→ 16,2 km ~ D+ 71 m ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.
Ce circuit n’est pas à proprement parler une randonnée, même s’il est enregistré comme tel sur ce blog, et donc doté d’un numéro. On parlera plutôt de circuit de maintien ou de remise en forme ; effectué à une allure soutenue, il sera même une authentique ‘‘cure de santé’’, puisqu’il dépasse les 16 km au compteur.
L’alliance parfaite entre les coquelicots et les bleuets (1), ici au bord d’un champ de céréales, le long de la piste cyclable VV 11 entre Wattwiller et Berrwiller.
Départ et arrivée : parking de l’Hôtel de Ville de CERNAY : situé à l’arrière de la mairie, on y accède soit par la rue James Barbier, soit à partir du carrefour avec feux : prendre la direction de Colmar, et de suite après à droite au crucifix (rue des Fabriques). Ce parking est parfaitement bien signalé. Temps de marche : 3 h 05 mn (A). Distance : 16,2 km (B). Dénivelé positif : 71 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de sport en bon état, avec des semelles adaptées à la marche sur macadam ; on emportera juste des en-cas et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 20 juin 2020, temps couvert, léger vent de secteur variable, températures (C) au départ et à l’arrivée 21°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : oui, naturellement.
LA CARTE :
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, il est précis et téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/11518517
DESCRIPTIF :
Du parking, revenir au carrefour avec feux, et prendre la rue de Soultz, direction Uffholtz. On la suivra jusqu’au bout : en arrivant au niveau de la Nécropole Nationale, on sort de Cernay et on entre dans Uffholtz.
Au rond-point Sieradski, prendre à droite l’allée René Cassin ; continuer tout droit après l’entrée du collège.
Au bout, prendre à gauche : nous restons sur une allée goudronnée, avec la zone agricole à notre droite, et le maïs domine largement…
À hauteur du pylône-relais de téléphonie mobile, cette allée devient officiellement une piste cyclable, et le photographe s’amuse (logiciel gratuit Irfanview, effet browser horizontal shift).
Cette partie est agréable. Après l’Écurie du Reichen, on quitte le ban d’Uffholtz pour celui de Wattwiller : l’usine d’embouteillage de l’eau minérale est sur la gauche, avec le village juste après.
Cette petite place est équipée d’une table avec bancs, d’une mare et d’un crucifix, avec passerelle d’accès ; peu après, la piste cyclable tourne vers la droite pour une légère descente.
La piste cyclable va vers la gauche, direction Berrwiller-Soultz, mais nous continuons tout droit sur un chemin empierré. Nous passons sous la route à quatre voies D 83.
Juste après, il faut prendre à gauche, et nous marchons sur le ‘‘chemin de défruitement’’ qui longe la D 83. Cette portion sera en principe bruyante (surtout en semaine avec la circulation des camions), elle est heureusement courte. Notre chemin, maintenant goudronné, fait une légère courbe qui suit la sortie vers Berrwiller et Staffelfelden ; il faut bientôt le quitter et prendre à droite un chemin herbeux (avec barrière) qui entre en forêt. Nous suivons la signalétique Club Vosgien « disque rouge », direction Staffelfelden.
Nous passons devant l’imposante ferme de La Bussière (ou Labussière) : la toiture du bâtiment d’habitation a été récemment rénovée, et c’est du bel ouvrage (2).
Nous marchons ensuite sur un large chemin agricole et forestier empierré et donc propre ; il débouche bientôt sur un autre chemin, que nous prenons à gauche, direction Staffelfelden-Centre, toujours « disque rouge ». Ce chemin se transforme de suite en une petite route goudronnée, et nous passons devant deux grosses maisons, construites autrefois par les MDPA pour y loger ses cadres à l’écart des sites miniers. On y verra un panneau rue de Cernay !
Environ 8 mn plus tard, on quitte la route pour un chemin partant sur la droite (barrière), la signalétique étant là-aussi parfaite.
Très vite, on arrive dans un secteur de bunkers, ouvrages militaires allemands de la Première Guerre Mondiale : les ouvertures sont à l’Est, et les fenêtres de tirs vers l’Ouest.
Le sentier sort de la forêt, et après un petit crochet (sens interdit) nous marchons sur un large chemin empierré, avec les premières maisons de Staffelfelden. Ce chemin devient rue goudronnée : au carrefour (avec priorité à droite), prendre vers la droite, en restant sur le trottoir de droite.
Nous sommes sur la piste cyclable de la Thur, que nous suivrons jusqu’à Cernay : le Club Vosgien a balisé cet itinéraire avec un « X vert », Cernay étant indiqué à 1 h 50 mn. La mairie est à 6 km, il sera donc possible d’aller beaucoup plus vite, d’autant que cette portion n’est pas très exaltante…
La Thur est sur notre droite, mais on ne la verra qu’à chaque seuil : la végétation abondante est alors dégagée, pour permettre l’inspection régulière des enrochements. Sur notre gauche, les maïs et la renouée du Japon nous cachent le paysage.
Voici la renouée : les jeunes pousses ont des fines tiges rougeâtres, qui deviennent vite grosses et vert-clair ; les feuilles ont un peu une forme de cœur, alors que cette plante invasive ne nous veut pas que du bien…(3)
On arrive vite à hauteur de Wittelsheim, dont on distingue le clocher de l’église St-Michel, et ensuite les immeubles du quartier de la Thur, avec la passerelle bleue qui permet de les rejoindre, - et Cernay n’est plus qu’à 5 km.
J’ai le grand plaisir de croiser mon ami Thannois Max Tissot, qui effectue à VTT ce même parcours (publié la veille sur ma page Facebook), mais dans l’autre sens. Nous ne nous étions plus rencontrés depuis l’avant confinement, et c’est un grand bonheur de le voir en pleine forme, et de discuter un moment avec lui !
Cette piste cyclable est très fréquentée, surtout le week-end, et certains cyclistes, équipés de puissants vélos à assistance électrique, déboulent assez vite ! Trois gués permettent aux engins agricoles de traverser la Thur, et on arrive ensuite à la zone d’activités ‘‘Les Pins’’, avec à notre gauche le nouveau Centre de Secours des pompiers de Cernay et de Wittelsheim.
La station d’épuration me semble à l’arrêt, et les bassins de décantation sont vides. On passe sous la route à quatre voies et on entre dans le Parc des Rives de la Thur : un grand panneau liste toutes les interdictions, sauf celle de sourire en étant filmé par les caméras de vidéo-protection.
Près de la zone de jeux, on quitte la piste cyclable pour une allée de sable (tout droit, « X vert »), qui nous amène jusqu’au Pont Mourier : nous partons à droite sur ce pont qui franchit le Thur, et continuons ensuite tout droit, rue Gustave Eiffel. Après la gendarmerie et le pont sur le Canal Usinier, prendre à gauche la rue des Fabriques (sens interdit), et on retrouve le parking, après une marche sportive de 3 h 05 mn (A).
Texte et photos : Pierre Brunner, juin 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr Appareil photo : Canon EOS 50D, objectif 18-135 mm.
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à la vitesse moyenne soutenue de 5,25 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
NOTES :
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