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LTD RANDO 68
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ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

16,84 km - D+30 m - 3h 30mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL :

Circuit plat de (re)mise en forme, le long du canal du Rhône au Rhin, au départ d’Illfurth (68).

Cette ‘‘randonnée’’ est une remise en forme après une interruption plus ou moins longue de la pratique de la randonnée, suite à une période de mauvais temps (avec chemins et sentiers détrempés et donc très boueux), ou suite à un petit problème de santé.

L’aller et le retour sont identiques, le tout se déroulant sur piste cyclable macadamisée, le long du canal du Rhône au Rhin : il n’y a pas de dénivelé, c’est donc facile malgré la distance. Des chaussures de type basket, avec de bonnes semelles, sont indispensables. On fera attention à ne pas déambuler d’un côté à l’autre de la piste : certains cyclistes roulent très vite et se sentent trop importants pour utiliser une sonnette ; il y a aussi des rollers, des skis à roulettes, des trottinettes, des coureurs à pied, et des pêcheurs.

En partant d’Illfurth, je suis allé jusqu’à Brunstatt, à l’entrée de Mulhouse ; on pourra évidemment rallonger en traversant cette ville.     

→ Il n’y a pas de partie documentaire à la fin du descriptif rapide.  

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN MULHOUSE ET CRÊTES, qui s’occupent du balisage sur ce secteur. Président : Thierry SCHLAWICK, site Internet https://club-vosgien-mulhouse.fr/   

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking du stade Rosenkranz à ILLFURTH-COLLÈGE. Depuis Illfurth, prendre la D 18.1 direction Collège, et aussi Froeningen-Hochstatt et Spechbach-le-Bas. Juste avant le rond-point, à hauteur de la déchetterie, le grand parking est sur la droite.

LES CARTES DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3720 ET) :

Le secteur étant grand, j’ai fait 3 cartes, qu’il n’a pas été possible d’assembler ; ce sont des captures d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25), et il n’y a pas de profil altimétrique statique vu le dénivelé quasi nul.

[A] Du départ à Illfurth-Collège jusqu’à Zillisheim.

[A] Du départ à Illfurth-Collège jusqu’à Zillisheim.

[B] De Zillisheim à Brunstatt.

[B] De Zillisheim à Brunstatt.

[C] Agrandissement sur Brunstatt, jusqu’à l’entrée de Mulhouse.

[C] Agrandissement sur Brunstatt, jusqu’à l’entrée de Mulhouse.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à la partie aller de ce parcours (avec en prime le tracé altimétrique actif !), téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18657745 ; je n’ai pas fait le tracé de la partie retour.

LE DESCRIPTIF :

À L’ALLER (8,42 km ~ D+7 m ~ D-23 m ~ 1h 50)

→ ON DÉMARRE AVEC LA CARTE ‘‘A’’.

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE
ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

Les photos ci-dessus : depuis le parking du stade Rosenkranz, partir vers Illfurth-Centre en longeant la route D 18.1 et prendre la piste cyclable à hauteur des terrains de sport.

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

La photo : on passe au-dessus de la rivière Ill, que sa collègue la Largue vient juste de rejoindre.

► À hauteur du panneau ‘‘Illfurth’’, on passe sur le canal du Rhône au Rhin : juste après, descendre à gauche vers la piste cyclable, qui est sur sa rive droite : elle est l’ancien chemin de halage, comme l’explique un panneau un peu plus loin. Nous suivrons aussi le balisage « losange bleu » du Sentier de l’Ill.

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La photo : nous suivrons l’itinéraire E 6 (EuroVelo 6) en direction de Mulhouse (les 10 km indiqués correspondent au centre de cette ville) : cette piste cyclable macadamisée est en excellent état, les cyclistes y roulent parfois très vite et ils adorent raser de près les marcheurs, qui semblent les importuner. 

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Les photos : il y a peu de monde sur l’eau, et le tourisme fluvial n’a pas encore redémarré cette année. Les cygnes peuvent s’ébattre à loisir mais sans brusquerie, et j’ai photographié un héron au décollage : je n’avais d’abord pas remarqué le morceau de bois, qui épouse la forme du corps de l’oiseau échassier.

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La photo : à la sortie nord d’Illfurth, et la route D 432 est toute proche, on verra plusieurs guinguettes.

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Les photos : l’écluse n°33 montre la différence de niveau entre le bief supérieur et l’inférieur : nous sommes bien en descente ! Juste après, une stèle sur la droite rappelle une catastrophe aérienne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui coûta la vie à 7 jeunes Américains, qui constituaient l’équipage d’un bombardier.

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La photo : à ce niveau-là, nous quittons le Sundgau, qui nous dit gentiment ‘‘À bientôt’’ !

► Juste après, au km 2, se trouve la station d’épuration d’Illfurth.

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Les photos : le canal amorce une légère courbe, avec un paysage qui fait le régal des photographes. Une table et ses bancs permettent une pause agréable.

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Les photos : un peu plus loin, km 3 de notre circuit, l’écluse suivante (n°34, Zillisheim) est suivie d’un chemin partant vers la gauche, mais nous restons tout droit sur E 6. Juste après, la rivière Ill rejoint le canal du Rhône au Rhin, et leurs deux cours seront communs sur 1 km, une situation plutôt unique.

