COL DE BUSSANG : LA CHAUME DES NEUFS BOIS (R 645) ~ 13,6 km ~ D+475 m ~ 4 h 30 mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

13,62 km - D+ 475 m - 4 h 30 mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Joli circuit entre les départements du Haut-Rhin et des Vosges, au départ du col de Bussang (88).

Notre point de départ est le parking de la source de la Moselle, juste après le col de Bussang (en montant du côté alsacien), dans le département des Vosges (88).

Côté haut-rhinois d’abord, nous suivrons le « rectangle bleu » du GR 531 jusqu’à la partie basse de la chaume des Neufs Bois, et nous sommes alors dans le département des Vosges. Petite montée à l’ancienne ferme, suivie d’une portion plate sur le GR 5F ; il reste une dernière courte montée, avant la descente qui passe par le kiosque du Sotré, le chalet de l’Union et le refuge Pottecher au Séchenat.

Ce circuit, qui ne présente aucune difficulté particulière, est accessible aux randonneurs de tous âges ayant un peu d’entraînement ; une certaine souplesse et de bonnes chaussures de marche seront un ‘‘plus’’.

LA PHOTO D’OUVERTURE : le refuge Georges Pottecher est situé sur le pré et lieu-dit du Séchenat, d’où sa dénomination fréquente de ‘‘chalet du Séchenat’’ ; il appartient à la section du Club Vosgien de Bussang - St-Maurice et est donc privé.

Merci aux bénévoles des sections du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/) et de BUSSANG-SAINT-MAURICE (Président : Gérard MOUGENOT, page Facebook elle-aussi régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien de tous les itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE :  parking de la source de la Moselle au COL DE BUSSANG : accès depuis l’Alsace par la vallée de Thann (D 1066, ex-RN 66) direction Épinal ; juste après le col de Bussang, prendre la petite route à droite (route des Sources), direction Source de la Moselle et Le Drumont : le parking est à 100 m sur la gauche, juste avant la source.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17779999 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Le parking est juste au-dessus de la source de la Moselle.

► Remonter la route des Sources jusqu’à la RN 66 (dans le département des Vosges, elle a conservé son statut de route nationale), qu’on suit sur 50 m environ vers le col et Thann, jusqu’à hauteur des panneaux du GR 531, de chaque côté. Pour nous : traverser juste avant le début du mur de soutènement à droite et prendre le sentier balisé « rectangle bleu » par le Club Vosgien, direction Rouge Gazon (itinéraire modifié).

On grimpe en forêt, avec quelques zigzags, jusqu’à un chemin forestier horizontal, à suivre vers la gauche, même balisage.

Les photos ci-dessus : on retrouve un sentier, avec successivement un passage rocheux, une courte descente, une remontée et une échelle en fer (2 m de hauteur environ). Philippe a emporté une scie à bûches, et sur l’échelle il doit aussi porter son chien !

Les 2 photos : celle à gauche montre un arbre foudroyé, qui a conservé dans sa chair la trace de la brûlure ! On arrive sur un premier chemin étroit, et peu après sur un large chemin forestier empierré, à suivre vers la droite, « rectangle bleu », direction Neufs Bois et Rouge Gazon, parcelle n° 18 et panneau Natura 2000 (impossible à lire puisque perché sur un talus, quelle ineptie !). La photo de droite : dans le virage qui suit, continuer le large chemin empierré, avec devant nous le sommet de la Tête des Neufs Bois (alt 1 228 m).

Les 2 photos : peu après, on verra sur la droite une cascade, dont l’eau est récupérée pour alimenter une fontaine (2018), et ça coule encore avec un bon petit filet ; dans le secteur rocheux qui suit, j’ai photographié une tête plutôt renfrognée qui semble surveiller le passage.

Nous arrivons à l’abri-chalet St-Hubert, propriété de la commune d’Urbès, daté de 2018 (reconstruction). Belle vue sur l’autre versant, avec la ferme-auberge Gustiberg.

Les photos : l’intérieur vient d’être équipé d’un superbe poêle ; du côté des scies, celle avec le manche en métal n’a plus de lame, et Philippe dépose donc la sienne, après l’avoir estampillée ‘‘Refuge St-Hubert’’ ; un randonneur a laissé son sac de couchage, ‘‘pour le dépannage’’ comme il est précisé.

