MASEVAUX : FUCHSFELSEN ET ROSSBERG  (R 64)

MASEVAUX : FUCHSFELSEN ET ROSSBERG (R 64)

→ 17,0 km ~ D+ 848 m ~ Assez difficile (4/6) ~ ***

Voici une randonnée classique, au départ de Masevaux : nous monterons jusqu’au promontoire rocheux du Fuchsfelsen, avant la descente à partir du Rossberg. Outre l’aspect physique, je voulais profiter de cette sortie pour évaluer un peu l’état des chemins au début de la saison : je me souviens en effet de grosses difficultés autour du Sattelboden (c’était ancien) et de chemins impraticables autour de Masevaux, suite à des travaux forestiers particulièrement ''sauvages'' et irrespectueux ; et aussi de quelques problèmes de balisage. Soulagement sur ce point : cet itinéraire est à présent totalement praticable, il est même agréable. Bravo et merci aux bénévoles de la section locale du Club Vosgien !

Depuis la plate-forme du Fuchsfelsen, la vue vers l’ouest, avec le vallon de Rimbach-près-Masevaux, et à l’arrière le Gresson et le Rouge-Gazon, sauf erreur…

Départ et arrivée : parking de randonnée à MASEVAUX : au feu tricolore après le labo d’analyses, prendre à droite la D14bIV, direction col de Hundsruck, et le parking est de suite sur la droite. Temps total : 5 h 30, pauses et arrêts photos compris (*). Distance exacte : 17,0 km (**). Dénivelé positif : 848 m (**). Difficultés particulières : la distance et surtout le dénivelé réservent cette sortie aux marcheurs entraînés et en bonne forme ; certaines portions de la montée sont coriaces ! Conseils : les chaussures de randonnée sont nécessaires, les bâtons aussi (pour les seniors) ; un casse-croûte et une réserve d’eau sont indispensables, un anorak coupe-vent et les lunettes de soleil peuvent être très utiles. Conditions météos : temps très ensoleillé, excellente luminosité, léger vent de secteur sud-ouest sur les crêtes, températures douces (12° au départ, 20° à l’arrivée). Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6). (***) Intérêt : très intéressant

LA CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte topographique de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Juste après le parking (alt 405 m) passe une piste cyclable : traverser et la prendre sur la gauche, direction Sewen Sickert (boulevard du Chemin de Fer). Un peu avant la sortie de Masevaux, à hauteur d’une déchetterie, prendre à droite (rue du Willerbach), en suivant le « rectangle jaune » du GR 532. Cette petite rue goudronnée monte légèrement, ce qui est un excellent échauffement.

La rue du Willerbach, au sortir de Masevaux…

… et la direction à suivre.

Nous sommes ensuite sur un chemin de terre ; prendre après à droite, et on continue sur un chemin empierré, en longeant le lit du ruisseau Willerbach, dont les berges sont bien protégées avec de gros rochers. Au panneau « Forêt communale de Masevaux », franchir la passerelle en bois sur la gauche : les choses sérieuses commencent là, il est prudent de préparer les bâtons !

Le ruisseau du Willerbach…

… et la passerelle qui annonce le début de la montée.

Nous suivons toujours le « rectangle jaune » : le sentier décrit des lacets, mais la montée est rude ! On croise des chemins, on en emprunte même des portions, la forêt de sapins est magnifique et le fléchage parfait. On ignore l’itinéraire qui redescend vers Sickert, par un oratoire dont le nom, Kutzakapalala, doit réjouir les randonneurs de « la France de l’intérieur »...

La magnifique forêt de sapins (à droite) et d'épicéas (à gauche)…

… et le clin d’œil à la Kutzakapalala !

On arrive sur une place de bûcheronnage : prendre à droite, et plus haut poursuivre sur le chemin forestier qui monte sur la gauche. On a là une portion de montée difficile (15 mn environ), il faut aussi rester vigilant pour notre itinéraire. On rejoint celui venant de Masevaux par Luttersberg (rectangle jaune-blanc-jaune) : continuer sur la droite, et attention au fléchage ! Plus loin, quitter le chemin et prendre le sentier sur la gauche, et il y a là une plusieurs panneaux indicatifs… Un moment, sur un plateau, on nous conseille d’aller à droite, mais un magnifique point de vue nous attend tout droit, à 30 m. Nous allons en profiter, et il y en a même un second point de vue juste après !

