THANN : COL DU GRUMBACH ET ROCHE ALBERT  (R 574) - 8,73 km  ~ D+ 343 m  ~ 2 h 30 mn ~ Assez facile (2,5/6) ~ ** ~  Non compatible VTT-VAE

THANN : COL DU GRUMBACH ET ROCHE ALBERT (R 574) - 8,73 km ~ D+ 343 m ~ 2 h 30 mn ~ Assez facile (2,5/6) ~ ** ~ Non compatible VTT-VAE

8,73 km  ~ D+343 m  ~ 2 h 30 mn ~ Assez facile (2,5/6) ~ ** ~  Non compatible VTT-VAE

► VERSION UNIQUE ◄

Ce circuit est une promenade familiale assez facile au-dessus de Thann, mais qui change des habituelles tournées dans le vignoble du Rangen ou vers la Croix du Staufen et plan Diebold-Scherrer.

Nous partons de la place du Bungert pour monter au col du Grumbach, en suivant le GR 5 et donc en frôlant les ruines de l’Engelbourg. Courte prolongation de ce même GR 5 jusqu’à la Place des Canaris, et de là direction la stèle Berthold et la Roche Albert, avec son magnifique point de vue. La descente nous fait rejoindre la piste cyclable de la Thur pour un retour en douceur jusqu’à Thann.

En cas de neige et/ou de gel, il sera prudent de prévoir et d’emporter des crampons antidérapants.

→ La non-compatibilité VTT/VAE tient au fait que l’itinéraire peut être rapidement recouvert d’une bonne couche de neige et/ou de glace, et aux arbres qui bloquent encore certains chemins ou sentiers.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de THANN qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur : la quasi-totalité des sentiers et chemins sont praticables et bien dégagés, grâce à un travail considérable, qui se poursuit ! Président et ami Jean-Jacques Guth, site Internet http://clubvosgienthann.fr

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking du Bungert à THANN. Accès par la D 1066 (ancienne N 66) : à l’entrée de Thann, de suite après le feu tricolore (déclanchement automatique de la photo pour ceux qui ne le respectent pas) et le passage à niveau, quitter la grand-route vers la droite ; au Stop, prendre à droite, direction Porte Sud, Médiathèque, etc… Après la caserne des pompiers, tourner à gauche, direction Centre-Ville et Médiathèque : le grand parking du Bungert est alors sur la droite.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16110608 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision. En particulier, le tracé entre la Place des Canaris et la Roche Albert semble approximatif et le monument Berthold est mal positionné.

LE DESCRIPTIF :

Les deux photos ci-dessus : depuis le parking, on traverse le pont sur la Thur, avec sur la gauche la Tour des Sorcières, de sinistre réputation...

La double photo : de l’autre côté du pont, on a à gauche le monument en l’honneur et à la mémoire des Résistants et FFI du maquis thannois (seconde Guerre Mondiale) ; à droite, devant l’école maternelle, ce champignon est en réalité une originale armoire à livres !

► Continuer tout droit rue du Rangen, et encore tout droit rue Marsilly, direction ruines du château de l’Engelbourg.

Les photos : voici la chapelle de l’Établissement St-Joseph, avec le balisage multiple du Club Vosgien (pour nous, c’est le « rectangle rouge ») et celui du Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace ; nous continuons sur un chemin un peu pierreux qui commence par des marches en pierre.

► Ce chemin pas franchement glamour montre bien les marques du temps : tout s’écroule, autant les murets de pierres sèches que les poteaux des clôtures. On continue sur un autre chemin, en meilleur état et à prendre vers la gauche.

La photo : devant nous, voici le fameux œil de la Sorcière, intérêt touristique majeur pour la ville de Thann ! Pourvu qu’elle tienne bien : ‘‘Pierre qui roule n’amasse pas mousse’’, dit le proverbe, et je me sens visé J

► En arrivant à hauteur du panneau explicatif ‘‘Un château imprenable’’, continuer sur le chemin à droite, « rectangle rouge », direction Col du Grumbach. Bien suivre ce balisage ensuite, sur un sentier vers la droite : une montée un peu rude en zigzags nous attend.

Les photos : ensuite, c’est un joli sentier en montée douce : la forêt a beaucoup souffert, mais le passage est bien dégagé. Suit un large chemin quasi horizontal ! Un moment, à un croisement de chemins et point-altitude 584 sur la carte, il faut continuer à gauche.

Les photos : après une courte et légère descente, on arrive au col du Grumbach : nous étions sur la route forestière du Rosenbourg, ici dans l’axe du banc. Nous avons déjà marché 2,9 km (et 263 m de D+) en exactement 1 heure.

Les photos : ce col, croisements de chemins et de sentiers, est aussi un endroit de repos et de casse-croûte ; après le col, nous continuons sur le GR 5 et chemin des châteaux-forts d’Alsace, direction Camp Turenne et Freundstein, et c’est un joli sentier.

