Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE (R 575) - 6,12 km ~ D+ 348 m ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

6,12 km  ~ D+348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Drôle de titre direz-vous, avec raison : merci à l’ami cernéen Jean-Paul Hueber de me l’avoir suggéré.

J’étais parti depuis le col du Hundsruck pour une randonnée avec crochets antidérapants et raquettes, qui devait me conduire par le GR5 jusqu’aux rochers Vogelstein, en passant par le refuge Rossberg-Waldmatt. J’avais prévu la suite par le Gsang, avant un retour au Rossberg, et finalement rebelote sur le GR5 jusqu’au Hundsruck. 

Mais voilà, en arrivant au refuge du ski-club Rossberg de Thann, toute la ligne de crête était noyée dans un épais brouillard (Thanner Hubel compris), alors que la neige soufflée avait fait disparaître les traces et qu’on s’y enfonçait allègrement, chaussures et raquettes confondues.

Après une pause, durant laquelle le soleil avait fait quelques vaines tentatives de percées (idéales pour les photos), j’ai décidé de faire demi-tour. Seul, sans GPS, je n’étais pas du tout certain d’y arriver dans ces conditions - il ne me restait pourtant que 2 km jusqu’aux rochers Vogelstein, et 3 autres sur le versant nord du Gsang.

Savoir renoncer n’est pas facile, surtout quand on a sa petite fierté… C’est pourtant le début de la sagesse, une chose qui compte en montagne !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de THANN qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur : Président et ami Jean-Jacques Guth, site Internet http://clubvosgienthann.fr

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking au col du HUNDSRUCK (68) : attention, en hiver l’accès se fait uniquement par Bourbach-le-Haut, avec obligation d’un véhicule équipé de pneus ‘‘montagne’’. On arrive à Bourbach-le-Haut directement depuis Masevaux, ou en passant par Bourbach-le-Bas avec liaison facile depuis Thann par Roderen.  

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16119430 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.

LE DESCRIPTIF :

La montée (3,04 km ~ D+ 348 m ~ 2h 15mn)

► On part sur le GR5 et aussi E2, un sentier qui démarre côté gauche en arrivant, juste avant le parking de La Fourmi et la petite route : balisage « rectangle rouge » du Club Vosgien, directions Thanner Hubel, Rossberg et Belacker. Hauteur de neige : 10 cm environ.

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les deux photos ci-dessus : plutôt sympa ce GR5 ; par prudence, j’avais opté dès le départ pour les crochets antidérapants, légers, pratiques et très sécurisants.

Assez vite, on passe au-dessus du pâturage Martisplatz, altitude 860 m, et on continue tout droit sur le GR5, direction Rossberg, Vogelstein, etc…

Assez vite, on passe au-dessus du pâturage Martisplatz, altitude 860 m, et on continue tout droit sur le GR5, direction Rossberg, Vogelstein, etc…

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : l’itinéraire du GR5 est parfaitement bien balisé ; au niveau de la place Nussbaum (table avec bancs et fontaine), on traverse un ruisseau dont l’eau coule sans aucune plaque de glace, la température est donc positive.

► À partir de là, la neige est plus compacte et surtout très belle : hauteur 20 cm au maximum. 

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : après le petit oratoire (un peu à droite du sentier), on rejoint un chemin et on sort de la forêt, avec une mauvaise surprise : un brouillard épais nous enveloppe !

► J’arrive au niveau du refuge du ski-club Rossberg de Thann en 1h 15 mn, ce qui est un temps correct. Ici, la hauteur de neige dépasse largement les 20 cm !

Au Rossberg : la pause !

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : devant le chalet, sa réserve de bois et les deux arbres dont les randonneurs connaissent les silhouettes, le soleil tente une percée, mais elle fait long feu.  

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : à l’arrière du chalet et à couvert, je découvre le banc estampillé ‘‘menuiserie Messner’’, qui sera parfait pour mon petit casse-croûte ; il est écrit dessus qu’on peut le transformer en table, mais je n’ai nul besoin de cette particularité.

Pour la petite histoire, à côté de mon nouvel appartement à Vieux-Thann se trouve la menuiserie-ébénisterie Messner, qui m’a fait sur mesure une armoire-penderie et un placard à chaussures : c’est du bel ouvrage, et il est possible que ce soit la même menuiserie que ce banc…

Petite histoire encore : je profite du banc pour enlever les crochets antidérapants et les remplacer par les raquettes à neige : le randonneur dispose rarement d’un tel confort !

