STORCKENSOHN : AU HAUTE BERS ! (R 674) ~ 15,3 km ~ D+791 m ~ 5h 45mn ~ 4/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

15,28 km - D+791 m - 5h 45mn - Assez difficile (4/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Superbe circuit au départ du village de Storckensohn (68), pour monter jusqu’à l’abri-refuge de la Haute-Bers.

Cette randonnée s’adresse à des marcheurs qui pratiquent régulièrement leur activité, et sont en bonne forme. En partant du petit village de Storckensohn, surtout connu pour son moulin, nous monterons d’abord jusqu’à l’ancienne ferme du Gazon Vert, puis à l’auberge du Gazon Rouge et enfin au sommet de la Tête des Perches.

Situé à mi-parcours, le refuge-abri de la Haute-Bers est le lieu idéal pour le casse-croûte ! Le GR 5 alsacien nous emmène ensuite au col des Perches, et la descente empreinte l’itinéraire « anneau jaune » jusqu’à l’étang Erlenweiher de Mollau, avant le retour à Storckensohn.

→ Il n’y a pas de rubrique ‘‘Culture’’ à la fin de ce descriptif, qui est déjà bien assez long !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Nouveau président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/) et à ceux de la section de BUSSANG / SAINT-MAURICE (Président : Gérard TISSERAND, page Facebook https://www.facebook.com/p/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-100066830101409/) qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking du Moulin à STORCKENSOHN. Accès par la vallée de Thann, D 1066, direction Épinal et col de Bussang. Juste à l’entrée d’Urbès (dernier village avant le col), prendre à gauche la D 13bisIV, direction Mollau et Storckensohn. On arrive vite dans ce village : un peu après l’entrée du centre ‘‘Le Torrent’’, prendre à droite la rue de la Mairie, direction ‘‘Moulin à huile’’ (et on voit la petite chapelle) : le grand parking du Moulin est de suite à droite, en contrebas de la salle polyvalente.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique. → La distance et le dénivelé indiqués sur la carte ne tiennent pas compte de la montée à la Tête des Perches.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18488318 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE JUSQU’À HAUTE BERS (7,5 km - D+ 726 m - 3h 15mn)

La photo ci-dessus : ma voiture est sur le parking du Moulin, à l’arrière de la petite salle polyvalente. Devant, on voit une partie des bâtiments du centre ‘‘Le Torrent’’.

Les photos ci-dessus : remonter au niveau de la salle polyvalente et place du Souvenir Français, et suivre cette rue de la Mairie vers la droite. La façade de la mairie a été rénovée en 2022 ; en face se trouve la chapelle St-Joseph dont le nom n’est inscrit nulle part, les voies du Seigneur étant ici aussi impénétrables.

Les photos : continuer tout droit jusqu’à un carrefour (le retour se fera par la rue du Calvaire). Prendre à droite la rue du Gazon Vert, et on verra bientôt en contrebas à droite l’étang des Bruyères.

►La montée est très progressive, on suivra cette route goudronnée (mais non balisée Club Vosgien) tout droit, toujours direction ‘‘Auberge-Gîte du Gazon Vert’’, avec un passage en forêt.

La photo : belle échappée visuelle vers le Col des Perches, avec l’auberge à mi-pente. Le chemin est maintenant empierré, et pour nous c’est toujours la direction de l’Auberge, avec comme précision supplémentaire ‘‘parkings de la Cascade’’.

Les photos : retour en forêt, et je photographie un sapin qui a réussi à pousser à partir d’une vieille souche ! Presqu’en face, un mini-éboulement a peut-être été provoqué par une ‘‘poche d’eau’’ qui s’est ouverte. Sur notre droite, la forêt d’épicéas a beaucoup souffert de la sécheresse et des scolytes.

► Après un passage marqué par une courte mais un peu dure montée dans un défilé rocheux, on débouche sur une zone de prés : on reste sur le chemin empierré et on passe bientôt les parkings P1 et P2. Après, continuer tout droit (Sens Interdit).

La photo : voici cette superbe zone de prés en légère pente, la photo étant prise au-dessus du 2è parking.

