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LTD RANDO 68
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ASPACH : LE SUNDGAU, TOUJOURS PLUS À L’OUEST  (R 141)

ASPACH : LE SUNDGAU, TOUJOURS PLUS À L’OUEST (R 141)

→ 22,9 km ~ D+ 287 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ **

Nous partons d’Aspach, juste à côté d’Altkirch, pour un tour dans le Sundgau. Ce mot signifie « terres du sud », mais c’est à l’ouest, toujours plus à l’ouest, que nous irons, notre limite étant le canal du Rhône au Rhin, que nous longerons d’ailleurs durant un bon moment. Ce circuit n’est pas difficile mais il est long : il faut donc un minimum d’entraînement et être en assez bonne forme pour parvenir à le boucler. On le prévoira sur la journée, en laissant prudemment les trop jeunes et les trop âgés à la maison…          

Le canal du Rhône au Rhin et les arbres qui le bordent, non loin de l’écluse de St-Bernard

Le canal du Rhône au Rhin et les arbres qui le bordent, non loin de l’écluse de St-Bernard

Départ et arrivée : parking devant la mairie d’ASPACH. Je laisse à chacun le soin d’arriver à ce petit village, situé à 2 km au nord d’Altkirch, la cimenterie étant un bon repère, et on y accède uniquement par la D 466. Le parking est devant la mairie, laquelle est juste à côté de l’église, vers le bas. Temps de marche : 5 h 20 mn (*)Distance exacte : 22,9 km. Dénivelé positif : 287 m (**)Difficulté particulière : aucune, si ce n’est la distance. Conseils : chaussures souples et imperméables ; les bâtons seront inutiles et même gênants ; on emportera le casse-croûte, un fruit et la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 21/03/2018, départ à 11 h 35 ; temps très ensoleillé ; températures  au départ 7° et à l’arrivée 13° ; vent frais soutenu de secteur nord-ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE (en 2 parties) :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3621 ET (Altkirch). → Les heures de marche sont indiquées en bleu, cerclé de violet.
Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3621 ET (Altkirch). → Les heures de marche sont indiquées en bleu, cerclé de violet.

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3621 ET (Altkirch). → Les heures de marche sont indiquées en bleu, cerclé de violet.

LE DESCRIPTIF :

Depuis le parking, traverser la rue principale : juste en face du passage piétons part l’impasse du Théâtre, entre deux maisons, « + jaune », vers la chapelle de la Litten. La montée, toujours tout droit, arrive à la forêt, et c’est aussi le circuit du Chemin des Planètes : Mercure nous accueille, avec le club des astronomes d’Aspach (1) ! Après une barrière en fer, on arrive sur un plateau, et la chapelle de la Litten est là (2) : fermée hélas, mais un panneau nous explique sa présence.

Un des panneaux du club des astronomes d’Aspach, en pleine forêt.

Un des panneaux du club des astronomes d’Aspach, en pleine forêt.

La chapelle de la Litten.

La chapelle de la Litten.

Du plateau, on a un joli coup d’œil sur Altkirch, entre la cimenterie et le Roggenberg. Continuer le large chemin, qui fait le tour du plateau et redescend sur Aspach, toujours « + jaune ». On retrouve la rue principale : au Stop, prendre à gauche, et de suite après le pont (rambardes peintes en jaune), monter à gauche la rue du 26 novembre : nous suivrons maintenant un « triangle bleu », même si le « + jaune » est encore présent. Après les fermes anciennes et traditionnelles, nous passons devant une exploitation plus récente, le toit de la grange étant couvert de panneaux photovoltaïques, idéalement orientés plein sud.

Le départ rue du 26 novembre…

Le départ rue du 26 novembre…

… et la ferme récente, sans doute bien éclairée !

… et la ferme récente, sans doute bien éclairée !

Le fléchage est parfait, il a même été amélioré récemment. On passe sous la nouvelle route de déviation d’Aspach (D 68). De suite après, prendre la route goudronnée à droite, et 30 m après le chemin qui part à gauche.

Un excellent fléchage !

Un excellent fléchage !