► Prêt à partir, je vais jusqu’au ‘‘col du Rossberg’’, altitude 1 104 m, et je m’embarque sur la suite du GR5, vers la gauche avant les clôtures. Hauteur de la neige : 30 à 40 cm. Bigre : je m’enfonce allègrement dans cette neige malgré les raquettes, le vent a effacé les traces (sauf celles des randonneurs en chaussures), et avec le brouillard on ne voit pas à 30 mètres. Trop aléatoire, trop dangereux surtout.

Je fais demi-tour pour essayer le Thanner Hubel, mais c’est kif-kif, avec en plus la certitude d’avoir un sacré vent de l’autre côté de la table d’orientation. Décision finale : retourner sur le banc pour remettre les crochets antidérapants, et redescendre au col du Hundsruck !...

Le retour (3,08 km ~ D+ non pris en compte ~ 1h)  

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : voici le début de la descente avec un ciel qui s’éclaircit vers l’aval, mais on voit bien les volutes de brouillard. Quant aux arbres, ils sont juste magnifiques !

► À Martisplatz, je quitte le GR5 et je continue tout droit dans le pré, en longeant la clôture et en très légère montée : des randonneurs sont passés par là en raquettes, la trace est bien visible et parfaite, et le temps s’éclaircit !  

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : le soleil réalise une percée très nette en direction de la Trouée de Belfort ; juste après, en haut de la première petite montée, je réussis la plus belle photo de cette sortie rapide. Rapide il fallait l’être, car 1 mn après le ciel avait changé…   

► Cet itinéraire est superbe, et majoritairement en descente (D- 110 m), mais il y a aussi 2 montées qu’OpenRunner ignore superbement.

COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE
COL DU HUNDSRUCK : EN MARCHE VERS LA SAGESSE  (R 575) - 6,12 km  ~ D+ 348 m  ~ 2 h 15 mn ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE

Les photos : la dernière descente est rapide, et les crochets antidérapants bien pratiques ! Je photographie cet arbre à contrejour, avec le petit rond bleu dont je ne m’explique toujours pas l’apparition ; il faut passer sous un tunnel de branchages, les raquettes sur le sac à dos y resteront accrochées.

► Au col du Hundsruck, le soleil règne sans partage, il n’y a pas un poil de vent, et je me demande ce que je suis allé chercher au Rossberg. Je parle avec un monsieur qui va grimper un peu plus haut, pour faire du feu dans le chalet-refuge du Ski-club Sportif de Mulhouse. ‘‘Nous attendons du monde ce week-end’’, m’explique-t-il. Je lui parle du brouillard : ‘‘Je sais, je sais, ça se voyait d’en bas…’’

Le thermomètre de ma voiture indique +10° ; en descendant sur Bourbach-le-Haut, il indiquera même +11° ! Cette mini randonnée tronquée a duré 2 heures et 15 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 2,7 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

 

→ LA CARTE DU CIRCUIT INITIALEMENT PRÉVU :

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble de ce parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16113309

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

COL DU HUNDSRUCK :

Altitude 748 m (sur la route) ou 746 (sur la carte) ou même 761 m (borne IGN) : le nom d’origine Hundsrücken ou Hundsruecken se traduit par le dos du chien ! Il sépare la vallée de la Thur de la vallée de la Doller via la Route Joffre (actuelle la D 14bIV), à la limite des communes de Bitschwiller-lès-Thann et de Bourbach-le-Haut. Cette route, ouverte lors de la Première Guerre mondiale, a une longueur de 15 kilomètres. Le GR 5 y passe ; ce col, bien connu et redouté des cyclistes, a été franchi par le Tour de France en 1952, 1972, 1997 et 2019. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Hundsruck )

Le restaurant, auberge et hôtel de ‘‘La Fourmi’’, juste au col, est situé sur le ban de la commune de Bourbach-le-Haut, et non de Bitschwiller comme indiqué sur certains liens Internet. Voir le lien https://hotel-fourmi.fr/

→ En hiver, l’accès au col depuis la vallée de Thann est fermé à la circulation, alors que l’accès depuis Bourbach-le-Haut est toujours possible.

GR 5 :

Il faudrait dorénavant écrire GR®5, le sigle GR ayant été déposé en copyright par la FFR, Fédération Française de Randonnée.

