WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

→ 7,7 km  ~ D+327 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.

Deux petits circuits de découverte autour et dans Wattwiller, juste à côté de Cernay, 68.

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Je vous propose de (re)découvrir le village de Wattwiller grâce à 2 circuits, celui très classique de la cascade du Siehlbaechle, et l’autre autour du même ruisseau, mais dans le village. Ces 2 circuits s’enchainent parfaitement pour une après-midi ‘‘tout public’’, familiale, agréable et instructive.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE CERNAY (Président : Christian SCHOTT, site Internet https://www.clubvosgiencernay.fr/ ) et à ceux de la section particulière LES AMIS DU HARTMANNSWILLERKOPF - AHWK (Président : Robert LENHARDT, site Internet http://www.ahwk.fr/ ), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La photo : la cascade du Siehlbaechle est un lieu incontournable de promenade au-dessus de Wattwiller, et l’endroit est évidemment plus intéressant lorsqu’il y a de l’eau !

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

DÉPART / ARRIVÉE : petit parking au-dessus de la Fondation Schneider, à la sortie de WATTWILLER, sur la D 5III : accès depuis la D 83, sortie Cernay-Uffholtz-Wattwiller, puis à Uffholtz en suivant la D 5 (Route des Vins), direction Wattwiller Soultz. Au rond-point à l’entrée de Wattwiller, prendre à gauche, direction Wattwiller Centre, Fondation Schneider, au aussi Grand Ballon et Hartmannswillerkopf. On passe entre la mairie et l’église, et on trouvera le petit parking à la sortie du village, juste après la Fondation, devant un calvaire et un panneau des randonnées du Club Vosgien. (NB : le parking de la Fondation Schneider est réservé aux visiteurs, et fermé à certaines heures)

LE CIRCUIT DE LA CASCADE :

5,4 km – D+ 266 m – 2 h 15 mn.

LA CARTE :

Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6
Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13469923 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain, en particulier pour la montée jusqu’au Hirtzenstein.

Les photos ci-dessous : nous partons sur le sentier qui commence à gauche du calvaire, en suivant le double balisage « anneau bleu » et « rectangle rouge-blanc-rouge » : ça monte, puis c’est plat, et ça redescend.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

Les photos : on arrive sur la petite route d’accès au Hirtz, qu’on traverse : nous suivrons maintenant le balisage « anneau rouge » du Club Vosgien, et il faut descendre sur la route D 5III, passer le pont sur le Siehlbaechle et prendre le 2è chemin à droite. Peu après, on continue encore à droite, direction cascade par le vallon du Fluhbaechle.

La photo : ce large chemin forestier ombragé monte tranquillement pendant environ 1,5 km, et un arbre déraciné a eu la bonne idée de ne pas barrer le passage.

Les photos : on arrive sur une sorte de plateau, et cet arbre est un peu comme une sentinelle ; quant à cette plante, le sureau hièble, elle est à la fois toxique pour l’homme et mellifère pour les insectes.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

► Prendre alors le sentier qui descend à droite, « anneau rouge », Wattwiller par cascade, et aussi « anneau bleu »

Les photos : ce sentier, qui avait beaucoup souffert des vicissitudes de la météo, a été remis en état par les bénévoles du Club Vosgien de Cernay, et il est très agréable et parfaitement sécurisé.

La photo : on arrive assez vite à la cascade, dont le débit est actuellement soutenu ; une passerelle en fer permet de traverser le ruisseau (voir la photo d'ouverture).

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

► Juste après la passerelle, continuer le sentier qui grimpe sur la gauche, « anneau rouge », Wattwiller par parcours Vita, et un autre panneau annonce le Hirtz.

On rejoint un chemin, ça descend, et un sentier Hirtz (liaison cascade) nous rejoint par la droite.

La photo : le parcours sportif est ancien, certains agrès sont bien abimés, mais d’autres parfaitement utilisables, comme ici.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

► Juste après une mini passerelle en bois, on quitte l’itinéraire balisé pour un sentier qui grimpe à gauche : attention, cette portion n’est pas balisée.