Le passage sous la D 68…

Le passage sous la D 68…

… et ses aménagements paysagers, mais les arbustes plantés il y a quelques années ont bien du mal à grandir.

… et ses aménagements paysagers, mais les arbustes plantés il y a quelques années ont bien du mal à grandir.

Un peu plus loin, on laisse le « + jaune » partir vers Carspach, et on continue tout droit, toujours « triangle bleu », direction Eglingen et Gildwiller (le panneau de confirmation n'arrive que 100 m plus loin). Attention : le secteur ici est souvent humide, et les semelles imperméables seront appréciées à leur juste valeur !

Ici, le chemin est souvent boueux.

Ici, le chemin est souvent boueux.

On part sur la gauche, et après sur la droite, le fléchage est parfait. La forêt est belle, des panneaux indiquent le nom des communes, et ceux qui donnent le numéro des parcelles sont décorés, tout cela est rare et appréciable.

Voici les panneaux qui mentionnent le nom des communes et le numéro des parcelles.
Voici les panneaux qui mentionnent le nom des communes et le numéro des parcelles.

Voici les panneaux qui mentionnent le nom des communes et le numéro des parcelles.

Plus bas, à un croisement de chemins, on arrive à un calvaire (3) ; très récemment, une plaque a été apposée à la mémoire d’un soldat, mort dans le secteur en 1917, et ce mélange des genres me fait tiquer....

Le crucifix sur la route de St-Morand…

Le crucifix sur la route de St-Morand…

… et la nouvelle plaque, scellée à son pied.

… et la nouvelle plaque, scellée à son pied.

Continuer le chemin qui descend à gauche. On arrive à une route (D 18) : partir à gauche, en restant sur le bord gauche, les voitures roulant parfois très vite sur ce tronçon. Ce n’est pas long : au carrefour, prendre à droite direction St-Bernard (on trouvera le « triangle bleu » collé sur un panneau, au centre de l’îlot). On marchera là-aussi sur le bord gauche : juste avant le pont qui enjambe le canal du Rhône au Rhin, prendre à gauche la piste cyclable, direction Eglingen.

Le canal du Rhône au Rhin, vu depuis l’écluse de St-Bernard…

Le canal du Rhône au Rhin, vu depuis l’écluse de St-Bernard…

… et le panneau de sens interdit, avec une mention plutôt fantaisiste !

… et le panneau de sens interdit, avec une mention plutôt fantaisiste !

Nous longerons ce canal durant un bon moment, en profitant du calme des lieux (attention néanmoins aux vélos, qui roulent parfois vite) et des panneaux d’informations sur la nature. À l’écluse suivante, on laisse le « triangle bleu » partir sur la gauche, et nous continuons tout droit sur la piste cyclable au bord du canal.

Ici, on voit bien l’ancien chemin de halage des péniches, qui débute de suite à la sortie de l’écluse.

Ici, on voit bien l’ancien chemin de halage des péniches, qui débute de suite à la sortie de l’écluse.

Plus loin, une belle table et ses bancs incitent à une petite pause, et il y a même une poubelle. Nous verrons d’autres tables plus loin, mais en vieux béton, ce qui est moins engageant. On arrive à la hauteur d’Eglingen : continuer tout droit sur le bord du canal. Ici, l’ancienne maison d’éclusier a été reconvertie en chambre d’hôtes, baptisée La Dentelle, et il y a aussi sur le côté une boîte à livres.

La Dentelle n’est pas une mercerie, mais une chambre d’hôtes.

La Dentelle n’est pas une mercerie, mais une chambre d’hôtes.

Le long de cette piste cyclable, nous trouverons plusieurs bancs et poubelles, et voici un aménagement tout récent, avec un étonnant garage à vélos. Des chevaux paissent aussi tranquillement.

Le garage à vélos et les chevaux du canal du Rhône au Rhin.
Le garage à vélos et les chevaux du canal du Rhône au Rhin.

Le garage à vélos et les chevaux du canal du Rhône au Rhin.

Ici, la digue s’est rompue sur une grande longueur.