Le sentier de Grande Randonnée n° 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice en France), soit 2 600 kilomètres de longueur ; il est balisé par la FFR avec un « double rectangle rouge et blanc ». Pour ce qui nous concerne en Alsace, il traverse les Vosges du nord au sud jusqu’à Belfort et il est balisé par le Club Vosgien avec un « rectangle rouge » ; mais il existe une version strictement FFR qui contourne les Vosges alsaciennes par l’Ouest... Voir sur Wikipédia, avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_5 ; autres liens https://www.ffrandonnee.fr/randonner/sentiers/gr-5-le-sentier-de-l-europe , https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-5-le-sentier-de-l-europe etc...      

MARTISPLATZ :

Altitude supérieure 860 m, traduction probable : place de Martin. Il s’agit simplement d’un pré d’altitude (chaume), régulièrement pâturé et qui présente un très bon état général. À ma connaissance, il n’y a jamais eu de ferme dans ce secteur, fut-elle d’estive. ‘‘Pauvre Martin’’, chantait Georges Brassens… (https://www.youtube.com/watch?v=_B2Sdler8Q8)  

ROSSBERG :

Sommet et chaume, dont le nom signifie ‘‘montagne aux chevaux sauvages’’, et dont l’histoire est liée à l’abbaye de Masevaux.

Au ‘‘col du Rossberg’’, les chevaux s’ébattent devant le refuge du ski-club de Thann ; le sommet, parfaitement arrondi, est à l’arrière. (Archives photos LTD RANDO 68, mai 2017)

Au ‘‘col du Rossberg’’, les chevaux s’ébattent devant le refuge du ski-club de Thann ; le sommet, parfaitement arrondi, est à l’arrière. (Archives photos LTD RANDO 68, mai 2017)

LE SOMMET : c’est un massif essentiellement montagneux, d’origine volcanique (grauwackes, et amoncellements de laves dures et de cendres pour les paysages les plus tourmentés). Couvert à l’origine de forêts, il culmine à 1192 m (contre 1183m au Thanner Hubel). Finalement peu connu et accessible uniquement à pied (traces non balisées), il offre pourtant un beau point de vue à 360°.

LES CHAUMES : les chaumes du Rossberg sont très anciennes, et leur exploitation pourrait remonter au 4ème siècle av. J.-C. ! Les anciennes marcaireries se sont transformées en fermes-auberges (Gsang, Belacker) ; au début du 20è siècle, trois fermes étaient encore présentes sur la chaume du Rossberg : Obere, Mittlere et Untere Rossberg. Seuls les bâtiments de la Mittlere existent encore et ils ont été longtemps une ferme-auberge, mais ils ne sont plus utilisés actuellement. Une autre (la Waldmatt-Rossberg) a été transformée en refuge, celui du SCR, Ski-Club Rossberg de Thann (https://scrthann.fr/le-refuge/). Source : ‘‘Les Vosges du Sud du Rossberg au Ballon d’Alsace’’, Centre de Ressources des Vosges du Sud, Éditions La Nuée Bleue, 1990. Les amateurs de cartes postales et photos anciennes se régaleront sur cette page d’un excellent blog, page consacrée aux fermes et refuges du massif du Rossberg, lien http://blhhisto.canalblog.com/albums/rossberg__ses_fermes_et_refuges_/index.html

LE COL : ce nom ne figure pas encore sur les cartes, cela viendra peut-être… Croisement de plusieurs itinéraires de randonnées, il est juste tout à côté du refuge du SCR de Thann et de sa grosse table extérieure, altitude 1 104 m sur le panneau du Club Vosgien (OpenRunner le donne à 1 095 m). Il se trouve exactement à l’emplacement d’une petite faille géologique, séparant le Rossberg du Thanner Hubel.

QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le très récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 571 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Le refuge du ski-club Rossberg de Thann, construit à l’emplacement de l’ancienne ferme Waldmatt-Rossberg, est ici enveloppé par un épais brouillard, qui n’incite pas vraiment à poursuivre la randonnée sur le GR5…

Le refuge du ski-club Rossberg de Thann, construit à l’emplacement de l’ancienne ferme Waldmatt-Rossberg, est ici enveloppé par un épais brouillard, qui n’incite pas vraiment à poursuivre la randonnée sur le GR5…