RODEREN : BOURBACH-LE-BAS ET RAMMERSMATT (R 526) - 11,4 km - D+ 339 m - 3 h 15 mn - 2,5/6

→ 11,4 km  ~ D+339 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT s/r.

Circuit en forêt assez facile, entre 3 villages proches de Thann (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Cette randonnée, au départ de Roderen et passant par Bourbach-le-Bas et Rammersmatt, est un grand classique des itinéraires forestiers du secteur thannois. Ici, quelques variantes nouvelles procurent une originalité intéressante.

Le circuit devrait être sympa pour une initiation au trail-running, et les vététistes correctement équipés s’y régaleront aussi. Mais les vélos à assistance électrique seront en difficulté au-dessus de la chapelle de Roderen, et dans la descente vers le refuge AN de Bourbach : je déconseille donc.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM (Président : Raphaël BUCHELE, site Internet très complet https://club-vosgien-guewenheim.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Photo prise au retour, tout en haut de la bien-nommée rue du Panorama à Rammersmatt : la plaine d’Alsace et la Forêt Noire sont noyées dans la brume de chaleur, alors qu’on distingue bien le lac de Michelbach.

DÉPART-ARRIVÉE : parking autour de l’église de RODEREN, Grand-Rue. Accès depuis la vallée de Thann par la D 1066 (ancienne N 66) : dans Vieux-Thann, au carrefour à hauteur de l’Intermarché (feux tricolores), prendre la D 351, direction Leimbach-Roderen. Au rond-point, continuer cette même D 351, direction Roderen Bourbach Leimbach Masevaux et après suivre toujours Roderen. Dans ce village, on se garera autour de l’église, un peu après la mairie.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15148402 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Depuis le parking de l’église St-Laurent, suivre la Grand’Rue jusqu’au carrefour et continuer tout droit rue du Neuberg, direction chapelle.

Cette rue monte légèrement vers la droite, et on verra un jardinet qui recycle les anciens rouleaux à pâtisserie d’une manière inhabituelle – et les baskets aussi !

Les photos ci-dessus : on arrive à la chapelle Maria auf dem Rain (coin pique-nique sur la gauche). Continuer le chemin herbeux vers la gauche, direction Bourbach, avec le balisage « disque bleu » du Club Vosgien.

Les photos : c’est une légère montée, le chemin herbeux devient terreux, puis franchement rocheux, les eaux de ruissellement ayant emporté la terre. On appréciera les bonnes chaussures, et les VAE ne pourront pas passer car la poussette sera pour eux trop difficile. On termine cette montée par un sentier.

Les photos : on arrive sur un chemin (belle vue à gauche sur les terres agricoles) qui mène en légère descente à un croisement, avec un banc : prendre alors le chemin partant à gauche, direction Aspach-le-Haut, balisage « disque jaune ».

Les photos : légère montée, avec point-de-vue sur la plaine d’Alsace et la trouée de Belfort, et au-dessus les Monts du Jura. La descente qui suit se termine avec une portion de macadam, et on verra un immense verger de pommiers à gauche, hélas à l’abandon.

Les photos : on arrive à la petite route D 351, avec un crucifix doublé de 3 plaques en souvenir des libérateurs du secteur, tombés en novembre et décembre 1944. Traverser la route (parking et zone de repos), et prendre le chemin balisé « disque jaune », sens interdit sauf ayant droit. Tous les chasseurs ne sont pas des ‘ons, mais ici la signature est sans appel, et ce fut du gros calibre !

► Peu après, continuer à droite, balisage « + rouge », et le chemin herbeux descend vers une baraque agricole. Continuer alors sur la droite (excellent balisage récent).

Les photos : notre chemin continue dans la zone pastorale et on rejoint bientôt la route D 351, que nous suivons vers la gauche sur 500 m environ, et on restera justement sur le bord gauche.

La photo : en haut d’une petite montée, on arrive à cette stèle (sur le bord gauche de la route), en mémoire des libérateurs du Régiment de Marche Corrèze Limousin (RMCL) de la 1ère Armée Française, là aussi novembre et décembre 1944.

► Juste après, quitter la route pour le chemin partant à droite, même balisage « + rouge », direction Rammersmatt Ferme : petit bout de macadam puis chemin herbeux en légère montée.

Les photos : nous sommes aussi sur un sentier botanique très complet, et voici un poirier sauvage et un banc tout beau-tout neuf. Ce chemin est un pur régal !

Les photos : un important rucher est visible sur la gauche, alors qu’on arrive au bord de la forêt, en légère descente. À hauteur de cet ancien hôtel à insectes, prendre à gauche, direction Bourbach-le-Bas par circuit botanique, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». On verra aussi des panneaux indiquant ‘‘Chalet-refuge des AN’’ (Amis de la Nature)

► Rester sur le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », et on a une descente super rapide qui ravira les vététistes, mais pas ceux avec assistance électrique... La variante du sentier botanique nous rejoint, et environ 100 m plus loin, prendre le sentier à droite, vers le chalet des Amis de la Nature. Petit escalier sur la gauche, et on débouche à l’arrière du chalet, avec une autre petite construction.

Les photos : voici le chalet des Amis de la Nature ‘‘Mulhouse Solidarité'', qui est en L, avec un bel espace extérieur de tables et leurs bancs, le tout ombragé par deux vénérables tilleuls, ces derniers inclus dans le sentier botanique.

► Un portillon et un escalier nous permettent de descendre jusqu’au parking, et de là on rejoint la petite route D 36. Nous suivrons cette route vers la droite, en légère montée donc, sur environ 350 m et en marchant toujours sur le bord gauche.

Les photos : dans un virage en épingle à cheveux, on quitte la route : prendre à gauche le chemin forestier du Kaltenbach (forêt domaniale de Masevaux), empierré et non balisé, en très légère montée. On restera sur ce chemin pendant 1,3 km et on passe de suite sur le ‘‘Ruisseau Froid’’ (Kaltenbach) : ça ne se voit pas sur la photo, mais il a rudement creusé son lit !

Les photos : le paysage ici est étrange et presque inquiétant, il ne doit jamais passer personne sur ce chemin. La balsamine de l’Himalaya (plante invasive qui aime l’eau) s’y taille une belle place, les orties aussi. Un merle a servi de festin (tout a été mangé sauf les plumes) à un petit animal, qui a laissé ses crottes sur un caillou, en remerciement.

La course vers la lumière n’est pas facile ici, certains réussissent mieux que d’autres, mais ces deux troncs frêles supporteront difficilement une tempête…

Les photos : continuer à droite sur le chemin forestier Kaschelbach, avec maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » (et aussi « triangle rouge »), direction Thann. Légère montée d'abord, le soleil s’amuse avec les arbres, cette portion est magnifique, alternance de petites montées et de légères descentes.

Les photos : dans un virage, un peu après le km 7 de notre circuit, on verra sur la gauche une cavité creusée dans la terre, qui se prolonge avec 2 petites ouvertures rectangulaires. La roche est très friable (j’ai d’abord cru à du sable), et l’ouverture de gauche pourrait correspondre à une ancienne galerie de mine, ou juste une tentative, je n’ai pas exploré ce lieu qui est pour moi trop dangereux.

Plus loin, des souches sur le bord droit ont été taillées en pointe par les forestiers, façon crayon à dessin HB (mine Hard Bold = moyenne, ça ferait une belle question  super banco pour le Jeu des Mille Euros).

Plus loin, des souches sur le bord droit ont été taillées en pointe par les forestiers, façon crayon à dessin HB (mine Hard Bold = moyenne, ça ferait une belle question super banco pour le Jeu des Mille Euros).

► On arrive à un croisement de chemins, lieu-dit Spannplatz : continuer tout droit sur le chemin juste en face, le seul non balisé, et on restera 1 km sur ce chemin principal.

Les photos : voici le réservoir d’eau de Rammersmatt, non daté mais équipé de panneaux solaires ; un peu après, une placette avec un kiosque à musique, une tonnelle et une table et ses bancs permet une pause agréable, d’autant qu’il n’y a plus que de la descente !

Descendre tout droit la rue du Panorama (c’est la photo d’ouverture de ce compte-rendu), jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, toujours ouverte et très photogénique.

► Remonter 10 mètres et prendre (à gauche maintenant) la rue Bellevue n° 5 à 1 (c’est écrit comme ça), balisage « triangle jaune » du Club Vosgien, direction col du Hundsruck. On rejoint la route D 36 : traverser et la suivre vers la droite sur 50 m, jusqu’au niveau de la place du 7 décembre.

Prendre alors la petite route (sens interdit sauf ayants droits) qui descend à gauche, direction Roderen, balisage « triangle jaune ».

