Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

16,36 km - D+747 m - 5h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL :

Circuit un peu difficile, au départ de Sickert (68), vallée de Masevaux, pour monter jusqu’au belvédère du Fuchsfelsen.

Ce circuit classique démarre du petit village de Sickert, juste après Masevaux En passant par le col et chalet Sattelboden, nous irons jusqu’au belvédère du Fuchsfelsen. Au retour, après un 2è passage au Sattelboden, on profitera des panoramas depuis les roches du Galgenstein ; un passage au chalet Roger Gaugler termine le parcours.

Cette randonnée s’adresse à des marcheurs entraînés ; plusieurs passages, tant à la montée qu’à la descente, nécessitent une bonne condition physique. Il est raisonnable de prévoir la journée, la pause casse-croûte pouvant être à l’abri du Sattelboden.

→ Je conseille de respecter le sens proposé ici : dans l’autre sens, la montée jusqu’au Sattelboden sera beaucoup plus difficile, avec des satisfactions moins importantes.  

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires du secteur. Secrétaire porte-parole référent : GUY LASBENNES, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/ 

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking devant la mairie-école et l’église de SICKERT. Accès facile par la vallée de Masevaux, D 466, depuis le giratoire du Pont d’Aspach. Juste après Masevaux, prendre à droite (D 14 bis) direction Sickert-centre : cette rue Principale est étroite, et on trouvera quelques places de stationnement avant ou après la mairie-école, ou près de l’église.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18570836 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos ci-dessus : le petit parking devant l'église-chapelle de la Vierge-Auxiliatrice, et la mairie de Sickert.

► Monter la rue Principale et prendre la 1è à droite, rue Saint-Séverin : nous suivons le balisage « rectangle jaune-blanc-jaune »

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : voici notre premier panneau directionnel.

► Jolie montée dans le village, virage à droite, et chemin de terre (Sens Interdit).

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : on arrive à la chapelle S’Kutzakapalala, qui fut la première église-chapelle du village.

► Continuer à gauche, et un peu plus haut le chemin vers la droite, même balisage : nous voici dans le joli vallon du Willerbach. Petit étang en contrebas, et premier panorama sur Masevaux, sous un angle inhabituel.

Sentier forestier, on traverse une parcelle bien dévastée, et la montée commence sérieusement. On rejoint le GR 532 venant de Masevaux, et que nous suivons maintenant, sur un sentier vers la gauche en arrivant, balisage « rectangle jaune ».

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : nous sommes maintenant sur le GR 532, direction Sattelboden.

► Bien suivre le balisage, pas toujours facile à voir, les panneaux anciens étant plutôt décolorés. On traverse un chemin « triangle rouge », et notre sentier continue en face.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : succession de zigzags en montée, dans un environnement rocheux comme sur la photo, puis en secteur forestier, le sentier étant parfaitement dégagé.

► On débouche sur un très large chemin forestier, à suivre vers la droite, mêmes balisage et direction. Environ 10 mn plus loin, le GR 532 monte sur la gauche, mais pas nous : continuer tout droit sur ce chemin, pour une section non balisée de 1,7 km environ, en montée douce et agréable (forêt en bon état général, et chemin nullement abîmé par les gros engins forestiers).  

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : on ne manquera pas, sur la gauche, cet étonnant rocher qui donne lieu à diverses interprétations.

► On arrive au Sattelboden, altitude 913 m, col et chalet, après 5,9 km et 490 m de D+, pour moi en 1h45 ce qui est un temps très correct. Pour moi, c’est l’heure du casse-croûte !      

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : voici 2 vues du chalet-refuge, qui appartenait à l’ancienne commune de Masevaux et fut le premier des chalets de la vallée de la Doller, tous construits sur le principe de la fuste.   

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : la table en bois à l’extérieur est arrivée en bout de course et penche dans le sens où elle va tomber : la commune de Masevaux-Niederbruck serait bien inspirée de la remplacer, merci, car pour le casse-croûte elle est devenue peu pratique !

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : l’intérieur du chalet est propre et accueillant, la place n’y manque pas. Nous sommes ici en zone Natura 2000.

