ROUGEMONT : LA TOURNÉE DES ÉTANGS  (R 66)

ROUGEMONT : LA TOURNÉE DES ÉTANGS (R 66)

→ 19,0 km ~ D+ 457 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Au départ de Rougemont-le-Château (1), dans le Territoire de Belfort, voici une randonnée sympa, sans prétention sportive (le dénivelé est très faible) et donc accessible à tous : la distance peut être facilement raccourcie, ou rallongée selon le désir de chacun. En ce qui me concerne, je voulais marcher assez longtemps en terrain plat, pour tester sans risque mes nouvelles chaussures (voir en annexe).

Un des nombreux étangs de cette randonnée dans le Territoire, non loin d’Anjoutey : voici l’étang des Besses.

Départ et arrivée : parking de l’église de ROUGEMONT-LE-CHÂTEAU. Il y a plusieurs façons d’arriver dans ce gros bourg, par la D 483 depuis Pont d’Aspach : en passant par Petifontaine, ou par Felon, ou par St-Germain-le-Châtelet, le meilleur étant peut-être la route tranquille par Soppe-le-Bas, Soppe-le-Haut et Mortzwiller (on longe ensuite le golf et on arrive directement à l’église, après un petit sens-unique). Temps total : 5 h 30, pauses et arrêts photos compris (*). Distance exacte : 19,0 km (**). Dénivelé positif : 457 m (**). Difficulté particulière : aucune, à part sa longueur : cette sortie est donc accessible à tous les marcheurs un peu entraînés et en forme, des plus jeunes aux seniors ! Conseils : pour les pieds, c’est au choix, chaussures légères de randonnée ou baskets en bon état (les bâtons sont inutiles) ; un casse-croûte et une bonne réserve d’eau s’imposent. Conditions météos : temps bien ensoleillé malgré quelques passages nuageux, léger vent d’ouest, températures très douces (16° au départ, 22° à l’arrivée). Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***)

LA CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte topographique de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Depuis le parking de l’église (alt 445 m), descendre jusqu’à la place du général de Gaulle (par la boucherie), joliment aménagée : les panneaux des différentes randonnées sont là, et nous suivrons un « anneau rouge », dans le sens de la montée. Prendre la 1ère à gauche, rue de la Bavière : ça monte, et c’est goudronné jusqu’au réservoir d’eau, avec une jolie vue sur Rougemont. Continuer tout droit le chemin (sens interdit sauf ayant-droit). Plus haut, à une prise d’eau, prendre à gauche, la signalétique étant très bien faite ; nous marchons dans une forêt de bouleaux très belle et bien entretenue.

Nous suivons l’anneau rouge, « la balade au pied du château »…

… et notre chemin emprunte une magnifique forêt de feuillus.

On arrive sur un plateau, et après une dernière petite montée, on rejoint le GR 532 et son « rectangle jaune » : prendre à gauche, direction Étueffont, donné à 1 h 15. Entre les arbres, vers la gauche, on distingue non pas la plaine d’Alsace, mais la trouée de Belfort.

Ici, nous prenons à gauche, direction Étueffont par le GR 532…

… et nous distinguons entre les arbres la trouée de Belfort.

Le chemin descend, et un peu plus bas, sur la droite, on voit la partie haute de la carrière St-Nicolas (Société des Carrières de l’Est).

Le haut de la carrière St-Nicolas de Rougemont-le-Château.

On arrive à la petite route D51 qui va vers le hameau et ancien couvent de St-Nicolas : traverser et partir vers la gauche. Nous marchons exceptionnellement du mauvais côté, mais c’est plus prudent ici ! Prendre de suite la première rue à droite, à l’entrée d’un petit hameau, direction Étueffont ; on passe le pont sur le ruisseau St-Nicolas. Continuer tout droit, « rectangle jaune » et « anneau bleu » : on entre dans la forêt, la route se transforme en large chemin empierré, et nous voici au pays des étangs !

ROUGEMONT : LA TOURNÉE DES ÉTANGS  (R 66)
Le pays des étangs, c’est ici !

On arrive bientôt sur un plateau : face à nous est le Mont Bonnet. Prendre à droite, en suivant toujours le « rectangle jaune » du GR 532.

Face à nous, le Mont Bonnet.

Voici un hameau agricole : attention, la première ferme est gardée par des chiens vindicatifs et il vaut mieux s’en écarter, même si les chaînes paraissent solides. Au croisement, prendre à gauche (Étueffont n’est plus qu’à 40 mn), et de suite après à droite, direction relais de téléphonie. Le sommet arrondi à notre droite est vraisemblablement la Tête le Moine, altitude 792 m.

La Tête le Moine, sur la commune d’Étueffont.

