Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
QUOI DE NEUF ?

QUOI DE NEUF ?

Drôle de titre pour un blog consacré à la randonnée pédestre ! Mais voilà, l’administrateur du blog (ce titre pompeux désigne juste mon humble personne) estime qu’il est de son devoir de vous faire partager quelques nouvelles fraîches. Qu’en termes choisis ces choses sont dites…

Le belvédère-point de vue, sur le Sentier des Roches.

Le belvédère-point de vue, sur le Sentier des Roches.

SENTIER DES ROCHES

Il est la locomotive du blog (4 034 lectures pour le seul mois d’août dernier, et sur Google, cet article est toujours en première position, sur 1 980 000 réponses). J’ai refait le circuit classique aujourd’hui ; il n’y avait pas trop de monde, et j’ai fait des rencontres super sympathiques. Sur le sentier lui-même, un groupe de 4 couples venus des Hauts-de-France avaient pris en charge un couple de Belges, en sérieuses difficultés. Lui avait beaucoup de mal à marcher (problèmes d’articulations des jambes et manque d’entraînement), et elle n’en menait pas large, à cause des difficultés de son homme, et des siennes propres (elle était morte de trouille). Mais ils ne voulaient pas faire demi-tour… Après une pause explicative aux Krappenfels, avec étude de la carte, ils ont fini par accepter le seul scénario possible, et ont rebroussé chemin. Ce manque de préparation aurait pu avoir une issue dramatique…

Donc, dans cet article, j’ai modifié les distances et les dénivelés qui étaient archi-faux, changé un peu l’itinéraire entre le Schaeferthal et le col de Falimont (Sentier des Couloirs, sans passer par la case Hohneck), remodelé le descriptif, mis une nouvelle carte, et rajouté une série de photos. Je n’ai évidemment pas fait de nouveau compte-rendu, mais je vous invite à explorer le lien dont il est question : http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/le-sentier-des-roches.html . N’hésitez-pas à poster vos commentaires, ils sont précieux !

De gauche à droite, au 1er plan, le couple de Belges, Marianne et Moïse, et les Nordistes Pierre-Marie (leader du groupe), Jocelyne, Patrice, Christophe et Philippe (au 1er plan), puis de droite à gauche, au 2ème plan, Philippe (un autre), Sabine et Marie-Françoise.

De gauche à droite, au 1er plan, le couple de Belges, Marianne et Moïse, et les Nordistes Pierre-Marie (leader du groupe), Jocelyne, Patrice, Christophe et Philippe (au 1er plan), puis de droite à gauche, au 2ème plan, Philippe (un autre), Sabine et Marie-Françoise.

LES CARTES

Dans mes circuits, j’utilise les cartes IGN au 1:25 000 ème, ce qui ne pose pas de problème. Par contre, les signes de balisage du Club Vosgien en posent, des problèmes, parce qu’ils sont en copyright ©, marques déposées. Je n’ai donc pas le droit de les reproduire, ce qui m’oblige à reprendre toutes les cartes, une à une, et de masquer les signes, avant de les republier sur le blog.

J’en profite pour relire les articles et apporter des corrections, un travail fastidieux mais nécessaire. Quelques articles obsolètes ont été supprimés et remplacés par de nouveaux : c’est le cas des deux derniers, R 174 et R 175. D’autres suivront, petit à petit, car cela m’oblige à tout refaire : la randonnée, le descriptif et la carte.

 

LE BILAN ESTIVAL

L’été se termine le dimanche 23 septembre, c’est bientôt. Que dire de cette saison estivale sur le plan qui nous occupe ici ? Trois choses :

  1. Je n’ai pas fait de longue randonnée : par une telle chaleur (30 à 40°), ce n’aurait pas été raisonnable !
  2. Les petites bestioles, qui en général m’adorent, m’ont bien fichu la paix, je ne m’en plaindrais pas. Seulement 3 morsures de tiques (des tiques minuscules, jamais vu ça), sans conséquence. Et seulement 2 piqûres de taons, et là aussi ils étaient petits.
  3. Mon blog LTD RANDO 68 a continué sa progression, il a même pulvérisé tous les records en août : merci aux vacances, et aux vacanciers ! Concernant ce blog, de nouvelles perspectives s’ouvriront peut-être, mais il est trop tôt pour en parler.
QUOI DE NEUF ?