Les photos : la montée est rude, et nos seuls repères seront des bornes en pierre, peintes en blanc et bleu, et on retrouve ces 2 couleurs sur les arbres. En principe, il devrait s’agir d’une limite de bans communaux, mais ce n’est pas le cas ici…

► On traverse un chemin en creux, pas balisé lui non plus. Finalement, on arrive sur un large chemin balisé (« disque jaune » et « anneau bleu »), et le domaine du Hirtz est tout proche : prendre ce chemin à gauche, on passe entre des terrains de jeux pour les enfants et un parking avec des tas de bois, avant de rejoindre la route. Suivre cette route vers la droite, et on descend jusqu’au parking du Hirtz. Prendre alors le sentier qui part en escalier à droite, direction Wattwiller avec les 2 balisages « disque jaune » et « anneau bleu » vus tout-à-l’heure, qui nous ramèneront au point de départ, et c’est aussi un Sentier Botanique.

La photo : voici le domaine du Hirtz, en arrivant par sa route d’accès.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

La photo : le sentier botanique très complet est une coréalisation entre le Domaine du Hirtz et le Club Vosgien ‘‘les amis du Hartmannswillerkopf’’.

La photo : le Hirtzenstein est un énorme rocher de quartzite : en voici la partie basse, juste en dessous du parking

La photo : à la fin du circuit autour du domaine, on peut évaluer le rocher dans sa totalité ! (photo montage).

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

Les photos : les aménagements militaires qu’on verra au Hirtzenstein datent de la Première Guerre Mondiale : les soldats allemands y avaient installé un poste d'observation et creusé des galeries dans le rocher.

La photo : pendant le tour de cette montagne, il suffit de bien suivre le balisage du Club Vosgien, et on fera de même en arrivant à ce dernier ouvrage militaire, qui fut sans doute un avant-poste allemand.

► Chemin, puis sentier de liaison, et on retrouve le chemin d’arrivée au domaine du Hirtz, qu’on suivra dans le sens de la descente, et c’est toujours tout droit ! On traverse la petite route d’accès, et on continue en face (cabanons de chasse à gauche). Après l’ancien réservoir d’eau, un sentier pierreux nous ramène en quelques marches au point de départ.

LE CIRCUIT DANS WATTWILLER :

2,3 km – D+ 61 m – 45 mn. Circuit non balisé.

LA CARTE :

Capture d’écran OpenRunner ; pas de tracé altimétrique vu le faible dénivelé.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13476506 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain, en particulier pour le sentier de liaison entre le ‘‘Château Jaune’’ et la rue d’Uffholtz, qui ne figure pas sur la carte TOP 25.

Redescendre la route D 5III vers le village jusqu’au 1er carrefour, et prendre à droite, rue des Châtaigniers.

Les photos : la Fondation Schneider, centre d’Art Contemporain, est sur notre gauche ; dans le parc, la pièce maîtresse est sans conteste la ‘‘Nana Star Fountain’’, de Niki de Saint-Phalle, mais de l’extérieur on n’en voit que la partie supérieure…

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

Les photos : en face, sur la droite, une grille limite l’ancien Parc des Sources, dont il ne reste que les captages d’une eau minérale sans nitrate et pauvre en sodium ; voici l’ancienne fontaine publique, où les habitants du village venaient remplir gratuitement leurs bouteilles et bonbonnes. Dans le virage qui suit, un pont enjambe le Siehlbaechle, et on entend le ronronnement des pompes à eau.

La photo : en haut de la rue des Châtaigniers, on est face à ce crucifix, daté de 1885 (famille Zurbach). Sur la droite, derrière un haut mur, c’est le château Baudry, encore surnommé ‘‘la colonie’’ par les anciens du village, mais d’ici il est difficile à prendre en photo.

