MURBACH : GROTTES ET ROCHERS  (R 65)

MURBACH : GROTTES ET ROCHERS (R 65)

→ 12,8 km ~ D+ 645 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Pour cette randonnée originale et sympa, à la recherche de quelques grottes et rochers, nous partirons de Murbach, petite commune proche de Guebwiller, surtout connue pour son abbaye, mais dont nous ne parlerons pas ici. Le circuit n’est pas très long, et il comprend exceptionnellement deux courts morceaux communs à l’aller et au retour : une fois encore, nous profiterons de panoramas et de forêts magnifiques ! Pour le compte-rendu, je voulais faire court, mais c’est raté…

L’extrémité du rocher Saint-Pirmin et la vue sur les massifs forestiers du Florival.

Départ et arrivée : parking devant l’abbaye de MURBACH. Accès par la vallée de Guebwiller, D430 : juste avant la fin de la ville, aux derniers feux tricolores, prendre à gauche, direction Murbach (et le U Express) ; on passe entre les bâtiments des anciennes fonderies Schlumberger, et au stop, prendre à droite la D 429. Continuer tout droit, direction Buhl Murbach, et encore tout droit, D 40 II, direction Murbach : on traverse l’annexe Rimlishof (1), on passe devant le St-Barnabé (2) et on arrive à Murbach ; notre parking est à gauche, juste avant l’abbaye. Temps total : 4 h 30, pauses et arrêts photos compris (*). Distance exacte : 12,8 km (**). Dénivelé positif : 645 m (**). Difficulté particulière : certaines portions de montées sont un peu dures, néanmoins cette sortie est largement accessible à tous les marcheurs réguliers et en forme ! Conseils : pour les pieds, c’est au choix, chaussures de randonnée ou baskets en bon état (plus les bâtons, pour les seniors) ; chacun emportera quelques grignotis et de l’eau. Conditions météos : temps bien ensoleillé, excellente luminosité, très léger vent d’ouest, températures douces (17° au départ, 16° à l’arrivée). Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***)

LA CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte topographique de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3719 ET (Grand Ballon Guebwiller).

(Avant de partir, on peut visiter le jardin médiéval, ou jardin des simples). Depuis le parking (alt 430 m), on passe sous le porche, et on continue tout droit la petite route qui monte.

Les deux tours de l’abbaye de Murbach, en version printanière.

Quelques minutes après, une petite passerelle métallique nous permet d’accéder, à gauche, à notre sentier repéré par un « disque bleu », direction Munsteraeckerle, donné à 2 km.

Le panneau de départ de notre sentier.

C’est le moment de préparer les bâtons : la montée sera rude, presque sans échauffement ! Heureusement, cette forêt est de toute beauté, le fléchage parfait, et le sentier a été fraîchement nettoyé.

Le très beau sentier « disque bleu », au départ de Murbach.

On arrive bientôt sur un plateau : continuer le large chemin horizontal, qui part presque tout droit (ignorer le sentier qui monte de suite à droite), en suivant le « disque bleu ». Peu après, un banc installé depuis longtemps n’offre pour seul panorama que des arbres, mais on peut s'y reposer un peu...

Notre chemin traverse une forêt resplendissante !

Nous arrivons bientôt au Munsteraeckerle (3), altitude 655 m, qui je considère comme un vrai petit paradis ! Ce carrefour de plusieurs chemins de randonnée est remarquablement bien équipé, et nous y ferons notre première pause, en rêvant à un bivouac estival qui doit être magnifique ici...

Le Munsteraeckerle a vraiment un goût de paradis…

… dont voici les principales indications !

La description et les équipements des lieux a déjà été faite sur ce blog (4), je n’y reviendrai donc pas. Pour la suite : prendre le 1er chemin à droite en arrivant, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Judenhut par versant nord, donné à une distance de 3,6 km.

Ce panneau annonce la suite de notre itinéraire.

Cette route forestière empierrée, qui monte légèrement, offre parfois sur la droite et entre les arbres, de beaux coups d’œil sur la vallée du Florival et jusqu’au Petit Ballon. Sur la gauche, on a déjà deux entrées de grottes, sans doute creusées par des soldats pour servir d’abri durant la Première Guerre Mondiale : elles ne sont guère profondes, et la seconde est en ‘L’.

Les chaumes du Petit Ballon, au loin…

… et une entrée de grotte ayant servi d’abri.

Le rocher St-Pirmin est annoncé par un sentier sur la gauche, nous y passerons au retour : continuer tout droit la route forestière, « rectangle rouge-blanc-rouge ». Ma carte indique un premier rocher intéressant sur la droite, mais je ne vois rien ! Il y en a bien un sur la gauche, assez haut, inaccessible et impossible à photographier pour cause de contrejour. Il faut donc continuer et on arrive bientôt, dans un virage équipé d’un banc, au Rocher Waldeck (5), altitude 795 m, bien signalé, et qui offre un beau point de vue. La luminosité étant parfaite, c’est l’idéal pour les photos !

