GEISHOUSE : UN FAUCON POUR LA FÊTE DES PÈRES (R 471) - 7,8 km - D+ 363 m - 3 h - 3/6

→ 7,8 km  ~ D+363 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Petit circuit qui grimpe vers un abri sympathique, en partant du village de Geishouse, au-dessus de Moosch (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Sur ce blog, les itinéraires pour monter à l’abri du Faucon Crécerelle, en partant soit de Geishouse soit de Moosch, sont déjà bien nombreux ! Alors pourquoi en rajouter un autre ? L’itinéraire proposé ici est nouveau et plutôt original : la montée se fait depuis l’église vers le Niedereck (balisage « triangle jaune »), et le retour permet de découvrir le superbe et peu connu ‘‘Sentier Fête des Pères’’.

Dans des conditions hivernales, les raquettes à neige pourront s’avérer indispensables ! Un conseil : évitez si possible le week-end vu le succès de l’abri, du moins si vous souhaitez y casser la croûte dans le respect des gestes barrière…

Et le titre bizarroïde, il signifie quoi ? En lisant le compte-rendu jusqu’au bout, vous aurez l’explication !

Grand merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (CVSA), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de tout ce secteur. Président  Joseph PETER (que je salue amicalement vu que c'est 'mon' président), site Internet très complet et intéressant https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ ; page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

L’abri du Faucon Crécerelle, situé entre Geishouse et le col du Haag, est l’un des plus beaux et des mieux situés de la région. En hiver, les raquettes sont souvent de rigueur pour y accéder.

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la salle polyvalente, tout en haut de GEISHOUSE et au-dessus de la mairie-école. Accès par la vallée de Thann, RD 1066 (ex-RN 66) : dans Moosch, au 2è carrefour avec feux (après l’église), prendre à droite la D 13 bis, direction Geishouse. Il faut traverser tout le village, jusqu’au départ de la petite route montant vers le col du Haag : attention le ‘‘parking des randonneurs’’ est potentiellement délicat en hiver.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN, et LTD RANDO 68 pour quelques ajouts.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13989144 → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain. N.B. : les portions de l’itinéraire qui sont doublées d’un liseré vert clair ne figurent ni sur la nouvelle carte top 25 N° 3620 ET, ni sur OpenRunner, leurs tracés sont donc approximatifs.

Les photos ci-dessus : le parking devant la salle polyvalente, et la mairie-école de Geishouse.

Chaque écart ou lieu-dit est doté d’un panneau donnant son nom et son origine : nous sommes ici à Bramaly.

En hiver, il est indispensable de s’équiper correctement, et les raquettes à neige sont souvent indispensables dans le secteur.

► Au croisement de l’accès au parking, redescendre 20 m la route D 13 bis, et juste avant la borne prendre à droite la rue de l’École ; en bas, prendre encore à droite la rue des Chamois. On retrouve la départementale au niveau de l’Auberge des Vosges : longer cette route, et un peu plus bas continuer tout droit la rue de l’Église.

Le clocher de l’église St-Sébastien ne manque pas d’allure, et le Monument aux Morts est juste en face.

► En bas, au Stop, traverser la route départementale, et 20 m plus bas prendre la 1è à gauche, rue de la Forêt (crucifix en bois), avant le camping donc.

Les photos : nous suivons le balisage « triangle jaune », pour nous direction Niedereck, et la neige ne manque pas dans les jardins du village. Nous sommes au lieu-dit Lache (= la mare).

►La rue devient chemin forestier, qui descend jusqu’à traverser un ruisseau, et après ça remonte !

Les photos : environ 20 m après cette traversée du ruisseau, on quitte le chemin pour un sentier qui monte d’abord à gauche, ensuite à droite, en suivant le « triangle jaune » ; la montée est rude, et le sentier de toute beauté !

Les photos : nous arrivons au lieu-dit Niedereck, indiqué sur un panneau en bois, et nous y croisons un large chemin forestier. Nous suivons ce chemin vers la gauche (pas de balisage), en montant donc, avec déjà une belle vue sur le secteur des Abrutschfels enneigés.

Les photos : assez vite, on verra la Cabane Peugeot (abri St-Louis) sur la gauche. Nous quittons le large chemin pour celui partant à gauche, et non balisé.

Les photos : la neige, soufflée par le vent, est en abondance ici, et la vue vers Geishouse est magnifique !

Les photos : nous rejoignons un chemin agricole, que nous traversons, pour suivre tout droit l’étroit sentier (non balisé lui-aussi) vers col du Haag, avec au départ un banc en bois. Ce sentier de toute beauté est aussi itinéraire VTT et circuit ‘‘chèvre rouge’’.

Les photos : on traverse la petite route (non déneigée) qui monte de Geishouse vers le Haag, et on repère en face ce panneau : nous le suivons vers la droite  ‘‘Refuge par sentier’’, avec le balisage « triangle bleu ». Nous longeons la petite route, et dans un virage nous sommes exactement dans l’axe du Grand Ballon.

Les photos : à ce panneau, on quitte l’itinéraire « triangle bleu » et on prend à gauche, en suivant la direction ‘‘Grand Ballon par abri Faucon Crécerelle’’. La montée commence tout droit sur un large chemin.

Les photos : ne pas rater, assez vite après, le panneau qui indique le sentier ‘‘abri Faucon Crécerelle’’ vers la gauche : après un court passage en forêt et 2 virages, on arrive dans le secteur rocheux des Abrutschfels, et l’abri est tout proche.

Les photos : voici le Faucon Crécerelle, et sa vue imprenable sur Geishouse.

Les photos : on arrive par l’arrière du chalet (barbecue couvert et 3 grandes tables avec leurs bancs) ; la façade avant est en plein soleil !

Les photos : l’intérieur est vaste (5 grandes tables avec leurs bancs), propre et chaleureux : en ce lundi midi, je suis le seul à en profiter… Dans le petit coin vestiaire, quelqu’un a écrit ‘‘Gratitude et respect envers le(s) personne(s) qui entretiennent ce lieu magnifique’’, un avis que je partage naturellement ! Voici la vue générale de l’abri.

La photo : pour le retour, nous partons sur un sentier quasi plat qui démarre entre 2 tables extérieures, avec le balisage ‘‘chèvres rouge’’, et aussi l’indication  ‘‘Geishouse-Altenbach-Moosch par chemin’’.

► Nous rejoignons vite un large chemin forestier, à prendre vers la gauche, en descente donc. Plus bas, continuer tout droit, jonction avec « triangle rouge » à 400 m. Sauf que la montée qui s’amorce n’est pas pour nous…

À peine 20 m après, prendre le chemin vers la gauche, ‘‘chèvre rouge’’, et l’indication ‘‘Vers sentier Fête des Pères’’.

Les photos : ce chemin plat est magnifique, et on verra bientôt, de chaque côté, des sapins fraîchement plantés, ou qui se sont plantés tout seuls…

Incroyablement beau ce chemin, mais ce n’est que le début !

Les photos : alors que le chemin amorce une descente, on le quitte pour un sentier partant sur la droite, ‘‘chèvre rouge’’, et le Sentier Fête des Pères commence ici ; au sortir de la forêt, un joli cairn nous accueille.

Les photos : la vue est magnifique vers les écarts à l’ouest de Geishouse, et en face les Huselberg, Chauvelin etc… Et voici le fameux banc de pierre, unique dans la région : j’ai demandé à mon sac à dos de le tester…

Les photos : le spectacle n’est pas terminé : voici un autre cairn, juché sur une souche façon bonhomme de pierre, et un sapin isolé qui a su résister aux vents dominants.

► Nous arrivons au lieu-dit Bessay, indiqué par un panneau et un premier captage d’eau : prendre vers la gauche, direction Mairie-école, et notre chemin est aussi sur le circuit VTT (TMV) n° 34.

Les photos : nous suivons ce chemin très agréable, jusqu’à arriver à un second captage d’eau, avec un réservoir.

► Juste après ce réservoir, prendre à droite en face de l’atelier sportif n°22, et nous suivons donc ce parcours sportif, qui a l’avantage d’être quasi plat. Les agrès se succèdent, et après l’atelier 18 on rejoint un chemin, avec le balisage « triangle rouge » dans les 2 sens.

Nous prenons ce chemin vers la gauche, en descente donc, et on arrive vite aux premières maisons de Geishouse. Un raccourci (« triangle rouge ») nous permet de rejoindre l’arrière de la salle polyvalente, et l’escalier nous ramène sur le parking.

Cette petite randonnée agréable a duré juste 3 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 2,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

GEISHOUSE :

Village de 450 habitants (Geishousois, Geishousoises), donc peu peuplé, mais très étendu, avec de nombreux groupes de maisons, dispersées dans des lieux-dits, à une altitude comprise entre 650 et 780 mètres. Situé à l’écart de la vallée de Thann, qu’il domine par son excellente situation, il est à mi-chemin entre Moosch/St-Amarin et le Grand Ballon. Le nom ‘‘Geishouse’’ est probablement dérivé du dialecte alsacien Geiss = chèvre et de Husen = habitations : le blason de la commune représente d’ailleurs un bouc. Site Internet de la mairie de la commune : https://geishouse.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Geishouse

Accès direct à la page ‘‘Découvrir Geishouse’’ : https://geishouse.fr/decouvrir-geishouse/#tourisme

ÉGLISE ST-SÉBASTIEN :

Voir les liens https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68102-Geishouse/140843-EgliseSaint-Sebastien , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003086 , et sur la page ‘‘Découvrir Geishouse’’ https://geishouse.fr/decouvrir-geishouse/

CABANE PEUGEOT :

Ce chalet-cabane, construit au lieu-dit ‘‘Im Laeger’’ sur un terrain communal, appartenait à l’origine au Comité d’établissement ‘‘Peugeot Motocycles’’ ; suite  à la dissolution de ce C.E. après la cessation de l’activité éponyme, la commune a accepté que le chalet lui soit cédé à l’euro symbolique. Il reste actuellement fermé. (Source : Mme Mary Funyo et bulletin communal de Geishouse).

► Cette cabane est encore parfois appelée ‘‘Chalet St-Louis’’ : j’ignore pour quelle raison, mais sur le large chemin forestier qui y monte depuis Moosch, on trouve déjà une ‘‘fontaine St-Louis’’.

La Fontaine St-Louis, au-dessus de Moosch. (Archives photos LTD RANDO 68)

ABRI DU FAUCON CRÉCERELLE :

L’abri a été construit en 1974 au lieu-dit ‘‘Abrutschfels'’, altitude 1 010 m, et le site Internet de Geishouse précise que, depuis cette plate-forme, on jouit d’une des plus belles vues de la région, ce qui est absolument vrai ! À l'origine le chalet était fermé et appartenait à l'association "Faucon Crécerelle" d'où son nom actuel (précision de M. Kern). Il aurait aussi appartenu un temps à la SMH (Société Mécanique Haguenau), sous réserve.

On trouvera l’abri Faucon Crécerelle plusieurs fois sur ce blog, c’est dire son intérêt :

ABRUTSCHFELS :

Ensemble de rochers, dont le nom peut se traduire par : rochers qui dérapent, ou qui basculent. Il est dangereux d’essayer d’escalader ces rochers, et la prudence s’impose dans tout le secteur. Marc Liebenguth apporte la précision suivante, sur l’excellente page Facebook ‘‘Massif des Vosges - Randonnées et Découvertes’’ (Groupe Public) : « (Les Abrutschfels sont) une relique de la ligne des Klippes - haut lieu géologique ». Concernant les Klippes, voir le lien généraliste  https://www.geowiki.fr/index.php?title=Klippe , et plus spécifiquement pour l’Alsace (Vosges du Sud) le lien http://www.lithotheque.site.ac-strasbourg.fr/category/geologie_regionale/histoire

SENTIER ‘‘FÊTE DES PÈRES’’ :

Ce sentier, très beau et fort intéressant, est bien connu des randonneurs qui pratiquent régulièrement les environs de Geishouse. Il est indiqué sur le terrain par quelques panneaux, mais ne figure ni sur la nouvelle carte IGN TOP 25 n° 3620 ET, ni sur OpenRunner. Il est intégré dans le ‘‘Circuit des Balcons’’ proposé par la commune de Geishouse, avec le balisage spécifique ‘‘chèvre rouge’’, voir le lien https://geishouse.fr/wp-content/uploads/2019/04/circuit-des-balcons.pdf

Je n’ai trouvé aucune explication concernant ce nom si particulier…

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 467 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Martine pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.