STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

→ 10,1 km  ~ D+479 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

La montagne et ses cascades : adorable petit circuit au pied du Hohneck, au départ du parking Saegmatt à Stosswihr (68). Inclus :

• tracés OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Le ‘‘Sentier des Cascades’’ est une création du Club Vosgien de la Vallée de Munster, au départ du village de Stosswihr : en suivant de près les différents torrents, nous monterons jusqu’au cirque glaciaire du Frankenthal, et même un rien plus haut. Pour le retour, je propose un inédit en passant par le Rothried, mais pas que… Ce circuit de difficulté moyenne est accessible à tous les randonneurs qui marchent de temps en temps, enfants et seniors compris.

Merci aux bénévoles du C.V.V.M., CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE MUNSTER, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : Gérard HEINRICH, site Internet très complet https://www.vallee-munster.eu/fr/active/balades-et-randonnees/club-vosgien

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Nous montons vers les cascades Stolz Ablass et ici, dans ce relief tourmenté, le torrent de la Petite Fecht a du mal à se frayer un passage ; on aperçoit les cascades un peu plus haut, entre les arbres.

DÉPART-ARRIVÉE : parking Saegmatt à STOSSWIHR, Haut-Rhin, altitude 546 m. Accès par la D 417 et Munster : dans cette ville, continuer tout droit, direction  Épinal, Gérardmer et col de la Schlucht. Au bout de la longue ligne droite dans Stosswihr, à l’entrée du virage à droite et avant le Monument aux Morts, pendre la petite route à gauche, lieu-dit Amfersbach. Il y a encore 3,6 km de petite route jusqu’au parking, en restant tout droit (rue Saegmatt, maison forestière, étonnants hauts murs avec une tourelle carrée, restaurant ‘Les Cascades’), et on arrive in fine au parking.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

La carte de la route entre Stosswihr et le parking Saegmatt (capture d’écran OpenRunner).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14583467 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (4,8 km – 1h30) :

Le parking Saegmatt se situe juste à l’entrée de la forêt.

Voici les panneaux indicateurs des itinéraires du Club Vosgien, tous balisés ici en « disque jaune ».

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos ci-dessus : au départ, notre chemin empierré et en légère montée traverse un paysage classique de forêt de montagne, où les sapins sont majoritaires.

Les photos : nous longeons la Petite Fecht (à notre gauche), et cette parcelle d’épicéas, à droite, a bien souffert de la sécheresse et des scolytes.

Cet arbre, lui, a souffert de la barbarie des forestiers : ils arrachent sans ménagement les branches basses qui menacent de perturber le passage des engins, et ces blessures horribles ont bien du mal à cicatriser - un peu comme si on arrachait le bras à un jeune enfant !

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : voici le lieu-dit Sofflat, alt 620 m ; peu après, on quitte le chemin pour un sentier à gauche, et on arrive au très bel abri des Cascades. Daté de 2004, il ne figure pas sur la récente carte  TOP 25, mais LTD RANDO l’a rajouté sur celle de ce circuit.

Les photos : ce sentier n’a pas dû être facile à ouvrir, et son entretien ne doit pas être simple… De même, la Petite Fecht a du mal à se frayer un passage, entre les rochers et les arbres.

Les photos : sur le versant opposé, on distingue bien la route de la Schlucht, et l’ancien hôtel juste avant le col ; le sentier fait des lacets qui adoucissent la montée, et ce passage a été bien sécurisé.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : avec son pavage grossier en blocs de pierre, le chemin a vraiment des allures de sentier muletier (il y a d’ailleurs un sentier éponyme un peu plus loin) ; nous entrons dans la réserve naturelle Frankenthal-Missheimle.

Notre sentier débouche sur un chemin, que nous suivons vers la gauche, le temps de franchir deux ponts en pierre.

Sous le premier pont, les flots grondent en cette période de l’année.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : de suite après, prendre le sentier qui monte à droite, et nous arrivons aux cascades Stolz Ablass, avec une succession de deux robustes passerelles.