On arrive à la chapelle du Mont-Bonnet (alt 566 m), avec en arrière un relais hertzien et de téléphonie, assez bien caché par les arbres, malgré sa hauteur. La chapelle, autrefois appelée Notre-Dame-des-Victoires (2), est en deux parties : la première est accessible, mais la seconde est fermée par une grille cadenassée. Elle est construite sur une place, aménagée de trois tables avec leurs bancs, ainsi qu’une poubelle (mais chacun remportera ses déchets).

Le relais de téléphonie…

… et la chapelle du Mont-Bonnet.

Continuer à droite, et ça descend : le sentier passe entre des arbres, puis on trouve plusieurs marches, et on arrive sur une rue goudronnée. Au « Stop », prendre à droite, jusqu’au rond-point, au centre d’Étueffont, et on passe devant la mairie, l’école et le petit Musée Forge. Traverser, et prendre à gauche : il faut longer cette D 12, direction Anjoutey, durant un moment (le trottoir est parfait). On passe devant l’église et on suit maintenant l’itinéraire européen E5, marqué par un « rectangle blanc et rouge », et aussi un « anneau rouge ». Juste après, en face du pressoir d’Étueffont, un petit train et ses wagonnets en bois attendent les fleurs : ici, tous les villages sont estampillés avec au minimum « trois fleurs » !

L’église d’Étueffont, et le panneau E5 sur le réverbère…

… et le petit train en bois, bientôt fleuri !

Après la salle polyvalente, la piscine intercommunale et la communauté de communes du pays sous-vosgien, prendre à droite à hauteur de l’auberge-restaurant « Aux Trois Bonheurs », rue du Centre. Suivre cette petite rue, et au « Stop » prendre légèrement sur la droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit (accueil périscolaire), dans ce secteur récemment refait à neuf. Puis pendre le pont (rambardes mauves), et de suite après à gauche, en suivant toujours le « E5 » et « anneau rouge ». Au « Stop », continuer tout droit, en face, direction Anjoutey. Le macadam laisse la place à un chemin, qui entre dans une magnifique forêt ! À droite, le talus s’élève vers le Mont-Marie, alt 494 m, mais qu’on ne distingue pas d’ici.

La forêt, entre Étueffont et Anjoutey.

Après des ruches sur notre droite, quitter le chemin et partir sur la gauche, le fléchage étant parfait. Et il faut bien le suivre, ce double fléchage : le chemin descend, les ornières sont plus profondes, et on passe bientôt entre deux étangs avant une courte montée. Voici une petite route goudronnée (en face : petit calvaire en fer, avec un minuscule Jésus au milieu) : prendre à gauche, jusqu’au centre d’Anjoutey. On saluera, dans la cour de l’école, l’ancienne (espérons-le) maisonnette des WC, avec son écoulement direct dans la rivière !

Prendre à gauche le petit pont de bois, et traverser de suite après la route, en suivant l’ « anneau rouge » : on longe la rivière la Madeleine (D 27, rue du Bourg St-Châtelet) et on arrive à l’église, dont le clocher se reconnaît de loin par sa partie supérieure inhabituelle.

Anjoutey : la passerelle en bois, au centre du village…

… et l’église St-Vendelin.

De suite après, prendre à gauche, rue Prairie, « anneau rouge ». On passe devant la mairie, et un rien plus haut, le banc devant le cimetière permet une pause au calme ! Continuer ensuite cet itinéraire, et on retrouve une croix en fer (1977) avec un Jésus encore plus minuscule qu’avant ! On passe entre deux étangs ; un système astucieux de panneaux fléchés nous conduit dans une belle forêt, dans laquelle j’entends mon premier coucou de l’année ! « Coucou à toi », je lui réponds, assez fort pour qu’il m’entende…

Les panneaux astucieux et bien orientés…

… et la forêt au nord d’Anjoutey.

Attention : plus loin, prendre à droite, en suivant maintenant un « anneau bleu », balade du Châtelet. On est sur un joli petit sentier (passerelle en bois), il y a encore des étangs, ensuite, avant d’arriver à une route avec un petit parking (on voit juste quelques maisons du village de Bourg-sous-Châtelet), prendre à gauche, toujours « anneau bleu ». Petite montée, courte descente, et les passages boueux sont doublés de sentiers au sec.

Un panneau des ateliers d’écriture de Romagny-sous-Rougemont, installé au sec.

On débouche sur un vaste plateau de bûcheronnage : un peu d’attention à ce moment ! Continuer tout droit le large chemin de pierre et de sable sur environ 50 m, et prendre à gauche, et de suite encore à gauche, balade du Pré des Loups, « anneau vert ». On traverse une parcelle forestière récente, puis c’est la forêt ancienne, et on se croirait dans un jeu de piste, car on nous balade vraiment : il y a des sentiers partout, et la seule solution est de suivre scrupuleusement les « anneaux verts » ! On longe un grillage (risque de chute en contrebas !), et finalement on débouche sur une route, la D 25.

