VIEUX-THANN : WALDKAPELLE ET RANGEN (R 510) - 8,7 km - D+ 291 m - 2 h 15 mn - 2,5/6

→ 8,7 km  ~ D+291 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL : petite randonnée familiale au-dessus de Vieux-Thann (68).

Ce circuit est un grand classique, thannois et/ou vieux-thannois, plutôt facile et agréable en toutes saisons. Parfaitement familial donc, il se boucle rapidement, sans précaution particulière.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président Jean-Jacques Guth, site Internet très complet http://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La chapelle St-Urbain du Rangen date de 1934, mais les historiens nous apprennent qu’il y avait déjà une chapelle dans ce vignoble dès le 15è siècle : la protection divine y était donc recherchée depuis bien longtemps…

DÉPART-ARRIVÉE : parking du supermarché ‘‘Intermarché’’ à VIEUX-THANN, très facile d’accès : en arrivant par la D 1066 (ex N 66) depuis Mulhouse et Cernay, au 2è carrefour avec feux, prendre à gauche et c’est là ; ou en arrivant de Thann par cette même route, au 1er carrefour avec feux sur le territoire de Vieux-Thann (juste après les usines chimiques), prendre à droite.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25, et LTD RANDO 68 pour le tracé du circuit. ► Les lettres en rouge correspondent aux photos.

Tracé altimétrique statique OpenRunner (capture d’écran).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14842423 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain, d’autant qu’il y a sur la carte TOP 25 quelques inexactitudes dans les tracés balisés...

LE DESCRIPTIF :

Traverser la rue de l’Intermarché (passage protégé à hauteur de l’enseigne ‘‘Relais Poste’’) et revenir au carrefour avec feux : traverser la Route de Mulhouse (D1066, ex N66), et continuer en face la D 35 vers centre-ville, hôtel de ville, gare, église St-Dominique. Nous longeons l’extrémité Est des usines chimiques.

Après le passage à niveau, prendre à gauche rue Garnier, direction parking SNCF.

La photo A : une photo pas très glamour pour commencer, mais c’est ce qui domine dans le secteur : Tronox et Vynova sont appelés ici ‘‘Les chimiques’’, et constituent naturellement un site classé Seveso.

Continuer au sens interdit rue Kestner, puis au ‘Stop’ tout droit rue du Stade, et au ‘Cédez le Passage’ à gauche rue Berger André. Après le parking en épis, prendre à droite directions Parc Schaeffer, vignoble du Rangen, voie verte de la Thur.

Après le pont sur la Thur, on continue sur le 2è chemin à droite, ‘Sens Interdit’.

Les photos B : nous sommes ici au pied du vignoble du Rangen, Grand Cru volcanique. Légère montée, et on verra à gauche les rochers du Drachenfels avec ces cavités naturelles peu profondes, bientôt prolongées par des murets de pierres sèches.

Les photos C : voici enfin le premier panneau du Club Vosgien : nous suivrons la direction Waldkapelle direct, avec le balisage « triangle jaune ». Juste après, dans un virage (panneau ‘‘Arbres et échalas’’), on verra des soutènements en pierres sèches un peu incongrus…

Continuer ensuite tout droit, toujours « triangle jaune ». Large virage, et on continue le chemin qui monte (aussi piste VTT n°1). Dans le virage suivant, on quitte ce chemin pour le sentier partant sur la droite, balisage « triangle jaune », la Waldkapelle n’étant qu’à 1,6 km. → La carte TOP 25 n’est pas exacte ici.

La photo D : notre sentier monte tranquillement dans une forêt agréable et bien entretenue.

La photo E : nous arrivons vite à un croisement de chemins et aire de repos, baptisé Haïda Platzala, altitude 448 m, avec table et bancs, ainsi qu’un petit oratoire avec une vierge. Nous prenons ensuite le chemin à gauche et en légère montée, direction Waldkapelle, mais sans aucun balisage : étrange…

La photo F : bel alignement de sapins, dans une forêt parfaitement entretenue et mise en valeur.

On verra enfin ici le balisage « triangle jaune », et même dans les 2 sens…

La photo G : en continuant tout droit, on arrive à un croisement de plusieurs chemins et sentiers, avec un peu en surplomb la belle chapelle Waldkapelle, ou Chapelle des Bois, altitude 575 m, qui est aussi une place de repos bien aménagée (tables et bancs).

Retour en arrière sur une cinquantaine de mètres.

Les photos H : prendre le sentier balisé « + vert » et « anneau rouge », direction Croix du Rangen. C’est un sentier plat, avec parfois une légère montée jusqu’à l’altitude 592 m, point le plus élevé de ce circuit. Ici, les plaquettes de balisage s’enchaînent rapidement.

La photo J : le sentier descend maintenant, l’endroit est agréable et fleuri : je photographie une fleur de sapins (c’est évidemment un gag), et aussi les premières digitales, déjà hautes et bien développées.

