Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
UFFHOLTZ : VERS WATTWILLER ET BERRWILLER  (R 140)

UFFHOLTZ : VERS WATTWILLER ET BERRWILLER (R 140)

→ 12,7 km ~ D+ 104 m ~ Très facile (1/6) ~ **

Voici un petit circuit au départ d’Uffholtz, à côté de Cernay. Facile, assez court, presque sans dénivelé, il s’adresse à tous, des jeunes enfants aux seniors. Idéal pour un après-midi, il nous emmènera jusqu’à Wattwiller et Berrwiller. Un conseil : comme une grande partie se déroule sur macadam, des chaussures de sport (avec une bonne semelle adaptée) seront parfaites.         

Au bord de la piste cyclable VV 11, voici la Placette Impériale.

Au bord de la piste cyclable VV 11, voici la Placette Impériale.

Départ et arrivée : parking du terrain de foot à l’entrée d’UFFHOLTZ. Accès (par exemple) depuis la D 83, sortie Cernay-Uffholtz-Wattwiller : au giratoire (Denis Loisirs), prendre la direction d’Uffholtz, D 431. Dès l’entrée du village (ralentisseur), prendre la 1ère rue à gauche qui est aussi la piste cyclable VV 11, et le parking est 20 m après, face à un (ancien) terrain de football. Le mât d’antennes de téléphonie est un bon repère ! Temps de marche : 2 h 45 mn (*)Distance exacte : 12,7 km. Dénivelé positif : 104 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures souples (semelles et laçage en bon état) ; les bâtons seront inutiles et plutôt une gêne ; on emportera un fruit et la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 20/03/2018, départ à 13 h 15 ; temps très ensoleillé au début, se couvrant peu à peu, avec quelques flocons en fin de parcours ; températures  au départ et à l’arrivée 6° ; vent frais et soutenu de secteur nord-ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : très facile (1/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Cartes de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux) et 3720 ET (Mulhouse). → Les heures de marche sont indiquées en bleu, cerclé de violet.

Cartes de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux) et 3720 ET (Mulhouse). → Les heures de marche sont indiquées en bleu, cerclé de violet.

LE DESCRIPTIF :

Le parking, en arrivant par la D 431.

Le parking, en arrivant par la D 431.

Depuis le parking, remonter la rue (D 431) jusqu’au rond-point : prendre à droite, direction Wattwiller-Soultz, et ensuite la 2ème à gauche, rue de l’Espérance. Au croisement, prendre à droite (disques bleu, jaune et rouge et X rouge du Club Vosgien) et au Stop (calvaire), continuer tout droit, c’est la rue de Wattwiller.

Le macadam laisse la place à un large chemin bien empierré. Devant nous, le sommet du Hartmannswillerkopf, dont on voit la croix sommitale. Petite montée jusqu’à un calvaire, et descente vers Wattwiller, entre vignes et arbres fruitiers. Sur la droite, on voit les bâtiments brillants de l’usine d’embouteillage de l’eau sans nitrate. À la patte d’oie (banc), continuer l’itinéraire légèrement sur la gauche, en restant sur le chemin principal.

Entre Uffholtz et Wattwiller, ces chevaux semblent vouloir jouer à colin-maillard…

Entre Uffholtz et Wattwiller, ces chevaux semblent vouloir jouer à colin-maillard…

Après le petit terrain de bicross, on entre dans Wattwiller. Avant la rue du Moulin et son sens interdit, prendre à droite : on arrive à une fontaine (l’école est en face), et on continue tout droit. On passe devant la place du village et sa fontaine ; à un carrefour, continuer tout droit direction Soultz, et prendre peu après la 1ère sur la gauche, rue de l’Espérance (sens interdit). Traverser la rue qui monte et continuer en face, tout droit donc, sur un chemin de terre. Le panneau « voie sans issue » ne nous concerne pas : joli coup d’œil sur la plaine, à droite. Après une barrière, on arrive à l’étang du Lehwald. En se faufilant entre la chicane de ses barrières en bois, nous continuerons sur le bord droit de cet étang.

L’étang du Lehwald : nous progressons sur le bord droit.

L’étang du Lehwald : nous progressons sur le bord droit.

En contrebas, sur la droite, on découvre un autre étang de pêche. Après une nouvelle chicane, on se retrouve sur un sentier, parfois boueux, alors que nous marchons depuis 1 heure (*). On arrive sur un chemin : prendre vers la droite : cet itinéraire, repéré d’un « triangle rouge » par le Club Vosgien, bénéficie de plusieurs passerelles en bois.

Une des passerelles, sur un itinéraire souvent boueux.

Une des passerelles, sur un itinéraire souvent boueux.

Suivre cet itinéraire, et on arrive à une petite place avec son banc, des panneaux mettant en valeur la forêt (dont de nombreux textes en alsacien et en allemand, mais bizarrement un seul en français), et une étrange petite construction en bois accrochée à un arbre, peut-être en attente de quelque chose…

Ces dix essences de bois livrent leurs secrets…

Ces dix essences de bois livrent leurs secrets…

… mais ici on reste en attente !

… mais ici on reste en attente !

Prendre le large chemin forestier qui descend vers la droite, toujours « triangle rouge » : cet itinéraire est juste magnifique !