► Pour la suite : passer à gauche du chalet et grimper à droite : un bon raidillon nous attend ! Nous suivons toujours le « rectangle jaune » du GR 532, direction Belacker Rossberg ; on longe un muret de pierres sèches, marquant la limite de bans communaux.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : les arbres sont cassés, mais le mirador tient bon. La dure montée se termine en 15 mn environ avec ces 2 panneaux, la flèche directionnelle vers la gauche et juste après le « rectangle jaune » de confirmation.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : après la traversée d’un petit ruisseau, vers le km 7 du circuit, cet arbre majestueux (peut-être un hêtre) méritait bien 2 photos.   

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les 2 photos : on arrive devant l’ancienne ferme Sattelhütte (simplement appelée Sattel), joliment transformée en résidence secondaire, avec un tout nouveau portail-barrière en bois estampillé ONF ; juste avant, le GR 532 monte vers la droite en bénéficiant d’une tolérance au passage.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : on arrive à un rocher, altitude 1 094 m : joli panorama vers l’Ouest sur les massifs forestiers et montagneux de la haute-vallée de Masevaux, et on distingue parfaitement le belvédère du Fuchsfelsen qui nous attend. C’est le point le plus élevé de ce circuit, et le Rossberg est tout proche (sentier « rouge-blanc-rouge » vers la droite). 

► Continuer tout droit sur le GR 532 « rectangle jaune », en légère descente maintenant.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les 2 photos : sur cette très belle section, les arbres et les blocs rocheux se succèdent.

► Ne pas rater le sentier « disque jaune » qui descend à gauche, direction Fuchsfels Sattelboden ; après quelques zigzags, on traverse un chemin, qui sera pour nous au retour ; pour l’instant, continuer le sentier tout droit, et on arrive rapidement au belvédère.       

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : après la stèle Cécile André du CV Masevaux, on grimpe sur le rocher grâce à des marches en pierre et une double chaîne de sécurité.   

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : voici la plate-forme du belvédère, et la vue panoramique unique sur les sommets.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : nous sommes au cœur de ce qu’on appelait il y a quelques temps encore ‘‘La forêt des volcans de Wegscheid’’ (réserve naturelle), mais l’expression qui portait à confusion(s) semble avoir disparu. Ces rochers, tous d’origine volcanique, sont ceux des Vogelsteine et du Rossberg.

► Nous sommes exactement à mi-distance, avec 8,2 km parcourus pour 665 m de D+. Mon temps : 1h depuis Sattelboden, ou 2h45 depuis le départ, soit juste 3 km/h de moyenne.

Remonter jusqu’au chemin traversé tout à l’heure, et le prendre vers la droite, en descente : balisage « disque jaune », direction Sattelboden.

Le début est monotone, dans un environnement forestier rustique.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : dans un virage à gauche, au km 9 de notre circuit, on verra sur la droite ce bloc rocheux dont la forme évoque un peu les créneaux d’un château-fort.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : la partie intéressante de ce chemin est ici, avec ces blocs rocheux d’origine volcanique, dont les ondulations et les fractures témoignent de la force de la nature, à une époque où la vie n’existait pas encore sur notre Terre. Les 2 photos suivantes montrent comment la nature, et en particulier les arbres, sont parvenus à s’enraciner sur ces roches, qu’on imagine pourtant exemptes de toute terre…   

► La suite du chemin montre encore des rochers, dont la couleur noirâtre évoque directement celle de la lave solidifiée. Depuis mon dernier passage ici (il y a 2 ans), plusieurs arbres se sont écroulés. On arrive bientôt au Sattelboden, 30 mn après le départ du Fuchsfelsen.

Continuer sur le GR 532 « rectangle jaune » qui monte raide sur la droite, mais attention…

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : voici le début du GR 532 au col du Sattelboden.

► Assez vite, le GR 532 part en sentier vers la droite, pas nous ! Rester sur le chemin non balisé qui continue à monter tout droit, dans un environnement pas facile avec de nombreux arbres coupés et ébranchés en travers de ce chemin, depuis un bon moment semble-t-il !   

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : ici, les forestiers ont dû se tromper et couper le mauvais arbre, non ?!?

► La montée est terminée, c’est la descente et le GR 532 nous rejoint. J’ai fait l’impasse sur le Hirtzenstein, un rocher sans intérêt que l’on voit d’un peu loin, dans un environnement peu intéressant et au balisage incertain.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : notre chemin fait un large virage à droite, et on verra sur la gauche ce bel ensemble rocheux.

► Attention : juste après, quitter le chemin (il amorce une brusque descente) et continuer à gauche, « rectangle jaune ».  

