GIROMAGNY : LE TOUR DU BALLON D’ALSACE ! (R 250)

→ 25,8 km  ~ D+ 932 m  ~ ASSEZ DIFFICILE (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Nous partons de Giromagny (90), pour monter jusqu’au Ballon d’Alsace, et en faire le tour. Ce circuit, certes assez long et difficile, est de toute beauté, et comme il est pour l’essentiel en forêt, on ne souffrira pas trop de la chaleur, même en plein été. En hiver par contre, la dernière partie de la montée est fortement déconseillée ! Avec cette randonnée, je voulais aussi voir où en était le fléchage dans le Territoire-de-Belfort, notamment en ce qui concerne le GR 5 (E5), avec un ® après GR : franchement, je n’ai pas tout compris…

La Table d’Orientation au sommet du Ballon d’Alsace, alt. 1 247 m : elle a été réalisée en 1888 par la section du Club Alpin Français des Hautes-Vosges à Belfort.

Départ et arrivée : parking au centre-ville de GIROMAGNY. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach à Burnhaupt par la RD 483, direction Belfort. Après Lachapelle-sous-Rougemont, dans la zone limitée à 70km/h, on a une station Total sur la droite et une boulangerie-pâtisserie sur la gauche : au rond-point qui suit, prendre à droite la D12, direction Anjoutey-Etueffont-Giromagny et Ballon d’Alsace ; à Etueffont, après l’église, continuer à gauche (3ème sortie). En arrivant à Giromagny, au rond-point, prendre à gauche « toutes directions » (attention aux ralentisseurs particuliers), et au Stop aller à droite, D 465, direction Ballon d’Alsace. On arrive au centre-ville : au carrefour juste avant le Crédit Mutuel, prendre à droite direction Vescemont : le parking est de suite sur la droite, immédiatement après le pont sur la Savoureuse Temps de marche : 6 h 45mn (A). Distance exacte : 25,8 km (B). Dénivelé positif : 932 m (B). Difficultés particulières : le dénivelé et la distance, et aussi certaines portions de la montée, comme entre les 2 belvédères du Rummel et après l’étang du Petit-Haut. Conseils : chaussures de randonnée moyennes tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus des en-cas (barres de céréales, fruit) et de la boisson pour la journée. Date et conditions météo de cette rando : 23/06/2019, temps brumeux au départ, très ensoleillé ensuite, sauf au sommet du Ballon d’Alsace ; léger vent frais de secteur Nord-Est ; températures (C) au départ 18° et à l’arrivée 28°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE (en 2 parties) :

Carte topographique TOP 25 IGN-CV n° 3520 ET (Ballon d’Alsace).

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

La mairie de Giromagny.

La Savoureuse longe le parking, où l’on prépare le passage du Tour de France.

DESCRIPTIF :

LA MONTÉE : (13,5 km et 3 h 30 mn)

→ Notre itinéraire : « rectangle blanc et rouge », Giromagny, Lepuix, Malvaux, Saut de la Truite, Étang du Petit-Haut, Monument des Démineurs, Ballon d’Alsace.

Avertissement : le GR 5 / E 5 n’est pas repéré au centre-ville de Giromagny, et pas davantage au niveau de la mairie : il passe un tout petit peu à l’écart, et sans l’aide d’Ingrid, qui travaille à l’Office de Tourisme (ouvert le dimanche matin), je le chercherai encore. Je trouve cela assez désolant…

Depuis le parking : repasser le pont, prendre à droite la Grand-Rue, et à la mairie continuer vers la gauche, direction Auxelles. Un peu plus haut, alors que la route part sur la gauche, on prend à droite la rue du Tilleul (direction Salle du Royaume), et on verra le petit panneau « rectangle blanc et rouge » sur un réverbère. Nous suivrons ces panneaux jusqu’au Ballon d’Alsace !

Pour nous : voici le départ du E 5 !

Le lavoir.

Plus loin, en arrivant au lavoir de la Place du Tilleul, prendre vers la gauche la Petite Rue du Tilleul. La signalétique est bien faite, mais elle connaît un sérieux problème : les panneaux au soleil ont perdu leurs couleurs, et comme ils sont tout petits, ils deviennent quasi invisibles… Certains ont aussi été arrachés, il faut donc rester attentif !

Les panneaux, en version éclatante, et en version décolorée.

