KRUTH : DEUX CHALETS ET UNE PASSERELLE (R 647) ~ 11 km ~ D+337 m ~ 3h 45mn ~ 2,5/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

10,98 km - D+ 337 m - 3h 45mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Petit circuit facile, autour du village de Kruth et de son lac (68).

Ce petit circuit part du centre-ville de Kruth, et démarre avec le sentier mémoriel Bernard Arnold et le magnifique abri Strass Hiesel. Sur le versant Sauwas, on trouvera ensuite le petit chalet Béni Benoît, nettement moins intéressant et dont le nom n’est plus mentionné nulle part.

Descente et changement de décor : un crochet par le lac de Kruth Wildenstein nous permettra d’emprunter la nouvelle passerelle, le retour jusqu’au village s’effectuant ensuite par la piste cyclable. Cette randonnée courte et au dénivelé faible ne présente aucune difficulté : elle est donc accessible à toutes les générations de marcheurs, depuis les jeunes enfants jusqu’aux seniors. Les grosses chaussures de randonnée sont pour une fois fortement déconseillées !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN ou CVSA (président : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE :  parking en face de l’école à KRUTH. Accès par la D 1066 (ex-N 66), vallée de Thann ; au giratoire de Fellering, prendre la 1è sortie à droite, D 13 bis II, direction lac de Kruth-Wildenstein. Dans la commune de Kruth, le parking est à droite (après le croisement vers le col d’Oderen et le Frenz), en face de l’école, elle-même située entre l’église et la mairie - présence d’un panneau d’information lumineux juste après le parking.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique. → Changement : le tracé de l’itinéraire est maintenant en couleur noire !

AGRANDISSEMENT :

Il concerne le trajet entre Kruth et les 2 abris : le tracé est très fin, ce qui permet de bien voir les détails ainsi que le balisage du Club Vosgien. (Capture d‘écran OpenRunner)

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17817138 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

Les 2 photos ci-dessus : la mairie de Kruth et l’église paroissiale Saint-Wendelin.

► Redescendre la Grand-Rue sur une centaine de mètres : après le virage et le pont sur un ruisseau, prendre la 1è à gauche, rue Bischa. Nous suivons le balisage « anneau jaune » du Club Vosgien.

La photo : nous partons sur le très beau sentier mémoriel Bernard Arnold (lire ci-dessous).

► À hauteur d’une maison jaune avec une fresque animalière sur le mur, continuer le sentier qui grimpe à droite, « anneau jaune » et « triangle rouge » ; 50 m plus loin, c’est encore à droite.

Notre sentier s’élève rapidement dans un secteur rocheux, et on suivra le balisage avec attention car il y a de nombreuses traces.

► Après un vieux banc, au croisement de sentiers, prendre à gauche, « anneau jaune », direction Laffe et aussi « + rouge » par abri Strass. Ce sentier est très varié et on suivra ce double balisage (plus loin, ne pas prendre Laffe non balisé).

Les photos : les murets de pierres sèches servaient autrefois à délimiter des petites parcelles de cultures (pommes de terre principalement) ou de prés de fauche. Ce fut là un travail considérable effectué à mains d’hommes, mais la forêt a partout regagné la place. On passe sur une passerelle en bois, et après on grimpe quelques marches dans un secteur rocheux.

► Nouveau croisement de sentiers : « anneau jaune » part à droite, on reviendra ici tout-à-l’heure, mais d’abord on fait un crochet à gauche pour grimper jusqu’à l’abri Strass Hiesel, dont on aperçoit le toit rouge.

Les photos : à l’arrière de l’abri, les bénévoles (Jeunes Retraités Actifs du village) ont préparé une impressionnante réserve de bois, de chaque côté du conduit de la cheminée. Et voici le plus bel abri de la vallée, celui du S’Strass Hiesel !

