Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
CERNAY : LE GRAND BALLON, A/R, VERSION 2018 (R 152)

CERNAY : LE GRAND BALLON, A/R, VERSION 2018 (R 152)

→ 35,1 km ~ D+ 1561 m ~ Difficile (5/6) ~ ***

Cette année encore, la randonnée Cernay → Grand Ballon, aller et retour, est pour moi le premier grand défi de la saison. On reliera si nécessaire les deux précédentes éditions, celle de 2017 sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/05/cernay-le-grand-ballon-version-2017-r-68.html et celle de 2016 sur http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/r-07-grand-ballon-le-grand-defi.html . Les précédentes versions ne figurent pas sur le blog, puisqu’il n’a que 2 ans d’existence, mais cela doit faire une dizaine d’années que le rituel perdure. Je change régulièrement la 1ère partie du circuit, de Cernay jusqu’au château de Freundstein ; après, c’est invariablement le GR 5, jusqu’au sommet, et idem au retour ! Cette fois, les distances et les dénivelés sont précis, et il y a une carte. Pour le reste, la description est sommaire (mais suffisante), et il y a peu de photos.     

Le sommet ‘‘géographique’’ du Grand Ballon, avec la borne IGN, le panneau du Club Vosgien, et le bâtiment portant le radar blanc de l’aviation civile.

Le sommet ‘‘géographique’’ du Grand Ballon, avec la borne IGN, le panneau du Club Vosgien, et le bâtiment portant le radar blanc de l’aviation civile.

Départ et arrivée : parking de la Porte de Thann à CERNAY ; s’il est complet, on trouvera de la place tout près, sur le parking du cimetière (voir ci-dessous le départ). Attention : le parking place de l’Église est en zone bleue. Temps de marche : exactement 8 h (*)Distance exacte : 35,1 km. Dénivelé positif : 1 561 m (**)Difficultés particulières : la distance de cette randonnée, et bien sûr le dénivelé ! Conseils : chaussures de randonnée ‘‘mid’’, et les bâtons pour les seniors ; on emportera, en plus du repas (assez consistant), un petit casse-croûte, des barres de pâtes de fruits ou d’amande, et une bonne réserve d’eau. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 07/05/2018, départ à 9 h ; temps ensoleillé et chaud (17° au départ et 28° à l’arrivée) ; léger vent frais d’Est. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : difficile (5/6) (***). Intérêt : très intéressant !

 

CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

LES RECOMMANDATIONS :

  1. Avoir effectué dans les semaines qui précèdent un entraînement régulier (distance et dénivelé, avec un sac à dos un peu lourd).
  2. Être en bonne forme ce jour-là (sommeil suffisant, absence d’alcool ou de drogue).
  3. Avoir consulté la météo, qui doit être 100% favorable : revenir sous une pluie d’orage ne serait guère intéressant.
  4. Apporter un soin particulier aux pieds (chaussettes et chaussures).

LE DESCRIPTIF :

  • L’ALLER (18,1 km)

Depuis la Porte de Thann, prendre la rue vers Vieux-Thann, et de suite après le restaurant-pizzeria PapaJoe, partir à droite, rue des Montagnes, et on suivra sur les petits panneaux un « + bleu ». On longe le cimetière, qui offre un grand parking. Et c’est toujours tout droit, la rue sans issue devient petit sentier, qui débouche sur le plateau de la Loh (réservoir à gauche). Pour nous : toujours tout droit !

Le plateau de la Loh.

Le plateau de la Loh.

Après les vignes, c'est la forêt, et ça monte davantage. On arrive, après avoir croisé un chemin, à un vieux banc (béton + bois) : nous sommes au Scheltzenbourg. Prendre à droite, direction Herrenfluh, et ensuite chemin Ingold, toujours « + bleu ».

Le chemin Ingold.

Le chemin Ingold.

Plus haut, en arrivant presque à un lacet de la route, prendre le sentier qui monte à gauche. Bien suivre après l’itinéraire Herrenfluh. Au col (alt 835 m), prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche, vers la ferme-auberge et le refuge du Molkenrain. On longe cette route presque jusqu’à la sortie de la forêt : prendre alors le chemin de terre qui part à droite (sens interdit), et on arrive au chalet-refuge du ski-club de Cernay (1). Les bâtons peuvent être rangés !

Le chalet du ski-club de Cernay.

Le chalet du ski-club de Cernay.

À l’arrière, on rattrape le GR 5, qu’on suivra vers la droite en « rectangle rouge », et ça descend ! On arrive à la route, en face du nouvel historial franco-allemand (2). Traverser la route, la longer vers la gauche ; après la crypte, juste avant le panneau « forêt communale de Soultz », prendre le GR 5 qui descend sur la droite. Les bâtons seront plus gênants qu’utiles sur cette portion !

Le nouvel historial au HWK, Hartmannswillerkopf.

Le nouvel historial au HWK, Hartmannswillerkopf.

On suit ce sentier plaisant et bien balisé, et on arrive sur un plateau herbeux au bord de la route. Reprendre les bâtons et continuer le GR 5 qui monte au château (ruines) de Freundstein, et redescend de l’autre côté. On traverse la route, l’itinéraire reprend presque en face (après la table et ses bancs en béton), et on arrive au col Amic (alt 828 m) : après 14 km, un petit casse-croûte est nécessaire !

Continuer le GR 5 de l’autre côté de la route : cet itinéraire classique et très bien balisé va nous conduire jusqu’au sommet du Grand Ballon ! On arrive au plateau du Firstacker (alt 955 m).

Images au Firstacker.
Images au Firstacker.