Ici, la digue s’est rompue sur une grande longueur.

L’écluse suivante annonce des travaux : en effet, plus loin, la digue s’est rompue en plusieurs endroits sur l’autre rive, et les réparations, en cours, ne doivent pas être faciles. Cette portion date quand même des débuts du 19ème siècle (4).

Plus loin, le canal amorce une courbe vers la droite : nous quittons la piste cyclable avant le pont (rambardes jaunes), pour monter rejoindre la route. Nous sommes à Hagenbach : au panneau Stop, prendre à gauche, et au carrefour qui arrive, suivre à droite la D 103, direction Gommersdorf Dannemarie, en marchant sur le trottoir de gauche. La route fait plusieurs virages ;  nous la suivons et laissons la D 25 partir vers Altkirch (nous la retrouverons plus loin). Un peu avant d’arriver à hauteur de la mairie, prendre à gauche le Landenweg, aussi repéré avec un « anneau bleu » du Club Vosgien. Après une usine, le macadam laisse la place à de la terre : on tourne à gauche, et on profite d’une nature calme et très belle, avec des chevaux partout, et un étang à notre droite.

L’étang du Holzweiher, à Hagenbach.

L’étang du Holzweiher, à Hagenbach.

Peu après, on rejoint la route D 25 : traverser et suivre cette route vers la droite, donc en restant sur le bord gauche. Dans la montée, on profite sur ce côté d’un accotement herbeux, souillé hélas par une série de canettes, bouteilles et détritus de McDo : nous sommes quand même de sacrés cochons !

Après la montée, on arrive au lieu-dit Le Forst, commune de Carspach. Après les deux maisons et un petit parking, quitter la route et prendre le large chemin qui part sur la gauche. « Chemin privé, accès interdit » : ce panneau concerne les véhicules, mais à pied c’est permis. Je croiserai d’ailleurs de nombreux promeneurs et vététistes, ce qui me rassure : on peut se promener ici tranquillement ! La forêt ici est magnifique et fort bien entretenue.

La partie centrale est empierrée avec des cailloux et des briques : on ne voit rien sur les bords, parce qu’ils se sont affaissés avec le passage des véhicules forestiers, lourdement chargés (5). On arrive à petit oratoire accroché à un arbre, avec une petite vierge blanche.

Le chemin empierré, la partie centrale restant en surplomb.

Le chemin empierré, la partie centrale restant en surplomb.

Cet oratoire ne porte pas de nom connu.

Cet oratoire ne porte pas de nom connu.

Plus loin, dans une légère descente, on a un croisement de chemins (on verra juste T5 marqué à la peinture rouge sur un arbre) : prendre celui qui part franchement à droite, et ça descend. Ce chemin tourne à gauche et devient herbeux : que c’est beau ici, et tous ces jeunes bouleaux mériteront une autre visite à l’automne !

Un chemin herbeux de toute beauté.

Un chemin herbeux de toute beauté.

On rejoint un large chemin de terre : suivre ce chemin légèrement vers la droite, et c’est le « + jaune » que nous avions au départ d’Aspach. Mais à présent, nous allons vers Carspach ! On arrive à un bel étang, un de plus…

L’étang Oberweiher de Carspach.

L’étang Oberweiher de Carspach.

Le chemin tournicote un peu, et on verra sur la droite un gros bunker, sans doute de construction allemande. Après, nous laissons le « + jaune » partir à droite, et nous continuons tout droit sur un large chemin. Il monte un peu, mais pas longtemps, et on arrive sur un chemin agricole goudronné, avec un joli coup d’œil sur Altkirch.

Joli coup d’œil sur la ville d’Altkirch.

Joli coup d’œil sur la ville d’Altkirch.

Un sacré ralentisseur : les voitures ne s’y risquent pas !

Un sacré ralentisseur : les voitures ne s’y risquent pas !

Nous suivons cette route agricole vallonnée : après un banc, c’est la descente jusqu’à la route D 419 (6). Traverser et continuer en face, et on rencontre un ralentisseur impitoyable pour les voitures, mais parfaitement adapté aux cyclistes. On passe près d’un petit calvaire, et on arrive aux premières maisons de Carspach.

