BOURBACH-LE-HAUT : QUEL RÉGAL ! (R 628) ~ 9,7 km ~ D+398 m ~ 3 h 15 mn ~ 2,5/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

9,73 km - D+ 398 m - 3 h 15 mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Superbe petit circuit intéressant, autour de Bourbach-le-Haut (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Bourbach-le-Haut est un petit village prisé des randonneurs, avec juste raison ! Le circuit proposé ici s’effectue en une demi-journée, et nécessite juste d’être à l’aise avec une distance moyenne et un dénivelé raisonnable. Riches et belles seront alors les découvertes !

Nous montons jusqu’au col du Hundsruck, et de là gagnons la maison familiale du Baeselbach et la ferme-auberge Les Buissonnets. Deuxième montée jusqu’à la route forestière de la Boutique, en passant par le rocher-grotte du Hohlensteinfels. Il n’y a plus que de la descente : l’oratoire Bildbuche et le col du Schirm complètent l’itinéraire.

→ Ce circuit a en fait 3 points de départ-arrivée possibles : le col du Schirm, le col du Hundsruck et le village de Burnhaupt-le-Haut, qui est pour moi le point plus intéressant. Conseil aux personnes ‘‘réceptives’’ aux tiques : préférer le pantalon au short, même en cas de forte chaleur !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Porte-parole et secrétaire référent : GUY LASBENNES, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et de l’excellent balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : petit parking en face de la mairie à BOURBACH-LE-HAUT. Accès depuis Thann ou Cernay par Roderen et Bourbach-le-Bas ; accès depuis le haut de la vallée de Thann-Masevaux par le col du Hundsruck, depuis Bitschwiller-lès-Thann ; accès depuis Masevaux par la Route Joffre (D 14 b4), direction Bourbach-le-Haut ; accès depuis la D 83 par le rond-point de Burnhaupt, puis D 466 jusqu’entre Guewenheim et Sentheim et prendre à droite vers Bourbach. Le parking est juste en face de la mairie-école.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17387570 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : voici la mairie-école du village, et la fontaine qui met à l’honneur l’ancien maire François Nussbaum.

► Nous suivons le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien, direction col du Hundsruck.

Les photos : on passe entre l’église paroissiale Saint-Michel et le restaurant ‘‘La Framboiseraie’’ ; descente rapide, on rejoint une petite route à suivre tout droit, et on passe devant le foyer rural François Nussbaum.

Les photos : continuer tout droit la rue Maienberg, en montée (le Hundsruck est écrit dans sa version ancienne) ; après la maison ‘La Créole’, à hauteur du n°13, quitter la route et prendre le sentier qui grimpe à droite, « rectangle rouge-blanc-rouge ». On longe une ligne électrique moyenne tension, dont les pylônes sont en bois, en parfaite harmonie avec le paysage.

Les photos : on traverse une première fois la route qui monte au Hundsruck, et le sentier continue presque en face ; plus haut, 2è traversée de la route, et le sentier est pile en face.

Les photos : la montée est plus douce et on sort bientôt de la forêt : nous arrivons au col du Hundsruck.

Les photos : voici le col, et le restaurant ‘‘La Fourmi’’ ; prendre la petite route qui monte vers la gauche, direction Baeselbach – Buissonnets, avec le balisage « + rouge », macadam puis chemin de terre.

Les photos : on arrive à la hauteur de la maison familiale Baeselbach (des groupes d’enfants s’amusent sur la terrasse), et après on passe derrière les bâtiments agricoles et d’habitation : jolie coup d’œil sur la plaine d’Alsace.

► En haut, au croisement, continuer tout droit le chemin empierré qui redescend, « + rouge », on retrouve la forêt ; virage à gauche, on passe devant un imposant réservoir d’eau (panneaux solaires), et plus bas on verra à gauche les gîtes communaux.

Les photos : parking des Buissonnets : continuer à droite, et nous suivons maintenant le balisage « disque bleu », direction Rossberg, et pour nous Bildbuche.

► Traverser la terrasse de la ferme-auberge et continuer dans le pré, en suivant l’excellent balisage « disque bleu ».

Les photos : on entre dans la forêt pour une jolie descente, qui se termine par un pont fait de troncs d’arbres (il n’y a quasiment pas d’eau en-dessous) ; en arrivant devant cette belle masse rocheuse, on continue sur la droite.

Les photos : deux autres passerelles se succèdent, la dernière en fer au-dessus d’un ruisseau bien en eau, et on attaque la 2è montée de ce circuit.

Les photos : très vite, dans un virage du sentier, on arrive au rocher ou grotte du Hohlensteinfels, altitude 750 m : le site est aussi beau qu’étrange.

La photo : selon l’éclairage, les rochers prennent des couleurs diverses et variées.

► La montée continue avec une succession de zigzags, dans une forêt belle et calme.

Les photos : on rejoint un chemin faisant un large virage, en sortant du lieu-dit Les Échos (sur un panneau, alors que la carte indique TOP 25 indique ‘‘Echo’’, je n’ai rien trouvé concernant ce nom) : continuer en montant ce chemin sur la droite, « disque bleu », direction Bildbuche et Bourbach-le-Haut.

Les photos : nous sommes sur le Chemin Forestier de la Boutique, et après une très légère montée, il n’y a que du plat : c’est beau et très agréable.

Les photos : sur ce chemin, rencontre avec des papillons Tabac d’Espagne (merci à Simon Simonin pour l’identification), dont le nom vient du fait que la couleur des ailes rappelait celle du tabac en poudre fabriqué à Séville au 18è siècle. Ils sont pourtant très attirés par la couleur violette, et la 2è photo montre peut-être une parade nuptiale. (Source : https://www.quelestcetanimal.com/lepidopteres/le-tabac-despagne/)

► En étant très-très attentif, on verra un sentier « disque bleu » qui monte sur la droite, direction Rossberg, pas pour nous, on continue tout droit. Plus loin, c’est un chemin « disque bleu » qui part lui-aussi vers la droite, même direction. Aucun de ses itinéraires, pourtant déjà anciens, ne figure sur la carte TOP 25 n°3620 ET.

Nous sommes au point-altitude 846 sur la carte : quitter alors le chemin et prendre le sentier qui descend à gauche, « disque bleu », pas facile à voir et direction Bildbuche.

Ce sentier est une agréable descente, avec un balisage maintenant prolifique. On termine avec une descente rapide sur un ancien chemin en creux.

► Point-altitude 767 sur la carte : on rejoint alors un très large chemin forestier, à suivre tout droit, « disque bleu » et piste VTT n°7.

Après les papillons, j’ai rendez-vous avec des arbres d’allures majestueuses, sans doute classiques, mais que je ne suis pas parvenu à identifier de manière certaine.

Les photos : ces arbres sont élancés, plutôt hauts (comme un immeuble de 4 à 5 niveaux), certains sont accolés par 2, les troncs ont une écorce épaisse, rugueuse et fendillée.

Les photos : voici un rameau, avec les feuilles (aiguilles) disposées plutôt à plat vers la gauche et la droite, et 2 rainures d’un blanc brillant de l’autre côté.

► Ce sont naturellement des sapins, mais de quelle variété ? Sapin blanc, sapin argenté, sapin pectiné, sapin de Veitch ? On peut juste exclure le sapin de Douglas : je n’ai senti ni la citronnelle ni le fruit de la passion.

Le chemin continue, et on arrive à un carrefour de chemins, point-altitude 696 sur la carte.

Les photos : en allant tout droit, on verra 20 m plus loin, sur la gauche, le bel oratoire de la Bildbuche (ou du -, ou simplement oratoire Bildbuche), reconstruit récemment, avec un banc parfait pour la pause-café. Cet oratoire est une fuste, et c’est du bel ouvrage !

Voici l’intérieur de l’oratoire : la croix a été découpée dans les troncs d’arbres, judicieusement dans le prolongement de la tête de la Vierge.

Retour au carrefour de chemins : en arrivant, prendre à droite, direction Col du Schirm.

► Il existe une possibilité de raccourci, en continuant tout droit, « disque bleu », et on arrive directement à Bourbach-le-Haut, mais ce serait dommage !

En prenant donc à droite en arrivant au carrefour, et aussi piste VTT n°7, on rejoint très vite un large chemin forestier empierré : prendre ce chemin vers la gauche, en descente, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction col du Schirm (bien que le grand panneau soit très mal orienté !).

Les photos : les travaux forestiers se poursuivent le long de ce chemin, qui est maintenant à nouveau en bon état, et j’ai photographié cette disposition inhabituelle mais esthétique des buches. On arrive sur la route D 14 bis4 : nous sommes au col du Schirm, et on continue à gauche, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Bourbach-le-Haut et Hundsruck.

► Suivre cette route sur une cinquantaine de mètres, en restant exceptionnellement sur le bord droit, malgré la glissière de sécurité, et ça roule vite ! Après la borne kilométrique 4, quitter la route et prendre le sentier qui descend à droite, même balisage et direction identique.