Le rocher Waldeck, en arrivant…

… et le même, presque au bout du piton rocheux.

Le rocher et son panneau…

… et le panorama par temps clair, en direction de la basse vallée du Florival.

Continuer le chemin, et ça monte encore, lentement mais sûrement. Sur la gauche, on remarque un petit abri en tôle ondulée, typique de l’armée française en 1914-18. Nos soldats devaient y prendre un peu de repos, avant de remonter harceler les troupes allemandes sur les pentes du Hartmannswillerkopf : ils ignoraient que très peu en reviendraient...

Un minuscule et rudimentaire abri français de la Première Guerre Mondiale.

En arrivant à un banc, quitter le chemin et continuer tout droit le petit sentier, et ça monte dure ! On débouche finalement au Judenhut, altitude 973 m, point le plus haut de cette randonnée. C’est un plateau, un col aussi, vers lequel convergent de nombreux itinéraires piétons et vététistes ; des dizaines de personnes peuvent s’y arrêter, y casser la croûte et s’y reposer (4). Mais cette véritable « usine » a un revers : il n’est pas toujours facile de bien s’orienter, tant il y a de panneaux en des endroits divers et variés.

Le Judenhut et son vaste refuge, construit sur une casemate de la guerre 14-18.

C’est l’heure et l’endroit de la pause ! Nous repartons par un large chemin empierré qui descend, repéré « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Munsteraeckerle par versant sud, et qui était le premier chemin à notre gauche, lors de l’arrivée ici. Il y a aussi un ‘triangle bleu’ vers Glashutte, mais ce n’est pas pour nous. Nous ignorerons donc les itinéraires qui partent bientôt et successivement sur la droite, pour rester sur ce large chemin. Nous sommes dans un coin à myrtilles qui doit être archi-connu, et les nombreuses petites baies encore roses sont déjà formées, quoique minuscules. Plus loin, nous entrons dans une magnifique plantation de mélèzes : d’abord sur la droite, et ensuite aussi à gauche. Je n’en ai jamais vu autant, et surtout d’aussi beaux et aussi hauts. Nul doute qu’un forestier s’est fait plaisir ici, et on ne peut que l’en remercier, tant ces arbres sont magnifiques : il se dégage de cette forêt une impression de bonheur simple et de plénitude estivale…

Le chemin des mélèzes…

… et ceux-ci atteignent une hauteur sans doute rare en Alsace.

Et hop, un rien plus loin on a sur la gauche une nouvelle grotte-abri, dont la profondeur n’excède pas les 2 mètres.

Voici une nouvelle petite grotte-abri, évidemment creusée par l’homme.

On arrive à une petite place de bûcheronnage, où quelques arbres morts et cassés nous laissent une belle échappée visuelle vers la plaine. Attention pour notre itinéraire : de suite après, prendre à gauche (je dis bien : à gauche), direction Judenhut par sentier, « rectangle rouge-blanc-rouge ». Nous avons là une montée féroce, qui ne dure que quelques minutes, et en haut on trouve un sentier qui part à droite, « triangle bleu », direction Rocher St-Pirmin. Gagné !

Le bon panneau pour la bonne direction, c'est ici !

C’est un très beau sentier qui démarre là, quasi horizontal et fort agréable. Il faut continuer tout droit (même si une flèche a tendance à nous diriger vers la droite), et on arrive bientôt à une petite barre rocheuse, au ras du sol. Juste en dessous se trouve une petite grotte, et une rapide inspection nous indique que St-Pirmin ne s’y cache pas.

Une première barre rocheuse…

… avec sa petite grotte en-dessous.

Après une courte descente, on arrive à un promontoire rocheux : c’est le Rocher Saint-Pirmin, altitude 900 m. L’endroit est magnifique, le calme total, et si on s’avance jusqu’au bout du promontoire, le panorama est grandiose, n’ayons pas peur de le dire. Pour le photographe, c’est un régal, et j’en profite (6) !

Le rocher et son panneau…

… le même, en plan large et d’un peu plus près.

Depuis le rocher, voici mon plus beau panoramique jamais réalisé, assemblage parfait de deux photos ! Saurez-vous trouver le raccord ?

Question : qui était donc ce St-Pirmin, et que faisait-il dans le secteur ? Réponse au retour, et merci à Wikipédia (7). Pour l’heure, il est temps de redescendre, et ça ira vite, toujours en suivant le « triangle bleu » !. Un peu plus bas, on trouve une nouvelle grotte dont l’origine est naturellement humaine, et encore une autre un peu après, dont l’entrée partiellement effondrée cache des éléments métalliques : la guerre était passée par là !

Encore une entrée d’abri, avec les effets de contrejour en prime…

… alors qu’ici l’entrée s’est effondrée.

Encore plus loin, on remarque sur la droite une magnifique chaume de moyenne altitude, qui ne figure pas sur ma carte. On devine une trace qui devrait permettre de rejoindre directement le Munsteraeckerle, mais je préfère la prudence. Juste une photo donc, et je rejoins l’itinéraire « triangle bleu ».