Images au Firstacker.

Continuer sur le large chemin qui part presque tout droit, direction ferme-auberge du Ballon, et toujours en « rectangle rouge ». En arrivant à cette ferme-auberge, on traverse la route et on attaque, juste en face, la dernière partie de la montée, sans doute la plus dure…

Ces deux arbres, enlacés ‘‘tendrement’’, sont sans doute uniques !

Ces deux arbres, enlacés ‘‘tendrement’’, sont sans doute uniques !

Dans le secteur de la ferme-auberge, la récolte des myrtilles s’annonce excellente !

Dans le secteur de la ferme-auberge, la récolte des myrtilles s’annonce excellente !

On suit un chemin ; mais à hauteur du panneau rond et bleu « la bleue 6 », prendre sur la droite et finir la montée dans le pré. En arrivant devant un ancien tire-fesses et vieux poste de secours, un petit escalier nous monte à la route, qu’on suivra à droite jusqu’au panneau, qui est dans un état lamentable ! Notons qu’ici, nous ne sommes pas encore au sommet, juste au col…

Le Conseil Départemental serait bien inspiré d’offrir à ce site un nouveau panneau décent. On ne va quand même pas ouvrir une souscription…

Le Conseil Départemental serait bien inspiré d’offrir à ce site un nouveau panneau décent. On ne va quand même pas ouvrir une souscription…

Traverser et monter à gauche, vers le chalet-hôtel, puis encore à gauche en arrivant devant. On trouvera alors le sentier « rectangle rouge » qui monte vers la droite, direction sommet par GR. Nous sommes sur le versant nord du Ballon (les myrtilliers ne sont pas si beaux ici), avec en contrebas le lac du Ballon et la ferme-auberge du Haag. On termine la montée près des pylônes d’antennes et face au dôme blanc du radar de l’aviation civile, et on est au sommet.

Au sommet, la borne IGN et le panneau.

Au sommet, la borne IGN et le panneau.

  • LE RETOUR (17 km)

Redescendre vers le monument des Diables Bleus, et prendre le chemin à gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », qui nous ramène, tout droit, jusqu’au chalet-hôtel, puis à la route. Traverser, et récupérer plus bas le GR 5 : on trouvera dans ce secteur un coin herbeux au soleil, pour la pause repas.

Cette congère est classique, au printemps, juste au-dessus du chalet-hôtel, mais elle surprend les touristes qui sortent de voiture en nu-pieds…

Cette congère est classique, au printemps, juste au-dessus du chalet-hôtel, mais elle surprend les touristes qui sortent de voiture en nu-pieds…

Le retour utilise le GR 5, même itinéraire qu’à la montée : ferme-auberge du Ballon, Firstacker, col Amic, ruines du Freundstein (bonne petite montée !), et descente jusqu’à la route. Attention ! 

→ Nous quittons alors le GR 5 : prendre à sa droite, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction auberge du Freundstein. Petite montée : à hauteur du monument des aviateurs, le sentier continue tout droit dans l'herbe. En haut, traverser cette route et aller vers la ferme-auberge ; à l’arrière, prendre le sentier qui monte, toujours « rectangle rouge-blanc-rouge ». Après le petit escalier en bois, continuer tout droit, direction Camp Turenne. → Attention plus loin : on croise un chemin forestier, et notre itinéraire continue presqu’en face. 

Au Camp Turenne, continuer tout droit, rectangle « rouge-blanc-rouge », direction Thann, et 20 m après prendre le sentier qui descend à gauche, « disque rouge », direction Steinbach et Cernay. Attention à bien suivre ce « disque rouge », le fléchage est excellent. Large chemin ensuite (c’est la partie un peu longue du retour), continuer la descente au 1er large virage, mais au 2ème partir sur le plat, et on passe au-dessus des cascades de l’Erzenbach. On arrive au carrefour Scheltzenbourg où on retrouve l’itinéraire du début de la montée. Le « + bleu » nous ramènera tranquillement à Cernay par le plateau de la Loh, le restaurant et la porte de Thann. Temps de marche : exactement 8 heures ! (*)  

Texte et photos : Pierre Brunner, mai 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9951241 (→ attention aux parties communes à l’aller et au retour !)

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

 

NOTES :

  1. Rappelons que François Truffaut a tourné dans ce chalet plusieurs scènes de son film « Jules et Jim », avec Jeanne Moreau !
  2. Voir sur : http://www.memorial-hwk.eu/ et http://www.memorial-hwk.eu/historial.php

 

COMMENTAIRES :

J’AI BIEN AIMÉ :

  • Ce circuit long, au dénivelé important, et quand même très agréable.
  • Le temps magnifique et le petit vent frais.
  • L’excellent fléchage dans le secteur du Club Vosgien de Cernay.
  • Les fléchages assez bons dans les secteurs des Clubs Vosgiens de Thann et Soultz.
  • La réaction des touristes qui arrivent en nu-pieds sur la congère du Grand Ballon.

JE N’AI PAS TROP AIMÉ :

  • Le panneau d’indication au col du Ballon, dans un état un rien pitoyable.
  • Les vététistes, très nombreux sur le GR 5, dans le sens de la descente évidemment (ils montent en voiture ou minibus) : certains sont corrects et polis, mais pas tous.

Vous cherchez quelque chose de précis ? Écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68. Grâce à cette possibilité qui donne d’excellents résultats, je ne publierai pas la liste des 150 randonnées de ce blog, comme je l’avais fait pour les 50 puis les 100 premières.

CERNAY : LE GRAND BALLON, A/R, VERSION 2018 (R 152)

SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

  PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !  

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI.