BURNHAUPT-LE-BAS : SEMI-MARATHON DANS LE SUNDGAU (R 672) ~ 21,9 km ~ D+142 m ~ 5h 30mn ~ 3/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

21,89 km - D+142 m - 5h 30mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Compatible VTT-VAE

Circuit long et sans difficulté, au départ de Burnhaupt-le-Bas (68).

Ce circuit n’a pas d’autres difficultés que sa longueur. Mais dans les quelques portions forestières, au début et sur la fin, les travaux en cours et la boue rendent la progression parfois un peu pénible : les bonnes chaussures à semelles imperméables sont conseillées !

Prévoir la journée : pour le casse-croûte, on trouvera quelques tables et bancs, mais aucun abri couvert.

→ Une variante de ce circuit, dans l’autre sens et assez similaire [17,9 km - D+98 m - 4 h 20 mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Compatible VTT-VAE], est disponible sur ce blog avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/02/burnhaupt-le-bas-semi-marathon-du-sundgau-r-578-17-9-km-d-98-m-4-h-20-mn-3/6-compatible-vtt-vae.html

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM (Président : Raphaël BUCHELE, site Internet https://club-vosgien-guewenheim.fr/) qui s’occupent de l’entretien et du très bon balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking rue du Stade, à BURNHAUPT-LE-BAS. Accès suggéré depuis la D 83, en allant jusqu’au au rond-point qui suit le passage sur l’A 36 à hauteur de Burnhaupt-le-Haut : continuer sur la D 466, direction Altkirch Dannemarie, sans prendre le 1er accès au village. Au rond-point suivant, après la petite zone d’activités sur la gauche et les terrains de foot sur la droite, prendre la 1è sortie à droite (D 103), direction Burnhaupt-le-Bas et Gildwiller. Au carrefour à hauteur de la chapelle, prendre à droite la rue Principale (D 26), direction Burnhaupt-le-Haut : de suite après le pont (rambardes blanches), prendre à droite la rue du Stade, et le parking est immédiatement à droite, avant les barrières.

LES CARTES DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3621 ET) :

Captures d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) ; 2 cartes sont nécessaires vu le secteur couvert ; pas de tracé altimétrique statique vu le faible dénivelé.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18420241 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

La photo ci-dessus : ma voiture est garée sur le petit parking, avec la chapelle Saint-Wendelin de l’autre côté de la route.

Revenir rue Principale, passer le pont, et prendre à droite direction Gildwiller : on verra sur le poteau directionnel un tout petit panneau « rectangle bleu-blanc-bleu » du Club Vosgien. Plus loin, la route pour Gildwiller tourne à gauche, on continue tout droit Chemin du Blingen, la plaquette du CV arrive 100 m après. Cette petite route goudronnée tourne à droite à hauteur de la fin du lotissement, et reprend à gauche après la déchetterie et son parking.

On verra sur la gauche un arboretum, et à droite le cimetière des 2 Burnhaupt. On continue tout droit, en s’approchant de l’autoroute.

La photo : un léger crochet nous fait contourner le parking de stationnement des poids-lourds, sur l’aire de service de la Porte d’Alsace.

► On entre dans la forêt sur un large chemin (privé en sens interdit), maintenant empierré ; 50 m après, prendre le chemin à gauche, encore « rectangle bleu-blanc-bleu » (le balisage sur la carte TOP 25 est erroné), direction Gildwiller et Sentier de la Mémoire.

La photo : notre chemin forestier est agréable à marcher, dans une forêt bien entretenue.

Après un tournant vers la droite, on croise le Sentier de la Mémoire : continuer tout droit sur le chemin, jusqu’à un croisement.

La photo : ce croisement comporte une table avec ses bancs (CV Guewenheim) et un petit oratoire ; on y rencontre aussi le GR 531, qui n’est pas encore pour nous...