Ce magnifique chemin forestier descend vers Berrwiller.

Ce magnifique chemin forestier descend vers Berrwiller.

On sort de la forêt (barrière), et les vignes font leur apparition ; on arrive à la Route des Vins (D 5) : traverser et continuer de l’autre côté, direction Berrwiller etc.. Plus loin, ne pas prendre Hartmannswiller, mais partir sur la droite (pas de panneau), et on arrive aux premières maisons de Berrwiller ; au « céder le passage », continuer légèrement sur la gauche, rue de Bertschwiller (1). Il faut remonter toute cette rue jusqu’à un nouveau « céder le passage », et on arrive rue Principale. Prendre à gauche : peu après, un panneau original attire notre attention, devant un poste transformateur.

Ici, on affiche son identité…

Ici, on affiche son identité…

… et ici son attachement aux valeurs traditionnelles et relationnelles.

… et ici son attachement aux valeurs traditionnelles et relationnelles.

Plus bas, en-dessous du cimetière, on verra la maison de village intergénérationnelle, fruit du travail des Journées Citoyennes (2), avec sur le parking un superbe cadran solaire (3). Peu après le restaurant « À l’Arbre Vert », la rue tourne à gauche, et nous aussi ;  au Stop (en face de Sester les vergers), prendre à droite (attention, le trottoir est étroit ici), et de suite après de nouveau à droite, rue de Staffelfelden (D 51). Les terrains de football sont sur la gauche, alors qu’à droite un important lotissement sort de terre.

Juste avant le panneau de sortie du village, quitter la route et prendre le chemin du Weckenthal, qui est aussi piste cyclable VV 11 vers Cernay, en passant par Uffholtz : nous la suivrons fidèlement pour le retour ! Après les jeux pour enfants et ados, on passe devant la ferme GAEC de la vigne au lait, quel joli nom !

Un kiosque (financé par l’Union Européenne)…

Un kiosque (financé par l’Union Européenne)…

… et le panneau de la ferme « de la vigne au lait ».

… et le panneau de la ferme « de la vigne au lait ».

Peu après, avant le panneau « Sans issue », partir à gauche, et tant pis pour le Weckenthal (4) ! Plus loin, prendre à droite, et encore une fois à droite après : il n’est pas possible d’éviter ce crochet, aucun chemin ni sentier n’existe après le Weckenthal. L’avantage de cette piste cyclable, assez éloignée de la D 83 pour être au calme, c’est de pouvoir y marcher vite, du moins si on le souhaite !

L’ancienne plate-forme de déchets verts a été déclarée « saturée », et est donc fermée. Continuer tout droit au carrefour, alors qu’on arrive à la « Placette Impériale », aménagée en 2010 avec mini-mare et passerelle, table, bancs, calvaire et panneau explicatif (voir la photo d’ouverture).

Deux détails du calvaire de la Placette Impériale.
Deux détails du calvaire de la Placette Impériale.

Deux détails du calvaire de la Placette Impériale.

Tout droit aussi en arrivant à une grosse exploitation agricole, située en-dessous des Grandes Sources. Plus loin, après l’écurie du Rechen, on traverse la route D 431 et on retrouve le parking, après 2 h 45 mn de marche (*).                

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9985742

(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; ces temps incluent les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

 

NOTES :

  1. En référence à l’ancien hameau de Bertschwiller. On lira à ce sujet l’histoire de Berrwiller, rédigée par le maire honoraire Henri Schmidt, sur le site de la commune http://berrwiller.fr/histoire.html . Le Bertschwiller est aussi le nom d’un fromage, fabriquée en biodynamie par le GAEC Krust, voir par exemple sur le lien http://www.fromagerie-tourrette.com/fromage/le-bertschwiller-bio
  2. On verra une vidéo de la Journée Citoyenne 2015 sur le lien http://journeecitoyenne.fr/journee-citoyenne-de-berrwiller-2015/
  3. Ce cadran solaire est l’œuvre de Maurice Kieffer, ‘‘cadranier-gnomoniste’’ de réputation internationale. Habitant Steinbach, concepteur et réalisateur de nombreux cadrans solaires, conférencier aussi, il a déjà co-écrit plusieurs ouvrages pour recenser, étudier et présenter tous les calendriers solaires de France. « Il est vraiment l’horloger du temps », précise son ami de Steinbach Raymond Pourroy, que je remercie de ses informations. On lira à son sujet un article de presse reproduit sur le site de la commune avec le lien http://www.steinbach68.org/page66.htm   
  4. Un château s’élevait jadis sur ce terrain (voir l’histoire de Berrwiller sur le site de la commune, ou sur le lien http://www.actuacity.com/chateau-fort-avec-ferme--chateau-de-weckenthal_m152410/ ), et une ferme y a été construite par la suite (EARL Weckenthal).    

 

COMMENTAIRES :

J’AI BIEN AIMÉ :

  • Ce petit circuit facile.
  • La forêt de Berrwiller.
  • La placette impériale.
UFFHOLTZ : VERS WATTWILLER ET BERRWILLER  (R 140)

SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

  PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !  

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, parfois (mais pas toujours), avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

Vous cherchez quelque chose de précis ? Écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.