CERNAY : LE GRAND BALLON, VERSION 2017  (R 68)

CERNAY : LE GRAND BALLON, VERSION 2017 (R 68)

→ 35,0 km ~ D+ 1 520 m ~ D- 1 521 m ~ Difficile (5/6) ~ ***

Chaque année, dès le printemps, je me mets au défi d’atteindre le Grand Ballon et d’en revenir, en une seule et belle randonnée pédestre. Mission accomplie cette fois encore, à la faveur d’un temps vraiment magnifique, et d’un itinéraire plutôt sympathique. On pourra relire cette sortie effectuée l’an passé, sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/r-07-grand-ballon-le-grand-defi.html

Altitude 1424 m : nous voici au sommet du Grand Ballon, avec à l’arrière le dôme blanc du radar de l’aviation civile.

Départ et arrivée : parking de la Porte de Thann à CERNAY ; s’il est complet, on trouvera de la place tout près, sur le parking du cimetière (voir ci-dessous le départ). Temps total : 9 h, pauses et arrêts photos compris (*). Distance (***) : 35,0 km. Dénivelé positif cumulé (***) : 1 520 m ! (dont 1 255 à l'aller et 265 au retour). Difficultés particulières : ce circuit, de par sa longueur et son dénivelé positif, s’adresse aux randonneurs entraînés et en bonne condition physique (débutants s’abstenir). Conseils : consulter la météo avant de partir, le temps change vite en montagne ; bonnes chaussures (pas trop lourdes), les bâtons étant fortement conseillés ; un casse-croûte, des encas énergétiques (il faut prendre une collation au Col Amic, à l'aller comme au retour) et une bonne réserve d’eau sont indispensables ; un tee-shirt de rechange sera apprécié ; selon la saison, prévoir une casquette et des lunettes de soleil. Ne pas faire ce circuit en cas de forte chaleur ! Conditions météo : très beau temps ensoleillé et doux, léger vent frais sur les crêtes. Niveau de ce circuit : difficile (5/6) (**)

LA CARTE DE LA RANDONNÉE

Pour une fois il n’y en n’a pas, le secteur étant trop grand, et l’itinéraire ne présentant aucune difficulté. Les parcours OpenRunner sont disponibles ci-dessous.

DESCRIPTIF

1 L’ALLER

16,9 km ; D+ 1 255 m ; D- 143 m

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours ALLER est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10082950

En quelques repères : la Loh, le Camp Turenne, le Freundstein (ferme-auberge et château), le col Amic, la ferme-auberge du Grand Ballon, le col et le sommet du Grand Ballon.

Depuis le parking de la Porte de Thann (alt 300 m), traverser la rue du Repos et prendre le faubourg des Vosges, direction Thann. De suite après le restaurant Papa Joe, tourner à droite, rue des Montagnes. On longe le cimetière, et le parking complémentaire est sur la droite ; au Stop, traverser la rue Joseph Depierre, et continuer en face, toujours rue des Montagnes, en suivant le repérage Club Vosgien « + bleu ». Ça monte, et après la dernière maison, on continue sur un petit chemin en creux. On débouche sur le plateau de la Loh, avec à gauche un réservoir d’eau. Continuer tout droit (panneau sens interdit sauf ayant-droit) ; à notre gauche est la petite chapelle St-Morand.

La chapelle St-Morand et la vue vers la plaine.

Plus haut, après un crochet droite-gauche devant un mirador (joli coup d’œil en arrière sur la Loh, Cernay, la Forêt Noire, et parfois les Alpes), on passe les dernières vignes et on entre en forêt. Le chemin continue, toujours « + bleu » et toujours tout droit : la montée s’accentue, on traverse un large chemin pour reprendre en face, et on arrive au carrefour du Scheltzenburg (1) [ce nom n’est pas mentionné sur le terrain], où un vieux banc en bois et béton permet une courte pause.

Première et courte pause au Scheltzenburg.

Continuer tout droit : nous suivons à présent un large chemin « disque rouge », direction Camp Turenne. Ici, c’est presque plat, j’entends les coucous (Steinbach est d’ailleurs le pays des coucous !), deux chamois traversent le chemin juste devant moi, et voici un secteur de rochers dont la végétation bénéficie d’un climat réputé méditerranéen. Plus loin, peu après le 2ème large virage vers la gauche, on arrive sur un replat, avec un joli point de vue : prendre le sentier qui monte sur la droite, direction Camp Turenne par Jägerpfad, avec 20 mn de montée appuyée.

Ici, il faut prendre le sentier qui monte sur la droite !

Plus haut, continuer tout droit, et le Camp Turenne, alt 909 m, est atteint dans le temps indiqué. Petite pause.