Joli passage en forêt, et on arrive au verger conservatoire de la commune.

Les photos : le grand panneau ‘‘Un paysage nourricier’’ est didactique et instructif, et le beau chalet en bois doit servir de lieu d’accueil et d’échanges avec les visiteurs.

Les photos : ce verger communal en montagne du Tschaeti est immense, bien aménagé, très diversifié, et ouvert à tous les habitants du village ainsi qu’aux enfants accompagnés.

► Premières maisons du village : continuer tout droit en descente, et après le passage étroit c’est pareil, tout droit. → Attention : le tracé sur la carte TOP 25 n’est pas celui sur le terrain !

Plus bas, cette rue du Schirm débouche sur la route départementale venant de Bourbach-le-Bas : suivre cette route vers la gauche, en restant cette fois sur le bord gauche, et on remonte.

Un peu après le pont (balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » sur la rambarde) et la maison et jardin richement fleuris, quitter la route et prendre à gauche (boîte aux lettres n°14), et ça monte !

On termine cette montée par un chemin herbeux puis un escalier en pierres, pour arriver à la fontaine en face de la mairie : cette randonnée agréable et instructive a duré 3 h 14 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour ce circuit : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

BOURBACH-LE-HAUT :

Petite commune forestière et dynamique de 420 habitants, qui faisait sans doute partie autrefois de l'abbaye de Masevaux, et a ensuite appartenu à la seigneurerie de cette même ville jusqu’à la Révolution. Sur le plan géologique, on notera ceci : ‘‘bien que la grauwacke vosgienne soit la roche la plus courante de la commune, le porphyre vert antique de Bourbach-le-Haut, dont est fait le tombeau de Napoléon 1er aux Invalides, est sans doute la roche la plus remarquable du massif volcanique du Rossberg ; il provient vraisemblablement d'une chambre magmatique dégagée lors de l'explosion du sommet du volcan.’’ (Source : Wikipédia). La commune possède un foyer rural, plusieurs gîtes, et un étonnant verger (ouvert à tous les habitants) au lieu-dit Tschaeti. Site Internet de la commune https://bourbachlehaut.wordpress.com/ (plusieurs liens concernent la région Alsace, et non la commune) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbach-le-Haut

‘‘La cognée et la scie symbolisent les anciennes activités de la population, qui vivait de l’exploitation de la forêt, tandis que les deux montagnes évoquent les Vosges. Création d’armoirie en 1974.’’ (Source : Archives Départementales du Haut-Rhin, 2000)

Église Saint-Michel : voir les liens https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68046-Bourbach-le-Haut/160717-EgliseSaint-Michel , http://bourbachlehaut.canalblog.com/archives/2020/10/04/38570781.html , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003224

COL DU HUNDSRUCK :

Ce col, situé sur la D 14bIV (encore appelée Route Joffre), se situe entre les communes de Bitschwiller-lès-Thann (vallée de la Thur) et Bourbach-le-Haut (vallée de Masevaux). Le nom d’origine Hundsrucken se traduit par ‘‘dos du chien’’ ; altitude 748 m (sur la route) et 761 m (borne IGN). Bien connu des cyclistes, il est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, dont celles sur le mythique GR 5. Le restaurant, auberge et hôtel ‘‘La Fourmi’’, juste au col, est situé sur le ban de la commune de Bourbach-le-Haut ; pour cette raison, en hiver, l’accès au col depuis Bourbach est toujours possible, alors qu’il est fermé à la circulation depuis la vallée de Thann.

BAESELBACH :

Mason familiale, altitude 763 m pour cet ensemble de plusieurs bâtiments. Ceux de la partie agricole et logements de service ont été récemment réhabilités et dotés de nouvelles toitures ; les autres sont ceux de la maison familiale (en fait un seul grand bâtiment blanc, ancienne colonie de vacances). Située sur la commune de Bourbach-le-Haut, la maison du Baeselbach est la propriété de L’AFM, Association Familiale Mulhouse. Voir le site https://baeselbach.fr/

→ Depuis la parution de cet article, j’ai reçu un courriel très sympathique de M. Philippe Herzog, président de l’Association Familiale de Mulhouse, qui est aussi randonneur et lecteur fidèle du blog LTD RANDO. Courriel que je reproduis avec son autorisation, et mes remerciements les plus amicaux.