Ici, les biquettes vivent en harmonie avec les poules et les coqs, même les plus beaux…

Ici, les biquettes vivent en harmonie avec les poules et les coqs, même les plus beaux…

On arrive à un carrefour (encore un vieux bunker à droite) : traverser et passer le pont sur la voie ferrée, direction Hirtzbach Hirsingue, et continuer sur la gauche « toutes directions ». Nous sommes rue de Fulleren, et on verra sur la gauche une ancienne maison alsacienne, de toute beauté.

Une ancienne maison alsacienne, avec le four à pain sur le côté.
Une ancienne maison alsacienne, avec le four à pain sur le côté.

Une ancienne maison alsacienne, avec le four à pain sur le côté.

Au croisement, prendre à gauche la rue du Gazon, et partir cette fois sur le trottoir de droite. Peu après, on prendra, à droite justement, la rue des Forgerons, juste avant un groupe de trois immeubles peints en jaune citron. On arrive vite sur la piste cyclable, que nous suivrons sur la gauche, vers Altkirch donc ; il y a là aussi un panneau « rectangle bleu-blanc-bleu », qui est pour nous.

La piste cyclable VV 25 vers Altkirch, avec la cimenterie (actuellement Holcim), et derrière la montagne calcaire qui a été mangée au fil des années.

La piste cyclable VV 25 vers Altkirch, avec la cimenterie (actuellement Holcim), et derrière la montagne calcaire qui a été mangée au fil des années.

L’Ill, à hauteur du gué en aval de Carspach.

L’Ill, à hauteur du gué en aval de Carspach.

Cette piste macadamisée serpente gentiment, et on arrive bientôt au bord de l’Ill, à hauteur d’un gué. En différents endroits, des panneaux expliquent cette rivière et son environnement naturel. Nous longeons les anciennes casernes militaires (7) : de nombreux hangars se sont rajoutés, et l’endroit paraît en pleine activités. On arrive dans un quartier résidentiel, et on débouche sur une avenue : prendre à droite. Nous sommes sur l’avenue du 8ème Régiment de Hussards, et on verra sur la gauche, au n° 32, une ancienne maison de maître avec d’étonnantes moulures, dont celle du blason de la ville surmonté d’une couronne, rien moins.

Une étonnante maison de maître, avenue du 8ème Régiment de Hussards…

Une étonnante maison de maître, avenue du 8ème Régiment de Hussards…

… et la gare d’Altkirch, nettement moins reluisante.

… et la gare d’Altkirch, nettement moins reluisante.

ne pas passer le pont sur l’Ill mais continuer tout droit rue de l’Ill (!), direction Centre-Ville. On arrive place de la Gare : continuer encore tout droit (direction A 36 etc…) et passer sous la voie ferrée. Au rond-point, traverser en deux parties (attention, la visibilité est très mauvaise, et les voitures arrivent vite), en face du cimetière communal, que nous longerons par la droite. Après l’entrée principale, prendre à gauche le chemin de Heidwiller, direction Cimetière Militaire, avec un « losange rouge » et un « triangle bleu » en signes du Club Vosgien.

Pour les photos de la cimenterie Holcim (8), le contrejour est parfait…

La cimenterie Holcim, à contrejour.
La cimenterie Holcim, à contrejour.

La cimenterie Holcim, à contrejour.

Les silos à ciment, avec l’église d’Altkirch.

Les silos à ciment, avec l’église d’Altkirch.

On arrive à hauteur du cimetière militaire, nécropole nationale d’Altkirch (9), où 1 734 soldats français reposent. Tout près, on verra une ancienne borne-fontaine, malheureusement plus en service.

Le cimetière national d’Altkirch.

Le cimetière national d’Altkirch.

Pourquoi cette borne-fontaine ne pourrait-elle pas reprendre du service ?

Pourquoi cette borne-fontaine ne pourrait-elle pas reprendre du service ?

