VIEUX-THANN : WALDKAPELLE ET SAINT-URBAIN (R 651) ~ 10,6 km ~ D+425 m ~ 3h 30mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

10,63 km - D+ 425 m - 3h 30mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Petite balade classique en forêt, au-dessus de Vieux-Thann et Thann (68).

Ce circuit a des attaches chrétiennes en général, catholiques en particulier, cela ne vous aura pas échappé. En partant de Vieux-Thann, nous montons jusqu’à la chapelle Waldkapelle, en passant par l’oratoire Haïda Platzala. Bonne descente ensuite jusqu’au Kattenbach, en passant par la fontaine St-Hubert.

Nous remontons à la Croix du Rangen, avant la descente jusqu’à la chapelle Saint-Urbain et le retour par Drachenfels.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière : elle s’adresse à des marcheurs un peu entraînés, de toutes les générations.

DÉPART-ARRIVÉE :  parking près des terrains de foot et de la piste cyclable, à la sortie de VIEUX-THANN en direction de Thann. Accès conseillé depuis Cernay par la D 35, qui démarre à la Porte de Thann ; à Vieux-Thann, au Stop du carrefour au niveau de la mairie, continuer tout droit rue Berger André, direction Stade (sens unique) : le parking est sur la droite dans cette rue, juste avant la reprise de la circulation à double sens et une nouvelle antenne de téléphonie. → Attention à la hauteur des trottoirs !

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17893310 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : après le parking, prendre la 1è rue à droite, directions parc Schaeffer, vignoble du Rangen et Voie Verte de la vallée de la Thur. Le parc est peu après sur la gauche, il s’appelle ici ‘‘Espace Rammersweier’’, commune jumelée en 2013. À droite : la zone sportive.

Les photos : on passe le pont sur la Thur (vue ici vers l’aval, avec quelques couleurs automnales), et on arrive devant le vignoble du Rangen. Cette année, les feuilles de vignes jaunissent et tombent, sans passer par les belles nuances rougeâtres.

► Prendre le chemin qui monte vers la droite, ‘‘Sens Interdit’’, et à part ce panneau on cherchera en vain une signalétique.

Les photos : nous longeons la partie inférieure des rochers Drachenfels, et voici le premier panneau du Club Vosgien : continuer tout droit sur le chemin empierré qui monte, balisage « triangle jaune » vers Waldkapelle.

► Ce chemin a été grandement élargi pour permettre le passage des énormes engins forestiers, ce qui ne présage rien de bon. Un chemin nous rejoint par la gauche : il sera pour le retour, en attendant on continue tout droit.

Au virage avec croisement qui suit, parcelle n°16, continuer le chemin qui monte vers la droite, « triangle jaune ». On sera attentif dans le virage suivant.

La photo : quitter le chemin (il continue en « triangle bleu ») et prendre le sentier sur la droite, « triangle jaune », direction Waldkapelle à 1,6 km.

► Superbe sentier, bien entretenu et bien balisé aussi : un large zigzag adoucit la montée.

On arrive au lieu-dit Haïda Platzala, altitude 448 m, aire de repos avec table et bancs, et aussi croisement de chemins, le tout sous la bénédiction d’une vierge dans son oratoire.

Les photos : prendre le chemin vers la gauche, toujours « triangle jaune », direction Waldkapelle. Ce chemin a été lui-aussi élargi, très élargi même, suite à un gros travail de terrassement qui ne sera pas sans conséquence sur la faune et la flore. Pour quelle raison je l’ignore. La forêt est pourtant belle, mais elle a peut-être besoin d’être éclaircie.

Les photos : après un petit passage plat, on arrive sur le plateau de Waldkapelle, altitude 576 m : chapelle, aire de repos (nombreuses tables avec leurs bancs) et carrefour de chemins. Cette chapelle, elle mérite bien deux photos !

Ici aussi, une vierge a été rajoutée dans un oratoire ; quant aux arbres, le plus majestueux est le chêne qui porte une partie des panneaux directionnels.

Les photos : prendre le 1er chemin à gauche en arrivant, il s’appelle ‘‘Chemin forestier de la Waldkapelle’’, en légère montée, balisages « rectangle rouge-blanc-rouge » et « anneau bleu ». Il était fermé par une barrière qui a été cassée, et le panneau de sens interdit a été enlevé, autant d’actions courageuses et citoyennes signées par les tirs de plomb sur le restant du panneau. Mais non, les chasseurs ne sont pas tous des voyous… On traverse une zone montagneuse que je trouve fort belle !

