MASEVAUX : LE SENTIER HISTORIQUE DU MONTORI (R 463) - 11, km - D+ 499 m - 3 h 30 mn - 3/6

→ 11,2 km  ~ D+499 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Nouveau circuit de découverte historique, au départ de Masevaux (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Ce sentier historique est une création récente, au-dessus de Masevaux, dans le secteur du Sudel et du Montori. Le circuit présenté ici rajoute 2 variantes, et change le sens d’origine, ce qui me paraît plus intéressant. Ce tracé de difficulté moyenne s’adresse à des randonneurs déjà un peu entraînés.

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : René HIRTH, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Le chalet-abri Oberen Grambaechle, bien connu et très apprécié des randonneurs, est au cœur de ce circuit.

DÉPART-ARRIVÉE : parking au départ du Parcours de Santé de MASEVAUX. En arrivant à Masevaux par la D 466 : continuer tout droit au 1er croisement avec feux tricolores, et prendre ensuite à gauche, direction Belfort poids lourds, le Schimmel, gendarmerie, etc… Suivre ces directions sur la D 110 jusqu’à un rond-point, à hauteur de la gendarmerie et de la cité scolaire : prendre alors à droite, direction CM Le Schimmel. À l’entrée d’un virage à droite sur cette petite route, on la quitte pour prendre sur la gauche, direction Verger Conservatoire et parcours de santé, et on s’arrêtera à hauteur des panneaux d’informations.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13870081 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les 2 photos ci-dessus : les panneaux du Parcours de Santé et du Circuit historique du Montori.

Les photos : le détail du circuit, qui est bizarrement à ‘sens unique’ (une erreur à mon avis), et les consignes et son balisage (ce dernier pas toujours facile à suivre).

Les photos : nous partons sur le parcours de santé, balisage « anneau rouge », en démarrant avec le sentier à gauche du panneau de ce parcours. On traverse un ruisseau à gué qui est le Grambaechle (la passerelle n’est plus utilisable).

► Après le ruisseau, continuer le sentier balisé qui grimpe à droite, et on arrive sur un large chemin carrossable empierré (il y a là des bancs), que nous suivons vers la droite, en légère montée donc. On se repère grâce au balisage « anneau rouge » et aux ateliers sportifs.

Un moment, à hauteur d’un pré sur la droite, le balisage et le tracé sportif montent sur un sentier à gauche, mais nous continuons le chemin, qui part sur la droite en direction d’une ferme.

Les photos : voici la ferme Untere Grambaechle, et un peu plus haut sur la droite, la construction du Mittlere Grambaechle, dans un environnement automnal du plus bel effet !

Les photos : nous contournons le bâtiment d’habitation et continuons à droite sur un chemin herbeux, qui traverse le ruisseau et grimpe doucement sur la colline.

Les photos : voici la construction au lieu-dit Mittlere Grambaechle, et un panneau de chantier fait état de travaux sur ce ‘‘bâtiment annexe’’, qui en a bien besoin…

Les photos : joli coup d’œil vers la plaine en direction de la trouée de Belfort et des Monts du Jura, et nous continuons la montée en douceur sur le chemin d’accès à ce bâtiment.

Les photos : nous rejoignons le large chemin empierré que nous n’avons pas pris au départ du parking (direction Verger Conservatoire), et que nous utiliserons au retour : nous le suivons vers la gauche, sous le regard intéressé de ces vaches Salers.

Les photos : nous arrivons à hauteur du verger conservatoire Grambach, qui possède une petite cabane.

Les photos : juste après, on quitte ce chemin et partons à gauche vers le chalet-abri, en suivant maintenant les balisages « rectangle rouge » et « rectangle jaune », qui nous emmèneront jusqu’au Sudel. Il faut ensuite grimper de suite à droite du refuge !

► Précision : le « rectangle rouge » est nommé ici GR 5, mais il ne s’agit pas du ‘‘vrai’’ GR 5, dont le tracé depuis le Ballon d’Alsace va vers le col des Perches, puis Thann par le Rossberg. Il s’agit ici d’un ancien itinéraire, que les Masopolitains appellent ‘‘GR 5 historique’’.

Attention à bien suivre ce balisage : on rejoint le chemin précédent, on ne prend pas le chemin du Montori mais on continue 50 m vers la droite, puis c’est un chemin qui grimpe à gauche, puis un sentier partant aussi vers la gauche. Cela paraît compliqué, mais comme dit il suffit de suivre le balisage avec les 2 rectangles, direction Sudel.

Le départ est un peu dur, ensuite le sentier monte très progressivement, avec plusieurs lacets agréables.

La photo : Dans cette montée, le soleil joue avec les arbres, et j’en profite, photographiquement parlant.

Alternance de portions de sentier et de chemin, et on arrive finalement au Sudel, avec un panneau donnant l’altitude un peu exagérée de 919 m, mais qui est de toutes façons le point le plus élevé de notre circuit.

