GOLDBACH : COLS DU HAAG ET DU BALLON (R 677) ~ 14 km ~ D+721 m ~ 4h 15mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
Le 23 mars 2024, sur LTD RANDO 68

13,96 km - D+721 m - 4h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL :

Circuit abordable et agréable, au départ de Goldbach, commune de Goldbach-Altenbach (68).

Nous partons du village de Goldbach, commune de Goldbach-Altenbach, haute-vallée de Thann et Saint-Amarin. Au programme : la montée jusqu’au col du Haag (en passant par l’abri Oberer Sattel), puis au col du Ballon, en faisant volontairement l’impasse sur le plus haut sommet des Vosges.

Les marcheurs entraînés boucleront ce circuit en un après-midi ; sur la journée, la pause casse-croûte est suggérée à l’abri Oberer Sattel.

→ Il n’y a pas de partie documentaire pour cette fois.  

Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), de SAINT-AMARIN (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/) et de SOULTZ HAUT-RHIN (Président : Jean-Claude ROUSSEAU, blog Internet http://cvsoultz.blogspot.com/),  qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires du secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : petit parking pour les randonneurs à l’entrée du village de Goldbach, commune de GOLDBACH-ALTENBACH. Accès par la vallée de Thann, D 1066 (ancienne N 66). Après Thann et Bitschwiller, on entre dans Willer-sur-Thur : au carrefour avec feux, après le pont sur la Thur, prendre à droite la D 13 bis6, direction le Grand Ballon et Goldbach-Altenbach. Dans l’entrée de Goldbach, le mini-parking ‘‘Randonneurs’’ est sur la droite, dans le premier virage ; s’il est complet, on cherchera un peu après du côté de l’église et de la mairie. 

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18586969 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

La photo ci-dessus : le petit parking Randonneurs est au bord de la route, avec en arrière l’église Saint-Laurent de Goldbach.

Les photos : on part à gauche vers Altenbach, et le panneau indicatif est sur l’abribus : nous suivrons le balisage « + rouge » du Club Vosgien, et c’est un petit sentier qui grimpe de suite sur la droite.

Les photos : ce sentier a été créé lors d’une des premières Journées Citoyennes, qui existaient depuis longtemps sur Geishouse et Goldbach-Altenbach, bien avant que le maire de Berrwiller (et actuel président de M2A) en revendique la paternité, avec une com’ à lui, rodée et très efficace. 

Les photos : on arrive sur un chemin, à suivre vers la gauche, et on sort de la forêt, avec un banc rouge. La montée continue dans les pâturages.

Les photos : en haut, suivre le balisage vers la droite. Cette petite colline, qui s’appelle le Hohneck, altitude 812 m, porte une ancienne construction. On descend ensuite vers la grosse ferme en bois, qui s’appelle justement ‘‘Am Hohneck’’, construite en 2005. Sur l’autre versant, le village de Geishouse.

La photo : continuer la descente et on entre dans le hameau d’Altenbach, avec le refuge Aurora : géré par Union de Tourisme et de Loisirs Aurora à Mulhouse, il dépend de la Fédération Sportive Gymnique du Travail, tout un programme.

► Prendre ensuite sur la droite, direction Grand Ballon Haag, avec le balisage « + jaune », et c’est aussi les pistes VTT n°34 et 35.

Il y a aussi un balisage « anneau rouge », mais qui n’existe pas encore sur la carte TOP 25, et donc pas non plus sur OpenRunner. Il nous quitte d’ailleurs un peu plus loin…

La photo : une fois fécondés, les cônes femelles de l’épicéa commun sont allongés et ils pendent vers le bas.

Les photos : on verra bientôt, un peu après le km 3 et sur la gauche, avant un croisement de chemins, cette table et ses bancs (qui ne figurent toujours pas sur la carte TOP 25, mais ils sont sur la carte LTD RANDO), table sur laquelle une dame de la paroisse vient régulièrement poser des pensées bibliques. Continuer tout droit, notre chemin monte maintenant régulièrement en forêt.

La photo : ne pas rater le sentier « + jaune » qui monte sur la droite, c’est un raccourci.

► On rejoint le chemin, à suivre vers la droite jusqu’à la nouvelle petite route cyclable, qui relie Geishouse au col du Haag.

