ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

ABRI ZUBER et ABRI BAUMANN à THANN (R 175)

→ Cet article annule et remplace celui publié le 2 février 2018, n° R 130, même titre, qui n’est plus disponible sur ce blog.

→ 7,6 km ~ D+ 398 m ~ Facile (2/6) ~ *

Ce petit circuit, au départ du Steinby à Thann, permet de découvrir, pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les abris Zuber et Baumann. Il constitue une promenade qu’on pourra faire en famille, sur un après-midi, en sortant un peu des itinéraires classiques.

Depuis la « Vue Zuber », on découvre le panorama des Hautes-Vosges, dominées par le Grand Ballon.

Départ et arrivée : parking au départ de la route forestière du Steinby, à THANN. Au centre de Thann, prendre la rue Kléber (entre la mairie et le ‘‘Caveau de l’Engelbourg’’) ; aux feux, continuer tout droit, traverser la RN 66 et le passage à niveau ; au 1er rond-point (Hôtel du Parc), continuer tout droit ; au 2ème, prendre à droite, direction sous-préfecture ; continuer tout droit vers hôtel restaurant ‘‘Au Floridor’’ ; on peut s’arrêter sur le parking du tennis-club, ou sur le parking au début de la route forestière (elle est fermée en hiver). Temps de marche : 2 h 30 (*)Distance exacte : 7,6 km. Dénivelé positif : 398 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures légères de randonnée (les bâtons ne seront guère utiles) ; prévoir des aliments énergétiques, un fruit et de la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 08/09/2018, temps bien ensoleillé, températures  au départ 25° et à l’arrivée 31° ; très léger vent d’ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

LE DESCRIPTIF :

L’accueil est assuré ici par un vieil abri en bois, et une leçon de sagesse.

Notre sentier descend sur la gauche, un peu après la cabane : une passerelle nous attend, et ensuite ça monte avec le repère « + jaune ».

ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

Monter le sentier : on traverse un chemin et le sentier continue à monter presque face, « + jaune ». Après quelques lacets, on se retrouve devant le virage d’un large chemin : ce chemin est pour nous, dans le sens de la montée, direction ‘‘Vue Zuber’’ et en « disque rouge ».

Un peu plus haut, alors que le chemin ne monte presque plus, continuer tout droit, en itinéraire modifié : le « disque rouge » devient « disque vert » (ne pas prendre le sentier qui monte sur la droite). Plus loin encore, on arrive à un banc, avec plusieurs itinéraires possibles : nous prenons celui qui part sur la droite, juste après le banc, « disque vert » et « anneau vert ».

La montée est progressive, on frôle le parcours sportif, puis on croise la piste de vélo-cross de descente, et enfin l’itinéraire montant de Leimbach. Après ? Le « disque vert » a disparu, il faut pourtant continuer tout droit, en suivant « triangle bleu » et aussi « anneau vert », et c'est bien beau !

ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

La montée continue, et on arrive à un joli point de vue sur la plaine : un rocher est même parfait pour les photos, et en arrière un tronc d’arbre tient lieu de banc. Ici, l’exposition est plein sud et il fait toujours bon !

Cette montée pourra paraître longue, mais un virage en épingle à cheveux nous fait heureusement repartir dans l’autre sens. Cette grimpée est très courte, et on arrive sur le plateau Zuber, avec l’abri ne même nom (1), et une vue superbe

Depuis le banc et la vue, descendre ensuite le large chemin de droite, « triangle bleu » et « anneau vert », et 100 m après prendre le sentier, à droite lui-aussi et repéré de même façon. Plus loin, en arrivant sur un plateau, continuer légèrement vers la gauche, « disque rouge » et « anneau vert ». On débouche sur un large chemin forestier : continuer tout droit vers Weierlé, et un « + bleu » se rajoute.

ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

L’endroit est magnifique et très calme. On arrive au col du Teufelsgrund (2), altitude 609 m : quitter le chemin et prendre le sentier « + bleu » qui monte presque en face puis légèrement à droite, et appelé sentier Baumann, direction Weierle.

Sur le sentier Baumann : les panneaux « + bleu » assurent la relève !