Les photos : voici les nouveaux aménagements au Sudel : une belle et robuste grande table avec ses bancs (l’ancienne existe toujours, en retrait), et un panneau explicatif du circuit fort intéressant ; on verra aussi une ancienne borne frontière, dont le F a sans doute été sur-gravé, et qui date de 1871.

Les photos : voici quelques éléments d’informations, sur les fameuses bornes-frontière 1871-1918, et sur l’ancienne tour d’observation du Sudel, dont il ne reste aucune trace.

Nous continuons l’itinéraire aux deux rectangles, le rouge et le jaune, et nous longeons l’ancien muret de pierres qui marquait la frontière.

La photo : assez vite, on laisse le GR 5 continuer tout droit vers Baerenkopf et Ballon d’Alsace, et nous prenons à gauche le chemin balisé « rectangle jaune » (c’est bien le GR 532), auquel s’ajoute un « disque vert », direction Le Plainot et Rougemeont.

La photo : malgré le passage de puissants engins forestiers, le chemin est en bon état et descend plus ou moins rapidement, dans de magnifiques couleurs automnales.

► En période de fortes pluies, cet itinéraire doit se transformer en un vrai bourbier, et on aura besoin de bonnes chaussures de randonnée.

Un moment, on arrive sur un large chemin, qui est aussi plateau de bûcheronnage (alt 788 sur la carte) : prendre à gauche, et 50 m après à droite, et la descente reprend.

La photo : on arrive à ces panneaux, et notre itinéraire continue sur la gauche. Mais auparavant, je recommande un rapide crochet à droite, jusqu’à la chapelle Ste-Catherine, qui mérite de détour.

► Descendre à droite jusqu’à un large chemin, et on verra la chapelle qui est à 150 m sur la droite, un peu à l’écart, évidemment très bien indiquée.

La Chapelle Ste-Catherine de Rougemont-le-Château.

► Il faut ensuite revenir sur nos pas, jusqu’à retrouver le panneau précédent, direction ‘‘château du Montori’’ : la montée est dure mais elle ne dure que quelques minutes, et on arrive au lieu-dit Les Trois Bornes.

La photo : dans cette montée, on verra le balisage « rectangle jaune-blanc-jaune » du Sentier Historique, et aussi l’insigne des Commandos de France, qui balise le Sentier des Libérateurs de Masevaux, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La photo : au croisement des Trois Bornes, prendre à gauche, direction Ruine du Montori (la précision ‘‘aller-retour’’ est pour le moins ambiguë si l’on suit strictement le tracé du Sentier Historique…). Il faut monter tout droit (la flèche de la plaquette est un peu mal tournée), et on continue sur un sentier qui grimpe vers le sommet du Montori, en longeant les anciennes bornes-frontière.

Les photos : voici le panneau consacré à la présentation du Château du Montori, dont on nous explique l’étymologie du nom.

Les photos : en haut, on arrive au site historique du château, altitude 792 m, avec un muret en pierres, et les maigres restes d’une construction carrée, c’est tout !

Les photos : de là-haut, la vue est belle sur la ville de Masevaux, et sur la plaine, avec le village de Lauw.

► Redescente obligatoire au croisement des Trois Bornes, et on prend à gauche, balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », qu’on suivra attentivement (ne pas pendre les « triangles bleus »). Nous marchons sur un beau chemin carrossable, en légère descente.

Dans un léger virage, on verra ces deux panneaux qui ne servent à rien d’autre qu’à montrer l’intention des créateurs de ce sentier de lui imposer un sens unique, sous le contrôle de la sainte église…

Nous étions sur le chemin du Montori, et retrouvons l’itinéraire de l’aller, que nous suivrons jusqu’au chalet-abri.

Les photos : L’Oberen Grambaechle aux couleurs de l’automne, et sa terrasse ensoleillée.

Les photos : dehors, les aménagements sont au top’, mais dedans des visiteurs indésirables ont tenu à laisser leurs bouteilles vides et leur sachet poubelle ; ils sont évidemment indignes des lieux !

Encore une photo du verger conservatoire.

Nous retrouvons le large chemin carrossable empierré, que nous suivrons jusqu’au parking, et ça descend gentiment. Cette superbe génisse nous dit au-revoir !

Encore un contrejour sur ce chemin, c’est pour la route…

Juste avant le parking, on ne manquera pas ce douglas, planté par des forestiers vers 1880 et haut de 45 m, impossible à photographier en pied !

