FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

→ 12,8 km  ~ D+437 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.

Superbe circuit dans le Jura du Sundgau, au départ de Ferrette.

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Nous voici dans la partie sud du Sundgau, non loin de la frontière suisse. Au départ de Ferrette, ce circuit varié, plaisant et abordable nous fera découvrir rien moins que 5 belvédères, 2 grottes, et naturellement 1 château. Je conseille de le déguster sur toute une journée !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN JURA ALSACIEN DE FERRETTE qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président Jean-Luc BLAUEL, site Internet https://clubvosgienferrette.jimdo.com/ (► de nombreux sentiers circulaires peuvent y être téléchargés, avec le lien https://clubvosgienferrette.jimdo.com/circuits-p%C3%A9destres-circulaires/ )

Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La photo : rénovée et rehaussée en 2008 par le Club Vosgien, la tour du Rossberg s’élève à 20 m au-dessus du sommet éponyme, et offre un paysage étonnant. Sujets au vertige et/ou à la peur du vide s’abstenir…

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

DÉPART / ARRIVÉE : parking place Charles de Gaulle à FERRETTE : on arrivera facilement à Ferrette, par exemple par la D 432 depuis Altkirch (par Hirsingue et Feldbach). Au centre-ville de Ferrette, le parking est sur la gauche, en contrebas de l’église.

LES CARTES :

Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3721 ET (Altkirch Bâle Sundgau).

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6
Agrandissement du départ, entre l’église, le château et la Grotte des Nains (notre itinéraire est en vert).

Agrandissement du retour, avec l’accès au Rossberg et la jonction sur Ferrette.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13456709 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La photo ci-dessous : l'église catholique Saint-Bernard-de-Menthon (le petit clocher en bâtière n’est pas visible sur cette photo).

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Depuis le parking, prendre à gauche la rue du Château (sens interdit). Nous suivons le balisage « losange bleu » du Club Vosgien, ça monte, et on verra le Monument aux Morts, un jardin médiéval et l’hôtel de ville (16è siècle). L’accès par les terrasses n’est guère intéressant, on lui préférera l’accès facile par le chemin balisé.

Les photos : on entre dans la partie basse du château, et on suit le balisage « disque bleu » vers le château supérieur en prenant à droite.

Les photos : on accède au donjon du 12è siècle et au 1er belvédère du circuit, altitude 615 m, avec ici la vue vers le nord (Ferrette, la plaine et les Vosges) et vers l’ouest (le Jura et la Suisse).

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

Les photos : cette voute est tout ce qu’il reste de la citerne du château (le puits était sur l’espace herbeux au 1er plan). On traverse la muraille par le passage dérobé, on prend à droite direction Grotte des Nains, et on retrouve les fortifications de la partie basse.

► La descente rejoint le GR 531 et se termine en arrivant sur un chemin empierré : prendre à droite, et 10 m plus loin on suivra le sentier qui monte à gauche, toujours « disque bleu ».

La photo : en haut de cette montée, un crochet à droite nous amène au belvédère Loechlenfelsen, altitude 598 m, parfaitement sécurisé mais hélas pas indiqué sur le terrain.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Reprendre le sentier « disque bleu » ; on arrive sur un chemin (banc) à suivre vers la gauche, et 10 m après reprendre à droite. Peu après la jonction avec un itinéraire « triangle jaune », prendre à droite, direction Heidefluh (double balisage « disque bleu » et « triangle bleu »).

Les photos : on arrive sur le plateau Heide(n)fluh, altitude 639/640 m, avec son belvédère et sa place de repos bien aménagée (tables, bancs, barbecues et petit oratoire). Le panorama est uniquement vers l’ouest (la plaine et les Vosges).

► Pour la suite : prendre le premier chemin à gauche en arrivant sur le plateau, balisé uniquement ‘‘Circuit des Trois Châteaux’’ et piste VTT barrée, notre « disque bleu » est visible un peu plus loin (ne pas aller vers Ferrette-Étang). La suite est rectiligne et en légère descente.

La photo : on arrive au Plateau des Nains, nom officiel Erdwiebelfelsen, altitude 606 m, avec encore un belvédère et vue uniquement vers le Jura Suisse.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Prendre à gauche en arrivant, et ça descend, même balisage. Plus bas, prendre à droite, et nous suivons à nouveau le GR 532, mais pas longtemps ! Ne pas rater le sentier qui se faufile sur la droite.

La photo : nous arrivons à l’entrée de la Gorge aux Loups, qu’il nous faut évidemment traverser...

Les photos : dans la remontée, on verra l’entrée de la mythique Grotte des Nains. Cette entrée été aménagée comme il convient pour le tourisme...

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Continuer en suivant le balisage « disque bleu ». On arrive à une place, qui est aussi parking (altitude 604 m, km 4 sur notre carte) : prendre juste en face le sentier qui descend dans la forêt, toujours « disque bleu », direction colonie Don Bosco et CCAS.