Suivre cette même rue puis celle du Querty, et finalement prendre le sentier à droite, peu après la maison n°16 bis. Suivre ce sentier tout droit, en direction de l’église, et on verra sur la droite une impressionnante carrière, qui grignote peu à peu la montagne. En arrivant sur une rue, prendre à droite, et de suite après à gauche (pont sur la rivière), et voici enfin le premier panneau directionnel du E 5 !

Lepuix, avec l’église de la Nativité de Notre-Dame, et le 1er panneau directionnel.

On passe derrière l’église, rue du Moulin. Attention, peu après deux crochets gauche-droite, on continue sur un sentier partant à droite, et qui longe un ancien ruisseau (panneau effacé). Finalement, on longe une rivière et la route qui monte vers le Ballon d’Alsace ; dans un petit bois, prendre à gauche, toujours même fléchage, et on arrive sur une route goudronnée, à suivre vers la droite.

Voici le grand stade des Prés du Feu : nous continuons tout droit sur un chemin forestier empierré, avec l’étang de pêche des Belles Filles de Lepuix.

Le stade et l’étang.

Le hameau de Malvaux.

Nous arrivons à proximité du hameau de Malvaux : à un croisement de chemins, continuer tout droit (le panneau a été arraché) sur un minuscule sentier. Nous abordons la première montée sérieuse, dans une zone rocheuse, avec un escalier en pierre. En haut, on passe derrière un ancien rucher (il n’y a plus aucune ruche ici), et on arrive au bord de la D 465, juste après la Roche du Cerf.

Première montée, jusqu’à la Roche du Cerf.

Longer le bord gauche de cette route (vers le haut) sur 20 m, et traverser : de suite après le portail du Syndicat des Eaux de Giromagny, qu’on franchit, prendre le sentier sur la droite. On passe sur un pont en contrebas, et on part à gauche pour une courte zone rocheuse parfois glissante, jusqu’au grand parking de la Roche du Cerf. Attention : le balisage n’est pas génial par ici.

Nous longeons cette rivière.

En forêt domaniale du Ballon d’Alsace, voici notre chemin vers le fond de la vallée.

Au parking, continuer tout droit sur un chemin de terre carrossable, en zone protégée de captage des eaux (bizarrement, un autre panneau « rectangle blanc et rouge » part vers la droite, je comprendrai pourquoi plus tard). Au bout, nous passons sur la droite d’un groupe de maisons qui devait comprendre un moulin (bâtiment en ruine visible de l’arrière), et on retrouve un sentier empierré (attention à suivre l’itinéraire, bien fléché), puis un chemin qui débouche sur la route, à hauteur du Saut de la Truite.

L’Hostellerie du Saut de la Truite, et le départ du sentier des Cascades.

On traverse la route, et notre itinéraire repart de l’autre côté : nous sommes aussi sur le Sentier des Cascades, et la montée sérieuse commence alors. On nous propose de suite un petit crochet jusqu’au belvédère du Rummel (c’est le nom de la rivière), et il faut reprendre ensuite notre montée. Après le pont du Rummel (alt 803 m), il faudra être particulièrement attentif, car la signalétique est plutôt légère, dans un secteur qui peut être délicat. Nous arrivons au 2ème Belvédère de la cascade du Rummel.

La cascade depuis le 1er belvédère…

… et depuis le second belvédère.

Après une belle passerelle en bois, l’itinéraire est moins dur et beaucoup plus agréable : nous arrivons à l’étang du Petit-Haut, où deux surprises nous attendent. L’étang est vide, mais c’est provisoire, un panneau l’explique parfaitement. Et notre itinéraire a été modifié (il devait partir sur la gauche), et là nous ne saurons pas pourquoi. Pas tout de suite…

L’étang est vide, et notre itinéraire est modifié.

Les explications techniques, dans le langage de la Fonction Publique, et valables seulement pour l’été 2019.

Nous partons donc sur le chemin vers la droite, et de suite après sur un sentier qui grimpe à gauche : une pénible montée dans les rochers nous attend, dans un secteur plus que glauque. Heureusement, cela ne dure pas longtemps, et on retrouve un joli sentier.

Dernier regard sur l’étang, avant la montée désagréable.

Le sentier plus agréable, et le chemin horizontal mais encombré.

Un peu plus haut, nous prenons à gauche un chemin forestier, parfaitement plat, qui va nous permettre de retrouver l’itinéraire initialement prévu. Il est possible de marcher ici à une allure soutenue, et voici la jonction avec le sentier montant : les explications de l’itinéraire modifié sont là, et nous avons en prime un splendide ‘‘Poteau Michelin’’, d’autres suivront.