► Continuer sur le large chemin forestier à gauche, il n’a pas de balisage CV. Un peu plus loin, après le km 4 de notre circuit, le Sentier de la Mémoire nous rejoint, et nous suivons maintenant son balisage « anneau rouge ».

Environ 500 m plus loin, point-altitude 313 sur la carte (parcelle 3 d’un côté, 12 de l’autre), quitter le chemin et prendre à droite le Chemin de la Mémoire, balisage « anneau rouge ».

Les photos : cet itinéraire commence mal, et ces arbres fraîchement coupés en travers ne faciliteront pas la progression, encore moins pour les vététistes. Un peu après, un petit crochet sur la gauche nous montrera l’abri français ‘‘Fortin’’ de la 1è Guerre Mondiale, avec ses 2 entrées/sorties.

► Revenir sur le chemin (le panneau directionnel est mal positionné sur son arbre), qui est maintenant herbeux et assez boueux. On rejoint heureusement un chemin carrossable (panneau intéressant et inédit ‘L’argot et la Grande Guerre’), à suivre vers la gauche et on passe le km 5 du circuit.

Légère descente, on traverse la route D 26 et on continue en face sur un chemin agricole facile à marcher, direction Ammertzwiller-église.

Les photos : ce chemin agricole nous permet de longer plusieurs champs de miscanthus, puisqu’on se rapproche d’Ammertzwiller, qui en est un peu la mère-patrie. On verra aussi les traces laissées par des engins agricoles de plus en plus larges et lourds : comment ces chemins vont-ils évoluer dans les prochaines années, personne ne s’en soucie…

On arrive sur un chemin de défruitement, et quelques marches nous emmènent au panneau ‘‘Le ponceau’’ (toujours les traces de la 1è Guerre Mondiale, nous étions ici en première ligne !) : traverser la route très roulante D 103 et continuer en face, sur une petite route goudronnée, toujours « anneau rouge ».

Les photos : on verra à droite cette très belle croix en pierre, non datée mais avec une inscription en allemand ; peu après, aussi sur la droite, un puits a fait l’objet d’installations pionnières à l’époque, éolienne de pompage et panneau solaire d’éclairage, en liaison avec les élèves de l’école du village. Lesquels avaient aussi installé une aire de détente, avec des bancs et tables confectionnées à partir d’anciennes palettes : km 7 de notre circuit.

► On entre dans Ammertzwiller, rue de la Forêt ; au 1er Stop, on rejoint le GR 531 qui vient de l’église, et que nous suivrons maintenant et pendant un bon moment (6,2 km si j’ai bien compté) avec son « rectangle bleu ». Continuer tout droit jusqu’au croisement suivant.

La photo : voici l’église, le presbytère et le terrain de jeux pour la jeunesse. Continuer à gauche rue des Bergers, direction Bernwiller, « rectangle bleu ».

► Légère montée jusqu’à un beau panorama : on continue sur une piste cyclable macadamisée et GR 531.

La photo : au point-altitude 297 sur la carte et virage à droite, cette table et ses deux bancs en pur béton (c’est froid et inconfortable) pourra être utilisée pour la pause casse-croûte.

Les photos : entre ces deux arbres isolés, on reconnaîtra le clocher à bulbe de Bernwiller. Nouveau croisement, avec cette fois 3 ensemble tables-bancs bétonnés : si on est en grand groupe, ce sera parfait pour le casse-croûte, et encore plus inconfortable ! Continuer à gauche, « rectangle bleu ».

► Peu après, point-altitude 289 sur la carte, continuer à droite sur une portion sécurisée de la piste cyclable, et on arrive bientôt aux premières maisons de Bernwiller.

Les 2 photos : le clocher à bulbe de l’église paraît bien petit à côté de ce chêne énorme, enfin je pense que c’est un chêne : en voici le tronc, ou plutôt les troncs.