Après la fontaine et le terrain de jeu pour les enfants, voici l’église Saint-Jean-Gualbert de Rammersmatt.

Les photos : la descente est tranquille et agréable, les prairies à droite sont verdoyantes (même s’il n’y a plus une goutte d’eau dans le ruisseau), et sur le bord gauche on voit les murets en pierres sèches qui soutenaient les parcelles de jardins, peut-être de vigne aussi, accessibles par de petits escaliers également en pierre.

► On arrive à Roderen, et il suffit de continuer tout droit rue de Rammersmatt (et piste cyclable, le tout en zone 30), en longeant le ruisseau qui a maintenant un mince filet d’eau : c’est le Kattenbach, il a reçu du renfort. Des escaliers permettaient de descendre au bord, peut-être pour récupérer de l’eau d’arrosage, ou pour faire la lessive. Au croisement (Stop), prendre à gauche et on retrouve le parking de l’église : ce circuit agréable, original et assez facile, a duré 3 heures 15 minutes. (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

RODEREN :

Village de 900 habitants, marqué par ses initiatives citoyennes et écologistes, connu pour ses étangs, sa zone de loisirs et son club de foot. Site Internet de la commune http://www.roderen.fr/index.php (Roderen a été l’une des premières communes du département à avoir son propre site Internet, créé à l’époque par un habitant du village, et la section HISTOIRE est extrêmement détaillée), ou sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roderen

Église Saint-Laurent : elle a été construite en 1852, selon les plans de l'architecte D. Poisat. Les 3 tympans de la façade ont été sculptés par Karl Hils en 1905. Seul un linteau et 4 consoles proviennent de l'ancien lieu de culte’’ (Source : Jds, d’après l’inventaire du patrimoine). Pour l’orgue de cette église : voir le lien https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-de-l-eglise-saint-laurent-de-roderen

Chapelle Maria auf dem Rain : voir le lien https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68279-Roderen/136319-ChapelleNotre-Dame-de-Lorette (la chapelle y est appelée Notre-Dame-de-Lorette, qui est son nom francisé) et surtout sur cet excellent blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2019/02/28/37139552.html

BOURBACH-LE-BAS :

Village de près de 600 habitants ; Auguste Wicky, qui fut maire de Mulhouse (1925-1940, 1944-1947), y naquit en 1873. À voir la chapelle des Mineurs. Site Internet de la commune : https://bourbach-le-bas.fr/ (la section HISTOIRE y est présentée d’une manière très originale); lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbach-le-Bas

Amis de la Nature Mulhouse Solidarité, chalet de Bourbach-le-Bas : voir le lien généraliste des Amis de la Nature France https://amis-nature.org/article129.html, celui de la fédération haut-rhinoise https://www.amisnature68.org/ et surtout le lien https://www.amisnature68.org/index.php/nos-associations/mulhouse-solidarite (par contre, le site https://www.an-mulhouse-solidarite.fr/ ne donne que quelques conseils alimentaires…). Il y a aussi une page Facebook dynamique https://www.facebook.com/UtanSolidariteMulhouse/

RAMMERSMATT :

Petit village de 230 habitants, situé non loin de Thann mais isolé sur sa colline, accroché aux premiers contreforts du massif vosgien entre les vallées de la Doller et de la Thur, et dont le blason représente une rose ; il est bien connu et apprécié des randonneurs. Rammersmatt est la plus petite des 17 communes  de la nouvelle communauté de communes de Thann-Cernay (CCTC). Site Internet de la commune : https://www.rammersmatt.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rammersmatt . Rammersmatt est connu pour son église Saint-Jean-Gualbert, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, son sentier botanique (en association avec Bourbach-le-Bas et La Ferme, propriété de la famille Nedey [*]) et surtout pour l’abri du Hochbourg, connu et apprécié des randonneurs (→ présentation complète sur ce blog, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/l-abri-du-hochburg.html)

[*] sous réserve : le ‘‘groupe Nedey automobiles’’ compte 9 concessions réparties dans le nord de la Franche-Comté, ainsi qu'un centre de reconditionnement pour véhicules d'occasion et plus de 350 collaborateurs (lien https://www.nedey.com/).

Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours : voir son histoire sur le site de la commune : https://www.rammersmatt.fr/le-village/monuments-lieux-remarquables/

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 525 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour toute récente !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.