Ici : ne pas aller à droite, mais continuer tout droit (flèche rouge), jusqu’au point de vue.

… et la voici, cette vue magnifique !

Retour sur notre itinéraire : un peu plus loin, on a sur la gauche une roche qui pourrait être le Hirtzenstein (1). À partir de là commence une descente agréable, qui nous amène au col du Sattelboden, altitude 913 m (2), carrefour de randonnées avec une cabane refuge. C'est le moment d'une petite pause !

Le col du Sattelboden et son refuge.

Un engin de bûcheronnage est au travail ici : c’est un gros camion, équipé d’un mât vertical solidement haubané (les câbles étant attachés à des arbres), qui lui permet de remonter des grumes déjà ébranchées. Il ne reste plus qu’à les écorcer, ce qu’il réalise avec une facilité désarmante, comme nous on éplucherait une asperge ! C’est finalement un travail propre, et le moteur est bien insonorisé.

L’engin de bûcheronnage : on ne voit pas le mat, mais les câbles (hauban + treuil)…

… et voici le détail de l’écorçage des grumes.

En arrivant, prendre le 2ème chemin à gauche (la source à 50 m n’a pas grand intérêt), « rectangle et disque jaunes », et de suite après continuer tout droit, « disque jaune », direction Fuchsfels (nom incomplet). Nous entrons dans la « Réserve Naturelle Régionale de la Forêt des Volcans »(3), et cet itinéraire nous offre de magnifiques spécimens de roches éruptives.

Une étrange coloration rougeâtre…

… et des roches qui ont dû subir des températures et des pressions extrêmes, pour être à ce point tordues et fissurées.

Nous continuons tout droit, et arrivons à un croisement de « disques jaunes », et il faut descendre à gauche pour atteindre le Fuchsfelsen (6). Très vite, on arrive à une stèle du Club Vosgien, et de suite après commence l’escalier rocheux et sécurisé menant au promontoire rocheux, altitude 1 021m. Il a été aménagé en belvédère, afin d’offrir une vue à couper le souffle sur la haute vallée de la Doller, tout en garantissant la sécurité des randonneurs. Le belvédère d'origine, appelé belvédère Ruegg, aurait été mis en place grâce à une équipe des Usines Isidore André de Masevaux. Notre pause casse-croûte se fera ici, sur la pente au bord de l’escalier, au chaud et à l’abri du vent !

L’escalier rocheux sécurisé…

… la plate-forme du belvédère…

…  et la vue vers le nord-ouest.

… et la vue vers le nord-ouest.

Après la pause, il faut remonter jusqu’au chemin d’arrivée (ne pas descendre le sentier Cécile André), et continuer à monter en face, toujours « disque jaune », directions Belacker Rossberg. En 10 minutes, on rejoint le GR 532 : prendre à droite, direction Rossberg Masevaux [une variante est possible à ce niveau, voir sur la carte le trajet en bleu-clair, et ci-dessous ****]. Une dizaine de minutes après, en arrivant à un rocher offrant un beau panorama (on voit le Fuchsfelsen en contrebas), prendre à gauche « rectangle rouge-blanc-rouge », directions GR 5 et Rossberg.

Attention : ici, on monte à gauche !

La montée en forêt est forte mais courte, et on arrive sur les chaumes du Rossberg. Continuer tout droit et passer le muret de pierre et la clôture [une autre variante est possible à ce niveau, voir sur la carte le trajet en bleu-clair, et ci-dessous ****].

L’arrivée sur les chaumes du Rossberg (la vue est ici dans la direction opposée).

On rejoint vite le GR 5 : prendre à droite, « rectangle rouge ». Peu après la fontaine du chalet du SCSM, ski-club sportif de Mulhouse, prendre à droite, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Masevaux, non sans profiter de la vue magnifique !

Le refuge du ski-club du Rossberg, et le Thanner Hubel derrière….

… la vue sur la plaine d’Alsace, dans la brume !

Suivre la trace dans la prairie : le chemin entre en forêt, et la descente s’amorce sur un sentier fraîchement nettoyé et amplement balisé. On rejoint vite un large chemin : continuer tout droit, et à cet endroit un rocher plutôt accessible offre une vue intéressante.

Du rocher, vue sur la plaine d’Alsace et Bourbach-le-Haut.

Plus bas, un panneau nous annonce le Rocher du Corbeau, altitude 950 m, surmonté d’une croix banche bien visible.