La photo : on arrive devant l’église Saint-Jean de Bernwiller, dont le caractère massif a de quoi surprendre pour un si petit village. La première version du 15è siècle ayant été détruite par la guerre 14-18, elle fut restaurée en 1928 et dotée d'un clocher à bulbe néo-byzantin. Le ruisseau le Spechbach coule juste devant.

► Continuer tout droit rue François-Joseph Deyber, laquelle tourne à droite, mais pas nous ! Après le cimetière, il faut repérer et prendre la piste cyclable tout droit, direction Spechbach et « rectangle bleu ».

La photo : assez vite, cette robuste passerelle nous permet de traverser le ruisseau Spechbach.

Les photos : on traverse alors un étonnant parc familial : la cabane à histoires a un peu vieilli, mais les tables et leurs tabourets restent un lieu festif unique dans les environs.

► Traverser la route D 466 et rue Jean-Jacques Henner, qu’on suivra vers la droite presque jusqu’à la sortie du village. À hauteur de la Pizza Buona, quitter cette route et prendre à gauche la rue de Spechbach, « rectangle bleu ».

La photo : à hauteur de la ferme de l’Eichholz, ce panneau directionnel ne manque pas de ressources, mon commentaire publié sur Facebook non plus. ‘‘Si vous voulez aller jusqu’à Moscou pour embrasser Poutine, il vous en coûtera 2 596 km, 490 de plus que pour aller prier à Compostelle. Prenez le temps de réfléchir…’’

Les photos : on arrive devant le hangar ‘‘ABCDE’’, arboriculteurs et bouilleurs de cru qui expliquent leur sigle ; à l’arrière, un étang de lagunage annonce une station d’épuration naturelle.

► Continuer le chemin vers la gauche, et nous sommes à mi-parcours. Légère montée, avec sur la gauche un petit étang et sa maisonnette vandalisée ; en haut, point-altitude 283 sur la carte, continuer à droite sur un chemin herbeux qui monte encore un peu.

La photo : plus loin, au point-altitude 287, prendre le chemin de terre qui descend vers la droite : c’est unique, le balisage « rectangle bleu » est sur un petit rocher à même le sol, un tracteur aura vite fait de le recouvrir de boue !

► En bas, km 12 du circuit, continuer à gauche le long du Spechbach, et cette section est toujours boueuse.

Les photos : ce premier blockhaus marque l’entrée dans Spechbach-le-Haut, dont on ne verra pas grand-chose. On traverse la route D 19 et on continue en face sur un chemin, boueux lui-aussi, qui nous écarte du village, et on verra bientôt ce 2è bunker, résolument massif.

► Voilà, c’est tout pour ce village ! Après le km 13 du circuit, on rejoint une petite route goudronnée, à suivre en légère montée vers la gauche, et on passe sous une ligne haute-tension.

En haut, attention : le GR 531 part à droite, pas nous : continuer tout droit sur un beau chemin agricole non balisé (sur 1,5 km environ), en légère descente d’abord.

Les photos : ce joli banc se trouve dans cette descente, mais le panneau « rectangle bleu » n’a rien à faire ici (sans outil, je n’ai pas pu l’enlever) ; en bas, un tertre mystérieux est bordé à sa droite par un ancien bunker.

► Notre chemin tourne sur la gauche, et on arrive devant un autre bunker, point-altitude 283 sur la carte.

Les photos : ce bunker (allemand, de la 1è Guerre Mondiale) a le dessus plat et hérissé de barres de fer : il servait sans doute de support pour une grosse pièce d’artillerie. Juste à hauteur du bunker, prendre le chemin à droite, et nous traversons bientôt une belle zone agricole, qui ne manque pas d’eau en ce moment.

► Auparavant, on aura compris l’origine du tertre mystérieux sur notre droite, km 14 du circuit. Les panneaux d’interdiction de déposer les déchets montrent qu’il y avait là le classique dépôt d’ordures et décharge de plusieurs villages du secteur, qui a été revégétalisé depuis pour cacher la misère…

Notre chemin descend encore un peu, et ensuite remonte pour en rencontrer un autre, que nous suivons vers la gauche, avec le balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » d’un panneau judicieusement placé, direction Galfingue. Légère montée jusqu’à un endroit chargé d’horreurs.

