SEWEN : GRABER 1 & 2, FENNEMATT et HUHFELS  (R 73)

SEWEN : GRABER 1 & 2, FENNEMATT et HUHFELS (R 73)

→ 11,2 km ~ D+ 550 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Voici une belle randonnée à la journée au départ de Sewen (1), au fond de la vallée de Masevaux : ce circuit, limité en distance et qui se déroule pour l’essentiel en forêt, nous fera (re)découvrir des endroits qui méritent vraiment le détour ! Son itinéraire est classique : ça monte à l’aller et ça descend au retour, que demande le peuple en marche ?!

Sewen et son lac, vus depuis le rocher Huhfels : le Ballon d’Alsace est le dernier sommet à gauche, au-dessus du lac.

Départ et arrivée : parking à côté de l’église de SEWEN. Accès par la D 466, vallée de Masevaux : le parking est sur la gauche de l’église, de son cimetière et de la fontaine, juste après la mairie ; s’il est complet, il y en a deux autres plus loin à 200 m (en semaine, le premier est réservé à l’école). Temps de marche : 4 h 50 mn (*). Distance exacte : 11,2 km (**). Dénivelé positif : 550 m (**). Difficulté particulière : aucune, mais cette rando s’adresse quand même à des marcheurs entraînés et en bonne forme ! Conseils : chaussures de randonnée (et bâtons pour les seniors), le casse-croûte de midi et une réserve d’eau. Conditions météo : temps brumeux au départ (20°), bien ensoleillé ensuite (30°), léger vent d’est. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (**). Intérêt : très intéressant !

LA CARTE DE LA RANDONNÉE :

Carte topographique de randonnée IGN-CV TOP 25 (échelle 1/25 000ème) n° 3620 ET (Thann Masevaux).

À partir du parking (alt 500 m), nous suivrons le GR531, « rectangle bleu » (direction Fennematt), qui démarre au fond du parking, rue Elbach.

Le premier panneau de notre circuit, sur le mur de l’église de Sewen.

Cette rue longe la Doller ; 5 mn après, en arrivant à une petite place, prendre à gauche, rue Gaessel ; après le pont sur la Doller, on voit à droite le petit bâtiment d’une microcentrale hydroélectrique (2), qui semble à l’arrêt à ce moment. La montée commence, et il suffit de suivre le « rectangle bleu ». Plus haut, on voit une aération de la conduite forcée descendant à la centrale.

À mi-hauteur environ, la conduite forcée bénéficie d’un système d’aération.

On arrive au bord de la route dite de la Fennematt et de la rivière Doller, à hauteur de la prise d’eau : la passerelle verte n’est pas pour nous, notre sentier monte sur la gauche, et les choses sérieuses commencent ! Ce sentier très agréable alterne avec des portions de chemins forestiers : le fléchage est parfait et il suffit de le suivre !

Notre sentier du GR 531…

… parfaitement respecté par les ouvriers-bûcherons…

… et le fléchage est vraiment parfait !

Nous traversons un chemin forestier empierré ; peu après, on établit la jonction avec l’itinéraire « anneau rouge » venant de Dolleren, et on bénéficie maintenant des deux signalétiques, l’abri Dolleren étant annoncé. On sort alors très vite de la forêt, pour déboucher sur une première chaume du massif de la Fennematt, en haut du vallon du Graber (le ruisseau qui coule vers Dolleren s’appelle le Graberbach).

La double signalétique vers l’abri Dolleren…

… et l’arrivée sur la première chaume de la Fennematt.

L’abri de Dolleren, de son vrai nom abri Graber Breitenstein, est un peu en hauteur sur la droite : nous y montons et y rencontrons un groupe dynamique de marcheurs de Masevaux et Lauw. Pour la description et les photos, voir ci-dessous en Annexe n°1.

Retour sur le GR531 : nous continuons le « rectangle bleu » vers la Fennematt. Le sentier qui suit est à plat, très beau et fort agréable.

Nous prendrons sur la droite…

… le sentier vers la Fennematt.

