Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
CHALET HÔTEL DU GRAND BALLON : L’ÉPONGE ET LES CHEVEUX

CHALET HÔTEL DU GRAND BALLON : L’ÉPONGE ET LES CHEVEUX

‘‘Jeter l’éponge’’, et ‘‘ne pas couper les cheveux en quatre’’, ces deux expressions conviennent bien ici. Le monumental et emblématique chalet-hôtel du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges du haut de ses 1 424 m, appartient à la section de Strasbourg du Club Vosgien et est fermé depuis février 2023. Fermé et mis en vente, cette section n’ayant ni les capacités financières ni la finalité d’en assumer la nécessaire rénovation. Inauguré en 1923, il n’a pas pu souffler les 100 bougies de son anniversaire. Pire que ça : le compromis de vente qui avait été signé vient de s’effondrer. Le seul repreneur en lice Philippe Bosc annonce en effet qu’il abandonne le projet !  

Voici l’article paru ce jour dans la Presse Quotidienne Régionale, ‘‘L’Alsace’’ et ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’. Merci à André M. et à Pascal E. de m’avoir transmis aussi rapidement les scans correspondants.

CHALET HÔTEL DU GRAND BALLON : L’ÉPONGE ET LES CHEVEUX

L’HISTOIRE VA DONC CONTINUER ?

C’est une vraie question, et il n’est pas simple d’y répondre !

Sur ce blog, on lira ‘‘L’HISTOIRE DU CHALET-HÔTEL DU GRAND-BALLON’’ : ce récit aussi complet que possible, paru en avril 2023, est disponible sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/04/l-histoire-du-chalet-hotel-du-grand-ballon.html . On y trouvera aussi l’article paru le 14/04/202 dans la Presse Quotidienne Régionale, annonçant la mise en vente de l’établissement.

(Capture d’écran)

(Capture d’écran)

Récemment, lors d’une randonnée (22 novembre 2023), j’avais rencontré sur place, devant le Grand Hôtel, M. Guillaume Jacob, Président du Club Vosgien de Strasbourg. Il était venu là pour une livraison de fuel, le ‘‘paquebot’’ comme il l’appelle affectueusement devant rester hors gel durant l’hiver 2023-224. J’avais retranscrit de mémoire ses propos : ‘‘Jusqu’à présent, seul le compromis de vente a été signé, après un état des lieux effectué en commun par le vendeur (le CV Strasbourg -je rajoute) et le repreneur-investisseur (Philippe Bosc, propriétaire de l’hôtel ‘‘Les Violettes’’ à Soultz-Jungholtz, là-aussi je rajoute). L’acte de vente ne pourra être signé qu’à partir de 2024, sur présentation des garanties bancaires (et aussi sur celles de la sécurisation de l’approvisionnement en eau, c’est encore moi qui rajoute). D’ici-là, nous restons seuls responsables des bâtiments. Une réouverture ne pourra pas intervenir avant 2025, pour le mieux. L’aspect extérieur sera conservé, le repreneur y tient beaucoup, et tous les clients aussi, mais il faut rénover entièrement l’hébergement, qui ne correspond plus aux attentes actuelles’’. Le descriptif de ma randonnée est sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/11/geishouse-au-grand-ballon-r-655-11-7-km-d-649-m-4-h-3/6-non-compatible-vtt-vae.html

Le Syndicat Mixte Markstein - Grand Ballon comptait bien récupérer une des constructions annexes du chalet-hôtel, afin d’y installer un bureau pour assurer la promotion touristique du massif : ce ne sera pas possible. (Photo archives LTD RANDO 68)

Le Syndicat Mixte Markstein - Grand Ballon comptait bien récupérer une des constructions annexes du chalet-hôtel, afin d’y installer un bureau pour assurer la promotion touristique du massif : ce ne sera pas possible. (Photo archives LTD RANDO 68)

LE GR 5 ET L’ANTENNE

Deux éléments annexes sont d’ores et déjà actés : la modification de l’itinéraire du GR 5 alsacien, entre le col et la ferme-auberge du Ballon, effective depuis novembre 2022, est définitivement et correctement balisée en « rectangle rouge ». D’autre part, et c’est une excellente nouvelle, l’antenne 5 G, un moment pressentie pour le Storckenkopf voisin, sera finalement installée à proximité du restaurant ‘‘La Vue des Alpes’’, sur un terrain cédé gracieusement par le propriétaire, qu’il en soit chaleureusement remercié.

(Archives photos LTD RANDO 68)
(Archives photos LTD RANDO 68)

(Archives photos LTD RANDO 68)

EN ATTENDANT : LA SIGNALÉTIQUE AU COL

C’est une bricole à côté du chalet-hôtel, qui restera encore fermé cette année, mais la signalétique routière sur la D 431, pour ce qui est le plus haut passage de la Route des Crêtes vosgiennes, est proprement minable. En venant du Markstein, les bornes kilométriques nous annoncent le COL DU BALLON, altitude 1343m : fort bien ! En venant de l’autre côté, du Hartmannswillerkopf donc, on nous assure être au GRAND BALLON, altitude 1325 m : grossière erreur et non-sens complet.

Les services du Conseil Départemental seraient bien inspirés de mettre un peu d’ordre là-dedans.

CHALET HÔTEL DU GRAND BALLON : L’ÉPONGE ET LES CHEVEUX
(Archives photos LTD RANDO 68)

(Archives photos LTD RANDO 68)

WHAT ELSE ?

Il n’y a semble-t-il rien à l’horizon pour le moment, mais si de nouveaux éléments se rajoutent, nous en tiendrons naturellement informés nos lecteurs.  

(Archives photos LTD RANDO 68)
(Archives photos LTD RANDO 68)

(Archives photos LTD RANDO 68)

DERNIÈRE MINUTE :

LE COMMENTAIRE DU CLUB VOSGIEN DE STRASBOURG

→ Voici l’article paru ce 18 avril 2024 en page Région de nos quotidiens régionaux, ici ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’, et merci à Steph M.S. de me l’avoir transmis :

Chalet hôtel du Grand Ballon : ‘‘Un immense gâchis’’, regrette le Club vosgien de Strasbourg

Alors que l’homme d’affaires soultzien Philippe Bosc a décidé de se retirer du compromis de vente du chalet hôtel du Grand Ballon, le président du Club vosgien de Strasbourg, propriétaire des lieux, retient ‘‘un immense gâchis’’.

Les deux parties prenantes de ce qui avait pour objectif de rendre ses lettres de noblesse au chalet hôtel du Grand Ballon, à savoir l’entrepreneur alsacien Philippe Bosc en tant qu’acquéreur et le Club vosgien de Strasbourg en tant que vendeur, partagent un sentiment commun : la déception.

Guillaume Jacob, le président dont l’association est propriétaire de l’établissement, ‘‘comprend la décision de Philippe Bosc’’. ‘‘Le travail d’une année pour la mise en œuvre d’un projet de gestion du réseau d’eau sous la compétence du Syndicat mixte du Markstein Grand Ballon n’a pas abouti’’, explique-t-il. Une problématique qui était la condition sine qua non pour que cette opération immobilière se concrétise.

Arrêt du pompage de l’eau à compter du 1er juillet

Alors que la polémique est née de l’inquiétude de la ville de Soultz de voir ses sources être ponctionnées en cas de sécheresse , le président du Club vosgien de Strasbourg dément : ‘‘Les sources de Soultz n’ont jamais été menacées par ce projet. Les services des eaux attestent que les débits des sources du Grand Ballon sont suffisants et peuvent être complétés par des réservoirs supplémentaires et une meilleure gestion de la ressource. Les acteurs du Grand Ballon sont tous d’accord pour payer l’adduction d’eau, au tarif qui sera proposé par la collectivité. » Selon Guillaume Jacob, « les élus de Soultz se sont systématiquement opposés au projet en agitant des chiffons rouges là où la discussion est toujours restée ouverte.’’ Il regrette par ailleurs ‘‘l’absence de soutien de la mairie de Murbach, qui a brillé par ses abstentions. Elle perd les revenus de l’activité du chalet hôtel et gagne le risque de gérer une ruine.’’

Le président annonce que ‘‘le Club vosgien de Strasbourg ne dispose plus des revenus nécessaires pour soutenir financièrement la gestion privée du réseau d’eau du Grand Ballon. La convention en place ne prévoyant aucun moyen de refacturer ces charges, nous sommes dans l’obligation de la dénoncer et d’arrêter le pompage de l’eau à compter du 1er juillet. L’ensemble des entreprises du Grand Ballon, toutes sur le ban de Soultz, va donc devoir rechercher de l’eau.’’

Et de conclure : ‘‘Nous retenons en définitive un immense gâchis. Notre massif ne mérite pas cela. L’histoire ne s’arrêtera pas là…’’ Il remercie également Philippe Bosc d’avoir tenté l’aventure et se dit déçu ‘‘de ne pas pouvoir lui transmettre notre bel établissement’’.

. Audrey Nowazyk

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOUTE DERNIÈRE MINUTE :

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU S.M.M.G.B.

→ Voici l’article paru ce 20 avril 2024 en page Département de nos quotidiens régionaux, ici ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’, et merci à Pascal E. de me l’avoir scanné et transmis : il concerne la réunion du Syndicat Mixte Markstein Grand Ballon. Je le publie ici en format photo JPEG, l’article complet d’abord, et ensuite les agrandissements de la partie qui concerne le chalet-hôtel du Grand Ballon. Textes et photo de Grégoire Gauchet.

 

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

(Captures d’écrans et montage)

(Captures d’écrans et montage)

(Captures d’écrans et montage)

(Captures d’écrans et montage)

(Captures d’écrans et montage)

(Captures d’écrans et montage)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr