WEGSCHEID : CIRCUIT DU BELVÉDÈRE DU FUCHSFELSEN (R 464) - 14,3 km - D+ 748 m - 5 h 30 mn - 5/6

→ 14,3 km  ~ D+748 m  ~ Difficile (5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Circuit difficile jusqu’au belvédère du Fuchsfelsen, au départ de Wegscheid, vallée de Masevaux (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Ce blog propose déjà plusieurs circuits pour accéder au belvédère du Fuchsfelsen, au cœur de la Réserve Naturelle Régionale de la Forêt des Volcans de Wegscheid. Nous partirons précisément depuis ce village, avec une montée difficile par son dénivelé, et aussi par son tracé parfois incertain et semé d’embuches durant les 5 premiers kilomètres ! Pour ces raisons, cette randonnée est classée en niveau difficile (5/6), et ne s’adresse qu’à des marcheurs entraînés et correctement équipés.

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : René HIRTH, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Le belvédère du Fuchsfelsen, entièrement rénové en 2019, est un lieu unique de découverte d’un panorama exceptionnel, et donc aussi de contemplation.

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la Maison de Pays et caveau-restaurant, et Musée du Patrimoine à WEGSCHEID. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach à Burnhaupt-le-Haut par la D 466, direction Masevaux. Après Kirchberg, on arrive à Wegscheid, et le grand parking est au bord de la D 466, sur la gauche, avant la Maison de Pays et son caveau (attention aux ralentisseurs).

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13855705 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La montée jusqu’à la ferme Sattelhütte (6,8 km env) :

Les 2 photos ci-dessus : la décoration de Wegscheid rappelle l’importance de son passé minier ; nous démarrons la rando sur la piste cyclable VV 23 qui traverse la route à hauteur de cette belle fontaine, direction Masevaux. Nous suivons le balisage « rectangle jaune-blanc-jaune » du Club Vosgien.

Les photos : assez vite, avant la traversée du ruisseau Heimbach, on quitte la piste et on prend à gauche la rue goudronnée qui commence notre montée. Plus haut, ne pas prendre la rue du Lis Martagon mais continuer tout droit (absence de balisage) et on continue sur un chemin empierré carrossable (encore absence de balisage).

La photo : Il faut être attentif : ce chemin fait un virage vers la gauche (place de dépôt d’arbres), et on le quitte à ce moment pour un petit chemin herbeux partant sur la droite (il y a un panneau sur un arbre à droite), et on verra assez vite des morceaux de gros tuyaux, restes probables d’une ancienne conduite forcée.

Les photos : le chemin devient sentier, le balisage est bon, et on traverse le ruisseau grâce à une robuste passerelle en fer.

► La première galère commence ici : la montée est rude, le sentier rocheux est encombré d’arbres et de branchages (drôle de travail des forestiers, évidemment compliqué par la récente tempête) et cette portion a tout d’un véritable ‘‘parcours du combattant’’…

Les photos : les arbres cassés sont partout, et la montée nécessite force et aisance…

► On arrive sur une parcelle qui a été déboisée il y a déjà quelques années, et là c’est la deuxième galère ! La montée est très rude, il y a des tracés partout et quasi pas de balisage. En fait, dans le sens de la montée, il suffit de grimper jusqu’en haut, mais pour ceux qui sont dans l’autre sens et donc en descente, ce doit être vraiment mission impossible pour s’y retrouver !

Les photos : on arrive finalement à ce panneau, et la carte mentionne ici le nom de ‘‘col du Sickertbach’’, qui n’est mentionné nulle part. De l’autre côté, on distingue le toit du bel abri Roger Gaugler (abri de Sickertbach) de la commune de Sickert, mais nous continuons sur le chemin vers la gauche, même balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Sattelboden Rossberg. Voici une vue de la parcelle déboisée que nous venons de traverser…

► Nous ne restons pas longtemps sur ce chemin : courte montée, virage vers la gauche, et on le quitte pour un sentier partant sur la droite. Sentier caillouteux en devers, puis herbeux et plat.

►► Attention avant d’arriver sur un chemin : des branches cassées rendent le secteur plutôt dangereux, il faudra être prudent et vigilant dans ce passage…

On arrive sur un large chemin, que nous prenons vers la gauche, et ça remonte encore.

Les photos : notre chemin traverse une nouvelle parcelle déboisée, et qui a beaucoup souffert de la tempête, ce qui donne un paysage de désolation dans un secteur qui était pourtant tellement beau…

► On arrive sur un chemin, qu’il nous faut prendre vers la gauche (ne pas prendre à droite, ça redescend sur Sickert en ‘‘triangle rouge’’), et une dure montée nous attend ! Nous sommes au lieu-dit Falkenstein, qu’on trouvera sur la carte.

Les photos : voici notre rude montée, avec un magnifique paysage vers Wegscheid.

Les photos : un moment, il faut quitter ce chemin (juste avant qu’il n’entame une descente), et partir à droite sur un sentier, barré ce jour-là par un amas de branches cassées. On contourne l’obstacle et on retrouve le balisage, doublé par les marques de limites communales, avec des traits blancs et rouges sur les arbres.

► Une nouvelle galère nous attend avec des zigzags dans la forêt, qu’on suivra à l’instinct car le balisage est quasi inexistant. Et la montée est rude, très rude même, et longue, longue…

Les photos : nous ferons ici le crochet suggéré vers la gauche, pour profiter du point de vue au rocher Galgenstein, alt 978 m, alors que nous avons à peine dépassé les 4 km depuis le départ… Courage !

► On récupère un chemin, et le GR 531 nous rejoint : il arrive de Masevaux, et nous suivrons maintenant son balisage « rectangle jaune », direction Sattelboden. En arrivant sur un plateau avec plusieurs chemins, continuer tout droit (absence de balisage !), et ensuite prendre sur la droite (le balisage est présent). Plus loin, au km 5 de notre itinéraire, nous restons sur le chemin sans prendre le sentier sur la gauche, qui semble encombré de branches. Cette courte portion de 500 m environ n’est pas balisée

Ce chemin se termine par une bonne et belle descente bien agréable !

Les photos : nous arrivons au col du Sattelboden, alt 913 m, marqué par un chalet en rondins (c’est une fuste) qui appartient à la commune de Masevaux.

► Nous continuons sur le GR 532, direction Belacker-Rossberg, « rectangle jaune » : en arrivant au chalet, prendre à gauche, et 20 m après à droite, et ça grimpe alors vigoureusement.

Les photos : au début de la montée, nous longeons un muret en pierres sèches ; un peu après, le chemin continue légèrement vers la gauche, et la montée se fait plus douce.

Les photos : nous arrivons devant l’ancienne ferme Sattelhütte (c’était simplement écrit Sattel sur la carte, j’ai corrigé), aujourd’hui résidence secondaire et donc propriété privée. C’est un bâtiment imposant et le lieux est très beau et mérite d’être savouré, d’autant que la montée est terminée !

Les photos : les randonneurs savent que de l’eau fraîche coule ici toute l’année, et qu’en plus d’une robuste table en bois avec ses bancs, on bénéficie d’un banc en pierre, encadré par 2 bornes sur lesquelles on a gravé un bâton de berger.

Ce même motif se retrouve sur une pierre d’angle du bâtiment.

L’arrière de Sattelhütte, qui était autrefois une chaume, a été reboisé, et les épicéas voisinent avec les mélèzes.

Le retour jusqu’à Wegscheid (7, km env) :

La photo : nous avons quitté le GR 532 (il monte à droite), contourné la ferme Sattelhütte et ses arrières, pour prendre le chemin herbeux qui en part, en légère descente. Cette portion n’est pas balisée.

► Assez vite, on rejoint l’itinéraire « disque jaune », que nous suivons maintenant tout droit. On arrive sur un plateau : prendre à gauche, « disque jaune », direction Fuchsfels et Wegscheid, et nous sommes à mi-parcours. Descente rapide qui commence par quelques marches, et on arrive à la stèle Cécile André du Club Vosgien : nous grimpons jusqu’au belvédère !

Les photos : la montée est parfaitement sécurisée, et une passerelle en bois donne accès au belvédère.

Les photos : vue panoramique sur la vallée de la Doller et la forêt des volcans de Wegscheid, encore plus belle en automne !

Les photos : évidemment, on ne s’en lasse pas, succès garanti pour les photos et vidéos.

Les photos : mais les meilleures choses ont une fin, et il faut redescendre jusqu’à la stèle. Prendre le sentier à gauche, « disque jaune », et une bonne et belle descente nous attend, sur un sentier en excellent état et parfaitement balisé.

Voici le rocher qui porte le belvédère, on en mesure la hauteur dès le début de la descente.

Ces rochers, sortis de terre il y a 350 millions d’années, ont tous une origine volcanique et ils prolongent la chaîne des Vogelsteine, dans le massif du Rossberg.

On arrive au rocher Durrenfels : en y grimpant, ce qui est assez facile, on retrouve le belvédère du Fuchsfelsen dans son environnement rocheux.

► La descente continue en zigzags, elle est très agréable et il suffira de suivre le balisage « disque jaune », bientôt doublé par un « anneau rouge ». Cet itinéraire a été parfaitement bien nettoyé après la tempête Aurore, grand merci aux bénévoles du Club Vosgien de Masevaux.

Les photos : dans cette descente, j’ai photographié ce reste étrange de racine, et la petite passerelle en fer que nous utilisons.

► On arrive sur un large chemin, qui s’élargit un moment, et il ne faudra pas rater le sentier que nous prenons alors sur la gauche, et qu’on suivra ensuite facilement.

Nouveau chemin, un peu boueux, et nous partons vers la gauche, km 11 de notre circuit.

Les photos : nous arrivons à hauteur du verger conservatoire de Masevaux : panneau d’information sur la Forêt des Volcans, table avec ses bancs, réservoir d’eau, et quelques chèvres en prime…

► À partir de là, nous marchons sur une rue goudronnée, avec les premières maisons de Wegscheid, et en longeant le ruisseau du Soultzbach. Plusieurs installations montrent et rappellent le patrimoine minier de ce vallon.

En bas, au Stop, nous quittons cette rue du Soultzbach et traversons la D 466, que nous suivrons vers la gauche sur 300 m environ, jusqu’à notre parking : ce circuit difficile et très intense a duré 5 heures et 30 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 2,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

WEGSCHEID :

Petite commune de 300 habitants (Wegscheidois et les Wegscheidoises), dont le nom veut dire ‘‘séparation des chemins’’, de l’allemand Weg (chemin) et scheiden (séparation, frontière). Au 16è siècle, le petit vallon du Soultzbach au nord du village constitue le secteur minier le plus important d'Alsace, avec des mines d’argent et de cuivre ! La mise en valeur du patrimoine minier a été décidée par la commune en 2015 ; les premiers travaux de fouilles des mines, entrepris dès les années 90, ont été réactivés grâce à la passion de l'équipe des archéologues miniers Les Trolls.

En 2008 a été créée la ‘‘Réserve Naturelle Régionale de la Forêt des Volcans de Wegscheid’’, sur une superficie de plus de 100 ha.

Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wegscheid_(Haut-Rhin) ; la commune n’a pas de site Internet.

SATTELBODEN :

Traduction possible : le sol (Boden) qui a la forme d’une selle (Sattel). Le col, situé sur le GR 532 (altitude 913 m), est un lieu de passage de nombreux circuits de randonnées. Le chalet appartient à la commune de Masevaux : programmé au budget de 1998 de l’ex SIVOM de la vallée de Masevaux, il fut le 1er de la série des chalets de la Doller (voir sur le lien https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html ). Pour une description plus fine avec de nombreuses photos, voir le lien http://www.refuges.info/point/2735/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Sattelboden/

SATTEL :

Ancienne ferme d’une certaine importance, alt 1 050 m, dénommée Sattelhütte. Depuis 1960, la "Sattelhütte" est une propriété privée servant de résidence secondaire ; ses chaumes ont été plantées d'épicéas, mais pas que...

Les photos : Voici la ferme ancienne entourée de ses chaumes (pâturages) : cette photo (DR, merci à Jacques Bloch) non datée montre l’évolution rapide du paysage ! Ici, la ferme lors d’une sortie de groupe en 1924 (Photo Alfred Weber,  sur site "Gallica’’). Source : https://ogygie.pagesperso-orange.fr/fermes3.htm

BELVÉDÈRE DU FUCHSFELSEN :

Fuchsfelsen ou Fuchsfels : rocher volcanique (Fuchs = renard, Felsen = rochers) impressionnant par sa situation (altitude 1 021 m), sur lequel un belvédère a été aménagé, et récemment reconstruit. Je reproduis ici l’article d’André Spetz, paru dans le journal ‘‘Les Dernières Nouvelles d’Alsace’’ du dimanche 8 décembre 2019 : c’est un peu long, mais on y trouvera tous les détails, y compris l’historique des lieux !

« Après une semaine bien pluvieuse et un ciel gris et bas, l’entreprise Karst & O a profité d’une accalmie pour héliporter le nouveau belvédère du Fuchsfelsen, sur les hauteurs de Wegscheid, dans la forêt des volcans du Rossberg.

Surplombant le site, classé réserve naturelle de la forêt des volcans du Rossberg, ce piton rocheux, situé sur le ban de la commune de Wegscheid, est l’un des vestiges des volcans du Rossberg, encore en activité il y a quelque 350 millions d’années. Du haut de ses 1 021 mètres d’altitude, il offre aux randonneurs une vue imprenable sur l’arrière-vallée de la Doller et a toujours attiré de nombreux promeneurs ou amateurs de sensations fortes. Aujourd’hui, le Fuchsfelsen est un lieu incontournable de randonnées. Pour René Hirth, président du Club Vosgien de Masevaux (CVM), ‘‘nous avons ici un observatoire très intéressant qui s’intègre parfaitement dans la découverte pédagogique de la réserve naturelle de la Forêt des volcans du Rossberg.’’ Partenaire de la Région Grand-Est, du Conservatoire des sites alsaciens et de la mairie de Wegscheid, pour la gestion de cette réserve naturelle, le Club Vosgien de Masevaux vient d’effectuer une réhabilitation complète du belvédère. Les travaux ont été confiés aux sociétés Karst & O et Jura Nature Services, sises à Ars-sous-Cicon dans le Doubs.

Spécialisées dans le domaine des travaux subaquatiques, travaux d’accès difficiles et en milieux confinés, aménagement et valorisation du patrimoine, les techniciens de Karst & O et Jura Nature Services ont pleinement assuré leur mission. Déposé sur le Hinter-Wegscheid, le matériel servant à construire une nouvelle plate-forme a été héliporté sur site. Un hélicoptère du type Écureuil B3 a décollé de Valence, dans la Drôme, pour se rendre à Wegscheid, via l’aéroport de Bâle-Mulhouse. En trois rotations, l’hélicoptère a transporté les matériaux de scellement, la nouvelle plate-forme et les rambardes de sécurité, tout en ramenant vers la vallée l’ancienne structure. Sur le piton, les techniciens ont immédiatement scellé la plate-forme. La roche a été percée sur 2,5 mètres de profondeur. Des barres d’acier y ont été scellées pour la recevoir. La rambarde de sécurité a été conçue en corten, un alliage d’acier, de cuivre, de phosphore, de chrome et de nickel-cadmium qui permet d’augmenter la résistance du matériau à la corrosion atmosphérique en créant une patine protectrice sur la surface. Cette patine arrive à maturité au bout de deux à trois ans. Le platelage est, quant à lui, fabriqué en chêne classe 4. Le tout pèse près d’une tonne. Ces travaux, d’un coût de 45 000 €, ont été dirigés et financés par la Région Grand-Est.