La photo : voici la croix ‘‘Crave’’, au lieu-dit Grosskopf, dont on lira l’histoire ci-dessous dans le paragraphe sur Galfingue.

► On arrive bientôt dans ce village, et à partir du premier carrefour (rond-point), nous suivons le balisage « triangle rouge », qui va nous conduire jusqu’au parking du départ ! On ne manquera pas, sur le côté gauche, le royaume de Maurice Fischesser, artiste, marqueteur et collectionneur.

Au carrefour, avec l’église, une fontaine et un petit monument aux morts, traverser et continuer en face, D 18.2 direction Bernwiller : nous sommes rue du Général De Gaulle, les panneaux du Club Vosgien sont sur l’arrêt de bus, et Burnhaupt-le-Bas est annoncé à 1h 35. Suivre cette rue jusqu’à la sortie du village.

Juste avant le panneau de sortie, prendre la rue goudronnée à droite, « triangle rouge ».

La photo : on passe devant le saule argenté, arbre remarquable du département, mais qui sauf erreur a été taillé récemment. Il ne figure pas sur la carte TOP 25, je l’ai rajouté sur celle du circuit…

► Après un ancien terrain de détente (bof…) et le dépôt communal de déchets verts, on retrouve la forêt, point-altitude 289 et km 18 de notre circuit, avec un large chemin carrossable qui est en fait une zone en plein chantier forestier et boueuse à souhait !

En arrivant devant un premier bunker, continuer sur le chemin à gauche, « triangle rouge ».

Les photos : voici la portion peu agréable, et il faut passer bien à l’écart. Le camion grumier qui arrive pour charger ses troncs aura lui-aussi du mal à avancer !

La photo : plus loin, on verra ces 2 bunkers sur la droite (le secteur en est truffé, d’après la carte, mais tous ne sont pas faciles à voir) : prendre le chemin à droite, toujours « triangle rouge ».

► Plus loin, point-altitude 307, continuer à gauche, même balisage. On arrive ensuite à un croisement de chemins, devant le chalet de la société de chasse du Linberg : prendre à droite, « triangle rouge ».

La photo : nous sommes maintenant sur un chemin propre et sec : un pur régal, bien mérité !

► On sort de la forêt et on aperçoit la zone d’activités de Burnhaupt. Attention au point-altitude 293 sur la carte : quitter le chemin (il descend vers la droite) et continuer tout droit sur une trace herbeuse et boueuse.

Au point-altitude 296 et km 21 du circuit, on récupère un chemin de terre, qui se prolonge en rue goudronnée, à suivre tout droit dans la zone d’activités. On traverse une petite rue interne puis un pseudo parking, et on arrive sur la route D 466 : traverser et continuer juste en face (barrière anti-voitures et Sens Interdit), on longe le stade de foot et on retrouve le parking. Ce circuit de semi-marathon, long mais sans autre difficulté que la boue, varié et intéressant, a duré 5 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, février 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

LE SUNDGAU : c’est le territoire du sud du Haut-Rhin, parfois désigné par l’appellation de Sud-Alsace ; il se situe entre Mulhouse au Nord, la frontière suisse au Sud, le Rhin à l’Est et le Territoire de Belfort à l’Ouest. Le nom Sundgau vient de l’alémanique et signifie ‘‘territoire du sud’’ (Sund ou Süd = Sud, et Gau = territoire). Sa capitale est Altkirch. Voir le lien Wikipédia très détaillé https://fr.wikipedia.org/wiki/Sundgau ; lien de l’Office de Tourisme du Sundgau Sud-Alsace (long à ouvrir) https://www.sundgau-sud-alsace.fr/ . Les habitants du Sundgau sont des Sundgoviens, ou Sundgauviens.

