GEISHOUSE : DOUBLE TEST AU FAUCON CRÉCERELLE (R 513) - 6,1 km - D+ 267 m - 2 h 15 mn - 2,5/6

→ 6,1 km  ~ D+267 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Petit circuit relax au départ de Geishouse (68). Inclus :

• tracés OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Pour cette randonnée, courte, classique et sans difficulté, j’avais 2 objectifs : tester de nouvelles chaussures basses tiges, et aussi utiliser à bon escient la nouvelle version OpenRunner, dont dépendent mes circuits. Comme je l’ai dit dans la dernière publication, merci à l’ami-cousin Patrick Brunner et à oural68440 de m’avoir bien aidé à y voir plus clair.

Se rajoute la nécessité de reparler de l’abri Faucon Crécerelle, que beaucoup d’entre vous connaissent et apprécient : il a vraiment besoin de nous !

Merci aux bénévoles de la section du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/), qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Le ‘‘Sentier de la Fête des Pères’’, connu seulement des locaux et des initiés, est d’une beauté incroyable : il se situe dans le secteur de Geishouse-Bessay et nous le (re)découvrirons ici.

DÉPART-ARRIVÉE : parking du cimetière, tout en haut de GEISHOUSE. Accès par la vallée de Thann, RD 1066 (ex-RN 66) : dans Moosch, au 2è carrefour avec feux (après l’église), prendre à droite la D 13 bis, direction Geishouse. Il faut traverser tout le village, et continuer encore un peu après le départ de la petite route montant vers le col du Haag. Autres parkings : celui de la salle polyvalente un peu avant (hors WE), et celui spécifique pour les randonneurs et sportifs, un peu après et aussi au début du Parcours de Santé.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner, avec ici le tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours et tracé altimétrique dynamique, en principe téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/14889709 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain, en particulier pour le ‘‘Sentier de la Fête des Pères’’ et pour celui qui descend depuis l’abri Faucon Crécerelle, qui ne figurent pas sur la carte TOP 25 3620 ET.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE :

La photo ci-dessus : depuis le parking, prendre le chemin carrossable qui démarre juste en-dessous du cimetière (Sens Interdit, et on verra un ancien cours de tennis au-dessus). Juste après un itinéraire balisé « triangle rouge » nous rejoint, il monte de la salle polyvalente, au-dessus de la mairie-école du village.

Les photos : un peu après, on verra ce hêtre étonnant à 2 troncs noueux, plus tout jeune et pourvu d’une excroissance. On a planté juste à côté une nouvelle pousse, de hêtre là-aussi, pour lui montrer que la relève est prête : être ou ne pas être, telle est la question…

► On croise le 1er chemin du Parcours de Santé : continuer à monter « triangle rouge », sans se soucier du chemin suivant, agricole et sans suite. Un peu après, on a un sentier, sur la droite lui-aussi, et il est pour nous.

La photo : sur ce sentier, on verra des agrès du Parcours Sentier, ce sont des barres fixes, atelier n° 18. D’autres ateliers suivent, jusqu’à arriver sur un chemin, atelier n°22.

Les photos : nous abandonnons le Parcours de Santé et prenons ce chemin vers la gauche, sens montant donc, et on arrive près d’un réservoir d’eau, avec un double balisage VTT (TMV = Traversée du Massif des Vosges) et bouc bleu. Au virage suivant, on pourra monter sur une petite butte herbeuse et fleurie, avec déjà une belle vue sur Geishouse.

Les photos : la montée continue en douceur, sur ce chemin-sentier herbeux, avec des prairies clôturées sur notre gauche.

► Continuer tout droit, sans s’occuper du sentier ‘bouc bleu’ qui part sur la gauche.

Les photos : ce sentier est bordé d’arbres, aux troncs souvent multiples, et aussi de pierriers conséquents.

► On tourne à droite, et nous sommes vraiment au milieu d’un pré.

Les photos : nous arrivons au lieu-dit Bessay, avec un chemin venant de plus haut à gauche : il n’est pas pour nous, on continue tout droit sur un petit sentier, l’accueil y étant assuré par un cairn rocheux. On aperçoit en contrebas un ancien captage d’eau.

Les photos : ce sentier est de toute beauté, bordé de petits pierriers moussus, et d’arbres qui ont su résister aux vents dominants qui soufflent ici en tempêtes. Nous sommes sur le ‘‘Sentier de la Fête des Pères’’.

Les photos : un peu après le km 2 de notre circuit, on verra un véritable banc de pierres sur la gauche, juste au bord du sentier ; il peut accueillir une demi-douzaine de marcheurs, et offre une vue magnifique sur une grande partie du ban de Geishouse.

La photo Nous voici en forêt, et dans l’autre sens on voit les indications ‘‘Sentier de la Fête des Pères’’ et itinéraire Bouc Rouge.

Les photos : nous voici sur un replat, sur lequel les forestiers ont fait des plantations d’épicéas et de hêtres : les fameuses hêtraies-sapinières sont un mythe, ici ce sont les hêtraies-épicéatières, un mot que j’adore… Et ça tombe bien, parce qu’ici aussi les épicéas ont souffert de la sécheresse et des scolytes.

► Nous marchons sur un chemin herbeux, et rejoignons bientôt un chemin de terre que nous suivons 20 m en descente, jusqu’à un croisement.

Cette fois, c’est un large chemin forestier carrossable empierré : nous le suivons tout droit pour nous et en légère montée, sans balisage particulier (sauf piste VTT n°34 dans l’autre sens).

Tout juste 5 mn après, on le quitte pour un petit sentier partant à droite : aucune indication, mais c’est le seul, et l’abri Faucon Crécerelle est tout proche, on le distinguera sans doute entre les arbres.

Les photos : voici l’abri du Faucon Crécerelle, en arrivant, et de l’autre côté, face au soleil et avec la vue magnifique. Ce jour-là je suis tout seul, ce qui est exceptionnel !

Les photos : les Abrutschfels sont ces rochers qu’on se gardera d’escalader : ils sont dangereux, et souvent entourés de trous profonds.

► Une pause est bien méritée : pour casser la croûte, on évitera le WE, car il y a souvent beaucoup de monde…

LA DESCENTE :

La photo : le sentier pour redescendre se glisse entre l’arrière de l’abri et le barbecue, il n’est pas balisé, pas tracé sur la carte TOP 25 et ne comporte aucune indication sur le terrain, mais il est le seul. Très vite, on distingue encore à peine le Faucon, entre les arbres et les rochers.

► Dans le sens de la montée, on verra quand même dans un virage un panneau indiquant l’abri ; plus bas, en restant sur le sentier, on arrive à un poteau directionnel, situé au bord de la route montant au Haag. Mais il est unidirectionnel, puisqu’il n’indique que la montée vers le Haag, « triangle bleu », rien vers le bas…

La photo : notre sentier longe la route du Haag.

► On rejoint, avec un petit escalier, le point-altitude 899 sur la carte TOP 25 : le balisage est excellent ici, avec une barrière sur la droite, et 10 m après notre sentier reprend à gauche, direction Geishouse, c’est indiqué et donné à 30 mn. On retrouve la route, que nous suivons sur 50 m à peine, et le sentier repart de l’autre côté.

Les photos : nous arrivons au lieu-dit Birbon, alt 822m, ancien emplacement de barbecue, et on rejoint un chemin agricole carrossable ; 50 m après, notre sentier reprend, et nous traversons un pâturage, d’où la nécessité de tenir les chiens en laisse.

Les photos : coup d’œil sur la gauche, et on verra un peu en arrière l’abri du Faucon Crécerelle avec ses Abrutschfels ; et plus près de nous la cabane Peugeot, avec ici un troupeau d’une vingtaine de vaches.

Les photos : notre sentier continue sa descente, « triangle bleu », avec toujours les mêmes précautions en traversant les pâturages, et la même beauté intense.

Les photos : nous arrivons au niveau de cette grande ferme, qu’on voyait bien depuis la plate-forme du Faucon Crécerelle ; ces adorables fleurs nous disent au-revoir.

► Nous allons jusqu’à la petite route du Haag, que nous suivrons en descente jusqu’au parking du cimetière, tout proche.