► Laissons partir vers la droite le sentier « rouge-blanc-rouge » vers Molkenrain, et plus loin vers la gauche le chemin-sentier « disque rouge », et continuons tout droit, en descente et aussi « disque rouge », direction Chêne Wotan.

Les photos : gros plan sur les rochers qui bordent le chemin (le grès rose ressort bien), et aussi sur Bitschwiller-lès-Thann entre les arbres.

Les photos : les couleurs automnales sont rares, je me demande même si elles vont finir par arriver, les seules notes sombres étant celles des feuilles mortes ! J’ai photographié un arbuste qui a trouvé une parfaite alliance avec les rochers, et aussi une rigole de ruissellement parfaitement nettoyée : c’est rare, elles le sont toutes ici, en forêt communale de Thann.

► Point-altitude 582 sur la carte : on laisse partir à droite le sentier « disque rouge » et on continue tout droit le chemin forestier toujours en descente, non balisé maintenant, direction Thann ; plus loin, après une barrière ouverte et donc non-cassée, dans un virage au point-altitude 513 sur la carte, quitter ce chemin pour un autre qui descend vers la gauche et non balisé (ne pas aller tout droit vers col du Grumbach).

La photo : ce gros rocher à droite du chemin porte dans sa partie supérieure une ouverture, qui évoque un probable abri ou un poste défensif de la 1è Guerre Mondiale. L’accès étant trop difficile pour moi, j’ai renoncé à y grimper !

►On termine cette Route Forestière du Kattenbach, et l’itinéraire « disque rouge » nous rejoint par la gauche, grâce à une passerelle qui figure sur la carte. Nous continuons donc la descente en « disque rouge », une signalétique plutôt discrète.

Les photos : dans un virage léger, à hauteur du panneau ‘‘Forêt communale de Thann’’, voici à droite un pavillon de chasseurs. Celui-ci, particulièrement soigné, mérite un coup de chapeau, vraiment. Côté chemin, table et bancs sont à disposition des randonneurs ; à l’arrière, c’est rangé nickel ! La toiture, les gouttières et planches de rives ont été récemment remplacées.

Double photo à l’arrière, avec la fontaine St-Hubert, mentionnée sur la carte TOP 25, et une authentique cabine WC, actuellement libre comme annonce la petite pancarte.

► Le chemin continue à descendre et il s’élargit. Plus bas, après le pré aux chevaux (association des cavaliers d’endurance St-Thiébaut de Neuf-Brisach), un chemin nous rejoint par la gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge » et « anneau bleu ». Nous continuons tout droit, avec un balisage plutôt discret…

Les photos : on verra bientôt, sur le côté gauche du chemin, des constructions étranges. D’abord un muret en pierres sèches régulièrement taillées, avec un escalier d’une dizaine de marches ; au-dessus, une fontaine en pierre, un autre muret plus bas que le précédent, et même un autre muret visible en arrière. → Il s’agit des maigres ruines de l’ancien café du Sack Uhrle, voir ci-dessous.

La photo : juste après, aussi sur le bord gauche, cette petite source-fontaine laisse couler un filet d’eau, depuis longtemps réputée pour son excellente qualité. Une dame de passage m’a assuré que des personnes viennent régulièrement remplir des bouteilles (c’est facile avec le nouveau parking du Kattenbach). Cette source a été particulièrement appréciée durant les vagues de la Covid, allez savoir pourquoi…

► On arrive à hauteur de la partie haute du parking Kattenbach, avec croisement de chemins : prendre le sentier qui grimpe de suite à gauche, balisage « + vert », direction Croix du Rangen.

Les 2 photos : notre sentier « + vert » (il y a aussi un « anneau rouge »), et les conseils déjà anciens mais toujours d’actualité du Club Vosgien de Thann et de l’Office National des Forêts.

► Montée courte et en douceur : on croise un chemin de débardage et notre sentier continue en face. On sort de la forêt, vue superbe sur Thann et l’entrée de la vallée de la Thur, et la Croix du Rangen est juste au-dessus de nous. Au croisement, prendre à gauche pour monter à la croix, « + vert ».