Un itinéraire « triangle bleu » nous rejoint, et nous continuons tout droit pour traverser la route D 23, et poursuivre en face sur un large chemin, double balisage « disque et triangle bleus ». On enchaîne sur une route goudronnée.

La photo : au sortir de la forêt : joli coup d’œil sur Ferrette et son château, dont l’emprise s’étend sur toute la montagne.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Croisement de chemins : prendre d’abord à gauche, puis de nouveau à gauche, et nous suivons maintenant le balisage « losange bleu », direction Ligsdorf. C’est un chemin forestier en légère montée ; peu après, on part sur la droite, double balisage « losange et X bleu », et une bonne montée nous attend, jusqu’à se retrouver sur un chemin de crête (ou de faite). C’est alors tout droit, en légère descente et très agréable.

Nouveau croisement de plusieurs chemins : continuer juste en face sur un petit sentier, mêmes balisages ; puis c’est un chemin, et de nouveau un sentier sur la droite, et on débouche finalement sur une petite route goudronnée (banc blanc), qui nous amène à l’entrée du village de Ligsdorf.

Au carrefour prendre à droite, direction Winkel et Lucelle, et nous suivons la rue Principale.

Les photos : dans Ligsdorf, une fontaine datée de 1924 et l’église St-Georges.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Juste après l’église et le cimetière, prendre à droite la rue de Bendorf, pour une section non balisée de presque 2 km. Légère montée : à la sortie du village (après le panneau de limitation de vitesse dans l’autre sens), prendre le chemin empierré légèrement vers la gauche. Après la déchetterie verte, continuer tout droit.

Les photos : paysage harmonieux sur la gauche, et on verra à droite un premier crucifix.

Les photos : après avoir traversé la route D 41, second crucifix avec banc (et plaque mémorielle rare), et coup d’œil en arrière sur le paysage agricole typique du Sundgau.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► On rejoint bientôt une petite route départementale (D 41.2) que nous suivons un court moment tout droit. En haut, quitter cette route et prendre à droite le chemin macadam puis herbeux, « X bleu », direction grotte du Dr. Herrings et Tour du Rossberg.

► Nous voici dans un pré : assez vite, sur le 2è arbre, un panneau nous indique la grotte du Dr. Herrings vers la gauche, et on repèrera, en lisière de forêt, un autre panneau et un stop-vache en bois, vers lequel on se dirige. Il y a là un banc, et la grotte est 50 m en contrebas, dans la forêt. Après, il faudra remonter jusqu’au banc, et retraverser le pré pour reprendre l’itinéraire « X bleu ».

Les photos : voici l’entrée de la grotte du docteur Herrings, et un bel alignement d’arbres, de retour dans le pré.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

La photo : cet arbre mort continue à jouer un rôle précieux, en nourrissant des pics et en abritant sans doute des chauves-souris dans les cavités les plus grandes.

► On sort du pré et on suit un chemin en lisière de forêt. Prendre à droite, double balisage « triangle et rectangle jaunes », et ça monte ; peu après, continuer à gauche avec le seul balisage « triangle jaune », qui nous amène jusqu’au sommet du Rossberg, avec son impressionnante tour en fer, et une place de repos (tables et bancs).

La photo : voici la tour du Rossberg, dont la partie sommitale circulaire culmine à 20 mètres (table d’orientation).

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

Les photos : je me suis limité à la dernière plate-forme (vertige et peur du vide plus haut), avec ici la vue vers la plaine et les Vosges, puis vers le Jura et la Suisse.

► Pour la suite, qui est en descente jusqu’à Ferrette, on prendra le chemin qui part d’une table et ses bancs, balisage « disque bleu », directions Colonie Don Bosco, CCAS, Ferrette, et on verra de suite un sentier descendant à gauche vers Vieux-Ferrette. Pour nous c’est tout droit, mais très vite il faudra prendre à gauche, Ferrette direct, « disque bleu », la signalétique est excellente.

Virage à gauche, puis à droite ; plus bas on traverse un chemin et notre sentier continue quasiment en face ; il amorce alors une série de zigzags, d’abord dans les rochers, puis sur une terre parfois glissante.

La photo : dans cette descente rapide, dernier coup d’œil d'ensemble sur Ferrette, son église et son château.