On rejoint vite la route empierré d’accès à la Fennematt : la ferme-auberge n’existe plus (3), le tas de cailloux de sa démolition commence à se végétaliser, et le cabanon en bois mais sans porte est équipé d’une véritable cuisine intérieure ! Nous quittons le chemin (4) pour prendre le sentier qui grimpe à gauche, « anneau rouge », direction Dolleren par le Schlumpf (et aussi « triangle bleu »). Dans la montée : rapide coup d’œil en arrière, et on découvre un petit étang.

Ce qui reste de la ferme auberge de la Fennematt…

… n’empêche pas un coup d’œil vers l’arrière !

Le sentier traverse une ancienne pâture, et le sommet à notre droite, sur l’autre versant, est le Baerenkopf ; en contrebas, on voit la ferme-auberge du Lochberg. En haut (altitude 1 101 m, point le plus haut de la randonnée), traverser les clôtures, et prendre légèrement vers la gauche, direction Dolleren, toujours « anneau rouge », vers une petite croix en granit, qui ne porte aucune inscription. À notre gauche arrive le téléski du Schlumpf ; c’est l’heure et l’endroit pour la pause casse-croûte, sous les câbles, avec en bas Dolleren et Oberbruck.

La montée fleurie vers le point le plus élevé de ce circuit…

… et l’arrivée du téléski du Schlumpf.

Pour la suite, les bâtons ne serviront plus et peuvent être repliés. Attention à bien suivre ensuite les panneaux « anneau rouge » : la descente sur la droite est rapide et en zig-zag, dans les prés puis dans la forêt. Certaines portions sont tracées dans les rochers, d’autres empruntent des chemins forestiers, d’autres les croisent et il faut un peu chercher la suite, en restant attentif et sans se décourager…

Les portions de sentier rocheux alternent…

… avec les portions de chemin forestier.

Après une forte descente, on arrive finalement sur un chemin forestier dans un virage : suivre ce chemin, direction ferme-auberge Graber et Dolleren, « anneaux rouge et vert ». Plus bas, continuer « anneau vert », direction ferme-auberge Graber : une route empierrée nous y conduit en quelques minutes. Pour cet établissement, qui n’est plus vraiment une « ferme-auberge », voir ci-dessous en Annexe n°2.

En arrivant : en dessous de la petite grange en bois, prendre vers la gauche en suivant toujours les « anneaux vert et rouge ».

Par ici la descente !

Poursuivre la descente toujours tout droit sur un chemin ; plus bas, prendre le sentier qui part sur la gauche, « anneau rouge », direction Dolleren Sewen. Ce sentier, qui paraît très récent et est en réalité un itinéraire modifié, ne figure pas encore sur la carte. On arrive finalement à un carrefour de chemins : nous ferons un crochet aller-retour vers le rocher Huhfels (5), afin de profiter d’un panorama unique dans le secteur.

On arrive à ces rochers en une douzaine de minutes : l’itinéraire est plat, puis ça monte un peu et ça redescend. Le photographe se régale, et une pause s’impose…

La vue vers le haut de Sewen…

… vers le bas du village…

… et vers Dolleren, avec en haut le Rossberg et la Vogelstein.

Retour au carrefour par le même itinéraire : prendre ensuite le premier sentier qui descend à droite, « disque rouge », direction Sewen. La descente est très rapide : on arrive aux premières maisons, on passe entre un étang et un vieux court de tennis, et on continue tout droit. Au « Céder le passage », prendre à gauche une rue qui débouche en face de la mairie. Le parking de l’église est tout proche, et on retrouve la voiture après 4 h 50 mn de randonnée (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2017

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10081945

(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

ANNEXES :

1. Abri Graber Breitenstein : il est un des 10 chalets de la Doller (voir le lien http://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html ). Appartenant à la commune de Dolleren, altitude 921 m, il est bien isolé et possède un toit végétalisé. On trouvera à l’intérieur une table et des bancs très robustes et fixés au sol, ainsi qu’un fourneau à bois (pas en très bon état) pour le chauffage. Le devant du refuge dispose d’un banc et d’une table, abrités par l’avancée du toit. À l’extérieur, le barbecue (petit) est installé sous un abri depuis 2016 ; une table unique entourée de 3 bancs bénéficie d’une vue imprenable sur le haut de la vallée de Masevaux !
L’abri du Graber Breitenstein : vue générale du site…

… le toit végétalisé et la cheminée du poêle à bois.