Sous la première passerelle, le courant est violent et les rugissements intenses !

Une place de repos complètement inattendue a été aménagée entre les deux torrents, en contrebas du sentier, pour celles et ceux qui voudraient bouquiner ou casser la croûte en étant bercés par le bruit de l’eau…

Au niveau de la 2è passerelle, voici ‘‘the big one’’, avec la photo classique, reprise dans tous les descriptifs de ce Sentier des Cascades.

► Nous arrivons sur un chemin, que nous suivrons un bon moment, jusqu’au Frankenthal en fait, et cette montée de 3 km environ se fera en douceur. Une courte portion  est d’ailleurs commune avec le retour.

Voici le parking du Stolz Ablass, alt 809 m, et je me demande bien ce qu’un parking fait par ici… Pour nous, c’est virage à droite, même balisage, direction Frankenthal par chemin. Un virage à gauche lui succède assez vite.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : au virage suivant, point altitude 893 sur la carte, la signalétique est ambigüe, d’autant qu’il n’y pas de confirmation, comme c’est en principe la règle : on comprendra au retour. Pour l’instant, nous continuons à droite sur le chemin  (confirmation 100 m plus loin, merci !), pour une montée agréable et en douceur.

► Virage à gauche, dans lequel l’itinéraire « triangle bleu » nous quitte. Peu après, nous rejoignons le GR 531 et son « rectangle bleu », point altitude 962 sur la carte, et qui vient de terminer le Sentier des Roches. Nous le suivons tout droit en légère montée, et nous arrivons sur le site glaciaire du Frankenthal.

Les photos : à la croix du Frankenthal, nous continuons à droite, « disque jaune », direction col du Falimont.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : la montée n’est pas encore dégagée, et donc inaccessible : attention, dans ce couloir les coulées de neige peuvent être redoutables ! Mon objectif est juste d’aller jusqu’à la stèle, un peu au-dessus de la tourbière au fond de la cuvette, une tourbière qui a encore des allures hivernales.

Au-dessus de cette tourbière se dressent les rochers de la Martinswand.

Les photos : au fond, après la passerelle en bois, on découvre la petite étendue d’eau, qui va s’assécher peu à peu.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : en quelques minutes de montée, on atteint la stèle, ou plutôt les stèles. Yeyette, décédée en 2016, était sans doute une bénévole active et appréciée au sein du Club Vosgien de la Vallée de Munster ; quand à Gaston, c’était un simple randonneur parisien, décédé en montagne, sans doute par ici.

LA DESCENTE (5,3 km – 1h30) :

Au retour, je m’aperçois qu’il y a du monde sur les rochers de la Martinswand, au moins 6 alpinistes.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : retour au Frankenthal sur le GR 531, avec une photo vers l’Ouest et le col de Falimont, et l’autre vers l’Est, la plaine et la Forêt Noire, et cet adorable petit étang au premier plan.

Pour mon casse-croûte, je me suis mis à l’abri de la bise dans l’entrée de la marcairie, pas encore rouverte, mais ça ne saurait tarder. Il y a beaucoup de monde partout, on entend parler français, allemand, suisse, néerlandais, anglais, des marcheurs sont en doudounes et polaires, d’autres en shorts et tee-shirts…

Les photos : pour la descente, nous retrouvons une variante du « disque jaune », et le sentier traverse des champs de jonquilles.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : on verra aussi les ruines de l’ancienne marcairie : il s’agit de ‘‘la marcairie initiale, qui a été balayée par une avalanche venue du couloir Dagobert le 26 avril 1910’’ (précision de l’ami Jacques Bloch), et qui a été remplacée par l’actuelle appartenant à la famille Kempf.

Les photos : derniers regards vers le Frankenthal ensoleillé, et on s’enfonce dans la forêt.

Les photos : cette passerelle nous permet de franchir le ruisseau en restant au sec, un ruisseau dont l’eau est d’une limpidité incroyable !