Les photos : à l’extérieur, les randonneurs pourront s’installer sur plusieurs robustes ensemble de tables avec leurs bancs, et profiter d’un authentique barbecue abrité, avec plusieurs grilles à disposition.

Les photos : les explications nécessaires sont là, avec beaucoup d’autres sur un grand panneau ; à l’intérieur, c’est beau, propre, bien rangé, et la place ne manque pas, même pour des groupes importants.

La photo : depuis la plateforme rocheuse du Strass, on a une belle vue sur Kruth et le Frenz sur l’autre versant.

► Redescendre un brin pour retrouver le sentier « anneau jaune », qui continue sa montée en quelques zigzags ; on arrive sur un secteur plat.

La photo : ce passage sur un chemin plat qui se faufile entre les rochers (avec même de très gros blocs de grès roses sur la gauche) est inattendu, étrange, un peu mystérieux même, et surtout très beau !

► On laisse partir le « + rouge » vers la droite, direction Treh et Markstein, et on continue tout droit en légère descente ; un peu après, quitter le chemin et prendre le sentier sur la gauche, « anneau jaune » et direction Village. Superbe sentier en zigzags, et on débouche sur un large chemin forestier.

« Anneau jaune » part alors à gauche, mais pas nous ! Suivre ce chemin forestier vers la droite, toujours en descente pour une courte portion sans balisage ; 50 m plus loin, prendre le sentier qui descend à gauche jusqu’à un banc, c’est un raccourci.

Après le banc, on retrouve le chemin et on passe le pont à gauche, sur le ruisseau Steinlerunz : suivre après à droite la petite route goudronnée qui monte, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». Cela paraît compliqué ? Mais non, c’est très simple, impossible de se tromper !

La photo : même pas 50 m après, quitter cette route pour celle partant à gauche, Sauwass étant le nom d’un hameau-écart de Kruth : portion non balisée par le Club Vosgien, c’est prévu.

► Sau, ce sont les cochons, et was (ou wass) désigne un terrain boueux ou marécageux. Suivre cette petite rue qui monte dans le hameau, le chalet Béni Benoît est visible devant nous sur la hauteur ; un sentier « disque bleu » nous rejoint par la gauche et repart sur la droite ; après la maison ‘‘Mon rêve’’, la rue tourne à droite : pas nous ! Au poste de transformation électrique ‘‘Ferme St-Jean’’, continuer tout droit sur le chemin herbeux, qui n’est pas balisé et monte doucement vers la forêt.

Juste avant d’entrer dans la forêt : belle vue à gauche sur le hameau Sauwas, mais je n’ai pas vu de cochon.

► On arrive sur un chemin, qu’on suivra à droite, sens de la montée, et sur lequel on verra bientôt le balisage « + bleu », alors qu’il devient sentier.

Continuer avec ce balisage à droite, on traverse un chemin et on grimpe encore quelques mètres pour arriver à l’arrière du chalet que je nomme Béni Benoît (il s’appelait ainsi sur les cartes anciennes).

Les photos : ce chalet a la même toiture rouge que le Strass Hiesel, mais il est entouré de clôtures en bois plutôt hétéroclites et pas franchement belles ! L’extérieur est sommairement aménagé.

Les photos : à l’intérieur, c’est petit : 2 tables avec leurs bancs et le poêle occupent tout l’espace. Et l’échelle ? J’y arrive ! La seule vue intéressante ici est celle vers Kruth, avec la vallée dont le profil en U montre bien la partie plate, propre aux vallées glaciaires.

► L’échelle ? Une possibilité de couchage en dépannage existait à l’étage, mais elle est dorénavant inaccessible : les 3 ouvertures (à l’arrière, devant et sur un côté) sont soigneusement fermées de l’intérieur et dedans, en haut de l’échelle, on a une trappe en fer fermée par un solide cadenas ! Et la fontaine extérieure mentionnée sur la carte ? Un beau robinet, mais pas une goutte d’eau ! Et l’emplacement barbecue construit juste à côté ? Complètement bouché par des briques et du béton, donc inutilisable ! Conclusion : l’accueil ici est des plus sommaires…

Les photos : pour compléter les équipements, cette ancienne construction qui pouvait être une buvette ne paraît plus opérationnelle. Heureusement, cet arbre majestueux sauve le tableau, et nous repartirons par là.