La pause au Camp Turenne, et la suite de l’itinéraire.

Continuer tout droit (en arrivant) par « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Freundstein. Cet itinéraire est très beau et fort agréable, presque plat, avec même quelques descentes. Un passage un peu délicat bénéficie de garde-corps en bois, et un autre chamois me regarde prendre la photo !

Ici, on marche en toute sécurité !

On arrive sur un large chemin qui descend : attention, notre sentier repart de suite sur la droite. On voit à droite plusieurs murs en pierre, sans doute des restes de constructions de la Première Guerre Mondiale. Dans un virage, on distingue à gauche le toit de la petite chapelle du Freundstein (2), et on arrive vite à la ferme-auberge.

Depuis la ferme-auberge du Freundstein, la Route des Crêtes, les fermes Goldenmatt et Gerstacker, et le Grand Ballon.

Aller jusqu’au virage de la route, et descendre cette route en restant sur le bord gauche (murets) ; au premier tournant, juste avant le monument des aviateurs anglo-canadiens, prendre à droite le petit escalier et descendre jusqu’au chemin en bas du pré : on rejoint le GR 5 ! Prendre à gauche jusqu’à la route, et 30 m plus loin, partir sur la droite, « rectangle rouge » : en 5 mn, on monte au château Freundstein (3), alt 927 m.

Les ruines du château Freundstein, sous un angle inhabituel. (Photo P.BR. 05/2017)

Ensuite, ça descend ! Jusqu’à la route d’abord : traverser, continuer presque en face en prenant à gauche, après la table et ses bancs en béton. Petite descente encore, et on passe devant une arche en pierre, cachant une minuscule entrée de grotte : il faudrait être lilliputien pour y pénétrer !

Une arche et une minuscule grotte, en pierre.

Un escalier nous amène au col Amic, altitude 828 m : traverser, et profiter des tables et bancs pour une pause plus longue, et il est indispensable de casser la croûte ici.

Le petit panneau, au col Amic.

Reprendre le GR 5, « rectangle rouge », juste avant le monument à la mémoire du capitaine Paul Amic. On marche un peu au-dessus de la Route des Crêtes et on arrive au Firstacker, alt 955 m (la chapelle du Sudel est en hauteur, sur la droite) : continuer le GR 5 à l’arrière du poteau. Plus haut, on traverse encore la route, et on arrive à la ferme-auberge du Grand-Ballon.

La ferme-auberge du Grand Ballon : vue sur la plaine, et sur les bâtiments adossés à la montagne.

Il faut encore traverser la route, avant d’amorcer la montée la plus dure de cette ascension, et on passe sous un remonte-pente.

La vue est belle sur la droite, en direction de la plaine…

… et devant nous le toit des Vosges se rapproche.

À hauteur du panneau rond « 6 La Bleue », partir à droite dans le pré ; juste avant d’arriver à un ancien tire-fesses, devant la vieille maison des pisteurs, prendre à gauche et rejoindre la route, qu’on suit dans le sens montant jusqu’au col, altitude 1325 m. Traverser, et juste avant le Grand Hôtel Restaurant, prendre sur la gauche vers le panneau « Zone protégée du Grand Ballon », et de suite à droite, « rectangle rouge », GR 5, direction ''sommet''.

Juste devant le Grand Hôtel, voici le béret du chasseur alpin.

Cette dernière montée est très rapide, et offre une vue magnifique vers le nord, avec en bas le lac du Ballon et le Haag, col et ferme-auberge.

La vue vers le nord, avec le lac du Ballon en contrebas.

Au final, le sommet, altitude 1424 m, est atteint exactement 4 h 30 mn après le départ ; mais il fait frais, et je décide de redescendre un peu pour casser la croûte à l’abri du vent.

Le sommet du Grand Ballon, avec le dôme du radar en arrière-plan.

2 LE RETOUR

18,1 km ; D+ 265 m ; D- 1 378 m

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours RETOUR est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10083027

En quelques repères : le GR5 jusqu’au col du Silberloch (Hartmannswillerkopf), puis col de Herrenfluh et retour sur Cernay par la Loh.

À hauteur du monument des Diables Bleus, prendre à gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », pour rejoindre le Grand Hôtel. On passe justement devant les ruines de l’ancien hôtel !

Les ruines de l’ancien hôtel du Grand Ballon, détruit lors de la Première Guerre Mondiale.

Traverser la route et repartir sur le GR 5, « rectangle rouge » : la pause se fera sur l’herbe, aux environs de l’ancienne maison des pisteurs (la terrasse, que j’utilisais d’habitude, est à présent en trop mauvais état). Ensuite, c’est la descente, même itinéraire qu'à la montée : la ferme-auberge du Grand Ballon, le Firstacker, le col Amic.

