MULHOUSE DORNACH : ENTRE CHAMPS ET FORÊT (R 117)

→ 11,0 km ~ D+ 190 m ~ Facile (2/6) ~ **

Pour ce petit circuit, nous partirons de Mulhouse Dornach. Au programme, les communes de Morschwiller-le-Bas, Hochstatt et Didenheim : nous marcherons donc entre champs et forêt, et pour une fois le descriptif sera ultra-rapide !

La tour de télécommunications et relais hertzien (1) de Morschwiller-le-Bas, au lieu-dit Glockacker : mise en service en 1980, haute de 71 m (77 avec les antennes), elle est visible de fort loin.

Départ et arrivée : parking de la zone commerciale et résidentielle Le Trident, rues de Belfort et Paul Cézanne à  MULHOUSE-DORNACH. Accès facile en venant de l’A 36, sortie Coteaux : juste après le rond-point à la limite avec Morschwiller, prendre direction Le Trident : on trouvera de la place sur un des parkings, soit en bas vers Electro Dépôt, soit en haut vers Le Trident. Temps de marche : 2 h 30 mn (*)Distance exacte : 11,0 km. Dénivelé positif : 190 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures légères de randonnée (les bâtons sont inutiles), une thermos de boisson chaude. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 16/11/2017 à 13 h 30 ; temps couvert (+ 6°), pas de vent. Niveau de ce circuit : Facile (2/6) (***).

CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3720 ET (Mulhouse).

DESCRIPTIF :

Depuis le parking, monter au niveau le plus haut et partir par la piste cyclable macadamisée : on passe à l’arrière de la déchetterie des Coteaux, la piste devient sablée, puis de nouveau macadamisée. Après la passerelle sur la D 68, continuer direction Ikéa (!).

La passerelle qui enjambe la voie rapide, jonction avec l’A 36.

On passe derrière le grand magasin de meubles (il y a même un portillon d’accès pour les cyclistes), et on arrive vite à Morschwiller. Continuer tout droit rue de Galfingue, et on a bientôt sur notre gauche un réservoir d’eau et la haute tour de télécommunications. Au 2ème carrefour, prendre à gauche, « anneau bleu », direction Hochstatt Didenheim, et à la patte d’oie qui suit 20 m après, suivre la direction Hochstatt, légèrement sur la droite.

Les panneaux que nous suivrons : « anneau bleu », direction Hochstatt.

Nous marchons sur un large chemin carrossable, et c’est toujours tout droit !

Un tas de betteraves à sucre, un peu au-dessus de Hochstatt : elles partiront bientôt dans le Bas-Rhin, pour la sucrerie d’Erstein.

Plus loin, près de Hochstatt, on arrive sur une rue goudronnée : prendre à droite, et au carrefour suivant à gauche : nous suivons toujours notre « anneau bleu », et aussi un « rectangle bleu-blanc-bleu », direction Didenheim et chapelle St-Gall. Il faut alors passer sur un petit pont et traverser la route, puis continuer juste en face (beau calvaire sur notre droite) : après une barrière, nous sommes sur un chemin de terre qui monte dans la forêt.

La montée n’est ni trop longue ni trop pénible. Les arbres ont encore de belles couleurs automnales ; à un moment, il faut prendre légèrement vers la droite, et on voit alors des marques de la Première Guerre Mondiale, dont un bac-réservoir d’eau, construit par les Allemands.

La forêt a encore de belles couleurs automnales.

Un étrange bac, réservoir d’eau, en pleine forêt.

Un peu après Gallenhoelzchen, altitude 332 m et point le plus haut de ce circuit, on arrive à la chapelle St-Gall (2), qui n’a rien d’extraordinaire...

La chapelle St-Gall, vue de l’arrière, en arrivant…

… et son petit clocher.

Continuer le chemin : dans le premier virage, prendre le sentier qui descend sur la droite. On arrive au village, rue de l’Église : prendre à gauche. Au carrefour avec rond-point, partir à gauche rue de Morschwiller, en suivant le panneau « Morschwiller direct ». Plus loin, on retrouve notre « anneau bleu » : continuer jusqu’au carrefour (rue en sens unique), traverser la départementale 8 bis et continuer en face sur le Morschwillerweg, toujours « anneau bleu ».

Nous sommes sur une piste cyclable goudronnée : juste avant une deuxième passerelle sur la D 68, nous voici aux Bois des Enfants, qui est un petit arboretum.

Le bois des enfants et son arboretum.

Continuer tout droit, direction Morschwiller, avec la tour hertzienne en ligne de mire. On retrouve le carrefour tout près de cette tour..

Prendre à droite, et cette partie est commune avec l’aller. On retrouve bientôt le parking, après 2 h 30 mn de marche (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2017.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9996273

(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant seul et à une vitesse assez soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont indiqués ici, arrêts photos compris (pas les pauses).

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Les amateurs de données techniques trouveront tout (et le reste) sur le lien sécurisé https://www.echosdunet.net/reseau/461981
  2. Quelques renseignements sont sur le site http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68070-Didenheim/160735-ChapelleSaint-Gall