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : on traverse une petite parcelle de jeunes arbres qui ont beaucoup souffert des tempêtes et de la sécheresse. Juste après : quitter le GR 532 et prendre vers la droite l’itinéraire « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Masevaux Sickert.

► Dure montée sur un chemin pierreux, pas facile à marcher. Très vite, prendre à droite le sentier ‘‘Vers points de vue’’, même balisage : le petit détour en vaut vraiment la peine !

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : voici la fin de cette montée, avec une borne de limite de bans communaux, et en haut la première Roche du Galgenstein.     

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : de ce sommet, on profite d’une belle vue au nord-ouest sur le haut de la vallée de Masevaux. Mais, à l’opposé, les arbres cachent le panorama.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : redescendre et suivre le balisage, jusqu’à ce panneau, qui annonce un 2è point de vue : j’ignore la signification des lettres AR, mais c’est à suivre vraiment !    

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : en haut, c’est le contraire d’avant : le panorama s’étale vers le sud (on voit parfois les Alpes, mais aujourd’hui la brume enveloppe les reliefs), alors qu’à l’opposé la vue est limitée. Mais quel régal nous offre cet environnement naturel de roches et d’arbres !

► Retour au panneau, et il faudra bien regarder pour retrouver les plaquettes « rectangle jaune-blanc-jaune », et récupérer le chemin en descente vers la droite. Il manque ici un panneau directionnel, mais le point-de-vue AR est appelé ‘‘Premium’’, ce qui compense largement !

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : voici notre chemin, défoncé par les sangliers et pas franchement facile à marcher : les bonnes chaussures de rando seront un ‘‘plus’’.

Attention : la descente qui suit est rapide et sportive, on suivra attentivement le balisage (excellent), et on débouche sur un ancien chemin forestier à suivre vers la droite. Ce chemin devient sentier, et la descente s’accélère ! Ne pas suivre le panneau avec une flèche vers la droite, il faut continuer tout droit. Après un virage à gauche, on arrive sur un autre ancien chemin forestier, à suivre cette fois vers la gauche (légère remontée).

Sentier, et on descend de nouveau.       

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : dans la brusque et courte descente qui termine ce passage, attention aux 2 morceaux de fer qui sortent du sol, l’un d’eux étant relativement dangereux !

► On débouche sur un chemin, à suivre vers la droite, direction Wegscheid par col du Sickertbach, « rectangle jaune-blanc-jaune ».

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les 2 photos : on traverse une parcelle de forêt qui évoque un champ de bataille (photo prise vers l’arrière), km 13 de notre circuit. Ne pas rater le sentier partant sur la droite, même balisage, et qui est magnifique, surtout au début.

► On débouche sur un chemin, à prendre vers la gauche. On suivra alors le balisage jusqu’au lieu-dit Col du Sickertbach, alt 647m, dont le nom n’est pas mentionné sur le terrain, dommage…

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : prendre à gauche le petit sentier balisé « disque bleu », direction Sickert.

► On débouche sur un très large chemin forestier, à suivre vers la gauche, et on passe au-dessus du chalet Roger Gaugler, qu’il est facile de rejoindre au niveau du barbecue extérieur.         

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : voici le chalet Roger Gaugler, et son barbecue extérieur.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : l’intérieur du chalet est propre et parfaitement rangé, grâce à une solide équipe de bénévoles du village, autour de Jean-Michel Ehret (pardon aux autres que je ne cite pas). Devant l’entrée, une plaque nous rappelle la mémoire de Roger Gaugler, et il faudrait que la carte TOP 25 puisse (enfin) mentionner le nom exact de ce chalet, 6 ans après son inauguration…  

► Nous suivrons tranquillement le large chemin « disque bleu » jusqu’à Sickert, sans prendre le sentier passant par la source, souvent bien boueux.    

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : il est rare de voir des tas de bois de chauffage aussi bien dorlotés... Notre chemin longe le ruisseau Sickertbach.  

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les 2 photos : au km 15 du circuit, on verra à droite l’entrée d’une grotte, dont les roches fendues au-dessus sont comme des couperets ; une légende locale indique que cette grotte serait en liaison avec une autre sur Wegscheid ; juste en face, cette baraque en bois et à bois évoque un ancien wagon à bestiaux, dont le toit a été recouvert de tuiles.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : notre chemin se termine par cet espace de détente, avec fontaine (eau non potable) et table avec ses bancs ; la carte TOP 25 indique ici un parking, mais l’accès n’est guère facile aux voitures.