Le sentier devient chemin, et après une légère et ultime montée, nous arrivons sur le plateau des Weierle (ou Weierlés), altitude 709 m, point le plus haut de ce circuit, avec l’abri (ou relais) Baumann (3), lui aussi déjà présenté sur ce blog.

Le nouvel abri-relais Baumann et son barbecue***.

Une réserve de bois à l’arrière, et un intérieur vraiment très propre.

Tout ce qu’on voulait savoir sur monsieur Baumann est ici !

La place des Weierlés, avec à l’arrière ce qu’il reste de l’ancien abri, et notre itinéraire pour le retour.

Pour le retour, prendre le large chemin forestier qui descend de suite à droite en arrivant, « + jaune », direction Plan Diebolt Scherrer, mais nous n’irons pas jusqu’au Plan : une dizaine de minutes plus tard, nous quittons cette route forestière des Weierlés pour prendre à droite le large chemin forestier du Teufelsgrund, avec encore une modification de balisage, le « rectangle rouge-blanc-rouge » de la carte devenant « triangle bleu ».

Deux routes forestières : au revoir pour la première, et bonjour à la seconde !

Notre destination finale, en itinéraire modifié.

Nous continuons tout droit sur ce large chemin (ne pas prendre le sentier « disque vert » qui descend de suite à gauche). Plus loin, après un virage à gauche presque à angle droit, nous quittons pourtant ce chemin pour prendre le sentier qui descend sur la gauche, panneau fléché « triangle bleu ». On traverse après un secteur où la trace est peu visible (les forestiers ont treuillé des arbres, et l’érosion est forte par ici) ; il faut continuer jusqu’à un virage, où on retrouve un panneau indiquant la gauche. Le sentier descend encore, et finalement il débouche sur un large chemin forestier.

Ce chemin est très agréable : il y a eu récemment des travaux forestiers dans le secteur, on sent encore la bonne odeur de la sciure, mais tout est très propre, et les engins n’ont laissé aucune trace, ce qui est super pour les randonneurs et vététistes ! On ne tardera pas à voir, en contrebas à gauche, la petite route forestière goudronnée du Steinby, avec deux sentiers qui partent la rejoindre (il y a un parking plus haut que le nôtre). Nous arrivons dans une forêt de sapins dressés majestueusement : leur hauteur doit atteindre 15 m.

ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

Juste après, nous retrouvons le sentier « + jaune » du départ : la portion à gauche est pour nous, elle descend vers la passerelle. Nous rejoignons la route et le parking, après une marche de 2 h 30 mn (*).

Texte et photos : Pierre Brunner, septembre 2018.

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne ; il inclut les arrêts pour les photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

J’AI BIEN AIMÉ :

• La montée au chalet Zuber par le versant sud, que je ne connaissais pas.
  • La descente depuis les Weierlés (que je ne connaissais pas non plus).
  • Les deux abris Zuber et Baumann, notamment le nouvel abri Baumann et son barbecue chapeauté : les bénévoles du Club Vosgien de Thann ont fait du bon et du beau travail !

J’AI MOINS AIMÉ :

• Les changements successifs dans le balisage sur l’itinéraire qui monte jusqu’à la vue Zuber : il y a de quoi être un peu désorienté...

NOTES :

1. Voir sur ce blog l’article « Mise en jambes thannoise » (R 19) paru le 11 septembre 2016, lien direct sécurisé http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/09/r-19-mise-en-jambes-thannoise.html
  2. Teufelsgrund = le terrain (ou le fond) du diable…
  3. Voir sur ce blog l’article « Hundsruck, un double huit » (R 71) paru le 29 mai 2017, lien direct sécurisé http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/05/hundsruck-col-du-un-double-huit-r-71.html . D’autres précisions sur l’abri Baumann, toujours sur ce même blog, sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/dejeuner-en-paix-au-hochburg-part-2-depuis-rammersmatt-r-96.html .
ABRI ZUBER et ABRI  BAUMANN à THANN (R 175)

REJOIGNEZ DONC LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : bon, d’accord, c’est un peu ringard, mais C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement, c’est tout !

PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous : toutes les questions et suggestions sont les bienvenues, d’avance MERCI.