AUTOUR DU THANNER HUBEL : UN CORBEAU, UNE GROTTE (R116)

→ 12,0 km ~ D+ 639 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

En partant de Bourbach-le-Haut, nous ferons le tour du Thanner Hubel : jusque-là, rien que du grand classique ! C’est à la descente que nous découvrirons un corbeau et une grotte. Au final, ce circuit pas trop long, mais avec un dénivelé quand même important, nous apportera bien des plaisirs, d’autant qu’il est largement faisable en un après-midi.

Depuis la table d’orientation du Thanner Hubel, voici le panorama classique en hiver : les hautes-chaumes glacées au premier plan, la plaine noyée dans le brouillard ensuite, et au fond les Alpes qui se dessinent timidement au-dessus du Jura.

Départ et arrivée : parking du foyer rural du village de Bourbach-le-Haut (alt 550 m). En venant en voiture de Bourbach-le-Bas (accès facile depuis la D466 entre Guewenheim et Sentheim), prendre à droite dans le dernier virage, rue des Rochelles, juste avant d’arriver au carrefour mairie-église. Le foyer et son grand parking sont en bas de la descente (vitesse limitée, chaussée rétrécie). Temps de marche : 3 h 30 mn (*)Distance exacte : 12,0 km. Dénivelé positif : 639 m (**)Difficulté particulière : la montée de Martisplatz au Thanner Hubel. Conseils : bonnes chaussures de randonnée (et sous-semelles antiglisse selon la neige), bâtons pour les seniors ; un petit en-cas et une thermos de boisson chaude. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 15/11/2017 à 11 h 30 ; épais brouillard au départ (+ 4°), puis franc soleil, pas de vent. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

DESCRIPTIF :

On démarre la montée par le prolongement de la même rue des Rochelles, en suivant le panneau Club Vosgien « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Hundsruck ; 150 m plus haut, après la maison « La Créole », prendre le petit sentier qui part sur la droite. Ce très bel itinéraire traverse la route à deux reprises.

Dès la première traversée de la route, le brouillard s’est dissipé !

Joli contrejour en fin de montée : le brouillard est tenace en bas…

… mais au soleil, on profite encore de belles couleurs automnales.

On arrive au col du Hundsruck, alt 748 m, en une demi-heure. De l’autre côté de la route, prendre sur la droite le sentier GR5 « rectangle rouge » direction Thanner Hubel, etc...

Depuis le col du Hundsruck, « vue » sur la vallée de la Doller.

Un peu plus haut, la vallée de la Thur est dans le même état ; le Grand Ballon se détache parfaitement en face, et la neige y a presque totalement disparu.

Très vite, on atteint le pâturage de Martisplatz (alt 860 m) : aller jusqu’au panneau qui en donne le nom, quitter le GR5 et prendre le chemin empierré qui monte à droite, direction ferme-auberge du Thanner Hubel par chemin carrossable non balisé. La montée est un peu dure ; au croisement après une prise d’eau, prendre le 2ème chemin à droite, pas celui qui va vers un parking, mais celui en sens interdit. Nouveau parking un peu plus haut : continuer la montée sur le chemin carrossable, alors qu’on aperçoit au-devant les chaumes du Thanner Hubel (1). Nous sortons de la forêt : continuer jusqu’à la ferme-auberge.

Encore de magnifiques couleurs automnales…

… et on arrive à la ferme-auberge du Thanner Hubel.

Devant la ferme, continuer le chemin qui monte vers la gauche. On a encore un virage plus haut, alors que le panorama sur l’entrée de la vallée de Thann et la plaine s’élargit. Juste avant d’arriver au refuge du ski-club de Thann, repérable de loin à ses toits verts, prendre à gauche, direction table d’orientation.

Au premier plan, les toits de la ferme-auberge ; ensuite, par temps de brouillard, on dévore des yeux une mer de crème Chantilly !

Juste avant le refuge du SCT…

… on monte sur le gauche.

Cette dernière partie de la montée est rapide : la table d’orientation (2) se repère de loin grâce à son mât porte-drapeau. Située à une altitude de 1 161 m (point le plus haut de notre randonnée), elle n’est pas tout-à-fait au sommet du Thanner Hubel (alt 1 183 m), lequel ne présente aucun intérêt du fait de l’épaisse forêt qui l’entoure.

La table d’orientation du Thanner Hubel ; on distingue le sommet en arrière-plan.

Descendre sur l’autre versant, en direction du chalet-refuge du ski-club du Rossberg ; sur la droite, une fontaine récupère le trop-plein d’un réservoir d’eau, et le secteur est parfois boueux… ou glissant.

La descente vers le refuge du SC Rossberg.

En arrivant au col et au chalet, continuer tout droit, en restant côté gauche de la clôture : nous suivons alors le « rectangle rouge » du GR 5, et le panorama vers la plaine est toujours splendide ici ! Environ 500 m plus loin, en arrivant presque à hauteur du refuge du Ski Club Sportif de Mulhouse, et alors que le GR 5 part vers la droite, prendre à gauche le sentier qui va vers la forêt, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Masevaux.

Le panorama depuis le Rossberg…

… et notre nouvelle direction.