La photo : le parking des randonneurs (place Fernand Zumbiehl) est sur la gauche avec plusieurs tables et leurs bancs, et le départ du Parcours de Santé sur la droite : c’est là que se trouve la stèle Henri Kirchhoffer, ancien maire et initiateur du parcours.

► Le parking du cimetière est juste après : ce circuit, assez facile et d’une grande beauté, a duré de 2 heures et 15 mn environ (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne tranquille pour cette sortie : 2,7 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

GEISHOUSE :

Village de 450 habitants (Geishousois, Geishousoises), donc peu peuplé, mais très étendu, avec de nombreux groupes de maisons, dispersées dans des lieux-dits, à une altitude comprise entre 650 et 780 mètres. Situé à l’écart de la vallée de Thann, qu’il domine par son excellente situation, il est à mi-chemin entre Moosch/St-Amarin et le Grand Ballon. Le nom ‘‘Geishouse’’ est probablement dérivé du dialecte alsacien Geiss = chèvre et de Husen = habitations : le blason de la commune représente d’ailleurs un bouc. Site Internet de la commune : https://geishouse.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Geishouse

► Accès direct à la page ‘‘Découvrir Geishouse’’, très intéressante et complète : https://geishouse.fr/decouvrir-geishouse/

CABANE PEUGEOT : ce chalet-cabane, construit au lieu-dit ‘‘Im Laeger’’ sur un terrain communal, appartenait à l’origine au Comité d’établissement ‘‘Peugeot Motocycles’’ ; suite  à la dissolution de ce C.E. après la cessation de l’activité éponyme, la commune a accepté que le chalet lui soit cédé à l’euro symbolique. Il reste actuellement fermé. (Source : Mme Mary Funyo et bulletin communal de Geishouse). ► Cette cabane est encore parfois appelée ‘‘Chalet St-Louis’’, en particulier sur des publications de la commune : j’ignore pour quelle raison, mais sur le large chemin forestier qui y monte depuis Moosch, on trouve déjà une ‘‘fontaine St-Louis’’.

ÉGLISE ST-SÉBASTIEN : Voir les liens https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68102-Geishouse/140843-EgliseSaint-Sebastien , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003086 , et sur la page ‘‘Découvrir Geishouse’’ https://geishouse.fr/decouvrir-geishouse/

CAMPING *** ET RESTAURANT ‘‘AU RELAIS DU GRAND BALLON’’ : voir le site https://www.aurelaisdugrandballon.com/fr/

FERNAND ZUMBIEHL : (1920-2012) ancien curé de Geishouse durant 52 ans (jusqu’à sa retraite en 1995) et aussi de Mitzach durant 11 ans. Il fut aussi président du Club Vosgien de Saint-Amarin pendant 28 ans (de 1963 à 1990), et à son départ cette association comptait 2 000 membres ! Il est décédé le 27 juillet 2012, dans sa 92e année. On lira à son sujet les liens https://mitzach.fr/pdfs/bc09.pdf (page 11) et https://docplayer.fr/3034911-Club-vosgien-vallee-de-saint-amarin.html

SENTIER ‘‘FÊTE DES PÈRES’’ :

Ce sentier, très beau et fort intéressant, est bien connu des randonneurs qui pratiquent régulièrement les environs de Geishouse. Il est indiqué sur le terrain par quelques panneaux, dans 1 seul sens, mais ne figure ni sur la nouvelle carte IGN TOP 25 n° 3620 ET, ni par conséquent sur OpenRunner.

Il est juste intégré dans le ‘‘Circuit des Balcons’’ proposé par la commune de Geishouse, avec le balisage spécifique ‘‘chèvre rouge’’, voir le lien https://geishouse.fr/wp-content/uploads/2019/04/circuit-des-balcons.pdf

► Je n’ai trouvé aucune explication concernant ce nom si particulier…

ABRI DU FAUCON CRÉCERELLE :

L’abri a été construit en 1974 au lieu-dit ‘‘Abrutschfels'’, altitude 1 010 m, et le site Internet de Geishouse précise que, depuis cette plate-forme, on jouit d’une des plus belles vues de la région, ce qui est absolument vrai ! À l'origine le chalet était fermé et appartenait à l'association "Faucon Crécerelle" d'où son nom actuel (précision de M. Kern). Il aurait aussi appartenu un temps à la SMH (Société Mécanique Haguenau), sous réserve. ► Il n’est pas facile à trouver pour les randonneurs qui ne connaissent pas le secteur, les sentiers d’accès n’étant toujours pas indiqués sur la carte TOP 25.