Voici la Croix du Rangen : on aperçoit en tout petit l’Œil de la Sorcière, et en face le Thanner Hubel.

La ville de Thann avec sa collégiale, et juste au-dessus la Croix du Staufen.

Les photos : avec l’agrandissement de la sortie nord de Thann, on voit bien mieux l’Œil de la Sorcière et le Thanner Hubel, avec la ferme-auberge et le refuge du ski-club vosgien de Thann. Dans la direction opposée, le panorama alpin annonce la prochaine dégradation du temps

► C’est la descente : retour par le même sentier, et continuer tout droit, « triangle rouge », direction Thann ; un peu plus loin, après quelques marches en bois, prendre à droite, « triangle bleu », Kattenbach par vignes.

On arrive sur un chemin, à suivre vers la droite, et idem un cran plus bas.

Les photos : comme le décrit un panneau du circuit de découverte du Rangen, nous sommes à la limite entre vignoble et forêt : un vignoble aux couleurs plutôt ternes, rien que du vert et du jaune. Et aussi cette étrange cariole, qui doit monter au moyen d’un treuil attaché à un tracteur : le travail de nettoyage du sol se fait manuellement, en étant assis sur le siège !

► La descente continue, entre forêt et forêt, et on débouche finalement sur un large chemin carrossable et horizontal : prendre ce chemin vers la gauche, il n’y a là aucune indication pour la randonnée, ce qui est un rien étrange vue son importance (juste un petit panneau du circuit VTT n°1).

Cet abri aux toits de tuiles bicolores rouges et vertes, façon cabane de bangards, a été construit par un viticulteur et est à disposition des promeneurs, sous la surveillance de la sorcière et de son œil unique.

Peu après, on passe devant la chapelle St-Urbain, souvent appelée chapelle du Rangen.

Les seules feuilles de vignes colorées sont juste à l’arrière de la chapelle, et ma photo est bénie du coup !

Les autres feuilles sont vertes ou jaunes, et ces dernières vont rapidement tomber.

Joli coup d’œil vers la plaine, avec le mystère incompréhensible du Rangen : la parfaite alliance entre les vignes et les fumées de Tronox-Vynova, vous savez bien, les Chimiques de Thann. Les Alpes suisses n’en ont cure…

Les photos : on arrive à l’extrémité du vignoble, avec une parcelle très pentue, plantée récemment ; la petite colline rocheuse est Drachenfels, qui aurait porté un château antérieur à l’Engelbourg, mais dont il ne reste plus rien !

► Le chemin entre en forêt et descend, jusqu’à rejoindre le large chemin « triangle jaune » pris à l’aller, et c’est un petit parcours commun pour finir.

Dans le virage avec le panneau ‘‘arbres et échalas’’, on verra ces arbustes dont les racines réalisent une belle osmose avec les rochers.

Après le pont sur la Thur, revoici le parc Schaeffer - Espace Rammersweier, avec ces deux panneaux résolument tendances.

► Au Stop, on retrouve le parking : cette randonnée intéressante, variée et peu difficile a duré 3 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE NE PEUT PAS FAIRE DE MAL :

Tous les éléments de ce circuit, à part le dernier, ont déjà été décrits sur ce blog : je me contente donc ici de signaler les liens où on trouvera toutes les explications voulues.

HAÏDA PLATZALA :

Voir le lien ‘‘VIEUX-THANN : HAÏDA A RETROUVÉ SA PLACE’’ (juillet 2020) http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/07/vieux-thann-haida-a-retrouve-sa-place-r-343-5-8-km-d-246-m-1-h-40-mn-2/6.html et aussi ‘‘VIEUX-THANN : WALDKAPELLE, AMSELKOPF’’ (mars 2021) http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/vieux-thann-waldkapelle-amselkopf-etc-r-401-8-5-km-d-313-m-3-h-2/6.html

WALDKAPELLE :

Voir le lien très complet sur le site de la commune de Steinbach http://www.steinbach68.org/waldkapelle.htm

RANGEN, CHAPELLE ST-URBAIN, DRACHENFELS :