La photo : sur la gauche, belle vue sur le village, avec au premier plan son église Saint-Jean-Baptiste.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

La photo : nous continuons tout droit sur un chemin empierré qui descend, et voici le château Hagenbach, souvent appelé ‘‘château jaune’’.

► Le chemin fait un virage vers la droite, mais nous partons à gauche sur un chemin herbeux, qui rejoint rapidement un sentier de terre, que nous prenons à droite, en suivant le panneau qui annonce ‘‘Sentier de liaison rue d’Uffholtz’’.

En bas, après une descente rapide, suivre la rue vers la gauche et on arrive aux premières maisons. Continuer tout droit rue de la Victoire, laquelle tourne à droite en arrivant au sens interdit de la rue du Moulin, nous aussi. Au Stop et à la fontaine (de Gohr), prendre à gauche la rue de la Première Armée, et ça remonte.

Les photos : sur notre gauche, voici le 3è château du village, celui de Gohr ; en face, c’est l’imposante mairie-école.

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

Les photos : juste après, l’église Saint-Jean-Baptiste fait partie du réseau ‘‘Églises d’Alsace ouvertes’’, ce qui permet entre autres de voir son orgue Rinckenbach de 1930 à 24 registres et 2 claviers.

La photo : juste après l’église, on a la petite place des Anciens Combattants, avec la fontaine octogonale St-Jean-Népomucène, elle-même complétée par un bassin rectangulaire taillé dans le grès rouge vosgien.

► Prendre à gauche la rue du Moulin, et ensuite je suggère un rapide petit crochet à droite rue de l’église : une rencontre nous attend...

La photo : étonnante décoration (et très réussie) dans la cour de la 1è maison à droite, rue de l’Église !

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

► Reprendre la rue du Moulin, qui longe le mur crépi du terrain de l’église, puis celui en pierre du château de Gohr (petite tour carrée d’angle). Juste avant la maison n°14 (mur en pierre), prendre le passage à droite, qui fait un petit crochet et nous mène à une passerelle sur le ruisseau Siehlbaechle. Après une chicane en bois, prendre le chemin vers la droite, et nous longeons le ruisseau.

La photo : notre petit chemin longe le Siehlbaechle.

► Quelques marches nous permettent de rejoindre la rue des Châtaigniers, qu’on suivra à droite vers la Fondation Schneider.

La photo : en face, rue de la Première Armée, avant le retour au parking, on fera clin d’œil aux Resslagigser, ‘‘trucideurs de chevaux’’, surnom donné aux habitants de Wattwiller par leurs voisins d’Uffholtz, et c’est une sombre histoire datant de 1675… (Réalisation et don de Maurice Sengler)

WATTWILLER : AUTOUR DU SIEHLBAECHLE - 7,7 km - D+ 327 m - 3 h – 2,5/6

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont purement indicatifs ; moyenne tranquille pour les 2 circuits : 2,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

WATTWILLER :

Gros village de 1 600 habitants, situé à 3 kilomètres au nord de Cernay et au pied de la montagne du Hartmannswillerkopf (HWK) ; il est surtout connu par son eau minérale d’une grande pureté. Site Internet très détaillé de la commune : https://wattwiller.fr/fr/ ; lien Wikipédia très complet lui-aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Wattwiller

► La commune de Wattwiller compte 3 châteaux dits d'agrément. Ces propriétés privées sont des lieux de résidence et ne se visitent pas, mais sont visibles de l'extérieur. (Source unique : site Internet de la commune, lien direct https://wattwiller.fr/fr/rb/138023/les-chateaux )

Château Baudry dit « La Colonie » :