Les 2 photos : dans le virage, le totem du Sattel protège cyclistes et randonneurs. Mais il n’a rien pu faire pour moderniser ce pauvre panneau, dont je signale l’état peu reluisant depuis des années, en vain…

► Avant la petite route, prendre donc de suite à droite le chemin en légère montée et en Sens Interdit, balisage « + jaune » (et aussi disque jaune et piste VTT n°35), direction Haag Grand Ballon.

Environ 10 mn après, continuer sur le chemin vers la gauche, même balisage (nous n’allons pas vers Gerstacker) et même direction ; en 5 mn, dans un virage, on arrive à l’abri Oberer Sattel, parfait pour le casse-croûte. Nous avons déjà parcouru 5,5 km pour 542 m de D+, le plus dur est fait !

Les photos : l’abri Oberer Sattel, altitude 1 149 m, appartient à la commune de Geishouse et il est daté de 1993. En hiver, il est glacial, mais à la belle saison le site est très accueillant.

La photo : accueillant, c’est vite dit… Certains randonneurs se croient autorisés à laisser leurs déchets : normal, ce sont des Alsaciens bien-pensants, ils sont ici chez eux et picolent à leur aise, le reste ils s’en foutent.

La double photo : reprendre le chemin « + jaune », direction Le Haag : la montée traverse une jeune forêt de bouleaux au look encore très hivernal.

Les 2 double-photos : après une barre rocheuse, le chemin devient sentier plat, avec un mélange de blocs rocheux et d’arbres remarquables ; plusieurs entrées de grottes aussi, qui ont dû servir de refuge aux ouvriers agricoles du secteur durant les combats de la Première Guerre Mondiale.      

► On sort de la forêt et on débouche sur la chaume du Haag : émerveillement !

Les 2 photos : le Storckenkopf, deuxième plus haut sommet des Vosges, peut respirer tranquillement : l’antenne 5G, un moment envisagée en son sommet, ne sera pas installée sur ce havre de paix et de nature. On passe devant la Croix du Garçon Foudroyé (1911), avec en arrière-plan la ferme-auberge du Haag.

Les photos : le col du Haag, altitude 1 233 m, est un important carrefour d’itinéraires de grandes randonnées : continuer la montée de suite vers la droite, direction le Grand Ballon. Mais on ne reste pas sur le GR5 alsacien : prendre vers la gauche, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Chalet-Hôtel Club Vosgien, un panneau devenu obsolète.    

Les photos : cette montée gentille est aussi itinéraire de raquettes à neige : pas sûr que ce R4 ait pu être utilisé cet hiver… En haut, on nous fait signe de continuer sur la droite, vers le chalet-hôtel : un passage qui devra sans doute aussi être déplacé, d’autant qu’il reste jonché de débris de verre...

► Rappelons que ce chalet-hôtel, toujours propriété du Club Vosgien de Strasbourg, est fermé définitivement sous cette forme. Mis en vente, il a trouvé acquéreur, mais rien n’est encore signé, car il y a un sérieux problème d’alimentation en eau potable. → On en lira l’histoire très complète sur ce blog avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/04/l-histoire-du-chalet-hotel-du-grand-ballon.html     

Les photos : côté route, la terrasse reste accessible, et on y est très bien : altitude 1 333 m d’après OpenRunner, nous sommes au point le plus élevé de ce circuit. On domine la Route des Crêtes et le Col du Ballon, altitude 1 325 m, mais on attend toujours la pause des panneaux qui l’indiqueront… Regard vers le restaurant ‘‘La Vue des Alpes’’ : annonce faite officiellement par une élue de la Région lors de la dernière assemblée générale du Club Vosgien de Saint-Amarin, l’antenne 5G sera installée à proximité du restaurant, sur un terrain cédé gracieusement par le propriétaire, qu’il en soit sincèrement remercié.

Les photos : descendre jusqu’à la route, en suivant le balisage « rectangle rouge » du GR5 alsacien, itinéraire modifié, direction ferme du Grand Ballon ; de l’autre côté, on passe sur la droite de la terrasse, avec maintenant la direction Firstacker, et on ne ratera pas le petit sentier qui part de suite vers la droite !