► Il y a en réalité ici 2 plates-formes, celle du haut pour le chalet, et celle du bas pour le bûcher : avec tous les excès inhérents à ce genre de manifestation, ce qui explique (mais ne justifie pas) la réelle dégradation du site. Il y a néanmoins toute la place voulue pour casser la croûte, ce que j’ai fait : il m’a fallu 1h30 pour arriver là, après 3,3 km pour 232 m de D+.

Continuer à l’arrière du chalet puis vers la gauche « + bleu », sur un joli sentier en forêt et en petite descente ; légère remontée ensuite sur un chemin forestier tranquille, qui débouche vite sur la route D 25 reliant le lac au Markstein ; on suivra cette route vers la gauche (sens de la descente) durant 400 m environ, en restant sur le bas-côté gauche ; au point-altitude 648 sur la carte, à la sortie d’un virage, quitter la route et prendre le sentier qui part sur la gauche, balisage « disque jaune », vers RD 13 bis (ne pas prendre le chemin équipé d’une barrière).

La photo : belle descente en forêt, « disque jaune ».

►La descente en ligne droite est rapide, on passe un pont en pierre sur un petit ruisseau, et on débouche sur la route D 13bis à la sortie nord de Kruth.

On traverse et on suivra cette route vers la droite, donc en montée.

Nous voici sur la D 13bis et on voit bien, en haut du Schlossberg, les ruines du château de Wildenstein (*) : la borne kilométrique n°7 indique une altitude de 511 m.

(*) Concernant ce château : on lira avec intérêt les précisions apportées par M. Jean-Marie Nick, ci-dessous en commentaire.

► Même pas 100 m après, prendre à gauche la D 744, direction digue du barrage : c’est une rue sans issue, interdite à la circulation et munie de barrières, mais le passage est autorisé pour les marcheurs et les cyclistes, balisages « triangle rouge », « + et disque jaunes ». Légère montée : 500 m plus haut, on arrive à hauteur du barrage.

Les photos : éternel chantier au niveau du barrage (le 3è en 3 ans, lire ci-dessous), un passage reste possible pour piétons et cyclistes ; continuer tout droit, et on passe devant l’écrêteur de crues. La nouvelle étanchéité du barrage est actuellement testée à sec…

► Continuer tout droit la D 144 (interdiction aux véhicules à moteur, piste cyclable n°12), sans se soucier ni du sentier montant à droite (découverte du Schlossberg) ni de l’escalier descendant à gauche (point d’observation sans intérêt).

Les photos : cette portion du lac est d’une grande désolation ! Un peu plus loin, on prend le chemin qui descend à gauche et on arrive au bord du lac : nous sommes en amont du batardeau, il y a de l’eau !

Les photos : on avance sur la digue, avec à notre droite la partie amont du lac, bien en eau, et à notre gauche la partie avale, basse et d’une grande tristesse.

Les photos : nous voici devant la nouvelle passerelle, posée tout récemment et accessible au public. Je l’imaginais grande, elle est en réalité très petite, et nullement impressionnante à franchir.

Les photos : les ouvrages hydrauliques existaient déjà, il s’agit de 2 pistons destinés à ajuster la hauteur de l’écluse. Voici maintenant la nouvelle passerelle vue d’un peu plus loin, en allant vers l’autre rive : petite elle est, très utile aussi !

► De l’autre côté, remonter le chemin vers la route, et on croise la nouvelle portion du sentier de découverte du lac, que nous suivrons vers la gauche.