Traversée d’un chemin forestier, et notre sentier reprend 20 m après.

Les photos K : nous arrivons au lieu-dit Croix du Rangen, avec la croix bien sûr, et un intéressant panneau de lecture du paysage, entre plaine et montagnes. Avec ici l’ouverture de la vallée de la Thur sur la plaine d’Alsace (cône de déjection de l’Ochsenfeld), et la Trouée de Belfort semble attendre en embuscade.

Encore des photos K : le panneau nous indique l’emplacement de la ‘‘faille vosgienne’’, ce qui est rare et précieux, je l’ai rajouté sur la photo ; on repère aussi les ruines du château de l’Engelbourg, avec l’Œil de la Sorcière.

Continuer le sentier : au 1er croisement, rester vers la gauche, balisage « triangle rouge », direction Vieux-Thann. Un peu plus loin, après quelques marches rocheuses, prendre à droite, « triangle bleu », direction Kattenbach par vignes. On restera sur ce chemin (la carte TOP 25 comporte des erreurs ici).

Les photos L : vue imprenable sur les usines chimiques thannoises, et on longe des murets de soutènement en pierres sèches. Les fumées et odeurs forcément chimiques qui ‘‘arrosent’’ ce vignoble à longueur d’années n’ont jamais remis en question son classement en Grand Cru d’Alsace, cherchez l’erreur… Plus intéressants sont la fruticée (= végétation de fourrés arbustifs) et les pierriers, riches en petits animaux : on lira sur ces sujets les différents panneaux.

On rejoint finalement un large chemin carrossable, que nous prenons vers la gauche : la carte mentionne un balisage, mais il n’y a rien ici, pas même l’indication d’une direction, et pourtant…

Les photos M : très belle vue sur la partie centrale de la ville de Thann, et on passe au-dessus d’un abri *** : libre d’accès et d’occupation, il accueille ce jour-là une dégustation de vin, peut-être du Rangen.

Les photos N : des fleurs de formes et couleurs agréables poussent contre les rochers, et nous arrivons à hauteur de la chapelle St-Urbain, construite en 1934.

Les photos P : les ceps du Rangen, du moins dans la partie haute, sont assez courts, et nous arrivons à la partie supérieure de la colline du Drachenfels, dont les vignes semblent avoir été nettoyées à grands coups de désherbants chimiques, avant paillage.

Le chemin entre dans la forêt et descend : nous rejoignons de suite celui pris à la montée, balisage « triangle jaune », que nous prenons vers la droite, en descente donc. Un peu après le panneau ‘‘Arbres et échalas’’, on retrouve le panneau indicatif du Club Vosgien : prendre alors le chemin à gauche, « + bleu » et « anneau rouge », direction Vieux-Thann.

Le chemin devient sentier, direction Place du Repos, et légère montée. Nous le quittons bientôt pour descendre à droite, direction ‘‘Vieux-Thann non balisé’’. Cette descente est rapide : on arrive au niveau de la Thur et des maisons route de Cernay.

La photo Q : on traverse cette rue (c’est la D 351, aucune carte n’est actualisée) au niveau du superbe terrain de jeux pour les enfants (passage protégé avec feux), et on continue à droite sur le pont de la Thur.

L’autre photo Q : de l’autre côté du terrain de pétanque, voici la remarquable église Saint-Dominique de Vieux-Thann, monument historique classé.

Continuer tout droit, rue Charles de Gaulle.

La photo R : nous passons devant la mairie de Vieux-Thann. Le fleurissement n’a pas encore commencé, mais la terre adéquate est en place.

Au carrefour, prendre à gauche, et c’est encore la rue Charles de Gaulle, direction Thann  et N 66 (qui est devenue depuis longtemps la D 1066).

On retrouve le trajet du départ, avec la rue du 1er Régiment de Tirailleurs Algériens ; après le passage à niveau, on traverse la Route de Mulhouse et D 1066 (carrefour équipé de feux), et on retrouve en face le parking de l’Intermarché. Fin du circuit, après environ 2 heures et 15 mn de marche.

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

Pour prolonger :

Vous souhaitez des renseignements précis sur les différents endroits de ce circuit ? → Si c’est le cas, je vous invite à utiliser le moteur de recherche interne du blog LTD RANDO 68 : en écrivant simplement ‘‘Vieux-Thann’’ ou ‘‘Thann’’ dans le cadre ‘‘Rechercher’’ en haut à droite, et en cliquant ensuite sur la loupe, vous trouverez des articles sur le Drachenfels, Haïda Platzla, la chapelle Waldkapelle, le Rangen (la croix, les vignes, la chapelle St-Urbain). Je ne reprends donc pas ici tous ces éléments en ‘‘copier-coller’’, merci de votre compréhension.

Et quoi encore ?  (what else ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 504 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.