Voici une magnifique chaume de moyenne altitude.

La descente s’accélère en lacets, fraîchement nettoyés ; on arrive sur un large chemin, et 20 m après, le sentier repart sur la gauche. Rapidement, on rejoint la route forestière empruntée à la montée (Judenhut par versant nord) : prendre à droite, « rectangle rouge-blanc-rouge », et en une dizaine de minutes on retrouve le col du Munsteraeckerle, pour une dernière pause, tout aussi paradisiaque que la première.

Pour la suite : en arrivant, prendre de suite à gauche, « disque rouge », direction St-Barnabé. Dix mètres plus bas, il faut continuer tout droit (ne pas prendre à gauche, direction Murbach) : deux autres « disques rouges » nous indiquent le sentier, qui descend rapidement en forêt. On croise deux chemins, et on continue le sentier de l’autre côté ; on arrive finalement à un banc, suivi d’une petite passerelle en bois, le tout débouchant dans le virage d’un large chemin empierré.

Un banc et une passerelle marquent la fin du sentier.

Continuer la descente sur ce chemin empierré ; très vite, on arrive aux abords du complexe hôtelier Saint-Barnabé, mais attention : 200 m avant, prendre sur la gauche le chemin « triangle rouge », direction Judenhut par chemin Neuweg (on voit sur un arbre, à ce niveau, une ancienne petite pancarte « cas de rage chiens en laisse »). Ce chemin est destiné à éviter la route, mais il monte un peu… Une douzaine de minutes plus tard, en arrivant à une patte d’oie et à un banc, continuer le chemin maintenant horizontal qui va légèrement sur la droite (ne pas prendre la montée « triangle rouge »). En deux minutes, à hauteur des parcelles forestière n°11, on retrouve le sentier « disque bleu » de l’aller : prendre à droite, direction Murbach. Quelques minutes de bonne descente suffisent à atteindre la passerelle métallique du départ : prendre la route à droite, passer sous le porche de l’abbaye, et on arrive au parking et à la voiture après 4 h 30 mn de randonnée (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2017

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10084256

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne, avec des pauses courtes.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils seront désormais classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMMENTAIRES :

J’AI BEAUCOUP AIMÉ :

• Le Munsteraeckerle.
  • Le rocher St-Pirmin et son panorama.
  • La forêt de mélèzes.
  • L’excellent fléchage sur quasiment tout ce circuit (Club Vosgien de Guebwiller).
  • Les très nombreux randonneurs, vététistes et coureurs à pied rencontrés sur cet itinéraire (c’est très rare, surtout pour un lundi).
  • La luminosité exceptionnelle de cette journée.

NOTES :

1. Le Rimlishof : centre de rencontres à dominante évangélique (site : http://rimli.com/ )
  2. Hôtel restaurant Le Saint Barnabé, site http://www.le-stbarnabe.com/fr/
  3. Traduction : le petit champ du monastère, en l'occurrence celui de l’abbaye de Murbach.
  4. Pour des précisons sur les cols Munsteraeckerle et Judenhut, voir l’article « Buhl, le circuit des cols » (R 33), publié sur ce blog le 10 novembre 2016.
  5. Traduction de Waldeck : coin de la forêt. On trouve à Mulhouse la plaine sportive du Waldeck, avec centre équestre, stade d’athlétisme, terrain d’archers, parcours Vita (l’ancienne colonie de vacances du Waldeck a été rebaptisée « Centre de loisirs Alfred Wallach »).
  6. Les photos de cet article ont été faites avec mon appareil réflex numérique Canon EOS 50D, équipé d’un téléobjectif 18-200 mm.
  7. « L'abbaye de Murbach fut fondée en 727 par le comte Eberhard d'Eguisheim, neveu de sainte Odile et puissant seigneur qui venait de perdre son unique héritier. Il appela pour ce faire saint Pirmin, qui avait déjà fondé ou organisé de nombreux monastères et notamment celui de Reichenau. Selon la chronique du moine et savant Hermann Contract, Pirmin vint à Murbach accompagné de douze moines de Reichenau. Il semble cependant que Pirmin ait plutôt organisé à Murbach une petite communauté de moines, installée depuis le début du 7ème siècle à Bergholtzzell ». « Saint Pirmin (vers 670-753), est un évêque missionnaire et un saint de l'Église catholique romaine. Moine d'ascendance Visigothe des environs de Narbonne. Il était influencé par le christianisme irlandais. En 717, il doit fuir les Musulmans qui envahissent la Septimanie. À partir de 718 et pendant quelques années, il dessert l'église castrale d'Anvers en Austrasie. Saint Pirmin fonde en 724 le monastère de Reichenau, dans l'île du même nom, sur le lac de Constance, puis un grand nombre d'autres abbayes entre les Vosges et la Forêt-Noire. » (Source : Wikipédia). Saint-Pirmin est le saint patron de l'Alsace, entre autres, et sa statue néo-gothique trône aux abords du monastère de Murbach.
MURBACH : GROTTES ET ROCHERS  (R 65)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma nouvelle page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).