Les photos : sur cette rive du lac, le sentier pédestre est interdit aux cycles ; on passe près du panneau décrivant la ferme ennoyée du Rundmättel, et un peu plus loin le soleil et les couleurs automnales feraient presque oublier la tristesse du paysage au niveau du barrage : rendez-vous l’année prochaine !

► On remonte sur la route au niveau du pont 0950 : suivre cette route vers la gauche (R 743, fermée à la circulation automobile). En arrivant à hauteur du barrage, continuer tout droit et on descend vers le camping, VV 33 et « triangle rouge » ; au camping, continuer la petite route, à présent ouverte à la circulation et dans les 2 sens.

Juste avant le pont sur la Thur (petite aire de repos avec table et bancs) : quitter cette route et prendre à droite la piste cyclable VV33, direction St-Amarin et gare de Kruth, et on passe à droite du stade et du terrain de basket.

Les photos : coup d’œil en arrière sur la montagne du Schlossberg, avec la ruine du château bien visible. Partout, les vaches sont encore aux prés, avec ici des Charolaises dont les petits veaux sont peu visibles dans l’herbe jaunie par la sécheresse.

► On arrive au village : au Stop, quitter la piste cyclable et prendre à gauche la route du Frenz, pour nous vers le cimetière et l’église ; au Stop prendre à gauche la Grand’Rue, qu’il suffit de traverser à hauteur de l’école pour retrouver le parking. Cette randonnée courte, facile et intéressante, a duré 3 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

KRUTH :

Commune de 950 habitants (Kruthois et Kruthoises) dans la haute-vallée (ou arrière-vallée) de la Thur, dont le nom apparaît la première fois au 14è siècle sous la forme "Gereuth", ce qui signifie essarts. Et essarts, c’est quoi ? Des terres défrichées, parfois pour quelques années seulement, dans un but agricole ; mais on essartait aussi pour faire du charbon, élargir les routes ou installer une communauté humaine, ce qui est le cas ici. (Source : Wikipédia) Le village a ensuite fait partie de l’abbaye de Murbach, jusqu’à la Révolution.

Cette commune très touristique est connue pour son lac et barrage de Kruth-Wildenstein (avec cascade du Bockloch et plusieurs chalets-abris sur le versant Ouest), son château de Wildenstein, son église, la chapelle et les cascades St-Nicolas, le camping du Schlossberg, etc… Site Internet de la commune https://www.kruth.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Kruth

On trouvera d’intéressantes précisions concernant le village de Kruth et ses lieux-dits sur le lien http://assifarnoldinfos.canalblog.com/archives/2007/04/11/4591965.html : on y trouvera notamment une bonne explication du terme Strass

BERNARD ARNOLD :

Chute en montagne : décès du Kruthois Bernard Arnold. Article paru dans le quotidien régional ‘‘L’Alsace’’ du 3 septembre 2018, signé Isabelle Bollène.

« Bernard Arnold, 66 ans, de Kruth, a fait une chute mortelle samedi après-midi au sommet ‌du Stanserhorn,en Suisse, alors qu'il accompagnait un groupe de randonneurs du Club vosgien de Saint-Amarin. Alors que le groupe de 14 personnes était sur le chemin du retour, le malheureux a glissé sur un sentier escarpé et a chuté dans un ravin profond de 250 mètres. Les secours suisses n'ont pu que constater son décès. Bernard Arnold était membre du comité du Club vosgien, dont il était un guide de bon niveau. Il était connu et apprécié dans la vallée, et notamment à Kruth, son village, où il était très impliqué dans la vie locale et associative. Il a siégé au conseil municipal de 1983 à 1995, puis a été adjoint au maire de 1995 à 2001, et président du comité d'animation. Il était marié et père de deux enfants. »

(Photo archives L’Alsace / Daniel Nussbaum)

Avis de décès de la commune de Kruth, paru dans ‘‘L’Alsace’’ :