Partir sur la gauche, en marchant sur le même bord gauche de cette petite route. Au croisement vers Felon, continuer tout droit. En arrivant dans un virage, équipé de glissières de sécurité, il est prudent de descendre pour marcher un peu en contrebas. On arrive ainsi aux premières maisons de Romagny-sous-Rougemont, avec le Grand Ballon juste en face, au loin quand même ! Dans le village, qui n’est guère intéressant, on verra une petite fontaine rigolote, peu après la mairie : elle est du côté droit, c’est parfait puisqu’il n’y a plus de trottoir du côté gauche…

La mini fontaine de Romagny-sous-Rougemont.

Presque à la sortie du village, juste après une maison qui, au n° 47, est aussi le restaurant « L’iris », prendre à gauche, rue de Schwyr, les nombreux panneaux étant impossibles à rater ! Nous suivrons les anneaux bleu et vert.

Ici, il faut prendre à gauche !

La rue goudronnée laisse la place à un chemin de terre, et on retrouve des étangs !

Un des étangs du Bois Meunier, à Romagny.

Après ces étangs, prendre le sentier qui monte à droite, direction Rougemont-le-Château, donné à 1 h : attention, je n'ai pas vu ici de repérage d’itinéraire. Après une montée bien sentie mais courte, on débouche sur un plateau, ancien parking (d’après ma carte), affecté maintenant au bûcheronnage. Un vieux panneau indique le « sentier de découverte du Mont-Marty », mais cet itinéraire est déclassé, comme la table et ses bancs, qui accueillent néanmoins ma dernière pause.

Le panneau annonçant l’ex-sentier de découverte…

… et le plateau de bûcheronnage, ex-parking.

Après la pause, prendre le large chemin qui descend (à gauche en arrivant, puis ça tourne vers la droite). La descente est rapide, on revoit la carrière St-Nicolas, des étangs nous accueillent, le dernier sur la droite étant (sans jeu de mot) équipé d’une toute nouvelle cabane de pêche. Nous sommes à Rougemont-le-Château, et il faut juste suivre la route ! Partir sur la droite, après avoir traversé pour cause d’absence de trottoir d’un côté. Continuer cette route, qui est la D 2 ; après le pont sur le St-Nicolas, après le carrefour avec la D 51 qui va vers St-Nicolas, continuer sur la droite, et on arrive vite près de l’église. Prendre à gauche, direction Lauw Masevaux, puis suivre le sens obligatoire afin d'arriver au parking, après 5 h 30 mn de randonnée (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2017.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10083296

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne, avec des pauses courtes.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMMENTAIRES :

J’AI BEAUCOUP AIMÉ :

• La facilité de ce circuit.
  • La beauté des forêts.
  • L’excellent fléchage partout (excepté à la sortie d’Étueffont), travail partagé entre le Club Vosgien CSVS (Club Sous-Vosgien des Sentiers) et Codérando 90 (3).

NOTES :

1. Site Internet de la commune, qui compte près de 1 500 habitants : http://rougemont-le-chateau.fr/ . « Le nom de Rougemont (Rubeomonte en latin et Rothenberg en allemand) fait référence aux affleurements de grès rouge des Vosges qui se manifestent dans la région » (J. de Sutter).
  2. On trouvera des renseignements concernant la chapelle sur le blog http://etueffont.chez-alice.fr/chapelle/chapelle.htm
  3. Le CSVS a été modifié en janvier 2014 en Club Vosgien de Giromagny.

ANNEXE (ceci n’est même pas une pub’) :

Avec les beaux jours, les chaussures dites « à tige haute », parfaites pour l’hiver, deviennent contraignantes et peu agréables. J’ai donc acheté, en profitant d’une promo chez Décathlon et pour fêter le premier anniversaire de ce blog, des chaussures « mid » (tige moyenne), de marque maison Quechua, modèle Forclaz 100. Prix : 49,99 €. L’avantage de la tige Mid est un meilleur maintien des chevilles, c’est clair. Ces chaussures sont garanties imperméables et respirantes, tout en assurant une bonne accroche. Elles sont "Made in Vietnam", c'est écrit dessus.

Ce que je peux en dire : elles sont confortables, très agréables à marcher, et belles aussi. Mais sur ce terrain plat et facile, je n’ai pu en tester ni l’accroche, ni l’imperméabilité.

Mes nouvelles chaussures Quechua Forclaz 100 Mid Waterproof. Mes nouvelles chaussures Quechua Forclaz 100 Mid Waterproof.

Mes nouvelles chaussures Quechua Forclaz 100 Mid Waterproof.

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma nouvelle page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).