« Abonné à votre blog, je lis systématiquement vos publications dont j'apprécie les contenus. En tant que randonneur depuis toujours, je me sers régulièrement de vos randos pour les suivre intégralement ou les parcourir avec quelques variantes. La lecture de la publication citée [BOURBACH-LE-HAUT : QUEL RÉGAL !] a particulièrement attiré mon attention parce que cette rando se situe dans un secteur que je connais bien et qui de plus passe devant Baeselbach. Je vous remercie d'avoir participer quelque peu à la "publicité" de notre maison familiale en rajoutant le lien internet sur votre blog.

Baeselbach est la Maison Familiale appartenant à l'Association Familiale de Mulhouse que je préside depuis quelques années. Contrairement à l'idée répandue elle n'a été colonie de vacances que les 2 premières années de la création de la Maison familiale en 1948, (et encore que partiellement). Elle a accueilli des familles en vacances d'été de 1948 à 2002. Notre maison est mise à disposition, aujourd'hui, pour des fêtes de familles, mariages, associations et des écoles... Baeselbach est gérée par une équipe de bénévoles.

Encore félicitations pour vos publications détaillées. Je mesure la masse de travail que cela doit engendrer avant la mise en ligne de vos randos. Bien cordialement, Philippe Herzog. »

FERME-AUBERGE LES BUISSONNETS :

Site Internet de la ferme-auberge https://ferme-auberge-buissonnets.jimdofree.com/ ; page Facebook https://www.facebook.com/FermeAubergeLesBuissonnets

→ Concernant l’histoire bien particulière de cette ferme, je renvoie à un article très complet, que j’avais tiré de l’excellent blog ‘‘Histoires et traditions de Bourbach-le-Haut’’, qu’on lira dans la partie documentaire d’une randonnée LTD RANDO, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/05/bourbach-le-haut-le-grand-tour-du-rossberg-r-420-18-6-km-d-808-m-5-h-4/6.html

HOHLENSTEINFELS (Rocher ou grotte) :

Traduction : grotte du rocher de pierre. Il s’agit d’une grotte creusée naturellement dans le grès rose de ce rocher, qui serait lui-même la moraine latérale d’un ancien glacier. Il fut longtemps surnommé ici "Bùbalafels" (Rocher des bébés). Cette anfractuosité a dû servir de refuge dans plusieurs périodes troubles de l’histoire locale (→ voir et lire les détails de ce rocher sur l’excellent blog déjà cité plus haut ‘‘Histoires et traditions de Bourbach-le-Haut’’ avec le lien http://blhhisto.canalblog.com/archives/2011/06/03/21302030.html ).

LA BOUTIQUE :

Drôle de nom pour une route forestière ! Explication : la ferme-auberge ‘‘Les Buissonnets’’, située dans les proches environs, commune de Bourbach-le-Haut, avait été auparavant une colonie de vacances (ravagée par un important incendie en 1974), et encore avant une maison de repos (1935) ; à l'origine, c’était une ferme et demeure à caractère agricole, qui abritait au 19ème siècle et jusqu’au début du 20è des métiers à tisser, d'où le nom de "La Boutique" (D’r Buttig en dialecte) : l’endroit avait de l’importance auprès de la population locale, qui pouvait sans doute venir y acheter du tissu.

BILDBUCHE :

Commune de Bourbach-le-Haut : en forêt, carrefour d’itinéraires de randonnée et oratoire. Traduction : l’image d’un hêtre (et non pas le livre d’images). Carrefour forestier et oratoire, au-dessus de Bourbach-le-Haut. On en lira l’histoire ancienne ici, sur le même blog déjà cité plusieurs fois, lien http://blhhisto.canalblog.com/archives/2008/02/06/7854281.html . Pour le nouvel oratoire en fuste, c’est encore sur ce blog, avec le direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2009/08/16/14748877.html

COL DU SCHIRM :

Avec une altitude de 605 m, il est à cheval sur les communes de Masevaux et de Bourbach-le-Haut (accès routier par la D14bisIV, autrefois appelée Route Joffre). Ce point de départ de nombreuses randonnées dispose d’une petite aire de repos bien à l’écart de la route, ancienne mais toujours fréquentée (les autres aménagements entourés d’une clôture sont privés). Traduction de Schirm : le parapluie - drôle de nom pour un col ! Le Schirm peut aussi faire référence à une protection divine (Schirmherr), peut-être en lien ici avec la proche chapelle Notre-Dame-de-Houppach.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 621 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Le nouvel oratoire Bildbuche est une fuste qui a belle allure : peu connu des randonneurs, il est un lieu de promenade classique pour les habitants de Bourbach-le-Haut.