LE MAIRE DE KRUTH, LES ADJOINTS, LES ÉLUS ET ANCIENS ÉLUS, LE PERSONNEL COMMUNAL EN ACTIVITÉ ET RETRAITÉ ont le profond regret de vous faire part du décès de Monsieur Bernard ARNOLD, Conseiller municipal de 1983 à 1995, Maire-adjoint de 1995 à 2001, Président du Comité d'animation de 1995 à 2001

Nous nous associons à la douleur de la famille. Pendant des décennies, il a mis ses compétences au service de la collectivité et a œuvré avec dévouement pour la communauté villageoise et la vie associative. Nous garderons de Bernard le souvenir ému d'un homme serviable et attachant.

Avis de décès du Club Vosgien de St-Amarin, paru dans ‘‘L’Alsace’’ :

LA PRÉSIDENTE, LE COMITÉ ET L'ENSEMBLE DES MEMBRES DU CLUB VOSGIEN DE SAINT-AMARIN ont l'immense regret de vous annoncer le décès accidentel de leur ami Bernard ARNOLD, Membre du Comité

Cher à nos cœurs, il a su, par son engagement, sa conviction tout au long de ces nombreuses années au sein de notre association, fédérer et prêter main forte à tous. Sa gentillesse et son sourire ne s'effaceront pas. Homme intègre, il nous manquera. À son épouse, ses enfants et proches, nos pensées les accompagnent. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances avec beaucoup d'émotion.

Journée de travail du 11 octobre 2020 : sentier Bernard Arnold. Publication interne du Club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin : voir photo ci-dessous.

ABRI S’STRASS HIESEL :

Il a été décrit sur ce blog dans un article qui lui est entièrement consacré : KRUTH : LE CHALET « S’STRASS HIESEL », paru le 14 janvier 2018, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/01/kruth-le-chalet-s-strass-hiesel.html ; un condensé, paru le 11 février 2019, est sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/le-top-6-des-abris-lauch-thur-doller-6/6-abri-s-strass-hiesel-le-plus-glamour.html : ces éléments ne sont donc pas repris ici.

→ Cet abri n’existe pas sur le lien traditionnel ‘‘refuges.info’’ ; je l’ai juste trouvé mentionné sur le site ‘‘Les Enseignes Thur Doller’’ : on se contente de reprendre l’introduction de mon article paru sur LTD RANDO 68, ainsi qu’une photo, mais sans citer la source ni la date de parution, ils sont gonflés les gens de cette ‘‘enseigne’’ ! Voir le lien https://www.thurdoller-shop.fr/lannuaire/le-chalet-sstrass-hiesel/

CHALET BÉNI BENOÎT :

Chalet construit sur la plateforme du bûcher de la St-Jean (Fackel), et appartenant vraisemblablement à la commune de Kruth : voir la description sur ce blog, dans la randonnée R 38, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/12/kruth-chalet-beni-benoit-schafert-r-38.html

→ Comme dit, je n’ai trouvé aucune information sur ce ‘‘Béni Benoît’’, qui est peut-être un patronyme, ou un Benoît qu’on disait béni : ce nom n’apparaît même plus sur les cartes ! Ce chalet ne figure pas non plus sur le site ‘‘Refuges.info’’.

BATARDEAU AMONT :

Rappel historique, ça vaut le coup : les travaux d’étanchéité de la digue du barrage étaient entrés dans leur phase active au printemps 2000, ce qui avait nécessité de vider l’eau juste devant ce barrage. Depuis la fin de ces travaux, rien ne s’est passé comme prévu : par 2 fois, le lac a été rempli, le batardeau amont submergé complètement, mais les travaux de réhabilitation de l’étanchéité du barrage ont montré leur inefficacité et il a fallu tout reprendre à zéro !