Voici les explications : la zone est interdite d’accès, même aux piétons !

Ce poteau Michelin est une vraie relique !

Après cette longue portion plate, il reste encore de la montée, qui sera en 3 étapes : une partie désagréable dans les rochers, une autre très sympa sur un chemin herbeux, et finalement un large chemin empierré qui aboutit rapidement au bout du parking du Monument des Démineurs (cabane de vente des forfaits de ski de fond). On traverse ce parking, puis la route (c’est le Col du Ballon, mais aucun panneau de l’indique, et il manque toujours ici un passage piétons matérialisé), et nous continuons en face sur un chemin empierré, qui monte jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace. Ce que le panneau indicatif ne précise même pas : mais il mentionne des directions qui ne sont pas du tout conformes avec la signalétique qui suit, comme nous l’allons voir…

Le sommet du Ballon d’Alsace, il est où ?

Le sommet et sa table d’orientation sont atteints sous un ciel couvert et une température plutôt froide : impossible de casser la croûte ici !

LA DESCENTE : (12,3 km et 3 h 15 mn)

→ Notre itinéraire : « rectangle rouge », La Chaumière, La Gentiane, Le Wissgrut, le Gros Hêtre, le Col du Chantoiseau, Giromagny.

Après la table d’orientation, il n’y a plus aucun panneau indicatif, et il faut descendre jusqu’à la statue de la Vierge pour en trouver : le bon Dieu ferait-il bien les choses ? En fait, avec Coderando 90, c’est une autre paire de manches. L’itinéraire annoncé au Col du Ballon, vers le Col des Charbonniers et le Rouge Gazon, a disparu ! On nous propose un double « rectangle rouge », l’un vers Giromagny (c’est pour nous) et un autre vers Masevaux (c’est bizarre). Néanmoins, le panneau « rectangle blanc et rouge » du E 5 est toujours là, et il va nous accompagner un bon moment…

Les panneaux au niveau de la statue de la Vierge…

… et le détail de notre itinéraire-retour vers Giromagny.

C’est la descente, et nous prenons le raccourci qui nous mène, en deux temps, à l’arrière de l’auberge du Ballon d’Alsace, sur le ban de la commune de Lepuix. Nous longeons la route sur un joli sentier herbeux, lequel passe près d’une manche à air, indiquant une zone de départ de parapentistes.

L’ensemble des panneaux (E 5 compris), et une partie des possibilités de restauration au Ballon d’Alsace.

Petite montée courte, et on descend de l’autre côté en longeant un tire-fesses : en bas, voici le petit restaurant La Chaumière, lui-aussi à Lepuix. Un second poteau Michelin annonce la piste Mannheimer, et le E 5 est toujours présent, mais seulement dans une direction !

Les panneaux dans les 2 sens..

… et le poteau Michelin, fidèle au poste.

Ma pause casse-croûte sera sur une robuste table en bois, libre et propre, située à 2 pas du poteau Michelin, et surtout à l’abri du vent. Je continue à suivre le « rectangle rouge », et je passe près du foyer communautaire Jean Devillers, et derrière une imposante construction en bois et béton. Notre direction : La Gentiane. On y arrive vite, il faut traverser la route à hauteur du panneau routier (alt 1 057 m) et continuer en face, direction Les Amis de la Nature.

Juste après le chalet de ces Amis et les nouveaux bâtiments en dur de la station de ski, accueil, caisses et sécurité, le E 5 part sur la droite, comme le « disque bleu ». Et ils descendent vers où ? Coup d’œil sur la carte, et réponse : au parking de la Roche du Cerf ! Non, ce n’est hélas pas une plaisanterie, ceux qui suivent ce E 5, itinéraire de grande randonnée censé  relier la Mer du Nord à la Méditerranée, vont juste tourner en rond autour du Ballon d’Alsace.

Plus loin en arrivant près d’un remonte-pente, on reverra néanmoins ce même signe E 5, l’histoire n’est donc pas terminée. Nous continuons tout droit, en passant derrière une maisonnette en bois, en suivant le « rectangle rouge », et en longeant un tire-fesses pour skieurs débutants.

Petite montée le long d’une piste de La Gentiane.

En haut, c’est le paradis, et la signalétique est toute en « rectangles rouges ».

