clairière, point-altitude 861 sur la carte, on croise l’itinéraire « rectangle bleu » du GR 531 : vers la gauche, les panneaux suggèrent un dédoublement, mais non, ce sentier est unique !

► Nous étions au point le plus élevé du circuit : on reste sur le chemin carrossable pour la descente vers les lacs, et 2 virages plus loin on arrive devant les constructions du Club Vosgien de Masevaux.

Les photos : au premier plan, voici le nouveau chalet-abri ‘‘Les Nivéoles’’ du Club Vosgien de Masevaux, construit en 2023 à l’occasion de son 150è anniversaire, tout est expliqué sur le panneau ; à l’arrière, l’auberge du Neuweiher. Depuis la terrasse du chalet-abri, équipée avec une table et ses bancs, on accède à la vaste salle hors-sacs, ouverte et dans laquelle on trouvera 3 grandes tables avec leurs bancs.

Les photos : l’auberge du Neuweiher, propriété du CV Masevaux, est fermée en hiver, mais bien connue et appréciée des randonneurs le reste de l’année.

Les photos : voici le lac du Grand Neuweiher, vu depuis la terrasse de l’auberge.

LA DESCENTE (3,4 km ~ 0m D+ ~ 1h 15 mn)

► Continuer le chemin qui descend jusqu’au bord du lac et à son petit barrage, après être passé sur le pont au-dessus du ruisseau de trop-plein.

Les photos : voici le barrage du Grand Neuweiher, vu du lac et aussi vu d’en bas.

Les 2 photos : la descente commence à droite du panneau : nous suivrons d’abord le balisage « disque bleu », direction Ermensbach. Un panneau récent du CV Masevaux (ici sur un poteau, d’où la forme arrondie) informe les randonneurs du nouveau contexte et invite à suivre le balisage « X jaune », lequel gagnerait à être rajouté ici, mais c’est juste une suggestion…

Les photos : première passerelle en fer, on arrive au niveau du Petit Neuweiher, qu’il faut longer par la droite après une 2è passerelle.

► La 3è passerelle est sur le ruisseau Neuweiherbach, c’est là que la famille Muth a installé d’une caméra, symboliquement protégée par un cadenas. Suivre le sentier à droite et en descente, « disque bleu », direction Ermensbach.

Le secteur est humide, attention par temps de gel !

Après avoir franchi une barre rocheuse belle et spectaculaire, on arrive à une intersection, qui est le secteur sensible.

La photo : voici les différents panneaux du Club Vosgien : les deux d’en-haut sont les panneaux directionnels classiques, celui d’en bas est la note d’information vue et lue aux Neuweiher.

Les photos : traduction en images : vers la gauche, l’itinéraire « disque bleu », qui commence en longeant le bas de cette falaise impressionnante, est actuellement fermé. Il faut donc prendre à droite l’itinéraire balisé « X jaune », et bien suivre ce balisage.

Les photos : nous sommes sur le Steinweg = chemin de pierre, les non-dialectophones comprendront vite pourquoi. Les bonnes chaussures sont conseillées, de préférence à semelles imperméables, car c’est aussi un Wasserweg = chemin dans l’eau !

Les photos : on traverse une parcelle dévastée par les scolytes, les tempêtes aussi, et les bénévoles du CV de Masevaux, sans doute aidés par des forestiers, ont fait du bon travail en dégageant un passage. Cette passerelle ne m’inspirant pas vraiment confiance, il a été facile de traverser en sautant par-dessus le ruisseau 10 m plus haut.

Les photos : on passe en haut de cette parcelle complètement déforestée et on la longe sur sa limite gauche ; on verra partout des murets bas constitués de grosses pierres, qui délimitent peut-être des parcelles privées, ou qui marquent l’emprise communale du chemin.

Les 2 photos : c’est justement par là qu’on verra des gribouillis de peinture orange, avec les lettres WK (il faut savoir que cela désigne le groupement foncier forestier du WustKopf) ; et aussi à mi-pente de cette parcelle dévastée un ‘‘panneau’’ de sens interdit avec la mention ‘‘privé’’, à l’entrée d’un petit bout de sentier pierreux d’environ 50 m de long.

La photo : le Steinweg reprend ensuite, il est plus régulier et donc plus facile à marcher. Les feuilles mortes forment presque un tapis sur les rochers, et il n’y a pratiquement plus d’eau.

► Une portion de sentier termine cet itinéraire et on rejoint le chemin forestier du Eichberg, au km 7 de notre circuit. Il suffit de continuer la descente en suivant « X jaune », et on arrive aux premières maisons d’Ermensbach.

On verra plusieurs locations et chambres d’hôtes de différents styles et le hameau s’étire joliment en longueur.

La photo : la situation est calme, mais l’article d’informations paru dans les quotidiens régionaux à la mi-janvier 2024 (et aussi sur ce blog) est affiché partout, ou presque : le collectif ‘‘notrevillage.com’’ veille au grain…

La photo : à l’entrée d’un café situé sur la rue principale, les toutous ne sont pas oubliés.

La photo : avant de partir, clin d’œil à la belle petite chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Ermensbach : ça peut toujours être utile...

On retrouve le parking. Ce petit circuit intéressant, varié et très beau a duré 2 heures 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, février 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 661 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le lac du Grand Neuweiher. Le nom Neuweiher est facile à décrypter (Neu = nouveau, Weiher = étang), ce site étant un exemple unique dans les Vosges de deux lacs superposés ! Ils ont une origine de surcreusement glaciaire reconnue, et la faille qui serait à l’origine du vallon d’Ermensbach pourrait aussi être associée à des phénomènes volcaniques, dont les traces sont visibles aux abords des lacs. Deux barrages distincts ont été construits pour disposer de deux retenues d'eau en série, autrefois utilisées pour fournir l'énergie hydraulique à l'industrie locale d’Oberbruck (forges, puis tissages).

Le Grand Neuweiher, ici sur la photo, altitude de 824 m, a une superficie de 3,4 ha avec une profondeur de 12,40 m. L’auberge-refuge du Neuweiher appartient à la section du Club Vosgien de Masevaux.