Adresse : rue des Châtaigners. Ce château a été construit dans les années 1930 par les architectes Schulé et Doll pour l'industriel alsacien du textile, Baudry. En 1956 la propriété est acquise par l'entreprise Pont-à-Mousson qui la transforme en colonie de vacances. Le château est constitué de plusieurs corps organisés autour d'une tour massive ronde. A l'ouest, une aile de plan allongé, à l'est un corps de plan rectangulaire assorti de plusieurs avant-corps. L'ensemble est d'inspiration néo-régionale (aile Est en pan de bois sur rez-de-chaussée en maçonnerie) et néo-renaissance (tour centrale, pierres à bossage). Le château est aujourd'hui divisé en plusieurs logements privés. »

Château Hagenbach dit « Château jaune » :

Adresse : rue des Châtaigners. L'actuel bâtiment que les villageois appellent ‘‘château jaune’ fut construit par le baron de Reinach en 1928 sur la colline du Weckenberg. Il se trouve à peu de distance de l'ancien château médiéval dont il ne reste rien.  Ayant appartenu aux nobles de Wattwiller jusqu'au XVIe siècle, puis à la famille de Hagenbach jusqu'à sa destruction durant la guerre de Trente Ans. Détruit pendant la première guerre 1914-18, il a été reconstruit en 1924 par l'architecte Gilodi. Vaste logis surplombant Wattwiller, le château est bâti sur un plan rectangulaire, assorti de plusieurs avants-corps, une tour d'entrée au sud-ouest, une tourelle d'angle à l'est, un bow window au nord-est et une terrasse au sud-est, les façades sont agrémentées de balcons munis de garde-corps en fer forgé. Le style est éclectique : tour d'entrée d'inspiration médiévale, lucarnes, chambranles, moulures en ciment. Le soubassement présente un appareil de grès rouge à bossage. La toiture à croupes brisées comporte d'imposantes lucarnes.

Château de Gohr :

Adresse : 11 rue de la 1ère Armée. Patrimoine classé à l'inventaire général du patrimoine culturel. Situé en contrebas de l'église, sur l'emplacement d'une ancienne cour franche (Freihof), ce fut la résidence de la famille de Gohr, héritière de la famille de Wattwiller. Il se présentait avant la guerre 1914-18 comme une vaste bâtisse à deux étages sur une cave surélevée et sans grande ornementation architecturale. Ayant souffert des bombardements de 1915, il fut reconstruit dans un style néo-classique par l'architecte Jean Gilodi, qui édifia également le château Hagenbach. Il sert toujours de lieu de résidence. Architecture : c'est un grand édifice en équerre, comptant un étage carré et un étage de combles à surcroît et à grandes lucarnes passantes à fronton. Les encadrements de fenêtres du rez-de-chaussée, sur le passage entre le mur de clôture et la demeure, sont en grès rouge, les autres en ciment. Le style général se veut gothique. La décoration consiste en écus aveugles, en quelques pierres à bossage de grès rouge disposées sur les façades, et en une corniche composée d'une frise d'arceaux en relief. L'escalier se situe dans l'angle rentrant ; il présente une porte sculptée. Au rez-de-chaussée de l'aile Est, à l'angle Sud, deux arcs en plein cintre sont rapportés, rescapés de l'ancien château. L'un d'eux porte la date 1505. Le logement de domestiques est bâti contre le mur de clôture Est, en équerre, à un étage en faux pan de bois, doté d'un escalier extérieur.

Église Saint-Jean-Baptiste :

Cette église fait partie des cinq plus anciennes églises connues de Haute-Alsace ; son plan actuel est fortement tributaire de l’édifice roman construit au 13ème siècle. Voir le lien https://wattwiller.fr/fr/rb/147032/eglise

SIEHLBAECHLE :

Ce nom, quasi imprononçable pour les non-dialectophones -dont je fais hélas partie, est celui d’un ruisseau natif du Molkenrain [coordonnées géographiques exactes de la source : latitude: 47° 51' 19'' Nord (47.8552°) et  longitude: 7° 8' 22'' Est (7.1394°)] et qui a pour affluent le ruisseau Fluhbaechle. Il concerne les bans de 3 communes, Wattwiller, Uffholtz et Wittelsheim. (Source : https://www.annuaire-mairie.fr/ruisseau-siehlbaechle.html ).