La photo : nous rencontrons alors Marc-André (Dédé), qui arrive avec son copain Franck ; ils habitent Colmar, et pour préparer ses randonnées Dédé utilise toujours LTD RANDO 68 ! Belle rencontre, mise en image par Philippe, et je suis à droite sur la photo.

► Continuer le chemin, qui monte doucement. Au km 5 du circuit, un sentier balisé « rectangle bleu-blanc-bleu » part sur la gauche ; peu après, point-altitude 944 sur la carte, on arrive à une place de bûcheronnage et le chemin s’arrête ; continuer avec le sentier à droite, « rectangle bleu », direction Neufs-Bois et Rouge Gazon.

Les photos : ce sentier monte encore un peu en zigzags, et on traverse une superbe forêt. Un autre sentier part sur la gauche, « triangle rouge », et le nôtre sort de la forêt : devant nous, une ancienne tourbière qui est la partie basse de la chaume des Neufs Bois. Nous sommes à mi-parcours, et la photo est assombrie par le contrejour.

Les photos : contourner la tourbière par la droite, et la voici vue de l’autre côté : le soleil est au rendez-vous mais les couleurs ne sont pas encore automnales… Au croisement de chemins, point-altitude 1044 sur la carte, km 7 du circuit et un étang en contrebas, prendre le chemin qui monte vers la droite, direction St-Maurice (alors que le GR 531 s’en va à gauche vers le proche Rouge Gazon) ; nous sommes dans le département des Vosges.

Les photos : il y a là un superbe et vénérable alisier blanc, superbe par ses feuilles finement dentelées et ses petits fruits rouge-pâle (non toxiques, utilisés parfois pour des confitures et plutôt pour une eau-de-vie fine et aromatique), et vénérable par ses troncs multiples et entrelacés.

Continuer le large chemin empierré qui monte, et on découvre un 2è étang au bas de cette vaste chaume.

Les photos : nous arrivons à l’ancienne ferme et marcairerie des Neufs Bois : inoccupée depuis quelques décennies, elle tombe en ruines inexorablement.

La pause casse-croûte sur ces chaumes, avec la douceur du paysage vosgien comme panorama, est un plaisir inestimable et un vrai luxe, à portée de tous les randonneurs...

Continuer le chemin maintenant herbeux : après une chicane boisée, on entre dans la forêt, direction St-Maurice, et balisage divers, « rectangle blanc et rouge », flèches noire et bleue.

► On traverse un petit ruisseau (la Goutte des Potassiers !), et ce secteur est parfois boueux, ou verglacé en hiver ; on reste sur cet agréable chemin quasi plat durant 1 km.

La photo : environ 20 mn après la pause casse-croûte, ne pas rater le sentier qui monte à droite, avec différents balisages, pour nous « rectangle rouge-blanc-rouge », et toutes les directions indiquées sont pour nous !

► Cette montée est courte et facile, on se rapproche un peu du sommet de Large Tête, et très vite c’est la descente !

Voici l’adorable kiosque du Sotré, avec vue imprenable sur la vallée de Bussang : nous sommes au km 9 du circuit, altitude 1050 m.

Les photos : à l’intérieur du kiosque, des banquettes et une petite table ronde, le tout en bois ; en levant la tête, on découvre le superbe travail de réalisation de la toiture de cet abri.

► Continuer la descente, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » : zigzags en forêt, puis petite portion raide en ligne droite, et on débouche sur un chemin. Suivre ce chemin vers la droite, nouveau balisage « rectangle bleu-blanc-bleu », direction col de Bussang etc…

Peu après, le petit ruisseau à notre droite est le Séchenat ; rester sur ce chemin forestier qui descend tranquillement ; dans un virage, on a à droite le sentier « triangle rouge » qui monte au col des Allemands, alors que pour nous le chalet de l’Union est donné à 10 mn.

Les photos : voici le chalet de l’Union, légèrement en hauteur sur la droite du chemin ; l’intérieur est grand, lumineux, propre et bien aménagé.