FERRETTE : LE CIRCUIT DES BELVÉDÈRES (R 441) - 12,8 km - D+ 437 m - 5 h - 3/6

► Quelques marches nous permettent de rejoindre la petite rue Léon Lehmann, que nous suivons en descente vers la droite jusqu’à la fontaine. L’église et le parking sont tout proches : cet étonnant circuit a duré en tout 5 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche. Moyenne tranquille pour la sortie : 2,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

FERRETTE :

Cette commune de 800 habitants (Ferrettiens et les Ferrettiennes) fait partie de la Communauté de communes du Jura alsacien ; elle est surtout connue pour les ruines de son château médiéval, et pour sa grotte des Nains, dans la partie basse de la Gorge aux Loups. Le prince de Monaco Albert II porte entre autres titres celui de comte de Ferrette. Site Internet de la commune https://www.ferrette.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrette

CHÂTEAU DE FERRETTE : voir les liens https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-ferrette/, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ferrettehttps://www.visit.alsace/242010233-chateau-de-ferrette/, etc…

GROTTE DES NAINS : voir les liens https://www.lesmysteresdelarenarde.fr/index.php/2020/06/30/grotte-des-nains-ferrette/, https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/La-Grotte-des-Nains-de-Ferrette.htm?HTMLPage=/presentation/sites-naturels.htm&action=search&page=1&commune=Ferrette&categorie=&genre=1900009&nom_recherche=&ID=242012950&GENRE=1900009&CATEGORIE=0&langue=1&sessionalea=, https://pokaa.fr/2020/05/01/mythes-et-legendes-dalsace-la-grotte-des-nains-de-ferrette/, etc…

LOECHLENFELSEN : surplombant le village de Ferrette, le Loechlenfelsen est surprenant à bien des égards. Exposé plein sud, ce petit sommet calcaire aux pentes abruptes accueille des espèces botaniques que l’on croise rarement ailleurs dans le Sundgau : chêne pubescent, amélanchier à feuilles ovales, rosier des Alpes, épipactis pourpre noirâtre, bois de Sainte-Lucie (source : https://www.maison-nature-sundgau.org/evenements/les-plantes-du-loechlenfelsen/ ). Un petit belvédère y est installé, altitude 598 m.

HEIDEFLUH ou HEIDENFLUH (entrée de la lande ?) : belvédère et place de pique-nique, altitude 639 m.

ERDWIEBELENFELSEN (défilé des petites femmes de la terre ?) ou PLATEAU DES NAINS : plateau avec belvédère, altitude 606 m, qui surplombe la Gorge aux Loups (Wolfsgrube) et la Grotte des Nains. Voir l’excellent lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/ferrette/nain.htm

LIGSDORF :

Petite commune rurale d’environ 330 habitants (Ligsdorfois et Ligsdorfoises), située à 2 km au sud de Ferrette et traversée par la rivière l’Ill. Site Internet de la commune http://www.mairie-ligsdorf.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligsdorf

GROTTE DU DOCTEUR HERRINGS :

Herrings est souvent écrit Herring, ce qui est inexact. La grotte est située sur le ban de la commune de Bendorf, sur le haut du flanc rocheux, à gauche d’un pré (accès par une chicane en bois), et doit être abordée avec la plus extrême prudence ! ‘‘En 1890, le Docteur Herring se fixa comme médecin à Ferrette. Passionné d'archéologie préhistorique et pionnier de la spéléologie en Alsace, il consacra ses loisirs à l'exploration des grottes du Jura alsacien. Il trouva la mort en 1914, écrasé par un rocher dans une grotte à Bendorf, c'est la raison pour laquelle cette grotte porte son nom’’ (Source : http://marche-passion.over-blog.fr/article-pays-des-comtes-de-ferrette-et-des-sources-89447746.html ). Pour des photos, voir le lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/herring/herring.htm

TOUR DU ROSSBERG :

Nous sommes sur le ban de la commune de Vieux-Ferrette. ‘‘En 1901, un belvédère en bois a été érigé au sommet de la colline du Rossberg, altitude 675 m, à l’initiative du Club Vosgien de Ferrette. Cette tour fut malheureusement détruite lors d’une tempête au début de l’année 1905. Décision fut prise pour le Club Vosgien de reconstruire cette tour, mais en une structure métallique de 16,70 m de haut. L’inauguration a eu lieu le 15 juillet 1906. Les escaliers en bois ont été remplacés par des métalliques en 1925. Les derniers travaux de maintenance (peinture et remplacement des plates formes) ont été réalisés en 1978 – 1988 par des membres bénévoles du Club Vosgien. Elle a été totalement rénovée, sécurisée et rehaussée en 2008 pour atteindre une hauteur de 20 m. Le panorama (avec table d’orientation) à son sommet est exceptionnel : on y voit le Jura, la Forêt Noire, les Vosges, et par temps clair les Alpes bernoises’’. (Sources : https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/La-Tour-du-Rossberg.htm?HTMLPage=/les-plus-beaux-points-de-vue.htm&action=&page=1&commune=&categorie=1900045&genre=1900009&nom_recherche=&langue=1&ID=242017005&TYPE=1900200&langue=1&sessionalea=0,4790308 et https://apps.tourisme-alsace.info/photos/altkirch/photos/242010370_d1.pdf )

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 437 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.