Trois remarques : pourquoi 2 directions différentes, mystère… Et le temps jusqu’au Firstacker est bien excessif, on y sera en juste 1 heure, sans forcer. Et surtout, cette modification d’itinéraire du GR5 alsacien n’est pas encore prise en compte sur la carte TOP 25, et donc pas non plus sur OpenRunner : elle date officiellement (site Internet de la Fédération du Club Vosgien) de novembre 2022 et a été présentée sur ce blog avec retard il y a juste 1 an, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/04/le-gr5-entre-la-ferme-du-grand-ballon-et-le-col-du-ballon.html

Les photos : dans la descente, on verra les restes d’un ancien tire-fesses et de sa cabane de départ : qui donc aura le courage de décider de nettoyer le site, en enlevant ces restes d’une autre époque ? Ceux qui en ont bien profité financièrement, peut-être ! Heureusement, cette source-fontaine en bois apporte un peu de bonheur.

► On débouche sur un large chemin forestier, à suivre vers la droite, « rectangle rouge », direction Ferme du Ballon.  

Les photos : ce chemin est plat et agréable, et on verra de nombreux captages d’eau, de chaque côté ; quelques éléments décoratifs aussi. En passant devant le chalet René Cirny, propriété du Ski-Club de Saint-Louis et daté de 1985, on a un joli coup d’œil sur la plaine d’Alsace.  

La photo : juste avant d’arriver à la ferme-auberge du Ballon, nous passons sous 2 tire-fesses : pas sûr qu’ils aient été en activité cet hiver, et il faudra bien songer là aussi à leur démantèlement…

► Descendre jusqu’à la route : traverser et continuer en face, toujours « rectangle rouge » : sentier herbeux, puis chemin, et de nouveau sentier (attention aux piquets au ras du sol).

Quelques marches d’escalier, on retraverse la route, et le sentier reprend en face. Il s’élargit en chemin après quelques zigzags, et on arrive au Firstacker, plateau et carrefour de chemins.

Les 2 photos : nous voici au Firstacker, avec devant nous la chapelle du Sudel.

Les photos : faire semblant de suivre le GR5, mais très vite il faut descendre à droite vers la route, avec le balisage « triangle bleu » du Club Vosgien, direction Goldbach ; on traverse la route en face du parking, et notre sentier démarre à droite du poste de transformation électrique, Goldbach étant donné à 45 mn.   

Les 2 photos : le début de ce sentier est herbeux, dans un environnement naturel magnifique, et je prends alors mes 2 plus belles photos de cette randonnée !

Les photos : on arrive sur un chemin, à traverser, et après cette petite passerelle en bois, on reprend la descente sur la gauche, « triangle bleu » : nous sommes maintenant sur un chemin pierreux, recouvert de dalles par endroit.

Les photos : c’est finalement un chemin en creux, bordé parfois par un mur en pierres sèches. Sur la droite, on verra cette entrée de souterrains, lesquels partent vers la droite et vers la gauche : probables abris pour une partie de la population du village, datant de la Première Guerre Mondiale, mais je n’en suis pas sûr.  

Les photos : les arbres sont également remarquables par la façon dont ils ont réussi à prendre racine, et ce sont des arbres plutôt gigantesques : la nature a des ressources incroyables !   

Les photos : cet itinéraire « triangle bleu », vraiment remarquable, se termine avec cette chapelle, altitude 691 m, dont je n’ai pas trouvé le nom (chapelle de Goldbach) : on arrive au bord de la route D 13 bis6, à suivre en descente vers la droite (en restant sur le bord gauche svpl, la route est étroite et ça roule parfois assez vite). Le village est tout proche, on longe l’église St-Laurent et le cimetière, et on retrouve le petit parking. Ce circuit, très abordable, varié et intéressant, a duré 4 heures et 15 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2024. Courriel personnel  

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : sur la terrasse de l’ex chalet-hôtel du Grand Ballon, cette demi-table d’orientation, tournée plein Est et estampillée avec la feuille de houx du Club Vosgien, a un look indémodable ! Elle domine la Route des Crêtes et le col du Ballon, et bien sûr la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, mais les grands sommets sont ailleurs.      

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
LTD RANDO 68 est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'