Quelle magnifique surprise pour Philippe, l’homme des scies à bûches : celle qu’il avait déposée ici en août 2019 est toujours là, et en parfait état ! Clairement, les Vosgiens ont davantage de respect du bien commun que certains Alsaciens…

► Même pas 100 m après, on quitte le chemin pour le sentier partant à gauche, balisage « triangle rouge », direction Chalet du Séchenat à 10 mn. Attention : nous avons là une descente rapide et un peu sportive, sur ce sentier puis chemin encombré de cailloux et de branches.

On débouche sur un large chemin, à suivre vers la droite, et on arrive au pré et lieu-dit ‘‘Le Séchenat’’.

Les photos : le refuge Georges Pottecher rayonne dans son écrin de verdure automnale ! Il est fermé, réservé aux membres de la section locale du Club Vosgien, et aux personnels de l’ONF.

Deux choses qui comptent pour un refuge : une source d’eau fraîche, et sa plaque nominative.

► Prendre le chemin vers la droite en arrivant, « rectangle bleu-blanc-bleu », direction col de Bussang ; environ 1 km plus loin, on rejoint le précédent chemin.

Cette jonction, qui était agréable (et avec un banc) il n’y a pas si longtemps encore, a été agrandie comme place de bûcheronnage et de demi-tour pour les gros engins forestiers, et l’endroit est devenu vraiment moche…

► Continuer le chemin qui descend vers la gauche, « rectangle bleu-blanc-bleu » direction col de Bussang à 20 mn, et on commence à entendre la circulation sur la RN 66 !

On gagne 5 mn en prenant le premier chemin à gauche : cette courte section non balisée et rapide nous permet d’éviter le large zigzag du chemin, qu’on rejoint plus bas, et il suffit de continuer tout droit.

Les photos : en bas, à la hauteur de la jonction avec la RN 66, les rochers à notre droite sont impressionnants : couleur noire, trous laissés par les explosifs, et aussi quelques arbustes qui parviennent à s’enraciner dans ce milieu à priori hostile à toutes végétations.

► Nous étions sur le chemin du Séchenat : traverser la route N 66, et on retrouve la petite route des Sources qui nous ramène au parking de la source de la Moselle.

Cette randonnée magnifique et très abordable a duré 4 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé. Moyenne pour ce circuit : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

COL DE BUSSANG :

Situé à 727 m d'altitude, il relie la Lorraine et l'Alsace et est l'un des cols les plus fréquentés du massif vosgien. Lien Wikipédia très complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Bussang

CHALET SAINT-HUBERT :

Altitude 870 m, commune d’Urbès. Voir sur le lien très documenté https://www.refuges.info/point/3842/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Refuge-Saint-Hubert/ et aussi sur ce blog http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/11/col-de-bussang-des-allemands-a-st-hubert-r-293-7-8-km-d-301-m-3-h-3/6.html ou http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/urbes-mes-erreurs-dans-la-neige.html .

L’ancien chalet avait été entièrement détruit par le feu (mai 2017), et une personne avait péri dans l’incendie (on avait parlé de suicide), voir le lien https://www.lalsace.fr/actualite/2017/05/11/incendie-au-refuge-saint-hubert-a-urbes . La commune d’Urbès avait décidé la reconstruction du chalet, ce qui fut fait l’année d’après (août 2018).

CHAUME DES NEUFS BOIS :

Altitude 1 044 à 1 079 m, commune de Saint-Maurice-sur-Moselle (88), mais à la limite de ce département des Vosges avec celui du Haut-Rhin ; le proche Rouge Gazon est volontiers inclus dans ce massif. Voir sur Wikipédia l’article assez complet consacré à la Tête des Neufs Bois, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_des_Neufs-Bois

La chaume des Neufs-Bois est une chaume typique des Hautes-Vosges, prouvant une fois de plus la forte activité agricole montagnarde il y a bien longtemps maintenant. La partie la plus basse est une ancienne tourbière, située entre la chaume et le Rouge Gazon (autrefois, la tourbe était récoltée et utilisée comme combustible). Les pentes les plus faibles du massif des Neufs-Bois ont été défrichées, à l'instar des autres sommets vosgiens, depuis plusieurs siècles pour les besoins de l'agriculture à travers l'activité pastorale ; mais on peut imaginer qu’il y eut là autrefois de nouvelles plantations d’arbres, peut-être autour des étangs, d’où le nom de Neufs-Bois. La ferme de la chaume des Neufs-Bois était une marcairerie typique, entourée de son troupeau de vaches de race vosgienne ; elle a été occupée par Antoine et Lina Ringenbach dans les années 1942-43, mais est à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années.

L’ancienne carte postale en noir et blanc (non datée) montre la chaume des Neufs Bois encore en activité (Photo DR) ; la photo en couleur pourrait dater d’une quinzaine d’années, alors que la ferme n’était déjà plus en activité (Photo DR).

KIOSQUE DU SOTRÉ :

Petite cabane hexagonale en bois, altitude 1 050 m, commune de Bussang. Voir le lien https://www.refuges.info/point/4627/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/kiosque-du-Sotre/ . Le nom de ‘‘sotré’’ fait partie des légendes vosgiennes… En effet, la contrée des Vosges est réputée pour être le pays du Sotré, petit lutin aux oreilles en pointes et aux pieds fourchus qui passe son temps à dormir, manger et chanter des mélodies incompréhensibles à l'oreille humaine. Certains Vosgiens prétendent qu'il naît tel un champignon par l'opération des rayons de lune sur l'humus. Sa légendaire gourmandise a fait des ravages dans les fermes et maisons vosgiennes ; le Sotré a aussi horreur qu’on parle de ses oreilles et de ses pieds, et il n’hésite pas à jeter un mauvais sort si jamais… ► Ne pas confondre le Kiosque du Sotré avec Le Refuge du Sotré, auberge de montagne à Xonrupt-Longemer, accès depuis la Route des Crêtes.

COL DES ALLEMANDS :

Nous n’y passons pas directement, mais il est mentionné à 2 reprises, à l’aller et au retour, et est donc tout proche, altitude 915 m. Entre 1871 et 1945, le col de Bussang était frontière d’État entre la France et l’Empire allemand, ou le 3ème Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. La Tête des Allemands (alt 1014 m) et le Col des Allemands rappellent cette période.

CHALET DE L’UNION :

Altitude 780 m, commune de Bussang : j’avais trouvé l’intérieur en mauvais état en 2019, mais il a été bien restauré depuis. Voir le lien https://www.refuges.info/point/5982/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Chalet-de-L-Union/ . Pour info, le blason de Bussang a été créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune : il représente l’environnement naturel, la ferme montagnarde, la truite des ruisseaux, le sapin des forêts et la Moselle naissante entre deux montagnes. Benjamin Pottecher fut l’arrière-grand-père de Frédéric Pottecher (1905-2001), chroniqueur judiciaire, écrivain, acteur et grand opposant à la peine de mort. Quant au Théâtre du Peuple, il a été fondé à Bussang en 1895 par un autre Pottecher, Maurice.

REFUGE GEORGES POTTECHER :

Le refuge Georges Pottecher, souvent appelé ‘‘chalet du Séchenat’’, situé sur la petite chaume du Séchenat, appartient à la section du Club Vosgien de Bussang - St-Maurice. Pour ce chalet, voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/8253/cabane-non-gardee/Chalet-du-Sechenat-Refuge-Georges-Pottecher/

La photo : voici l’histoire de Georges Pottecher (GP), créateur de la section du Club Vosgien de Bussang/Saint-Maurice en 1921 ! Photo récupérée sur l’excellente et active page Facebook de la section, lien https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/photos/pcb.2866713093630099/2866712396963502/ (date de publication : 14 juillet 2022)

Le Séchenat est une petite rivière (2,8 km de long) qui prend sa source à une altitude d'environ 1100 m, au pied de la Grande Tête. Elle coule face au chalet de même nom, et se jette dans la Moselle, un peu en contrebas de sa source. (Source : Wikipédia) Un sèchat ou chèchat est un petit sac, en patois lorrain, mais je ne sais pas si c’est l’origine du nom de cette rivière…

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 641 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/09/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.