Voir les liens ‘‘VIEUX-THANN : DRACHENFELS ET RANGEN’’ (février 2022) http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/02/vieux-thann-drachenfels-et-rangen-r-490-3-8-km-d-79-m-1-h-15-mn-2/6.html ou ‘‘VIEUX-THANN : LE RANGEN, EN LONG ET EN LARGE’’ (novembre 2018) http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/11/vieux-thann-le-rangen-en-long-et-en-large-r-192.html

CAFÉ DU SACK UHRLE :

Merci à l’ami Jacques Bloch, montagnard et Thannois d’origine, de m’avoir apporté les renseignements suivants : ce sont les restes ‘‘ du café du Sack Uhrle qui a disparu en 1944, bombardé par les Allemands. Les randonneurs venaient y boire un verre.’’

Cette auberge s’appelait initialement (à l’époque allemande) Sackührlé. Tentative de traduction : sack = sac, ührlé = petite horloge, donc le sac de la petite horloge, ou l’impasse de la petite horloge, ou l’endroit où l’on ne voit pas le temps passer… En fait : montre à gousset !

→ Voici à ce sujet un article paru dans le quotidien ‘‘L’Alsace’’ du 18 juillet 2010, édition Mulhouse-Thann, et transmis par mon amie cernéenne Mary Funyo, que je remercie beaucoup !

« Le Sackührlé ou les plaisirs dominicaux. (Souvenir par Dédi)

À une époque où le dimanche était consacré à la promenade pédestre, l’un des hauts avant lieux des sorties familiales était le Sackührlé (Montre de poche), une ancienne ferme transformée en auberge vers 1880, située au fond du vallon du Kattenbachy. Ses derniers propriétaires, notamment Joseph Battmann, avaient tout fait pour la rendre attrayante. Devant l’entrée, une vaste terrasse ombragée flanquée d’une petite piste de danse offrait aux promeneurs le plus convivial des lieux de repos. À l’intérieur, pas loin de la porte, un automate musical, accordéon et tambour, à bandes perforées, distillait les succès à la mode. Je me rappelle de « Oh du liwa Augustine… » (Oh chère Augustine) que je fredonnais sans arrêt. Il y avait aussi, dans un pré un peu au-dessus de l’auberge, un étang où des carpes évoluaient langoureusement, alors qu’un vague canot se maintenait difficilement à flots. Un dimanche matin, enfreignant l’interdiction paternelle, je suis monté dessus pour tomber immédiatement dans l’eau et la vase. Heureusement, des promeneurs m’ont tiré de ce mauvais pas peu apprécié de mon paternel. Une bonne raclée, un rapatriement vers le domicile familial et un après-midi passé au lit, sous la surveillance narquoise de ma grand-mère, ont été la récompense pour cet exploit. Autre point d’attraction du Sackührlé, un stand de tir, situé plus haut, sous de majestueux sapins, faisait sonner l’écho des claquements secs des balles.

Enfin, non loin de là, quelques ruchers étaient environnés par le bourdonnement des abeilles. Car outre le plaisir de la nature, il y avait aussi celui de la bouche. Quel délice, un dimanche soir, en revenant d’une promenade au Rangen, à la Waldkapelle ou à l’Engelbourg, de déguster avec gourmandise un bout de pain richement tartiné de beurre et de miel de sapin, arrosé d’une limonade bruissant de toutes ses bulles ! Les aînés, pendant ce temps, savouraient une salade de gruyère ou de cervelas arrosée d’une chope de Lutterbach ou d’un verre de Rangen.

Ce paradis a disparu en 1944. Les bâtiments avaient été bourrés de mines et de grenades amorcées par les Allemands, ce qui a obligé les libérateurs à y mettre le feu. Reconstruit après la guerre par un entrepreneur local, Xavier Baur, en face de la maison forestière, le Sackührlé II a été exploité durant quelques années par Augustine Reinherr-Mura d’être racheté par la famille Peter-Robischung. »

Les photos : l’auberge à l’époque allemande, puis à l’époque redevenue française. (Anciennes cartes postales trouvées sur Internet et transmises par Jacques Bloch)

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 641 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/09/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la chapelle Saint-Urbain, encore appelée chapelle du Rangen, est un incontournable thannois. Facile d’accès, elle est située sur le chemin intermédiaire du vignoble, entre la piste cyclable de la Thur et la forêt du Rangenkopf.