Sur ce chemin, on verra encore l’ancien pont-transbordeur des blocs de calcaires, extraits de la carrière et réduits en petites portions, et les panneaux d’alerte aux explosions, qui retentissaient plusieurs fois par jour, à une époque où la poussière de ciment recouvrait tout et s’infiltrait partout à Altkirch. Aujourd’hui, je ne sais même pas si la carrière est toujours en activité, et si du ciment est toujours fabriqué sur place.

Les morceaux de calcaire transitaient par ici : CR = Ciment Rhin (sauf erreur), 1949 étant une excellente année (sans erreur possible).

Les morceaux de calcaire transitaient par ici : CR = Ciment Rhin (sauf erreur), 1949 étant une excellente année (sans erreur possible).

La grille d’accès à la carrière, avec les mêmes signaux d’alerte qu’il y a 60 ans, quand le petit Pierre Brunner (c’est moi) les entendait depuis sa chambre.

La grille d’accès à la carrière, avec les mêmes signaux d’alerte qu’il y a 60 ans, quand le petit Pierre Brunner (c’est moi) les entendait depuis sa chambre.

Plus loin, sur la gauche, les bâtiments verdâtres et tous pareils sont l’ancienne « Cité des cadres », comme on l’appelait, où étaient logés les sous-officiers militaires et certaines familles de gendarmes. On continue tout droit : à l’entrée d’Aspach, la piste cyclable goudronnée part à gauche, et nous continuons tout droit sur un chemin de terre. Il y a encore un étang à notre gauche, celui de l’APA (Association de Pêche d’Aspach), et on arrive aux premières maisons du village : au carrefour, prendre à gauche la rue de la Croix-Rouge. Après le pont sur le petit ruisseau, monter le passage tout droit (panneau de sens interdit défraichi), et on arrive au parking et la voiture, après 5 heures et 20 mn de marche (*).         

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9985694

(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; ces temps incluent les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

 

NOTES :

  1. Voir leur site http://astroaspach.fr/astroaspachV2/qui-sommes-nous/
  2. Voir sur le site de la commune, avec le lien http://www.parole-aspach.fr/aspach.html et on peut même cliquer sur panneau.
  3. Nous sommes ici sur le chemin que prit le bon Saint-Morand, entre Gildwiller-sur-le-Mont et Altkirch, au 12ème siècle.  
  4. Les détails sont naturellement sur Wikipédia, avec le lien sécurisé https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Rh%C3%B4ne_au_Rhin
  5. Des personnes que je croise m’assurent que ce chemin est une ancienne voie romaine ; le renforcement avec les briques et cailloux daterait de l’époque allemande (1871-1918).
  6. Il s’agit de l’ancienne et fameuse nationale 19, qui « montait » sur Paris, à une époque où il n’y avait pas d’autoroute.
  7. Ce quartier Plessier (l’origine de ce nom m’est inconnue) a été reconverti en zone d’activités. Auparavant, il a hébergé le 8ème Régiment de Hussards, de 1965 jusqu’à sa dissolution en 1993. On pourra consulter Wikipédia sur le lien sécurisé https://fr.wikipedia.org/wiki/8e_r%C3%A9giment_de_hussards
  8. Voir l’entreprise sur le lien sécurisé https://www.holcim-haut-rhin.fr/solutions-clients/ciments
  9. On trouvera des précisions sur le lien officiel http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/altkirch  

 

COMMENTAIRES :

J’AI BIEN AIMÉ :

  • Ce long circuit avec pour moi pas mal de découvertes.
  • L’excellent fléchage (Club Vosgien d’Altkirch).
  • Les sentiers hors fléchage du Club Vosgien !
  • Le bord du canal du Rhône au Rhin et ses panneaux d’informations.
  • Les prés à la sortie de Hagenbach, et la forêt entre Hagenbach et Carspach (le Forst).
  • La piste cyclable entre Carspach et Altkirch, au bord de l’Ill.
  • Le trajet sur la hauteur, entre le cimetière militaire d’Altkirch et Aspach.
  • Tous les étangs.

 

ASPACH : LE SUNDGAU, TOUJOURS PLUS À L’OUEST  (R 141)

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