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

La photo : j’ai parlé des cygnes et des hérons, il faut aussi évoquer les canards, auxquels l’eau de la rivière apporte sans doute des nutriments qui font défaut ailleurs.

→ ON PASSE À LA CARTE ‘‘B’’.

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Les photos : l’écluse suivante, qui ne figure pas sur la carte, n’a pas de n° (c’est sans doute la n°35), mais un panneau important des VNF, voies navigables de France. Juste après, on croise la petite route D 18.5 qui relie Zillisheim à Hochstatt et franchit la célèbre passerelle à bascule. Familièrement appelée ‘‘pont bleu’’ par nos amis cyclistes, les clubs s’y rassemblent pour démarrer leurs circuits vers le Territoire de Belfort. Nous continuons tout droit sur E 6, et avec le balisage « anneau vert » du Club Vosgien.      

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Les photos : peu après, km 4 de notre circuit, la rivière Ill retrouve sa liberté sur la gauche, et même en 2 bras. Le premier, visible ici, est enjambé par une passerelle en fer ; à hauteur du second, on verra aussi le départ d’un petit canal, celui du moulin de Zillisheim. L’écluse suivante (n°36) n’a pas de maison d’éclusier : celle-ci a été construite un peu plus loin, à hauteur du petit pont basculant (bleu lui-aussi) qui permet l’accès au collège épiscopal de Zillisheim. L’éclusier devait donc être fort occupé à une certaine époque ! Quant au collège, visible ici avec le moulin à gauche, il est entré dans une phase de travaux de restructuration.

► On ne manquera pas, un peu plus loin, le panneau d’explications concernant le chemin de halage.   

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE
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Les photos : on passe sous une ligne électrique à très-haute-tension, bien signalée aux avions puisqu’elle barre cette vallée de l’Ill et du canal. La voie ferrée est toute proche maintenant, et on aperçoit une tour-antenne, indiquée sur la carte. Un peu plus loin, à l’écluse suivante (n°37, elle est de l’autre côté !), il faut passer le pont sur le canal, et la piste cyclable continue sur sa rive gauche !

► C’était peut-être l’ancien système allemand, en vigueur à et autour de Mulhouse, qui le voulait. On se rappellera que, entre Illfurth et Zillisheim, la voie ferrée opérait un savant mouvement de conversion pour que le sens roulant passe du côté gauche au côté droit - tout cela a été supprimé il y a quelques années seulement.

→ ON TERMINE AVEC LA CARTE ‘‘C’’.

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Les photos : nous voici donc sur la rive gauche du canal, et on passe sous un important pont routier, celui de la D 433. Un peu après, à hauteur de l’écluse et km 7 de notre circuit, on continue tout droit en restant sur l’EuroVelo 6.   

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La photo : la maison de l’éclusier, s’il y en avait une, n’existe plus, elle a laissé sa place à un ‘‘mouv’roc’’, dont les agrès font la joie des jeunes, le fer à cheval bien visible étant le blason de la commune de Brunstatt.

Après un terrain de foot sur la gauche, on a un lotissement, en fait un quartier résidentiel récent. De l’autre côté du canal, sur la droite donc, on verra des immeubles, résidentiels et plutôt de haut standing : tous ces habitants doivent subir les nuisances sonores et vibrantes des trains, fréquents sur cette ligne, et qui passent ici à bonne vitesse…  

 Un peu après, on passe au-dessus de la route qui relie le quartier universitaire et sportif de Mulhouse, au centre-ville de Brunstatt. Le tunnel qui a été creusé s’enfile au-dessous de notre piste cyclable, du canal du Rhône au Rhin, et surtout de la voie ferrée : l’ancien passage à niveau (on en voit les restes) était devenu un inextricable point de bouchons.

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE
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Les photos : voici la route qui s’enfile sous notre piste cyclable : un escalier permet de la rejoindre et d’accéder au trottoir-piétons, et ainsi de se rendre compte du chantier réalisé. De l’autre côté, les 2 pistes sont réservées aux cyclistes. 

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE
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Les photos : notre dernière écluse porte le n°38 : la voici au 1er plan, avec en arrière l’église Sainte-Odile de Brunstatt. Entre les deux, la locomotive d’un beau vert écolo, qui tire un train de marchandises, est à moteur diesel, trouvez l’erreur… En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé dans ce secteur un banc ou une table pour mon casse-croûte, même en allant vers le giratoire ‘‘Ricola’’ : je me suis donc assis au ras du sol, sur le bas trottoir au premier plan !  

► Ce trajet aller a duré 1 heures et 50 minutes.

AU RETOUR (8,42 km ~ D+23 m ~ D-7 m ~ 1h 40)

ILLFURTH : LE LONG DU CANAL JUSQU’À BRUNSTATT (R 679) ~ 16,8 km ~ D+30 m ~ 3h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

La photo : je ne suis pas allé plus loin, même s’il était tentant de pousser jusqu’à la gare de Mulhouse. Il me fallait penser au retour, qui commence à ce panneau.

► Je n’ai fait aucune autre photo sur ce trajet-retour, et du coup j’ai gagné 10 mn sur le temps. Pas de descriptif non plus, puisque rien ne change.

► Ce trajet retour a duré 1 heures et 40 minutes.

TOTAL pour l’aller-retour : 16,84 km et 30 m de D+, en 3h et 30 mn de temps. (A)

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr  

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 4,8 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

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