Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
BON ANNIVERSAIRE !!!

BON ANNIVERSAIRE !!!

C’est juste un clin d’œil : mon blog LTD RANDO 68, adresse Internet complète http://ltd-rando68.over-blog.com/ , fête aujourd’hui son premier anniversaire. Comme je n’ai jamais eu d’enfant, ça me fait tout drôle vu que c’est la première fois que j’ai l’occasion de fêter un premier anniversaire. Un an, c’est tout petit…

Bon anniversaire, LTD RANDO 68 !!!

Bon anniversaire, LTD RANDO 68 !!!

Il y a tout juste un an donc, le 26 avril 2016, j’ai créé ce blog, en prenant pour hébergeur « over-blog » ; cela me paraissait être la solution simple, pratique, immédiate et fiable. Dès le lendemain, je publiais mes trois premiers articles, qui concernent un seul et même sujet : le Herrenfluh, petite montagne au-dessus d’Uffholtz, que j’abordais sous l’angle de la géographique, de l’histoire et du fait divers. Ces trois articles, j’avais mis un peu plus d’un mois à les rédiger, et je souhaitais les mettre à la disposition du plus grand nombre. Sans aucune prétention, mais quand même…

Voici la photo qui illustre mon blog : ce sont les fleurs de mon pommier, au printemps de l’an passé.

Voici la photo qui illustre mon blog : ce sont les fleurs de mon pommier, au printemps de l’an passé.

Et puis je me suis pris au jeu, et j’ai orienté mon travail vers la randonnée. Des blogs qui présentent des randonnées pédestres dans les Vosges, il y en a un paquet, et c’est un peu ringard, non ?... Qu’importe !

Chaque balade publiée représente un sacré travail, en plus de la marche elle-même :

  • Dès le retour, je trie les photos ; chaque image retenue est ensuite, grâce au logiciel IrfanView, retaillée, recadrée et corrigée sur ses couleurs (contraste et gamma). Ce travail me prend entre 60 et 90 mn.
  • Pour la carte de l’itinéraire, je scanne la portion de carte IGN concernée, je recadre et corrige l’image obtenue, et je trace le parcours avec le logiciel Paint. Pour ce travail, il me faut environ une heure.
  • La rédaction du texte (des textes) se fait sous Word : j’ai besoin d’un titre accrocheur et d’une introduction. Suivent les conditions de la randonnée, et son descriptif que je veux aussi détaillé que possible. Je prévois la place de chaque photo, dont j’écris la légende. J'effectue les recherches annexes (merci à Internet et Google). Ce travail me prend près de 4 heures, relecture et corrections comprises.
  • Je fais un copier-coller des différentes parties de l’article sur le blog, en respectant le processus de l’hébergeur, et j’incorpore les photos à leurs places, avec les légendes. Compter une heure environ… Je relis soigneusement, et je publie. Je juge le résultat sur le blog, je corrige les erreurs qui peuvent rester, et alors seulement je partage sur Facebook. Rajouter 30 m

Soit un total de près de 8 heures par article, sans compter le temps de la randonnée…

Voici une photo que j’adore, celle du lac de Kruth Wildenstein.

Voici une photo que j’adore, celle du lac de Kruth Wildenstein.

Le menu

En cette première année, si je me réfère au « Menu » de mon blog, j’ai publié :

  • 66 articles présentant une randonnée (en fait, 65 sont numérotées et une possède un « bis » ;
  • 28 articles de découverte ;
  • 3 articles de nature et environnement.

Soit un total de 97 articles, pour une moyenne de 8 articles par mois, soit presque 2 articles par semaine (1,86 exactement, mais je ne sais pas écrire 1/86ème d’article !). Mon objectif est d’atteindre 2 randonnées par semaine…

Voici une de mes plus récentes photos : le rocher St-Pirmin au-dessus de Murbach, et la forêt du Florival.

Voici une de mes plus récentes photos : le rocher St-Pirmin au-dessus de Murbach, et la forêt du Florival.

Un an après, voici le bilan de ce blog :

  1. J’ai 47 abonnés directs : c’est peu, mais quand même très satisfaisant !
  2. Les statistiques : en un an, le blog totalise 9 784 visiteurs uniques, pour 24 316 pages vues, soit une moyenne de 2,485 pages vues par visiteur (ne me demandez pas ce qu’est une page de blog, je n’en sais rien…)
  3. Le record de pages vues en une seule journée était le 6 février dernier, avec 340 pages ! Chaque nouvelle publication est naturellement suivie d’un pic de pages vues. La page la plus vue est et reste la page générique du blog ; viennent ensuite le tour du Rangen, la Cantine de Wattwiller, etc…
  4. Facebook apporte un nombre important de visiteurs, mais la clôture (par censure politicienne locale et pitoyable) de mon premier compte a engendré une baisse importante…
Voici la photo actuelle de couverture de ma page FB : la lande du Mont Ménard et la vue sur Auxelles-Haut et –Bas (dépt 90).

Voici la photo actuelle de couverture de ma page FB : la lande du Mont Ménard et la vue sur Auxelles-Haut et –Bas (dépt 90).

MON PLUS GRAND PLAISIR :

C’est d’être référencé sur Google ! On m’avait dit : ça prendra deux ans, ou un an et demi si tu as de la chance. En fait, et grâce à Facebook je pense, je suis arrivé sur Google au bout de 3 mois ! Maintenant, il ne faut que quelques jours (de 3 à 5) pour qu’un nouvel article LTD RANDO 68 soit en ligne et disponible sur Google. Parfois dès la première page, parfois plus loin, selon la pertinence des mots-clés du titre de l’article.

Voici ma plus belle photo panoramique, assemblage artisanal de 2 photos prises depuis le rocher St-Pirmin.

Voici ma plus belle photo panoramique, assemblage artisanal de 2 photos prises depuis le rocher St-Pirmin.

COMMENTAIRES :

J’AIME BEAUCOUP :

  • Découvrir de nouveaux circuits (mais ça devient de + en + difficile)
  • Le jeu de l’identification des endroits sur ma page FB : il y a toujours quelqu’un (quelqu’une) qui trouve, cela me paraît incroyable, et pourtant…
  • Réussir de belles photos
  • Faire des recherches documentaires
  • Publier un bel article, qui est « liké » et partagé, ou qui appelle des commentaires sympas

JE N’AIME PAS :

  • Me perdre sur un itinéraire (ou ne plus trouver mon chemin)
  • Rater une photo (ou plusieurs)
  • Marcher sous la pluie
Voici une de mes plus belles et de mes plus hautes photos : le lac Ste-Anne, altitude 2415 m, au pied de la Font Sancte, commune de Ceillac dans les Hautes-Alpes (parc naturel régional du Queyras).

Voici une de mes plus belles et de mes plus hautes photos : le lac Ste-Anne, altitude 2415 m, au pied de la Font Sancte, commune de Ceillac dans les Hautes-Alpes (parc naturel régional du Queyras).

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma nouvelle page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).

Bon anniversaire, LTD RANDO 68 !!!

Bon anniversaire, LTD RANDO 68 !!!