► Après, il suffit de continuer tranquillement tout droit, toujours « disque jaune ».

Notre sentier-chemin se termine avec cette suspension de chaussures usagées, comme on en rencontre à l’entrée du sentier de la Bloy en venant du Gaschney.

Nous sommes revenus à l’endroit où, à la montée, j’avais déploré le manque de panneau de confirmation, et il semble bien aléatoire de s’embarquer sur un sentier non balisé ici, à son départ, à moins de le connaître déjà. Mais j’ai peut-être juste mal regardé…

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : petite portion de large chemin forestier commune avec l’aller, durant 200 à 300 m, et on prend le sentier qui descend à droite, parcelle n°29, « triangle bleu », direction Rothried (nous n’irons pas à Schallern, ce qui nous entraînerait jusqu’au Gaschney). Nous arrivons vite sur un large chemin, que nous prendrons à gauche, mais avant une visite s’impose à droite, lieu-dit Rothried, avec d’abord cette cabane en bois, et plusieurs captages d’eau.

Les photos : nous sommes à l’entrée de la tourbière boisée du Rothried, avec à gauche une étable et sa grange (la construction est d’importance), et à droite une maisonnette (fermée mais en parfait état, une fenêtre murée ayant laissé la place à des inscriptions, la date de 1929, le nom 'Rotried', et plusieurs patronymes difficiles à lire). L’endroit paraît magique, il l’est sans doute…

Nous continuons sur le chemin vers la gauche en arrivant (avant le 1er ruisseau), le balisage « disque jaune » est de retour et la forêt est superbe !

► Nous retrouvons le parking du Stolz Ablass, altitude 809 m et vu à la montée, et continuons tout droit sur le chemin en descente. Dans le 1er virage, nous laissons partir le Sentier des Cascades sur la gauche, et continuons sur le large chemin pour une portion non balisée, c’est prévu.

Nous retrouvons avec bonheur la Petite Fecht !

Ce pont en pierre nous permet de l’enjamber ; un rien plus loin, continuer sur le même chemin en descente.

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : ce chemin forestier est de toute beauté, et le plus grand calme règne ici ! Je photographie cette étrange muraille de grès presque noir ; après le premier virage (point altitude 711 sur la carte), on voit sur l’autre versant l’Altenberg. Cet établissement de Stosswihr est un ancien hôtel, qui fut transformé en sanatorium entre les deux guerres mondiales, puis en établissement de soin et de repos : il est fermé depuis 2011.

→ Concernant l’Altenberg, l’ami vététiste Max Tissot me transmet 2 liens vosgiens, qui donnent des informations complémentaires et publient des photos d’archives : les ruines auraient été vendues, mais personne ne peut ou ne veut rien dire de plus. Les liens : https://epinalinfos.fr/2015/10/le-scandale-de-laltenberg/?fbclid=IwAR0WwFKbeujvF0tUws33Tv1VkvvjYpZHDnVGacedInHm7tVJOIz7-EdTjRY (Épinal Infos) et https://www.vosgesmatin.fr/insolite/2021/11/27/gerardmer-savez-vous-ce-qu-etait-l-altenberg-haut-lieu-du-tourisme-aujourd-hui-a-l-abandon?fbclid=IwAR2DuIionA3YUeLRjt6pzjzTF_zoyfQbY1MBb0p-afPzOK08iEReh_yZLeI (Vosges Matin).

Dans cette portion, je veux rendre hommage aux arbres, et un panneau ONF nous apprend que nous traversons la forêt communale de Munster.

Cet arbre élancé, un sapin je suppose, est de toute beauté, et le soleil lui donne des nuances bleutées : oui, la fameuse ligne bleue des Vosges…

Ici, ce tronc adjacent, après une hésitation demi-circulaire, a retrouvé tout seul le droit chemin vers la lumière du soleil !

Mais là, en parcelle n°32, un arbre a souffert de la cruelle bêtise humaine…

STOSSWIHR : MON CIRCUIT DES CASCADES (R 499) - 10,1 km - D+ 479 m - 3 h - 3/6

Les photos : nous arrivons (encore parcelle 32) devant cette magnifique et nouvelle table robuste, avec ses deux bancs, le lieu-dit Sofflat est tout proche, et nous continuons de suite à droite sur le chemin forestier privé (Sens Interdit). Derrière le tas de bois, un arbre cassé montre son amour immodéré pour les rochers, qu’il enlace de toutes ses racines…

Les photos : nous traversons une belle forêt de sapins, qui s’auto régénère sans difficulté aucune ; dernier pont et dernière traversée de la Petite Fecht, et nous retrouvons le parking.

Ce circuit, ni trop long ni difficile, très intéressant et de toute beauté, a duré 3 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3,3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

STOSSWIHR :

Commune touristique de 1 400 habitants, connue pour sa route d’accès au col de la Schlucht, et par de nombreux sites de randonnée, dont le Sentier des Roches, le cirque glaciaire du Frankenthal et les cascades du Stolz Ablass. Site Internet de la commune, que je trouve un rien austère dans sa présentation : https://stosswihr68.fr/fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Stosswihr

SENTIER DES CASCADES :

De nombreux liens le présentent : https://vosges-tourisme.net/cascades-stolz-ablass-a-stosswihr/ , https://natureiciailleurs.over-blog.com/2018/11/les-cascades-du-stolz-ablass.html , etc…

FRANKENTHAL :

Cet ancien cirque glaciaire est inclus dans la réserve naturelle ‘‘Frankenthal-Missheimle’’, un des sites les plus prestigieux du massif avec son caractère alpin marqué : voir le lien https://www.reserves-naturelles.org/frankenthal-missheimle . Situé sur le GR 531, «rectangle bleu», entre le Sentier des Roches et le Sentier de la Bloy, le site comporte une petite marcairie, tenue depuis 2017 par Roseline Kempf, une jeune passionnée de terroir et de nature, qui propose une petite restauration sympathique. Voir la présentation dans le journal ‘‘L’Alsace’’ https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/06/29/une-nouvelle-vie-a-la-hauteur , et sa page Facebook https://www.facebook.com/marcairiefrankenthal/ et encore les liens https://www.visit.alsace/231001871-la-marcairie-du-frankenthal/ , https://www.jds.fr/stosswihr/ferme-auberge-alsace/marcairie-du-frankenthal-5598_L , etc…

Le cirque glaciaire du Frankenthal, vu depuis la stèle Yeyette : c’est évidemment vers cette cuvette que convergent toutes les eaux de ce secteur alpestre, eaux de fonte des neiges et eaux de ruissellement, des eaux qui alimentent directement les torrents de la vallée, en particulier la Petite Fecht.

PETITE FECHT :

Rivière qui prend sa source sur les pentes du Hohneck, à une altitude de 1 097 m, sans doute au niveau de l’ancienne ferme du Schaeferthal [pour les puristes, la source est à : latitude 48° 2' 57'' Nord (48.0492°) et longitude 7° 1' 11'' Est (7.0198°)]. Son cours mesure 11 km, elle traverse les communes de Stosswihr, Hohrod et Munster, et se jette dans la Fecht (ou Grande Fecht) en aval de Munster, l’altitude du lieu de confluence étant 377 m. La Petite Fecht a rien moins que 11 affluents ! Sources : https://www.annuaire-mairie.fr/riviere-la-petite-fecht.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fecht

ROTHRIED :

‘‘Ignorée par les marcheurs, méconnue des autochtones, délaissée par les scientifiques, la tourbière boisée du Rothried, au pied du Frankenthal, est réservée à de rares initiés et n’a fait l’objet que de publications parcimonieuses et confidentielles. Elle abrite pourtant d’inestimables richesses naturelles.’’ (Daniel Doll). → Lire la suite sur le lien https://societe-mycologique-du-haut-rhin.org/fichiers/Le_Rothried.pdf

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 494 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.