→ 3,2 km  ~ D+42 m  ~ Très facile (1/6) ~ **

L’ESSENTIEL : petite promenade familiale au-dessus de Vieux-Thann (68).

Voici un mini-circuit : cette promenade familiale sera parfaite en guise d’apéritif (mise en bouche ou mise en jambe), et aussi de digestif.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président Jean-Jacques Guth, site Internet très complet http://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking du supermarché ‘‘Intermarché’’ à VIEUX-THANN, très facile d’accès : en arrivant par la D 1066 (ex N 66) depuis Mulhouse et Cernay, au 2è carrefour avec feux, prendre à gauche et c’est là ; ou en arrivant de Thann par cette même route, au 1er carrefour avec feux sur le territoire de Vieux-Thann (juste après les usines chimiques), prendre à droite.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25, et LTD RANDO 68 pour le tracé du circuit. ► Les lettres en rouge correspondent aux photos.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14833048 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Traverser la rue de l’Intermarché (passage protégé à hauteur de l’enseigne ‘‘Point Relai Poste’’) et revenir au carrefour avec feux : traverser la Route de Mulhouse (D1066, ex N66), et continuer en face la D 35 vers centre-ville, hôtel de ville, gare, église St-Dominique. Nous longeons l’extrémité Est des usines chimiques.

Continuer tout droit après le passage à niveau (rue du 1er RTA, Régiment de Tirailleurs Algériens).

VIEUX-THANN : UNE PETITE PROMENADE (R 509) - 3,2 km - D+ 42 m - 45 mn - 1/6

Les photos A : place Marcel Kielwasser (qui fut maire de Vieux-Thann de 1953 à 1971), on verra ce joli bassin à grenouilles, et il y en a vraiment : mais on verra aussi les cochonneries balancées par de sombres crétins, ces individus étant bien moins intéressants que les batraciens...

Au bout, après le tabac-journaux, prendre à gauche la rue Berger André, qui est encore D 35 ; en arrivant à hauteur du nouveau pylône d’antennes de téléphonie, continuer à droite, direction Parc Schaeffer, vignoble du Rangen et Voie Verte de la Thur.

La photo B : on passe au-dessus de la Thur, photographiée ici vers la droite (vers l’aval).

VIEUX-THANN : UNE PETITE PROMENADE (R 509) - 3,2 km - D+ 42 m - 45 mn - 1/6

Les photos C : nous voici au pied du Rangen, terre volcanique et vignoble prestigieux, classé Grand Cru. La pente est raide (les vendangeurs sont encordés !), et les grains de raisin sont déjà bien formés.

Prendre le 2è chemin à droite (panneau sens interdit, légère montée), et on verra des panneaux d’information sur ce vignoble et sur un jumelage de Vieux-Thann.

Peu après, continuer sur le sentier à droite, direction Vieux-Thann, balisage « + bleu » et « anneau rouge » du Club Vosgien. Plus loin, un panneau mentionne la Place du Repos, mais nous n’irons pas jusque-là.

VIEUX-THANN : UNE PETITE PROMENADE (R 509) - 3,2 km - D+ 42 m - 45 mn - 1/6

Les photos D : le sentier est sécurisé depuis bien longtemps par des murets de soutènement en pierres sèches, et ceux vers le bas ont été refaits il y a quelques années grâce à un chantier exemplaire, financé par la commune et le Département. Nous quittons le sentier pour descendre à droite, direction ‘‘Vieux-Thann non balisé’’.

Cette descente est rapide : on arrive au niveau de la Thur et des maisons du quartier Kirchberg, route de Cernay, et c’est toujours la D 35. Traverser cette rue (passage protégé avec feux au niveau du terrain de jeux pour les enfants) et continuer à droite.

La photo E : nous traversons encore une fois la Thur. Ceux qui prétendent que cette rivière traverse Vieux-Thann en sont pour leurs frais, elle ne fait que l’effleurer, et là elle s’en va nonchalamment vers Cernay, dans cette portion naturelle qu’on appelle ‘‘la Thur sauvage’’.

VIEUX-THANN : UNE PETITE PROMENADE (R 509) - 3,2 km - D+ 42 m - 45 mn - 1/6

La photo F : l’église Saint-Dominique est le joyau de Vieux-Thann. Elle est dite de style gothique et classée Monument Historique ; c’est l'un des plus anciens sanctuaires mariaux d'Alsace (fondée en 991 par l'évêque de Strasbourg), qui fut à la fois église de pèlerinage et paroissiale servant à une communauté de moniales depuis la fin du 13è siècle.

Un peu plus loin, juste après le terrain de pétanque, prendre le cheminement piétonnier qui part vers la gauche, et nous passons à l’arrière de l’école Anne Frank. Le sentier de terre devient une belle allée goudronnée bucolique : c’est le chemin du Zehnthof, ancienne Cour Dimière.

Nous rejoignons la rue de l’Abattoir (lequel n’existe plus), et il faut continuer ensuite à gauche, rue de la Paix : après le cimetière de la ville, continuer tout droit et traverser la voie ferrée puis la Route de Mulhouse (D 1066, ex N 66) en profitant d’un carrefour avec feux, et poursuivre en face rue de Reiningue, direction Salle Ste-Odile.

Nous arrivons dans un quartier de petits immeubles collectifs, bordés par une forêt communale : continuer légèrement vers la droite, rue de Belfort.

Après la rue du Rhin et une école, prendre à droite la rue de Gascogne, en suivant le balisage vers salle Ste-Odile, salle polyvalente, etc…

VIEUX-THANN : UNE PETITE PROMENADE (R 509) - 3,2 km - D+ 42 m - 45 mn - 1/6

La photo G : la salle Sainte-Odile, dont voici l’entrée, remplace l'église éponyme (elle figure encore sur les anciens plans et cartes), qui avait été construite au début des années 60’ dans un style contemporain. En 2016, elle a été réhabilitée et requalifiée en salle multi-activités, pouvant accueillir des spectacles, concerts ou activités sportives, grâce à 240 places assises en gradins.

Continuer presque tout droit rue de Normandie, en longeant la salle polyvalente de Vieux-Thann ; au bout, prendre à gauche (rue de Bourgogne), et au Stop à droite rue de la Gymnastique ; la 1ère à droite est la rue de Provence, qui nous ramène 30 m après à l’accès arrière du parking de l’Intermarché.

Fin du circuit, après environ 45 mn de marche.

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

Pour prolonger :

Je vous invite à utiliser le moteur de recherche interne du blog LTD RANDO 68 : en écrivant ‘‘Vieux-Thann’’ dans le cadre ‘‘Rechercher’’ en haut à droite, et en cliquant ensuite sur la loupe, vous trouverez des articles de DÉCOUVERTE sur la ville de Vieux-Thann, et aussi des circuits de RANDONNÉE qui en partent, ou qui y passent.

Et quoi encore ?  (what else ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 504 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.