Les panneaux du E 5 ont disparu ! Sur les épicéas, l’effet du vent dominant d’ouest est bien visible, et on descend bientôt pour rejoindre le chemin d’accès au Wissgrut. Nous ne monterons pas jusqu’à la Vierge, mais profiterons de la vue vers la droite, cabane Frieda incluse. Nous arrivons bientôt à la ferme-auberge ‘‘Le Wissgrut’’. Juste après, un poteau indicatif (alt 1 070 m) est intéressant : un itinéraire « rectangle rouge » continue tout droit vers Masevaux (par le Baerenkopf), un autre « rectangle rouge » part sur un petit sentier à droite, en direction de la forêt et de Rougemont : il est pour nous ! Et le « rectangle blanc et rouge » du E 5 est de retour, mais seulement dans l’autre sens, vers le Ballon d’Alsace !

Au Wissgrut.

Les panneaux indicatifs : le nôtre est au sol, mais il est très détaillé.

C’est la descente, en forêt, sur un bel itinéraire. Là-aussi le E 5 est de retour, uniquement dans le sens descendant. Nous arrivons vite au lieu-dit Le Gros Hêtre (encore un Poteau Michelin), et nous continuons sur la gauche.

GIROMAGNY : LE TOUR DU BALLON D’ALSACE ! (R 250)

Superbe forêt, la descente s’accélère, et on arrive au col du Chantoiseau, alt 918 m, avec son abri. C’est un abri ouvert, remarquablement propre et très agréable. J’y rencontre un couple de randonneurs habitant Sentheim, Jean-Marc et Marie-Christine : ils connaissent beaucoup de choses sur l’histoire, la géographie et la géologie, et nous discutons un bon moment ! Le panneau indicatif annonce que le E 5 part sur la gauche, vers Etueffont : mer du Nord ou Méditerranée, on ne le précise pas… Pour nous, c’est tout droit, et ça a l’air de monter dur vers Mont Jean et Giromagny…

L’abri du Chantoiseau.

Le poteau directionnel…

… et le nouveau mystère du E 5 !

En fait, la montée passe bien, la partie dure est très courte, et la suite est sur un joli sentier, d’abord plat, puis en légère montée. Nous arrivons au lieu-dit Grand’Roche. Sentier magnifique ensuite, puis chemin : attention à le quitter pour un sentier partant sur la gauche, bien signalé. Le timing affiché est un peu optimiste, mais on finit par arriver au Col du Mont Jean (nous ne grimperons pas jusqu’au Mont). Après, c’est à gauche, et Giromagny est donné à 30 mn (là aussi, il faudra davantage de temps) : attention à bien suivre le « rectangle rouge ».

Nous arrivons à un petit hameau (maisons et mini-étangs à notre gauche), puis à une petite route, qui devient goudronnée après un parking. Le château Léguillon, qui a appartenu longtemps à la ville de Belfort, est à présent fermé (depuis janvier 2015) et mis en vente : il devrait être transformé en logements. Après, je continue à suivre l’itinéraire « rectangle rouge » vers le Relais du Randonneur, ce qui fait faire un long détour dans l’agréable quartier résidentiel du Mont Jean. Nous arrivons à d’anciennes casernes, reconverties en Institut Médico-éducatif et aussi en entrepôts et ateliers.

Le Château de Giromagny, qui appartenait à la ville de Belfort, et où elle organisait ses colonies de vacances et classes de nature.

J’ai perdu la trace du « rectangle rouge », remplacé par un « rectangle rouge-blanc-rouge » ; je suis passé près de la grande salle ‘‘Espace La Savoureuse’’ et de la caserne des pompiers, avant de descendre jusqu’à un carrefour avec ses fontaines couvertes : le parking est là sur la droite, et je retrouve la voiture après une randonnée de 6 h 45 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2019.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10146520

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (3,8 km/h) ; il inclut les arrêts photos et lectures des panneaux, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil…

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est une randonnée longue, mais réalisable sans trop d’efforts pénibles.
  • La montée est bien étalée, ou étagée.
  • Les paysages sont variés et très intéressants.
  • La signalétique est globalement bien faite : en restant attentif, il est impossible de se perdre.

LE POINT QUE J’AI DU MAL À COMPRENDRE :

→ C’est ce que j’appelle ‘‘la saga des 3 itinéraires E 5’’, qui partent dans tous les sens depuis le Ballon d’Alsace, sauf là où il faudrait (vers le Col des Perches). La Fédération Française de la Randonnée serait bien inspirée de clarifier cela, avant de vouloir imposer son balisage sur la partie alsacienne du GR 5…

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.