Le fléchage est excellent, ce qui rend cet itinéraire praticable même en cas de forte neige. Après une courte descente dans de petits rochers (attention en cas de neige ou de glace), on débouche sur un chemin forestier. Peu après, en arrivant devant un gros rocher, continuer le large chemin qui descend, bien repéré avec le même signe.

Ce rocher offre parfois un joli point de vue.

Un peu plus bas, on rejoint un autre chemin, encore plus large : continuer la descente, et 50 m après, un panneau annonce le Rocher du Corbeau (3), alt 950 m : le rocher est sur la gauche, avec une croix blanche en son sommet. Très vite après, quitter le chemin et prendre le sentier qui descend à gauche, c’est bien indiqué. On arrive presque au pied du rocher, dont la forme évoque un visage austère, avec des rides bien marquées !

Le rocher du Corbeau vu d’en haut…

… et le même vu d’en bas.

Prendre juste après le chemin forestier vers la droite, toujours direction Masevaux. Attention : plus bas, prendre un sentier qui part sur la gauche, « disque bleu », direction Bourbach-le-Haut. C’est bien indiqué, et un poteau a été planté au bord du chemin à quitter. Juste après, continuer tout droit vers Buissonnets et Bourbach.

Premier panneau « disque bleu » : ici, on prend à gauche…

… deuxième panneau : ici on continue quasi tout droit.

Ce chemin forestier enherbé est très agréable et il descend doucement jusqu’à une place de bûcheronnage, où on nous dévoile son nom.

Qui pourra nous donner l’explication de ce nom étrange ?

Ensuite, continuer tout droit et prendre immédiatement après le sentier qui descend vers la droite, la signalétique étant parfaite ! Après plusieurs zigzags, et un clin d’œil à un vieil écureuil en bois, on arrive à la grotte, surnommée ici "Bùbalafels" (Rocher des bébés) : impossible de la rater dans un virage. Rien à voir avec une grotte de Lourdes (mais qu’on se rassure, il y en a bien une dans le village de Bourbach-le-Haut), le creusement est ici 100% naturel, dans le grès rose. Ce rocher serait lui-même la moraine latéral d’un ancien glacier (4).

Après un clin d’œil à un vieil écureuil…

… on arrive à la grotte « Bùbalafels »…

… dont la cavité a plusieurs fois servi d’abri.

Continuer la descente, en suivant bien le « disque bleu », et on franchit un torrent sur une passerelle métallique. Plus bas, attention à prendre à gauche en voyant un panneau en bois à l’arrière d’un arbre. On traverse à gué deux ruisseaux, il faut alors continuer tout droit en longeant un grillage, et une courte montée nous amène bientôt sur les pâturages des Buissonnets.

Une passerelle bien pratique…

… suivie d’une courte montée en forêt…

… et on arrive aux Buissonnets.

Descendre jusqu’à la ferme-auberge (5), qu’on longera. Continuer la route d’accès jusqu’au parking : dans le virage, prendre alors le chemin qui part sur la gauche, repéré par un « + rouge ».

Depuis le parking des Buissonnets, le brouillard s’étire en filaments.

Après une très facile remontée, à la patte d’oie, quitter le large chemin carrossable et prendre légèrement vers la gauche, direction « village ». Plus bas, devant le «  Chalet du Mont Fleuri », continuer le sentier à gauche. La descente s’accélère et on arrive au village : traverser la rue et continuer juste en face, « + rouge » (→ ne pas aller vers ‘‘village’’), et on longe un beau chalet en bois. Traverser la rue Maienberg et continuer tout droit (sens interdit). On arrive très vite au parking du foyer rural, après 3 h 30 mn de marche (*).

Dernières images automnales, entre les Buissonnets et Bourbach-le-Haut.

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2017.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9996421

(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant seul et à une vitesse assez soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont indiqués ici, arrêts photos compris (pas les pauses).

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. La traduction de Thanner Hubel n’est pas facile ! En Alsace, comme en Lorraine, Thann pourrait être une déformation de Tann, Tannen, de l’allemand Tanne, qui signifie sapin. Pour le 2ème mot, on peut donner deux hypothèses : Hubel est un patronyme, et le Thanner Hubel serait juste l’endroit où habitait une famille Hubel venue de Thann. Ou bien ce serait une déformation de l’allemand Hügel, qui signifie colline, et le Thanner Hubel serait la colline couverte de sapins.
  2. Concernant cette remarquable table d'orientation : les relevés de tous les sommets qu'elle indique ont été établis par M. Jean-Jacques Guth, président de la section de Thann du Club Vosgien.
  3. Des précisions sur ce rocher sont à découvrir sur l’excellent blog « Histoires et traditions de Bourbach-le-Haut », avec le lien direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2007/03/01/3599458.html. Il existe des rochers (ou roches) du Corbeau dans toutes les vallées, un autre très proche étant à Rimbach-près-Masevaux.
  4. On trouvera quelques précisions sur le blog déjà cité ci-dessus, avec le lien direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2011/06/03/21302030.html
  5. Ferme-auberge des Buissonnets, site sécurisé https://ferme-auberge-buissonnets.jimdo.com/