BRÛLAGE ET USAGE DU FEU DANS LE DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN : UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PLUTÔT CONTRAIGNANT…
Le 24 mars 2024, sur LTD RANDO 68

En guise d’introduction :

Cet arrêté, quelques communes l’ont diffusé sur leur site Internet dès le début de l’année, en entier soit rien moins que 8 pages, d’autres ont jugé plus raisonnable de n’en mettre que la première, composé de 16 fois le mot ‘‘VU’’. La 2è page étire 9 fois le mot ‘‘Considérant’’, et ensuite seulement on passe aux articles, il y en a 20. L’ensemble, au format PDF, provient dans ce cas-là d’un site Internet privé d’utilisateurs.

À ma connaissance, l’arrêté vient d’être affiché in-extenso sur le mur extérieur du chalet Roger Gaugler, commune de Sickert : 8 feuilles au format A4, sur un panneau gigantesque, pour un texte insipide que personne ne va lire… Je ne l’ai pas encore vu affiché ailleurs.

→ Sur le site officiel de la Préfecture du Haut-Rhin, on trouve d’abord la référence à un projet, et pas à cet arrêté !

La recherche sur le site de la préfecture donne 1 résultat avec le titre idoine, mais la phrase qui suit est ambigüe. (Capture d’écran)

En cliquant sur ce titre, on ne trouve que ‘‘les points importants du projet de nouvel arrêté’’, mais pas l’arrêté lui-même. Or cette publication a été mise à jour le 31/01/2024. (Capture d’écran)

Présentation de la version PDF :

J’ai fini par trouver l’arrêté en question, sur le site de la Préfecture du Haut-Rhin, après de longues recherches sur l’ensemble de la liste (43 pages depuis le début de l’année 2024) : parce que le moteur de recherche interne ne donne rien, c’est dire l’importance consacrée à ce texte…

Le lien officiel est celui-ci : https://www.haut-rhin.gouv.fr/contenu/telechargement/44222/307482/file/AP%20FEUX%20%20Haut-Rhin_20231228.pdf

Son titre : ‘‘Arrêté préfectoral du 28 décembre 2023 relatif aux brûlages et à l’usage du feu dans le département du Haut-Rhin.’’ Cet arrêté est signé par le préfet Thierry QUEFFÉLEC lui-même, ce qui est rare. Bon, d’accord, le jeudi 28 décembre 2023 la préfecture devait être fermée, seul le préfet travaillait dans son bureau. Et il faut saluer son courage pour avoir relu cet ensemble conséquent !

Parce que cet arrêté, il ratisse large : tous les feux sont concernés, et nous sommes tous de potentiels incendiaires. Que ce soit le barbecue familial sur la terrasse, le feu de branchages et feuilles mortes au fond du jardin, le réchaud portatif à usage unique ou le réchaud à gaz que vous allumez dans un abri pour chauffer votre repas ou votre tisane, sans parler des écobuages agricoles, des feux de branches et écorces par les bûcherons, jusqu’aux traditionnels feux de camp des scouts. Et sans doute aussi la clope que vous avez allumée en sortant de la voiture, avant de démarrer la balade en forêt.

Chacun pourra lire l’article qui le concerne. Pour nous, randonneurs et utilisateurs des abris, voici ce que dit l’arrêté préfectoral. J’ai dû faire des captures d’écrans, format PDF oblige.

Voici les règles qui nous concernent, lors de nos randonnées.

J’ai fait un premier agrandissement ci-dessous, pour ce qui concerne l’usage du barbecue devant les abris et chalets forestiers, entre le 13 mars au 30 septembre inclus (l’année n’est pas précisée), et j’ai rajouté les considérations générales valables toute l’année. C’est très-très restrictif !!!

Autre agrandissement ci-dessous, celui pour l’usage des réchauds portatifs à gaz : c’est plus cool, mais pas franchement adapté aux merguez et autres brochettes…

En guise de conclusion :

Voilà, LTD RANDO 68 a fait sa part, en permettant à chacune et à chacun de s’informer sur la législation en cours. Ceci étant, je trouve cet arrêté beaucoup trop long et complexe à lire, et la partie qui concerne les barbecues des abris et chalets forestiers, lesquels motivent le plus souvent nos randonnées, très contraignante.

Pierre Brunner, administrateur du blog LTD RANDO 68, 24 mars 2024. Courriel personnel       

Le barbecue sur le côté du chalet Roger Gaugler, au-dessus de la commune de Sickert, non loin de Masevaux : beaucoup trop près de la forêt… (Photo LTD RANDO 68)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
LTD RANDO 68 est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'