► Nous retrouvons le parking : ce circuit agréable original a duré 3 heures et 30 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,2 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

MASEVAUX :

Ancienne commune (et oui…), devenue depuis janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de ‘‘Masevaux-Niederbruck’’. Cette commune déléguée compte 3 500 habitants (Masopolitains et Masopolitaines) ; elle est traversée par la rivière Doller et est connue pour de très nombreux monuments, impossibles à lister ici. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Masevaux

Site Internet de la commune nouvelle de Masevaux-Niederbruck https://masevaux.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Masevaux-Niederbruck

‘‘Masevaux (Masmünster) doit son nom au comte Maso, petit-fils légendaire du duc Etichon, père de sainte Odile, qui fonda en 728 un couvent et fit construire une église dans la vallée de la Doller en mémoire de son fils noyé accidentellement dans la Doller.’’ (Source : http://www.club-vosgien-colmar.fr/2020/10/c-etait-le-dimanche-13-septembre-2020-a-masevaux.html )

Le Schimmel : le Centre médical Le Schimmel (groupe UGECAM) accueille, en hospitalisation complète, des adultes nécessitant des soins de rééducation, de maintien ou de restitution de l’autonomie, avant leur retour à domicile ou dans un lieu de vie adapté. Site Internet https://www.ugecam-alsace.fr/etablissements/centre-medical-le-schimmel

SENTIER HISTORIQUE DU MONTORI :

Voir les liens extrêmement détaillés, documentés et illustrés http://blhhisto.canalblog.com/archives/2021/09/19/39140766.html et http://blhhisto.canalblog.com/archives/2021/04/26/38940293.html et http://jmrenoir.canalblog.com/archives/2021/09/29/39155324.html

Félicitations et merci à Jean-Marie Renoir pour tout ce travail d’archivage !

Rien n’est disponible sur Internet concernant ce sentier historique, ni sur le site de la commune de Masevaux-Niederbruck, ni sur celui du Club Vosgien de Masevaux. Alors, il faut chercher où ?...

►Ce sentier mériterait une signalétique spécifique unique et adaptée (anneau de couleur), utilisable dans les 2 sens, au lieu de l’actuelle signalétique double, incomplète et à sens unique ! C’est ce que je pense, et je le dis en toute amitié et respect pour les créateurs de ce sentier …

Château de Montori : voir le lien https://j57oihy.blogspot.com/2016/04/chateau-de-montori.html et pour les fouilles celui de Jean-Marie Renoir http://blhhisto.canalblog.com/archives/2018/07/19/36573602.html

GRAMBAECHLE :

Grambaechle est le nom du petit ruisseau, qui prend sa source (ou ses sources) au lieu-dit Grambach (flanc Est du Sudel, alt env 670 m) et se jette dans la Doller au niveau de Lauw après avoir traversé le ‘‘Lac Bleu’’. Le mot Grambaechle se traduit par petit ruisseau tordu : en effet, baechle signifie petit ruisseau, et en dialecte suisse, gram ou Kram a le sens de sinueux.

Le chalet : daté de 1999, il offre à l’intérieur plusieurs tables en angle et une cuisinière De Dietrich pour faire du feu et réchauffer des plats ; à l’extérieur, on profite d’un balcon qui fait presque tout le tour de l’abri, de plusieurs tables avec leurs bancs, et d’un barbecue. Voir le lien traditionnel http://www.refuges.info/point/4242/cabane-non-gardee/Haut-Rhin/abri-Grambaechle/ et celui du Club Vosgien de Masevaux https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html

Le verger conservatoire du Grambach : voir le lien https://masevaux.fr/verger-conservatoire/

Les fermes : on peut imaginer, d’après la carte IGN, qu’il existait autrefois 3 fermes dans le vallon du ruisseau Grambaechle. Celle d’en bas, Untere Grambaechle, serait la plus ancienne et daterait du 14ème siècle. De celle du milieu, Mittlere Grambaechle, on ne voit qu’une ancienne maison d’habitation, avec des hangars à l’arrière. Quant à celle d’en haut, Oberen Grambaechle, elle a donné son nom à l’actuel chalet-abri, bien connu des randonneurs.

SUDEL :

Petit sommet vosgien, altitude 915 m, qui se situe à la limite des communes de Masevaux dans le Haut-Rhin et de Rougemont-le-Château dans le Territoire de Belfort. Ce nom provient de la racine ‘‘sud’, ‘‘sieden’’ et désigne une montagne ou un endroit,  bien exposé au soleil.

Il est situé à cheval sur l’ancienne frontière (1871 - 1918) entre l’Alsace occupée par l’Allemagne et la France. En mai 1911, les Allemand y construisent un mirador de 45 mètres, qui leur permet par temps clair d’observer les mouvements jusqu’à Belfort. Par une nuit pluvieuse d’octobre 1913, un groupe de bûcherons a scié les six piliers de l’observatoire qui s’est effondré.  Il a été reconstruit en avril 1914, mais plus petit. Au cours de la Première Guerre mondiale, le 320è régiment d'infanterie établit des tranchées dans le secteur : une température de −30 °C est enregistrée en novembre 1916, et le vin gèle dans les tonneaux ! (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sudel

La chapelle Sainte-Catherine et la fontaine du même nom sont situées sur le flanc sud-est du Sudel, au bord du GR532.

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 455 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.