→ Sur ce blog, on trouvera une trilogie de randonnées dans le Sundgau (octobre 2020), qui comprend ‘‘CARSPACH : AU CŒUR DU SUNDGAU FORESTIER’’ (→ 19,1 km ~ D+280 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE). Lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/carspach-au-coeur-du-sundgau-r-367-19-1-km-d-280-m-4-h-45-mn-3/6.html ; ‘‘FELDBACH : LE SUNDGAU AGRICOLE ET RELIGIEUX’’ (→ 19,8 km ~ D+279 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE). Lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/feldbach-le-sundgau-agricole-et-religieux-r-368-19-8-km-d-279-m-5-h-15-mn-3/6.html et ‘‘ WAHLBACH : LE SUNDGAU DES VILLAGES’’ (→ 21,8 km ~ D+254 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE). Lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/wahlbach-le-sundgau-et-ses-villages-r-369-21-8-km-d-254-m-4-h-30-mn-3/6.html

On trouvera aussi ‘‘ALTENACH : LA GRANDE TRAVERSÉE DU SUNDGAU’’, septembre 2023 (27,12 km - D+ 173 m - 6h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Compatible VTT-VAE), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/09/altenach-la-grande-traversee-du-sundgau-r-633-27-1-km-d-173-m-6h-15mn-3/6-compatible-vtt-vae.html

BURNHAUPT-LE-BAS : Grosse commune de 1 900 habitants (Burnhauptois et Burnhauptoises), qui fut complètement ruinée pendant la Première Guerre mondiale, et endommagée à un moindre degré durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est très connue pour le Sentier des Bunkers, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et la chapelle Saint-Wendelin, l’ancien moulin Pflattermuhle, le plan d’eau communal, sans oublier son traditionnel marché aux râteaux (Rachamarkt) du lundi de Pentecôte. Site Internet de la commune  https://burnhaupt-le-bas.fr/ (la section Histoire et Patrimoine, dans l’onglet ‘‘à la découverte..’’, est très documentée, grâce au travail de la commission Histoire du Conseil des Anciens) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Burnhaupt-le-Bas

AMMERTZWILLER : ancienne commune, devenue depuis janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Bernwiller. Le village d’Ammertzwiller, qui compte environ 500 habitants, a été entièrement détruit pendant la Première Guerre Mondiale (voir les panneaux sur le mur du cimetière, et la stèle commémorative en face de l’église St-Étienne). Site Internet de la commune nouvelle de Bernwiller https://ammertzwiller-bernwiller.fr/ ; lien Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammertzwiller. Pour le ‘‘Circuit de la mémoire’’, voir sur ce même blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/08/ammertzwiller-le-circuit-de-la-memoire-r-447-10-5-km-d-183-m-2-h-30-2/6.html

BERNWILLER : commune nouvelle AMMERTZWILLER-BERNWILLER. Cette entité dispose naturellement d’un nouveau site Internet https://ammertzwiller-bernwiller.fr/ : il est plutôt pénible à l’accueil et très succinct, la section Patrimoine se limitant au projet de réhabilitation de la maison Henner à Bernwiller… Mais le site est ‘‘branché’’ QR Code, alors tout va bien !

Sur Wikipédia, l’ancien lien très documenté n’existe plus, il a été remplacé par le lien de la commune nouvelle de Bernwiller. Chaque section indique juste : ‘‘Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées’’. Lesquels n’existent plus pour Bernwiller, les élus ne s’en sont toujours pas rendus compte, alors que la commune nouvelle a été créée le 1er janvier 2016… Voir ce désastre incompréhensible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernwiller

SPECHBACH-LE-HAUT : ancienne commune, devenue depuis 2016 la commune nouvelle de Spechbach, par fusion avec sa voisine Spechbach-le-Bas. Lien Wikipédia toujours actif https://fr.wikipedia.org/wiki/Spechbach-le-Haut . Pour Spechbach, site Internet de la commune  http://www.spechbach.fr/ ; lien Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Spechbach_(Haut-Rhin)

GALFINGUE : commune d’un peu plus de 800 habitants (Galfinguois et Galfinguoises), qui comporte une nécropole carolingienne (5è siècle) se situant à la sortie nord du village. Site Internet de la commune http://www.galfingue.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Galfingue

Grosskopf et croix ‘‘Crave’’ : le Grosskopt (Grosse Tête) est une petite colline située à environ 1 km au sud-est de Galfingue, altitude 295 m. On y trouve un crucifix portant l’inscription ‘‘Calvaire érige en avril 1993 à la mémoire des enfants Xavier Crave, 9 ans, et Augustin Crave, 11 ans, morts tragiquement sur ce chemin d'Illfurth des mains de leur frère Auguste. Le meurtrier est retrouvé noyé dans le canal près d'Illfurth. Ils sont les trois enterrés au cimetière de Galfingue, qu'ils y reposent en paix. C'était le 28 Mars 1892’’.

Voici les détails de cette histoire d’une autre époque, longue, compliquée et sordide : ‘‘Auguste Crave, né en 1836 en Haute-Saône, marchand de bétail passe pour affaires à Galfingue. Il rencontre Anne-Marie, née en 1842, fille de Antoine Bauer, marchand de porcs. Auguste et Anne-Marie se marient le 15 octobre 1866 et restent à Galfingue. De ce mariage naissent 9 enfants, dont 1 seul atteindra la majorité, Auguste né le 24 mars 1869. Les autres disparaissent entre 13 jours et 1 an d’âge. Anne-Marie meurt le 3 juillet 1875 à l’âge de 33 ans. Auguste Crave se remarie avec la sœur de son épouse défunte. Le 9 mars 1877, elle donne la vie à une fille, mais décède des suites de l’accouchement ; sa fille meurt à l’âge de 5 mois. Sur les 10 enfants, il n’en reste qu’un seul qui a maintenant 8 ans. Auguste Crave se remarie au plus vite avec l’institutrice de Galfingue Marie Sophie Negel, née en 1845. Elle lui donne encore 7 enfants dont 2 survivront. Xavier et Augustin sont placés dans un pensionnat à Hilsenheim dans le Bas-Rhin. En 1891 Xavier a 8 ans et Augustin 10 ans. Auguste Crave décède le 17 janvier 1886 à l’âge de 50 ans, sa 3ème femme le suit le 14 juin 1888 à l’âge de 43 ans. Ce qui fait au total 17 ans de mariage (3 mariages en fait) et 17 enfants ! La tragédie : le 29 mars 1892, sous un prétexte quelconque, Auguste, alors âgé de 23 ans, cherche les 2 enfants à Hilsenheim. Ils descendent à la gare d’Illfurth pour rejoindre Galfingue. C’est sur le chemin qui relie les deux villages qu’a lieu le drame. Auguste pris d’une crise de démence, tue par balle les deux enfants Xavier 9 ans et Augustin 11 ans. Il se suicide aussitôt, il a été retrouvé mort dans le canal sur le ban d’Illfurth. Cette triste histoire laisse dans les registres de la commune de Galfingue, trois mariages et vingt décès entre 1866 à 1892.’’ (Source : Extrait de l’Almanach Sainte-Odile 1996 |Françoise Hanser] dans le journal Echo de Galfingue n°21, juillet 2015, page 27 http://www.galfingue.fr/index_htm_files/ECHO%202015%2007.pdf)

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : cette photo a été prise sur le GR 531 « rectangle bleu » et piste cyclable, entre Ammertzwiller et Bernwiller. En regardant bien entre ces 2 arbres isolés, on distingue le clocher à bulbe de l’église Saint-Jean de Bernwiller.