Le problème est le suivant : en 2019, il est apparu que des travaux de réhabilitation de l’étanchéité du barrage de Kruth-Wildenstein étaient nécessaires. Autrement dit, que le barrage avait des fuites… Pour effectuer ces travaux, il a fallu vider le niveau de l’eau, mais pas sur l’ensemble du lac : la digue qui avait été utilisée lors de la construction du barrage, et qui s’appelle en langage technique ‘‘digue batardeau amont’’ (on dit plus simplement : le batardeau), a été rehaussée, pour un coût estimatif de l’ordre du million d’euros quand même. Cela a permis de sauver la saison touristique, en maintenant une certaine hauteur d’eau vers l’amont, mais il était bien précisé sur les panneaux de chantier qu’il s’agissait d’un ouvrage provisoire : il était même interdit de marcher sur cette digue !

Les photos ci-dessus : décembre 2019, les travaux de rehaussement provisoire de la digue batardeau amont sont terminés, et les explications de ce chantier ne manquent pas d’intérêt. (Photos archives LTD RANDO 68)

Photos en juillet 2020 : les travaux du batardeau amont sont terminés, on distingue autant l’écluse de retenue d’eau (les 2 vérins hydrauliques permettent de la relever) que les supports d’une future passerelle, déjà évoquée cette année-là ! (Photos archives LTD RANDO 68)

Photo encore en juillet 2020 : voici le plan affiché des travaux, avec les interdictions strictes pour les piétons ! (Photo archives LTD RANDO 68)

Photo toujours en juillet 2020 : les travaux vont bon train sur le barrage, dont l’accès est strictement interdit aux piétons et aux cyclistes. Mais il faudra attendre 3 ans pour que la passerelle soit enfin posée sur le batardeau. (Photo archives LTD RANDO 68)

En 2021, le lac avait été remis complètement en eau, et au début de l’été le batardeau complètement ennoyé n’était plus visible. Mais l’étanchéité du barrage restait défectueuse, et il a fallu recommencer les opérations ! L’année suivante (2022), les travaux reprenaient, et on revoyait le batardeau ! Le lac pouvait se reremplir à l’automne…

Août 2022 : la saison touristique a été en grande partie sauvée, grâce au batardeau amont qui a repris du service ; en effet, les travaux ont repris sur le barrage, mais les piétons et cycles ont un droit de passage. Une des machines destinées à refaire l’étanchéité amont, mal attachée, tombe dans l’eau, et ce n’est pas un gag… (Photos archives LTD RANDO 68)

Août 2023 : reprise des travaux, avec cette fois une entreprise italienne. En octobre, le niveau d’eau contre le barrage est toujours au plus bas : on teste l’étanchéité à sec, c’est plus prudent… (Photos archive LTD RANDO 68)

En 2023, nouvelles constatations de fuites : cette fois il est décidé d’une part de vider le plus complètement possible la partie du lac juste avant le barrage, et du même coup de réaliser et d’installer fissa la passerelle sur le batardeau. Ce qui signifie que le lac de Kruth Wildenstein ne sera vraisemblablement plus jamais entièrement rempli, parce que le batardeau amont et sa passerelle ne seront jamais ennoyés. Cela pourrait signifier aussi qu’il y a un problème structurel plus sérieux au niveau du barrage, et qu’il vaut mieux, par précaution, ne pas trop forcer sur le volume d’eau retenu…

Batardeau : mot apparu en 1409, peut-être de l’ancien français bastart (= digue) ou de bast, de basis (=base, support). Terme du bâtiment : digue, barrage provisoire, que l’on établit sur un cours d’eau pour assécher en aval le terrain où l’on a des travaux à faire. (Source : Le Nouveau Petit Robert, édition 2000)

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 641 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/09/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE : l’abri Strass Hiesel a été construit en 2013 par une solide équipe de bénévoles (des retraités très actifs) de Kruth, avec le soutien financier de la commune. Idéalement situé sur un promontoire rocheux, parfaitement équipé et remarquablement entretenu, il est à disposition de tous les randonneurs, qui auront à cœur d’un prendre le plus grand soin !