Le Siehlbaechle (traduction possible : Siehl pourrait être une déformation de Silber (= argent), Baechle signifie petit ruisseau) a une longueur totale de 6,9 km, il présente un régime torrentiel ponctué de plusieurs cascades, traverse le village de Wattwiller de part en part sur son flanc sud, le long du chemin du Rechen, et débouche à côté de l'usine d'embouteillage au bas du village. Il s’en va ensuite rejoindre son collègue le Silberlochrunz au niveau de la route D 83, et l’ensemble se jette dans la Thur un peu avant Staffelfelden. Il est d’une certaine mesure (et même d’une mesure certaine) à l’origine des ‘‘Grandes Sources de Wattwiller’’… Voilà pour les données hydrologiques. Le vallon du Siehlbaechle est classé en ZNIEFF,  Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (lien direct https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030205) : ce domaine communal ne bénéficie d'aucune protection réglementaire, et la forêt relève naturellement du régime forestier.

ROCHER DU HIRTZENSTEIN :

Le rocher du Hirtzenstein (= rocher des cerfs) est un dyke de quartzite qui a surgi de la faille vosgienne ; la dureté de la roche lui a permis de mieux résister à l'érosion que le grès environnant.

Pour l’ancien château du 13è siècle, voir un article très complet publié dans le quotidien ‘‘L’Alsace’’, signé Emmanuel Job et René Doppler, avec le lien https://www.domaine-hirtz.com/wp-content/uploads/2019/07/PDF-Page_23-edition-thann-thur-et-doller_20160717.pdf ou le lien très succinct https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68004648

Pour le rôle du rocher durant la Première Guerre Mondiale, voir le lien extrêmement bien documenté https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/hwk2/hwk2.htm

À propos du sentier botanique, voici les précisions de Robert Lenhardt, président de la section du Club Vosgien AHWK, Amis du Hartmannswillerkopf : ‘‘ Merci d'avoir mentionné la coopération des Amis du HWK avec le Domaine du Hirtz, pour ce qui concerne le sentier botanique. Sentier créé il y a fort longtemps, par un de nos plus anciens membres, monsieur Francis Ackermann, instituteur aujourd’hui retraité, et ses élèves de l’époque, dans le cadre des classes vertes. Après un changement de propriétaire, cette activité n’était plus la bienvenue sur le site et le sentier est tombé dans l’oubli. Avec l’arrivée des nouveaux propriétaires, il a été relancé et permet à nos anciens, qui ne peuvent plus trop s’investir sur les pentes raides du HWK, de continuer leurs activités Club Vosgien, en entretenant ce sentier. A noter que pendant la canicule, ils ont arrosé régulièrement les jeunes plans, ce qui leurs a permis de passer le cap et de prendre assez de vigueur pour s’en sortir tous seuls maintenant. Un grand merci à eux.’’ Remerciements évidemment partagés !

Pour le Domaine du Hirtz SAS, lien https://www.domaine-hirtz.com/

FONDATION SCHNEIDER :

Centre d’art contemporain, site Internet https://www.fondationfrancoisschneider.org/

GRANDES SOURCES DE WATTWILLER :

Les Romains connaissaient et utilisaient déjà les bienfaits de l’eau minérale et des bains de Wattwiller ! Leur succès a connu sa belle période jusqu’à la Première Guerre Mondiale, les installations étant situées à la sortie nord-ouest du village (actuel Fondation Schneider). L’usine d’embouteillage récente se trouve maintenant à l’entrée Est du village, au bord de la D 5 (Route des Vins…). Lien succinct Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wattwiller_(eau) ; lien commercialo-touristique https://www.wattwiller.com/une-eau-pure/ ; historique sur la page du site de la commune, lien direct https://wattwiller.fr/fr/rb/48141/focus-sur-les-grandes-sources

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 437 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.