La descente dans le pré en-dessous de la ferme-auberge du Grand Ballon…

… et le banc à la reprise du sentier au Firstacker.

Petite pause au Col Amic (il faut encore s'alimenter), et on peut alors préparer les bâtons, qui seront bien utiles pour la remontée jusqu’aux ruines du Freundstein (99 m de dénivelé positif). Descendre de l’autre côté, à la route prendre le chemin à gauche, et avant le banc prendre à droite le GR 5, « rectangle rouge », direction Vieil Armand et Molkenrain. C’est un bel itinéraire, et les bâtons seront encore utiles car il y a de petites montées, quelques passages un rien sportifs, des descentes aussi, et des passages plutôt humides. On débouche finalement, par un court escalier, sur la Routes des Crêtes, au col du Silberloch, proche du HWK. On passe devant la crypte, et ensuite devant les nouveaux bâtiments de l’historial franco-allemand de la Grande Guerre, dont les travaux sont déjà bien avancés.

Humour sympathique sur le GR5, en direction du Silberloch…

Le chantier de l’historial franco-allemand est déjà bien avancé.

À hauteur du panneau d’information de ce chantier, traverser, et prendre le large chemin qui a été récemment terrassé : 50 m plus haut, car ça monte et les bâtons seront bien utiles, prendre à droite, et c’est encore le chantier, en fait jusqu’à un ancien réservoir d’eau, car c’est bien l’eau qui est recherchée ici.

Chantier encore, au niveau de l’ancien petit réservoir d’eau.

Tout va bien ensuite, le GR 5 reprend son cours normal, et une petite fleur me réconforte : serait-ce une orchidée sauvage ? J’ai rencontré peu avant le col Amic une marcheuse de Soultz, qui venait d’en photographier une aux environs du Judenhut, et ça ressemble drôlement !

Une très belle petite fleur sur le GR 5 : peut-être une orchidée sauvage ?

Peu avant d’arriver sur un plateau au sortir de la forêt, quitter le GR 5 et prendre à gauche, direction chalet-refuge du Sihlbach du ski-club de Cernay. C’est la fin des montées, on peut ranger les bâtons et le chalet est tout proche. Derrière, on découvre les chaumes du Molkenrain, dans une lumière printanière très apaisante.

Le refuge du ski-club de Cernay, à contre-jour…

… et les chaumes du Molkenrain.

Continuer le large chemin (fontaine en bois à droite) jusqu’à la petite route d’accès à la ferme-auberge du Molkenrain : il y a peu de circulation, on va donc longer cette route, sur le bord gauche, jusqu’au col du Herrenfluh, alt 835 m. Dernière et courte pause ; descendre alors le chemin à droite (en arrivant), direction Cernay, donné à 1h35. Un cran plus bas, continuer le sentier qui descend à gauche : nous suivrons le « + bleu », direction Cernay. Attention, en-dessous, il faut prendre le large chemin qui part tout droit (panneau de circulation interdite), « + bleu », direction Scheltzenburg et Cernay. Nous continuons tout droit, avec de temps en temps un beau coup d’œil sur la plaine et Cernay, qui se rapproche. Après le panneau « Chemin Ingold », continuer tout droit, puis tourner deux fois vers la gauche, « + bleu », direction Cernay par la Loh (à 45 mn), et on retrouve l’itinéraire emprunté à l’aller. En arrivant au réservoir d’eau de la Loh, ne pas rater le sentier qui descend tout droit, et on retrouve la rue des Montagnes, qu’on suivra jusqu’au bout. Au Stop, à hauteur du restaurant italien Papa Joe, prendre à gauche ; au carrefour avec feux tricolores, traverser, et on retrouve le parking de la Porte de Thann, exactement neuf heures après le départ (*) !

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2017.

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne à soutenue, avec des pauses courtes.

(**) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – mais ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

(***) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

NOTES :

1. Scheltzenburg, comme le mentionne la carte de l’IGN et de nombreux documents, ou Schletzenburg, comme le mentionnent les panneaux et d’autres documents, on ne saura pas quelle est la bonne orthographe de ce lieu. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun château n’a jamais existé là : le mot Burg ferait plutôt référence à une montagne, selon une traduction usuelle.
  2. Voir sur ce même blog l’article qui lui est consacré : http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/la-chapelle-du-freundstein.html
  3. On lira (si on veut) sur ce blog : http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/le-chateau-de-freundstein.html
CERNAY : LE GRAND BALLON, VERSION 2017  (R 68)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma nouvelle page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).