Les 2 photos : au km 4 du circuit, prendre à droite le Sentier de la Cascade, balisé « rectangle rouge-blanc-rouge », et on ne tardera pas à la voir, cette superbe cascade. Le sentier monte progressivement en zigzags : il est entretenu plusieurs fois pas an par une solide équipe de bénévoles du Club Vosgien de Storckensohn, qui forment le groupe TLM (tôt le matin), autour de l’ami Noël Sutter. Continuer à droite, ‘‘Sentier Escarpé’’, toujours « rectangle rouge-blanc-rouge » : attention aux enfants et aux personnes sensibles au vertige.

Les photos : en haut, en arrivant près d’un chemin, continuer encore sur la droite avec cette fois le balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » : dans le virage qui suit, superbe panorama sur la vallée !

Les 2 photos : de suite après, prendre encore une fois à droite, balisage « anneau rouge » du Sentier de Découverte, avec une passerelle en fer qui passe au-dessus du ruisseau, lequel s’apprête à plonger en cascade. On découvre alors, sur la gauche et légèrement en hauteur, l’ancienne ferme du Gazon Vert.

Les photos : le sentier grimpe jusqu’à ce vieux mirador de chasse, dont la laideur n’échappera à personne ! Suivre alors le muret de pierres sèches (limite de bans communaux) qui descend sur la gauche, et on voit bien à partir d’ici l’ancienne tourbière qui ocupe le creux de ce pâturage.

► Prendre à gauche le sentier herbeux, balisage « anneau rouge », et on arrive au Gazon Vert.

Les photos : l’ancienne ferme d’estive a été transformée en refuge pour les randonneurs, propriété de la commune de Storckensohn, ouvert 365 jours par an (366 même en 2024), et entretenu par une équipe de bénévoles. Les 2 pièces intérieures sont complétées par un barbecue extérieur couvert.

Mon conseil : résister à la tentation de faire l’arrêt pour le repas ici, et se limiter à une courte pause : la montée n’est pas terminée, le plus dur reste même à faire !

La photo : cet endroit a un vrai look alpestre ! Depuis la fontaine, prendre le sentier « rectangle bleu-blanc-bleu », direction Rouge Gazon.

► Cette montée n’est pas longue (600 m d’après OpenRunner) mais elle est rude (165 m de D+) : l’essentiel est en ligne droite, il n’y a pas beaucoup de lacets pour adoucir la peine. Presqu’en haut, continuer à gauche, ‘‘Rouge Gazon direct’’.

Les photos : dans les derniers mètres du sentier, il ne reste qu’un soupçon de neige. On arrive à l’auberge du Rouge Gazon, qui connut un grave incendie en juillet 2021, l’arrêté de fermeture étant toujours affiché.

► L’auberge reste en fait fermée depuis le mois de novembre 2023, voir les liens https://rouge-gazon.fr/ et https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/vosges-la-station-de-rouge-gazon-fermee-cet-hiver-a-cause-d-une-bataille-judiciaire/

Les photos : on traverse le GR 531 (« rectangle bleu ») et on continue en face, toujours « rectangle bleu-blanc-bleu », direction Tête des Perches, etc... Le chemin caillouteux monte à l’arrière des bâtiments, puis il devient herbeux à hauteur d’un remonte-pente. Les très riches heures de l’enneigement au Rouge Gazon sont évidemment du passé…

► En haut, en lisière de forêt, on fera le crochet jusqu’au sommet de la Tête des Perches, annoncé à 5 mn sur la gauche, ce qui est exact. Petite montée agréable, balisage parfait 2 fois à droite, et on arrive à une zone rocheuse. NB : cet itinéraire n’est pas inclus dans la trace GPS, et je l’ai rajouté sur la carte OpenRunner d’origine.

La photo : voici la belle zone rocheuse, juste avant d’arriver au sommet de la Tête des Perches, alt 1 222 m, point le plus élevé de ce circuit.

Les photos : depuis le sommet, vue inhabituelle et magnifique sur le lac des Perches (je n’ai pas osé m’approcher davantage du bord, pour cause de vent et surtout de vertige) ; mais ce jour-là, le panorama des Alpes suisses, s’élevant au-dessus de la brume recouvrant la plaine d’Alsace, était superbe !