Le descriptif complet de l’abri Faucon Crécerelle (07/11/2016) figure sur ce blog, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/11/l-abri-faucon-crecerelle.html  ; voir aussi le lien incontournable https://www.refuges.info/point/3887/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-du-Faucon-Crecerelle/

On retrouvera cet abri plusieurs autres fois sur ce blog, c’est dire son intérêt :

ABRUTSCHFELS :

Ensemble de rochers, dont le nom peut se traduire par : rochers qui dérapent, ou qui basculent. Il est dangereux d’essayer d’escalader ces rochers, et la prudence s’impose dans tout le secteur, surtout avec des enfants ou des ados ! Marc Liebenguth apporte la précision suivante, sur l’excellente page Facebook ‘‘Massif des Vosges - Randonnées et Découvertes’’ (Groupe Public) : ‘‘(Les Abrutschfels sont) une relique de la ligne des Klippes - haut lieu géologique’’. Concernant les Klippes, voir le lien généraliste  https://www.geowiki.fr/index.php?title=Klippe

LES TRAVAUX : SOUSCRIPTION POUR UNE RÉNOVATION NÉCESSAIRE DU FAUCON CRÉCERELLE

Ce n’est pas notre habitude ici, mais il y a vraiment urgence…

La commune de Geishouse, avec l’association  des Amis du Faucon Crécerelle et le Club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin, lance une souscription en vue de récolter des fonds pour rénover cet abri, qui en a grand besoin !

Les travaux urgents concernent la toiture (couverture), la porte d’entrée extérieure et les fenêtres, pour un montant estimé à 7 000 €. Les dons sont à envoyer à la mairie de Geishouse, par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public. Sur demande, un formulaire CERFA de déduction fiscale pourra vous être délivré. MERCI !!!

MAIRIE de Geishouse, 7 rue de Saint-Amarin, 68690 GEISHOUSE

L’information officielle de la commune de Geishouse et du Club Vosgien de la Vallée de St-Amarin : elle est affichée sur place, et a paru sur le site Internet de la commune, sur celui du CVSA et sur les réseaux sociaux. (Photo DR)

La toiture exige des travaux urgents.

La porte d’entrée extérieure devra être refaite.

Les fenêtres sont à changer ; celui qui prend la photo, il me semble le connaître…

DE NOUVELLES CHAUSSURES :

Bon d’accord, c’est tout sauf une chose importante, donc je vais faire vite… J’avais envie de retrouver de bonnes chaussures de randonnée basses tiges, mes Lowa ‘Renegade’ commençant à être un peu encombrantes, surtout lorsque je voyais des randonneurs jeunes courir avec des chaussures de trail-running.

Il n’y avait plus de basses Lowa à ma taille au Leclerc-Sport de Cernay : j’ai donc opté pour une paire de SCARPA Mescalito GTX : c’est un produit italien, garanti 2 ans, Goretex et semelles Vibram évidemment, très beau et un poil plus chères que les Lowa.

Après cette randonnée, certes un peu courte, je peux dire que ces chaussures assurent un maintien des pieds qui est très étonnant, et surtout bien rassurant pour le vieux marcheur que je suis. Peut-être parce que le renfort anti-choc du devant se prolonge sur les 2 côtés… Elles sont légères, et accrochent parfaitement à tous types de sols, même les rochers mouillés. Par rapport à mes Lowa Renegade, achetées fin août dernier et dont les semelles commencent à être usées, c’est le jour et la nuit.

Nous devrions donc faire de belles balades ensemble, d’autant que je les ai fait équiper des précieuses semelles intérieures Sidas Mid.…

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 504 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.