► Chemin de terre et de pierre, puis route goudronnée qui est la rue Principale du village, et on retrouve le parking : le retour depuis le belvédère a duré 2h 30m. Au final, ce circuit un peu difficile, extrêmement varié et très intéressant, a duré 5 heures et 15 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr  

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,1 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL, ET IL Y EN A MÊME BEAUCOUP ICI !

SICKERT

Petit village de 350 habitants (Sickertois, Sickertoises) : site Internet de la commune http://www.sickert.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sickert

CHAPELLE S’KUTZAKAPALALA

Traduction usuelle : petite chapelle des chouettes ou du hibou ; traduction historique : petite chapelle de celui qui a les cheveux ébouriffés ! Voir le lien sur le site de la commune http://www.sickert.fr/skutzakapalala/

SATTELBODEN

Col (altitude 913 m sur le panneau, 890 sur la carte IGN), en secteur ‘‘Natura 2000’’ : de nombreux itinéraires de randonnée y passent, dont le GR 532. Traduction possible : le sol (Boden) qui a la forme d’une selle (Sattel).

Abri-chalet : programmé au budget de 1998 de l’ex SIVOM de la vallée de Masevaux, le chalet Sattelboden fut le 1er de la série des chalets de la Doller, tous construits selon la technique de la fuste (voir sur le lien https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html) : il est le chalet de la commune de Masevaux. Pour une description plus fine avec de nombreuses photos, voir le lien http://www.refuges.info/point/2735/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Sattelboden/

SATTELHÜTTE (SATTEL)

Altitude 1 050 m. Il s’agit d’une ancienne ferme, aujourd’hui résidence secondaire (depuis 1960) : voir l’excellent blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2008/11/05/11250635.html . On a du mal à imaginer les chaumes qui existaient ici, avant les arbres ! Tout autour du bâtiment, les pierres sculptées avec une crosse épiscopale évoquent sans doute l’abbaye de Masevaux ; les chaumes ont été plantées d'épicéas, mais pas seulement.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : sur la première photo, on voit la ferme ancienne entourée de ses chaumes (pâturages) : cette photo non datée montre l’évolution rapide du paysage (Document remis, merci à l’ami montagnard Jacques Bloch pour l’autorisation de parution) ! La deuxième photo montre la ferme lors d’une sortie de groupe en 1924 (Photo Alfred Weber, sur le site "Gallica’’, mais le lien Internet n’existe plus).

FUCHSFELSEN

Fuchsfelsen ou Fuchsfels (rochers du renard), altitude 1 021 m. Il s’agit d’un rocher volcanique, sur lequel un belvédère a été aménagé, et reconstruit en 2019. Voir sur ce blog les liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/r-04-entre-ruchberg-et-fuchsfelsen.html (une des premières randonnées du blog, 2016, on le verra dans sa version ancienne), et http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/12/wegscheid-le-nouveau-belvedere-du-fuchsfelsen-r-301-14-0-km-d-671-m-4-h-45-4/6.html (avec le nouveau belvédère, 2019, et un long article d’explications à la fin du compte-rendu).

FORÊT DES VOLCANS DE WEGSCHEID

Réserve naturelle régionale : ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques, sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années ! Il est surplombé par les rochers des Vogelsteine (1164 m). La forêt domine largement ces espaces sauvages, dont la qualité écologique est remarquable. (Source : http://www.reserves-naturelles.org/foret-des-volcans-de-wegscheid)

ABRI ROGER GAUGLER

Anciennement abri du Sickertbach (du nom du ruisseau), il porte maintenant le nom de l’ancien maire du village. On en trouvera une présentation et un rapide historique sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/08/le-chalet-roger-gaugler-a-sickert-r-170.html et de nouveau ici http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/01/le-top-6-des-abris-lauch-thur-doller-1/6-chalet-gaugler-le-plus-beau.html ; naturellement aussi sur le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/4160/cabane-non-gardee/Alsace/Abri-de-Sickertbach/

 

QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

SICKERT : MON CIRCUIT DES PANORAMAS (R 676) ~ 16,3 km ~ D+747 m ~ 5h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le chalet Roger Gaugler évoque la mémoire et le travail infatigable de l’ancien maire de Sickert, qui fut l’instigateur principal de la série des abris de la Doller, que tous les randonneurs fréquentent, utilisent et respectent. C’est du moins ce qui nous paraîtrait normal, même si, depuis quelques années, les incivilités s’y multiplient à un rythme préoccupant…