Le Rocher du Corbeau, vu d’en haut.

Peu après, ne pas rater le sentier qui part à gauche, toujours « rectangle rouge-blanc-rouge ». On arrive en-dessous du Rocher du Corbeau : prendre à droite, et voici une portion un peu « merdique », avec des branches et des arbustes en travers du chemin, qui sont les restes d’un système de bûcheronnage horrible réalisé par deux machines hyperpuissantes. Ces engins ont heureusement disparu, mais il faudra encore du temps à la nature pour digérer ces dégâts. Après une descente rapide, on arrive sur un large chemin carrossable : prendre à gauche. Plus bas, ignorer l’itinéraire par Willerbach et continuer le chemin, directions Houppach Masevaux. Environ 10 minutes après, prendre le sentier qui descend à droite dans la forêt, lui-aussi « rectangle rouge-blanc-rouge » et " anneau rouge "

La descente est agréable, et il faut bien suivre le fléchage, qui est parfait. Par temps très humide, certaines portions de chemin en creux doivent être boueuses et délicates, mais des crochets sont prévus pour en éviter plusieurs. Au sortir de la forêt, on arrive au-dessus du hameau de Houppach, et un crochet est nécessaire pour rejoindre la Route Joffre, en fait la D14bIV.

Le bas du hameau de Houppach.

Traverser, et continuer la descente sur le côté gauche de cette route. Ce ne sera pas long, 10 minutes environ : on entre dans Masevaux, et peu après l’hôpital gériatrique, on retrouve le parking sur la gauche, 5 h 30 mn après le départ (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2017

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours (tracé principal) est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10084421

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne, avec des pauses courtes.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils seront désormais classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

(****) VARIANTE :

• Première partie : continuer le GR532, jusqu’à rejoindre le GR5, non loin du Belackerkopf : prendre ce GR5 à droite, et monter au Vogelstein (courte mais forte montée, très beau point de vue) ; continuer le GR5 vers le Rossberg.
  • Deuxième partie : avant la clôture, suivre la trace qui monte à droite jusqu’au sommet du Rossberg, puis redescendre à gauche vers le refuge de même nom, et rejoindre l’itinéraire du retour près de la fontaine du chalet SCSM.

Pour ces deux variantes, qui sont tracées en bleu clair sur la carte, il faut rajouter une heure de temps (total : 6 h 30), et un dénivelé positif d’environ 150 m (total : 950 m) : le circuit frôle alors le niveau difficile (5/6).

COMMENTAIRES :

J’AI AIMÉ :

• La montée dure (ça fait du bien !) et les belles forêts.
  • Les rochers de la Forêt des Volcans.
  • Le promontoire du Fuchsfelsen.
  • L’arrivée sur la chaume du Rossberg.
  • Les chemins bien entretenus et le fléchage efficace (Club Vosgien, section de Masevaux).

NOTES :

1. Traduction : rocher du cerf. Il y a un Hirtzenstein dans de nombreux secteurs vosgiens, dont celui de Wattwiller.
  2. Pour la description du refuge, voir sur ce blog l'article R 50 . Une randonneuse et fidèle lectrice du blog me précise que ce refuge possédait il y a encore une dizaine d’années un magnifique poêle : « Ce poêle qui fut subtilisé (je pense en 2007 ou 2008) était circulaire avec une partie ou l'on pouvait réchauffer sa pitance, le couvercle étant en fonte ajourée. Magnifique », dit-elle.
  3. « Le territoire de la réserve naturelle est dans le département du Haut-Rhin sur la commune de Wegscheid, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il occupe une partie du versant sud du Rossberg entre 700 m et 1 164 m aux Vogelsteine. Il y a 350 millions d’années, un volcan était en éruption sur le site. Témoin de la formation de la chaîne hercynienne, il a laissé des roches basaltiques et des pitons de lave. Le site offre un relief accidenté et contient des vestiges volcaniques, restes d'un ancien volcan, qui forment des pitons de lave vieux de 350 millions d’années. Des phénomènes liés au volcanisme sont visibles (orgues basaltiques, brèches volcaniques, lave en coussins) ainsi que les roches caractéristiques : andésite, porphyre, trachyte. » (Source : Wikipédia)
  4. Fuchsfelsen : traduction : rocher du renard.
MASEVAUX : FUCHSFELSEN ET ROSSBERG  (R 64)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma nouvelle page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).