► Retour en lisière de forêt.

Les photos : continuer direction Haute Bers. Le Club Vosgien de Bussang / Saint-Maurice a pris le relai, et là aussi le balisage est excellent. Très courte et légère montée, puis section plate, avant la descente rapide !

La double photo : on traverse une belle forêt de hêtres, et celui-là mérite bien 2 photos.

► On débouche sur le GR 5 alsacien, « rectangle rouge », au lieu-dit Haute Bers, altitude 1 137 m. Suivre cet itinéraire sur 20 m vers la droite, et de suite reprendre notre sentier « rectangle bleu-blanc-bleu » à gauche. Il faudra revenir à ce panneau pour le retour !

Après une source-fontaine, on arrive au chalet-abri de Haute Bers, propriété de la commune de Rimbach-près-Masevaux.

La photo : il y a du monde ce jour-là : ces randonneurs de Montreux-Jeune terminent leur casse-croûte, je vais commencer le mien.

Les photos : à l’intérieur de l’abri, c’est la pagaille, et je reste poli. Le poêle a été malmené, toutes sortes de déchets sont entassés sur la droite, et les rouleaux de papier WC remplacent la scie à bois déposée récemment par l’ami Philippe Fricker : elle a été volée ! Sans doute par celles et ceux qui sont venus festoyer ici : les randonneurs de Montreux-Jeune ont rempli 2 sacs de leurs détritus, qu’ils vont redescendre jusqu’à leurs voitures à Rimbach.

Comme ça, je me demande si ce ne sont pas des amis de la famille Muth qui sont montés jusqu’ici pour fêter leur ‘‘victoire’’, et les gens de la commune n’ont qu’à venir nettoyer leur m…

Les photos : encore une photo de l’abri, et à l’arrière une autre qui permet de deviner les murs de l’ancienne ferme de Haute-Bers. Il y avait là plusieurs bâtiments, qui correspondent bien à la grande taille des pâturages.

LE RETOUR À STORCKENSOHN (7,8 km - D+ 65 m - 2h 30mn)

Les photos : remonter par la fontaine jusqu’à l’itinéraire du GR 5 alsacien, « rectangle rouge » : après un dernier regard sur cette magnifique chaume de Haute Bers, prendre vers la droite la direction du Col des Perches, donné à 20 mn. Superbe sentier !

Les photos : on retrouve la forêt, avec là-aussi des hêtres magnifiques. Cette portion du GR 5 est variée et agréable, mais on restera vigilant, surtout avec des enfants ou des personnes sensibles au vertige (2 mains courantes sont à disposition). On arrive bientôt à un banc et une table, permettant d’apprécier le paysage avec un pierrier qui descend jusqu’au lac des Perches.

► Petit passage rocheux ensuite, avec une main-courante bien utile, et encore 2 passerelles en fer.

Les photos : au col des Perches, important carrefour qui croise le GR 5 avec le GR 531, on profite de ce panneau tout neuf, demandé depuis longtemps par LTD RANDO, et finalement installé par Noël, on en lira l’histoire sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/06/col-des-perches-un-vrai-cadeau-de-no-l.html . Continuer tout droit direction Mollau, balisage « disque jaune ».

Les photos : ce sentier quasiment plat entre en forêt et est très agréable. J’ai photographié ces 2 excroissances qui se sont développées sur le même arbre, semble-t-il sans lui causer de problème : elles n’ont pourtant été traitées ni avec des rayons, ni avec de la chimio !

► On arrive sur un large chemin forestier, puis un second un peu plus étroit vers la droite, direction Mollau et Storckensohn. Après, un sentier à gauche nous descend rapidement en en zigzags jusqu’à un plateau, avec un chemin et un bel abri.

Les photos : l’abri ouvert de l’Essenbachkopf (du nom d’un proche sommet) ne porte aucune indication officielle de nom ou de commune, juste sa date de construction (2011) ; il remplace un précédent abri, parti dans les flammes d’un incendie. La dépense relative à la réfection (près de 3 000 €) a été partagée entre les communes de Storckensohn et de Mollau, puisque l’abri est juste à la limite de ces deux villages. On trouvera sa description et des photos (dont celles de l’ancien abri) sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/08/col-de-rimbach-col-des-perches-sur-le-gr-5-montee-depuis-mollau-r-173.html . Voir aussi le lien https://www.refuges.info/point/5729/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-de-l-Essenbach/. L’intérieur est propre et rangé, mais de nombreux gribouillis et tags souillent les murs en bois de manière irréversible ! Certains Alsaciens seraient-ils des cochons irrespectueux ?

La photo : pour la suite, continuer le sentier « disque jaune » partant à droite de l’abri, non sans avoir lu l’avertissement de la commune de Mollau.

Les photos : ce sentier suit la ligne de crête ou de faîte entre les 2 communes (voir les bornes le long du sentier, et les traits de peinture sur les arbres), avec une succession de petites montées et descentes, la 2è photo étant vraisemblablement le sommet de l’Essenbachkopf.

Une courte portion de cet itinéraire a été modifiée, mais le changement n’est pas encore sur la carte TOP 25, et donc ni sur OpenRunner ni sur la trace GPS. On suivra simplement le balisage « disque jaune », qui est excellent.

La photo : on voit bien sur cet arbre (mort) l’action des scolytes, qui creusent leurs passages sous l’écorce pour se nourrir de la partie vivante du bois et y pondre leurs œufs : l’arbre atteint est condamné !

► La descente s’accélère, et on débouche sur un chemin forestier, au milieu d’une coupe récente.

Les photos : après avoir parlé des dégradations dans les abris, on observera que les forestiers ont volontairement coupé et ébranché cet arbre au milieu du chemin, rendant le passage des piétons pas vraiment facile ; un peu plus loin, ils ont abandonné ce vieux tapis usagé en plein milieu du chemin.

Les photos : il faut reconnaître que, dans ce secteur, la forêt n’est pas franchement accueillante, et leur travail est tout sauf facile !

► On suivra attentivement le balisage « disque jaune » ; on quitte bientôt le chemin pour un sentier à droite, et on retrouve un large chemin forestier au km 12 de notre circuit. Peu après, continuer vers la droite, « disque jaune ».

La photo : l’itinéraire est plus agréable maintenant ! On traverse un chemin forestier et nous voilà sur un sentier en zigzags, tout récemment nettoyé.

► On arrive au km 13 du circuit sur un chemin, à suivre 50 m vers la droite, et ensuite on retrouve le sentier à gauche, direction Mollau et Storckensohn par sentier des mines, « disque jaune ».

Les photos : nous sommes bien dans le secteur des anciennes mines de Mollau, et cette entrée de galerie, un peu à l’écart, paraît hyper dangereuse ; plus loin, au bord du sentier, cette autre entrée est plus large, mais la galerie est effondrée juste après.

Les photos : on débouche sur un chemin, en face de l’étang Erlenweiher de Mollau. Prendre ce chemin vers la gauche, direction Storckensohn, sans balisage Club Vosgien. Dans ce secteur, on verra encore des parcelles de forêt qui ont beaucoup souffert du cocktail sécheresse+ scolytes+tempêtes.

► On arrive à une croix (inscription en allemand) et aux premières maisons de Storckensohn : continuer tout droit cette rue du Calvaire.

Voici le 1er croisement du départ : au Stop, prendre à droite la rue de la Mairie.

La photo : cette ancienne fontaine en pierre ne distribue pas une goutte d’eau, mais la décoration jaune d’une figure mi-homme mi-lion est sans doute tirée de l’histoire du village.

► Après la mairie et la chapelle, on retrouve le parking à l’arrière de la salle polyvalente. Ce circuit quand même difficile, très beau, varié et fort intéressant, a duré 5 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 2,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 671 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : voici une vue inhabituelle du Lac des Perches, prise depuis la face rocheuse de la Tête des Perches, altitude 1 222 m, située (comme le lac) sur le ban de la commune de Rimbach-près-Masevaux, dans le massif des Bers. Nous sommes ici à la limite entre le département du Haut-Rhin, communes de Rimbach et Mollau, et le département des Vosges, commune de Saint-Maurice-sur-Moselle. Voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_des_Perches