Le sommet de ce promontoire rocheux a été aménagé pour la première fois en 1924. Membre du CVM - qui a vu le jour en 1883 - et fondé de pouvoir de l’entreprise Isidore André de Masevaux, M. Ruegg a fait aménager sur ce point de vue unique un belvédère. Après-guerre, ce lieu est devenu incontournable pour les marcheurs qui ont pris l’habitude de s’y retrouver au retour de leur traditionnelle sortie dominicale au Rossberg ou au Belacker. René Hirth évoque ces précieux moments : ‘‘Le Fuchsfelsen était devenu le “Tanzbedala” (la petite piste de danse) ! Difficile d’imaginer que l’on pouvait danser sur ce petit carré ! Bien souvent, c’était au son d’un accordéon ou d’un harmonica.’’ En 1977, un sentier a été aménagé par le Club Vosgien de Masevaux et les scouts de Saint-Louis. On lui a donné le nom de sentier Cécile André, épouse de l’industriel Isidore André. En 1978, le voiturier André Battmann, membre du CVM, a participé activement à la rénovation du belvédère. Ce n’était plus à dos de mulets, ni à dos d’hommes, que les matériaux étaient montés mais à bord d’un Latil, un des premiers engins de débardage. Une deuxième rénovation, fondamentale, est entreprise en 2002 sous la houlette de Jacques Hoog et du président du Club Vosgien de Masevaux Antoine Ehret. L’ossature en bois a été démontée. Les scellements des points d’ancrage ont été consolidés. Les garde-fous et le plancher ont été remplacés et une main courante a été mise en place pour sécuriser l’accès. Avec l’aide et le soutien de la Région et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le CVM a profité de cette énième rénovation pour retailler le rocher en escalier. Ses bénévoles ont comptabilisé 325 heures de travail et 976 kilomètres de déplacement.

Présent sur le site au moment du montage, Christian Blum, chargé de mission environnement de la direction de la transition énergétique, écologique et de l’environnement au sein de la Région Grand-Est, n’a pu que constater le sérieux du travail accompli. ‘‘Les randonneurs pourront découvrir, des Vosges aux Alpes en passant par le Jura, un panorama exceptionnel et s’adonner à des moments de contemplation’’, conclut René Hirth président du CVM. »

Une courte vidéo est disponible sur le lien https://www.dailymotion.com/video/x7oscac ; on trouvera une photo de l’ancien belvédère et un itinéraire pour y grimper depuis Rimbach-près-Masevaux sur le lien perso http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/r-04-entre-ruchberg-et-fuchsfelsen.html ; ou encore dans une version plus récente sur ce lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/07/rimbach-pres-masevaux-la-foret-des-volcans-r-256.html ; si on préfère un poil plus difficile, ce sera au départ de Masevaux avec le lien tout aussi perso http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/04/masevaux-fuchsfelsen-et-rossberg-r-64.html ; enfin, le belvédère rénové a été présenté sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/12/wegscheid-le-nouveau-belvedere-du-fuchsfelsen-r-301-14-0-km-d-671-m-4-h-45-4/6.html

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE LA FORÊT DES VOLCANS DE WEGSCHEID :

Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques, sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années ! Il est surplombé par les rochers des Vogelsteine (1164 m). La forêt domine largement ces espaces sauvages, dont la qualité écologique est remarquable. (Source : http://www.reserves-naturelles.org/foret-des-volcans-de-wegscheid ). L’article sur Wikipédia est succinct : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_r%C3%A9gionale_de_la_for%C3%AAt_des_volcans_de_Wegscheid, celui des Hautes-Vosges encore davantage, bien que le lien soit à rallonge : https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/decouvrir/lacs-et-montagnes/reserve-naturelle/F241002432_reserve-naturelle-de-la-foret-des-volcans-et-des-vogelsteine-wegscheid.html

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 462 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-9.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.