Les photos : 500 m plus loin (et 67 m de D+), on arrive place des Canaris (je n’ai aucune explication concernant ce nom), altitude 674 m, aménagée avec une table et ses bancs, ainsi qu’un petit oratoire accroché à un arbre ; on quitte alors le GR 5 et on prend le sentier à gauche, double balisage « + rouge » et « anneau vert », direction Roche Albert et monument Berthold.

La photo : le monument Berthold est un peu en contrebas du sentier, et on y descend naturellement.

► Retour sur le sentier, en descente. On rejoint un chemin en ligne de crêtes, qui est aussi limite de bans communaux, entre Thann à gauche (traits de peinture bleue sur les arbres) et Bitschwiller à droite (peinture rouge) ; retour ensuite sur un sentier.

Les photos : 800 m après la place des Canaris, nous voici à la roche Albert : le premier rocher, qui est le plus élevé (altitude non mentionnée), porte des arbres remarquables qui ont su s’y enraciner. Juste en arrière du panneau, on distingue l’extrémité inférieure de la roche.

Les photos : sur le replat, un joli point de vue a été aménagé avec 2 bancs ; ce jour-là, un rayon de soleil inespéré éclaire Willer-sur-Thur, Moosch et Saint-Amarin, ainsi que des sommets moyennement enneigés.

► Notre sentier continue de suite à gauche en arrivant à la Roche ; plus bas, on rejoint un large chemin forestier (il vient du col du Grumbach), que nous suivons en descente, vers la droite donc, avec maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », et toujours « anneau vert ».

La photo : on arrive à l’endroit baptisé localement Place du Grumbach, point-altitude 514 sur la carte, avec son banc et un oratoire perché sur l’arbre. Continuer tout droit, balisage « X rouge » et « anneau vert » (ne pas suivre ensuite l’itinéraire VTT).

La photo : nous marchons sur un agréable sentier, qui a démarré à gauche de la limite des bancs communaux. La descente est rapide, mais les arbres qui sont tombés en travers du chemin ne sont pas encore tous dégagés.

► On débouche sur un chemin forestier, qu’il faut suivre vers la droite, donc dans le sens de la descente. Le début est un peu difficile, avec de la boue et des arbres et leurs branchages cassés, en travers du chemin.

La photo : ce chemin longe un petit torrent qui est le Grumbach : on le verra à la faveur d’un pont sur la gauche. Continuer tout droit, le long d’une parcelle entièrement déboisée.

Les photos : nous étions sur le chemin ‘‘pare-feu du Rosenbourg’’, qui rejoint la piste cyclable et voie verte de la Thur. Prendre à gauche, direction Thann, et nous sommes sur la rive gauche de cette rivière, toujours « X rouge » et « anneau vert ».

La photo : le secteur rocheux commence avec le rocher d’escalade (et ses deux bancs en pierres grillagées), connu sous le nom de Rocher du Rosenbourg.

Les photos : les arbres ont aussi souffert au bord de la Thur ; on arrive à ce ‘‘jardin extraordinaire’’, comme chantait Charles Trenet. D’aucuns le trouvent kitch de chez kitch, ou pour le moins surchargé, mais juste un peu… Même en hiver, la couleur ne manque pas ici !

► On arrive aux premiers réverbères et premières constructions de Thann, du moins sur cette rive, le long de cette rue de l’Engelbourg : ce sont des maisons individuelles à gauche, serrées les unes contre les autres, et des petits immeubles collectifs à droite.

La photo : cette maison en plusieurs parties, adossée à la montagne, a été construite très en hauteur, et seuls les étages sont habitables, le reste étant partagé entre les caves et le garage (entrée par le côté gauche). Même en étant orienté plein sud, la vie ne doit pas être toujours facile ici, surtout pour les seniors…

La photo : plus loin, la maison portant le n°24 est étroite et toute en hauteur, et je ne sais pas où est son entrée. Sa partie basse, sans fenêtre, englobe un bloc rocheux, qui déborde même jusque sur le trottoir !

► Continuer tout droit, après un croisement pavé avec pont sur la Thur, et nous sommes toujours rue de l’Engelbourg : on retrouve alors le balisage « rectangle rouge » du GR 5.

Prendre la 1è rue à droite, rue des Tanneurs, en suivant le balisage « anneau vert » ; au bout, on débouche en face de l’école maternelle, avec le champignon - armoire à livres. Le pont sur la Thur nous ramène au parking du Bungert : cette randonnée-promenade, sympa et sans difficulté particulière, a duré 2 heures et 30 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

CHÂTEAU DE L’ENGELBOURG :

On dit le château de l’Engelbourg, ou le château d’Engelbourg. Sachant que 4 orthographes (au moins) cohabitent : Engelbourg, Engelburg, Engelsbourg et Engelsburg. Je retiens ici la plus communément utilisée : ENGELBOURG.

