BITSCHWILLER-LÈS-THANN : UN PETIT TOUR EN FORÊT  (R 80)

BITSCHWILLER-LÈS-THANN : UN PETIT TOUR EN FORÊT (R 80)

→ 10,0 km  ~ D+ 368 m  ~ Facile (2/6) ~ **

Cette petite randonnée, limite promenade, est au départ du plan Diebolt Scheurer, au-dessus de Bitschwiller-lès-Thann, en direction du Hundsruck. Parfait pour une après-midi, en groupe, en famille, ou tout seul, elle parcourt des sentiers très connus, ou pas connus du tout !

Le GR5 en forêt, entre le plan Diebolt Scheurer et le Hundsruck.

Départ et arrivée : parking du plan Diebolt Scheurer, au-dessus de  BITSCHWILLER-LÈS-THANN : accès par la vallée de Thann (RN 66). Dans le village, prendre à gauche au carrefour avec feux tricolores, en face de la mairie, direction col du Hundsruck. Le plan est à mi-chemin environ, dans un large virage sur la droite (petit parking au bord de la route, avec tables et bancs). Temps de marche : 2 h 45 (*). Distance exacte : 10,0 km. Dénivelé positif : 368 m. Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée légères (les bâtons sont inutiles), un peu d’eau. Conditions météo : temps  couvert au départ, bien ensoleillé à l’arrivée, absence de vent. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (**).

LA CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET Thann Masevaux.

DESCRIPTIF :

Depuis le parking (altitude 620 m), dans le virage et au-dessus du vieux cabanon, prendre le GR5 « rectangle rouge », direction Hundsruck etc…

Le cabanon du plan Diebolt-Scheurer…

… notre départ sur le GR5…

… et un passage sur ce même GR5, un peu plus haut.

En une petite demi-heure, on arrive au col du Hundsruck, altitude 748 m. Longer la route sur 50 m, et prendre le chemin empierré qui monte sur la gauche, « triangle jaune », vers le Monument National des Troupes de Choc (1). En haut : petit crochet vers la droite jusqu’au monument, avec vue sur le village de Bourbach-le-Haut.

Le monument des Troupes de Choc…

… et la plaque en l’honneur de leur chef.

Reprendre le chemin forestier Hundsruck, qui descend. Dix minutes après, dans un virage, prendre à gauche « + jaune », direction Thann par les Weierle. On y arrive (altitude 709 m) une demi-heure plus tard : le nouveau refuge Baumann n’est pas encore ouvert mais, sur place, deux bénévoles du Club Vosgien de Thann, dont l'un sur une échelle, mettent en place des panneaux complémentaires.

Henri sur son échelle…

… et Marcel devant la porte du refuge : il est le concepteur du très beau barbecue extérieur.

Prendre le chemin qui continue tout droit, « + bleu », direction Thann. On descend jusqu’au carrefour et col du Teufelsgrund, alt 609 m (2). Nous rencontrons là un groupe d’une douzaine de randonneurs, qui sont en fait des randonneuses : baptisées « les marcheuses du lundi », ces dames qui ne manquent ni de dynamisme ni d’humour, viennent majoritairement de Vieux-Thann.

Le groupe « Les marcheuses du lundi » de Vieux-Thann.

Continuer ensuite la descente par le sentier Baumann « + bleu » (le 2è vers la gauche). La forêt est un peu triste, mais le sentier est agréable ! Presque en bas de la descente, alors qu’on arrive près de la route du Steinby et un de ses parkings, prendre le premier sentier à gauche, « + jaune ». On arrive de suite sur un large chemin : prendre à gauche, « triangle et anneau bleus ». Environ 10 mn après, prendre le sentier « anneau bleu » qui descend à droite : une passerelle en fer et bois nous permet de franchir le ruisseau Steinbyrunz, et d’arriver sur la route forestière du Steinby.

La passerelle qui rejoint la route du Steinby.

Il faut alors monter la route sur 50 m environ, traverser et prendre le sentier qui monte sur la droite, repéré par 3 anneaux, rouge, vert et bleu, et qui commence par une petite passerelle en bois, restaurée par le CV Thann en 1995.

Notre sentier de liaison aux trois anneaux…

… et la petite passerelle en bois.

En 15 minutes d’un très beau sentier, et on apprend alors qu’il s’appelle le « sentier Isabelle », on arrive à un carrefour d’itinéraires, où on rejoint le GR5 ! Prendre à gauche le large chemin, « rectangle rouge », direction Roi de Rome et Plan Diebolt Scheurer. La place du Roi de Rome, altitude 550 m, est vite atteinte, et on continue le GR 5 pour retrouver le Plan et la voiture, 2 h 45 mn après le départ (*).

Texte et photos : Pierre Brunner, juillet 2017.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10031543

La distance et le dénivelé sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue.

(**) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Voir sur le lien http://blhhisto.canalblog.com/archives/2008/11/22/11472922.html
  2. Traduction : trou du diable.
BITSCHWILLER-LÈS-THANN : UN PETIT TOUR EN FORÊT  (R 80)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).