Table et banc sous l’avancée du toit : bon appétit, mesdames !

La table extérieur : à votre santé, les amis !

Le barbecue : petit, mais 3 étoiles !

La vue imprenable depuis le refuge.

1. Auberge et gîte d’étape du Graber, altitude 650 m : le site Internet de l’établissement (http://www.auberge-graber.fr/ ) n’est malheureusement pas à jour, dommage ! « L’auberge gîte d’étape du Graber, à Dolleren, est ouverte depuis le 1er juin 2014. Fabienne Gensbittel gère avec passion cette ancienne ferme privée à l’abandon depuis le décès de ses anciens propriétaires et transformée par la commune pour devenir un lieu de restauration et d’hébergement » (Journal L’Alsace du 09/08/2015). Accessible en voiture toute l'année ; horaires d'accueil de l’hébergement entre 17h et 18h30 ; restauration sur place ; bar et débit de boisson sur place ; fermeture hebdomadaire mardi et mercredi. Téléphones 03 89 74 64 17 et 06 27 25 31 36.
La cour de l’auberge et son enseigne…

… le panneau des travaux réalisés, et quelques vaches Highland (il y a aussi des Vosgiennes).

L’auberge dans son écrin de verdure !

COMMENTAIRES :

J’AI BIEN AIMÉ :

• La montée par le GR531 depuis Sewen : c’est chouette et très bien balisé !
  • Le refuge Graber Breitenstein.
  • Les prés fleuris au-dessus de la Fennematt.
  • L’auberge rénovée du Graber.
  • La vue depuis le Huhfels.

NOTES :

1. Je reprends ici la note qui figurait sur la randonnée R57 : « Sewen est le dernier village tout au fond de la vallée de la Doller : il ne comptait que 512 habitants au recensement de 2014. Le nom de ce village vient de l’alsacien Seewe, See voulant dire lac, ce qui est bien normal ici, et we.. je ne sais pas ! C’est à Sewen que la Doller, née à la Fennematt, prend sa direction définitive vers l’Est. La commune possède deux lacs, le lac de Sewen, classé grand site national depuis 1982 et seul lac glaciaire de vallon en Alsace, et le lac d'Alfed, étendue d'eau artificielle, créée à la fin du 19ème siècle par la construction d'un barrage. Entre ces deux lacs, les cascades du Seebach sont le seul site de pratique du canyonisme en région Grand-Est ». (Source : Wikipédia)
  2. Cette microcentrale, d’abord privée et mise en service 1991, a été rachetée par la commune en 2010 (voir la vidéo sur le lien http://www.dailymotion.com/video/x1joc7v_dh-2010-sem-37-centrale-micro-electrique-de-sewen_news ). Des travaux semblent actuellement en cours au niveau du canal d’amenée d’eau, qui assure une hauteur de chute de 75 m.
  3. On lira, sur ce blog, l’article « Surprise à la Fennematt » (R14) du 31 juillet 2016 : accès direct sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/r14-surprise-a-la-fennematt.html   Mise à jour 2019 : les choses ont beaucoup changé depuis, et dans le bon sens à mon avis ! On verra par exemple, sur ce blog, mon article avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/03/dolleren-a-la-fennematt-r-228.html
  4. La source de la Doller se trouve un peu plus haut, en suivant le chemin empierré, en direction du Lochberg.
  5. Je n’ai trouvé aucune précision sur ce rocher, à part l’existence d’un circuit « anneau jaune » autour de la commune de Sewen !
SEWEN : GRABER 1 & 2, FENNEMATT et HUHFELS  (R 73)

REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !

TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).