Le château de l’Engelbourg (familièrement surnommé ‘‘l'Œil de la Sorcière’’ par les locaux) est un monument historique situé à Thann. Ce château fut (probablement) construit au 13è siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. Pour le reste, on trouvera sur Internet le classique Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Engelbourg, et aussi les liens https://www.visit.alsace/239000345-les-ruines-du-chateau-de-lengelbourg/https://ville-thann.fr/decouvrir/la-ville/ville-touristique/patrimoine/le-patrimoine-architectural/chateau-de-lengelbourg/ (c’est le site Internet de la ville de Thann, on y trouvera 2 vidéos de 5 mn chacune, consacrées au château), https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-lengelbourg/ (en cliquant sur le flèche ‘‘visite détaillée’’ elle se déroule, avec 1 dessin et 1 plan très précis).

Et l’Œil de la Sorcière ? Déjà, cette curiosité témoigne de l’excellente cohésion de certains mortiers à la fin du Moyen Âge ! Sur le plan ‘historique’, c’est le roi Louis XIV, après avoir conquis l’Alsace et vu au sommet de la colline thannoise un château délabré, lequel n’avait plus aucun intérêt stratégique, a ordonné sa démolition ! Des mineurs de Giromagny, appelés sur les lieux, ont utilisé des explosifs : à leur troisième tentative, lorsque le donjon s’est soulevé et s’est écroulé, une partie de celui-ci est resté coincée sur le côté, donnant sa forme actuelle aux ruines.

Depuis, c’est un intérêt touristique majeur pour la ville de Thann. Les habitants pensent que ce donjon évoque un œil veillant sur leur ville, mais son nom est aussi en lien avec le passé tumultueux et peu reluisant, impliquant la cité dans la chasse aux sorcières...

GR 5 :

Il faudrait dorénavant écrire GR®5, le sigle GR ayant été déposé en copyright par la FFR, Fédération Française de Randonnée.

Le sentier de Grande Randonnée n° 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice en France), soit 2 600 kilomètres de longueur ; il est balisé par la FFR avec un « double rectangle rouge et blanc ». Pour ce qui nous concerne en Alsace, il traverse les Vosges du nord au sud jusqu’à Belfort et il est balisé par le Club Vosgien avec un « rectangle rouge » ; mais il existe une version strictement FFR qui contourne les Vosges alsaciennes par l’Ouest... Voir sur Wikipédia, avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_5 ; autres liens https://www.ffrandonnee.fr/randonner/sentiers/gr-5-le-sentier-de-l-europe , https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-5-le-sentier-de-l-europe etc...

COL DU GRUMBACH :

Ce col, altitude 581 m, est un carrefour de chemins forestiers et l’itinéraires de randonnées : il porte le nom du ruisseau qui prend sa source en contrebas. Concernant ce nom : Grumbach = ruisseau Grum, ce dernier mot pouvant être une altération de ‘‘krumm’’ (= courbé, tordu). Sauf que Grumbach, qui est aussi un patronyme fréquent en Alsace, peut être une altération de Grundbach (ruisseau du fond), ou de Grünbach (ruisseau vert). Concernant le 2è nom ‘‘Fesselplatz’’, j’en ignore la signification…

Le ruisseau se jette dans la Thur, rive gauche, en amont de Thann ; sa longueur dépasse à peine les 1 000 mètres. Il existe une autre rivière Grumbach dans le Sundgau, affluent de la Largue.

MONUMENT BERTHOLD :

Le monument Berthold est dédié à la mémoire d'un habitant de Bitschwiller-lès-Thann, ayant participé au démantèlement des mines posées durant la seconde guerre mondiale, décédé ici les 13 avril 1945.

ROCHE ALBERT :

Ensemble de rochers, le premier étant le plus élevé (altitude non précisée) ; le second (replat) a été aménagé en point-de-vue sur la vallée de St-Amarin et équipé de bancs ; les autres rochers se prolongent en arrière du panneau.

Albert Scheurer est né à Thann en 1848, et décédé à Paris en 1924 ; il avait épousé en 1875 Fanny Zuber (1856-1917). Albert Scheurer était le fils d’Auguste Scheurer (1807, 1889), et faisait partie de la famille Koechlin.

CHEMIN PARE-FEU DU ROSENBOURG :

Ce chemin pare-feu a été inclus dans l’Élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Thann (État Initial de l’Environnement, déc 2017), dans le cadre de la répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité, celui de Rosenbourg étant potentiellement concerné par un risque industriel d'incendie.

ROCHER DU ROSENBOURG :

Rocher volcanique, situé au bord de la piste cyclable et voie verte : hauteur maximum 10 mètres. Voir les liens https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/rocher-du-rosenbourg ou https://www.thecrag.com/fr/grimper/france/alsace-lorraine/area/2352964548

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le très récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 571 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

La Roche Albert, avec banc et son point de vue unique sur la haute-vallée de la Thur, Willer, Moosch et Saint-Amarin, ces deux dernières cités profitant d’un agréable rayon de soleil.