LUEMSCHWILLER : BRITZGYBERG ET ALTENBERG (R 598) ~ 9,7 km ~ D+ 218 m ~ 2 h 30 mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

9,77 km - D+218 m - 2 h 30 mn - Facile (2/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

Petit circuit agréable et intéressant, depuis le village de Luemschwiller (68), aux portes du Sundgau et à une quinzaine de km au sud de Mulhouse. Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Voici encore une promenade facile, issue des ‘‘circuits pédestres du Sundgau’’, une pochette éditée et diffusée par l’Office de Tourisme du Sundgau Sud Alsace, dans laquelle elle porte le n°15.

Je la reprends sur LTD RANDO 68 sans rien changer, vu que tout est parfait, l’itinéraire, la signalétique, et l’intérêt du circuit ; je recopie même quelques éléments du texte de Marc Glotz (en caractères italiques et encadrés de ‘‘-‘’) ! Facile, sans difficulté particulière, elle s’adresse à toutes les générations et se bouclera en une demi-journée.

→ La non-compatibilité VTT-VAE est uniquement due à la traversée du cimetière militaire allemand d’Illfurth : en la zappant, ce qui est très facile, ce circuit est parfaitement compatible VTT-VAE

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN MULHOUSE & CRÊTES, qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur. Président Thierry SCHLAWICK, site Internet très complet https://club-vosgien-mulhouse.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la salle des fêtes, route de Tagolsheim à LUEMSCHWILLER : accès facile à partir de la D 432, entre Mulhouse et Altkirch. En venant de Mulhouse, après Illfurth, on arrive à Tagolsheim : au carrefour avec feux, prendre à gauche la D 18.7, direction Tagolsheim centre et Luemschwiller ; après le pont sur l’Ill, prendre à droite la D 18.8, direction Luemschwiller (attention aux chicanes-ralentisseurs). Les 2 communes se touchent : dans Luemsch’, large virage à droite et on arrive à la salle des fêtes, avec un grand parking avant (mini déchèterie) sur la gauche, et un petit parking après, sur la droite.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16567209 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : voici le parking en épis à droite, et on aperçoit l’église St-Christophe ; juste en face de la petite boîte à livres, le panneau du Club Vosgien indique les directions et balisages : nous partons vers la gauche, direction Buchsberg, avec les balisages « anneaux jaune et rouge », et « rectangle bleu » du GR 531.

La photo : après la maison n°6, on monte sur un chemin empierré en creux, encaissé entre deux pentes ‘‘qui peuvent atteindre 3 m de hauteur. Formé au cours des siècles par les eaux de pluie et le passage des charrettes des paysans, il est protégé du vent et bénéficie d’un microclimat qui favorise la biodiversité’’.

► On sort de la forêt sur le plateau Semberg. Après un croisement de chemins, la montée continue sur un chemin herbeux, au lieu-dit Buchsberg et km 1 du circuit.

Les photos : avant d’entrer dans la forêt, on n’oubliera pas de se retourner pour profiter du paysage agricole vers Luemsch’, très faiblement vallonné.

Après le point-altitude 381 sur la carte, notre chemin amorce une descente, dans un environnement forestier beau et agréable.

► Au point-altitude 365, avec un banc rustique sur le côté gauche, prendre le 2è chemin de terre vers la droite, toujours en descente : la pancarte n’est pas très lisible, le balisage non plus, nous suivons « anneaux jaune et rouge », c’est confirmé après sur un arbre.

Les photos : que font donc ces anciennes buses en béton, alignées comme à la parade sur le bord gauche du chemin ? Un peu plus loin, on verra un arbre déraciné qui s’était couché sur le chemin : ici tout a été enlevé

Je lance une souscription pour aménager ici un nouveau mirador de chasse, en remplacement de celui qui est au bout du rouleau. C’est sérieux ? Non, bien sûr…

► Un peu après le km 2 du circuit, point-altitude 342 sur la carte, continuer à gauche, et on descend jusqu’à une route étroite : la traverser et aller vers le petit parking.

Les photos : prendre le chemin vers la droite (interdit aux véhicules à moteur), en légère montée, direction Cimetière Militaire, balisage « losange rouge », et aussi « anneaux bleu et jaune ». Peu après, au panneau ‘‘Deutscher Soldatenfriedhof’’, prendre le chemin à droite, et on arrive à une ancienne carrière qui est devenue une lande à orchidées !

Les photos : continuer en suivant le balisage « anneau bleu », et on arrive à l’entrée inférieure du cimetière, complétée par un intéressant panneau d’informations.

Les photos : monter l’escalier central en direction de la statue de l’aigle, qui domine la fosse commune dans laquelle ont été enterrés 539 soldats allemands, dont 510 n’ont pu être identifiés et sont donc autant de soldats inconnus.

À gauche, la plaque n°4/181 est celle du lieutenant Mayer, premier militaire allemand tué lors de cette Première Guerre Mondiale.

► Monter jusqu’à la clôture et quitter le cimetière par la sortie supérieure (merci de refermer le portail), où on verra le balisage « anneau bleu » : on rejoint un large chemin transversal.

Les photos : suivre ce chemin large et agréable à marcher vers la gauche, en descente donc, en suivant le balisage « anneau bleu » vers la chapelle St-Brice ; on verra bientôt sur la gauche le début de la carrière, avec ses gros blocs rocheux prêts à être enlevés.

► Nous sommes au km 3 du circuit : prendre le chemin puis sentier à droite, direction chapelle St-Brice, « anneau bleu » et « losange rouge ». Nous grimpons sur la colline du Britzgyberg, dont le nom est dérivé de la chapelle Saint-Brice.

Dans  cette montée courte et agréable, on verra plusieurs bornes de ce type, soigneusement numérotées : la carte n’indiquant aucune limite communale, je me demande s’il ne s’agit pas simplement de numéros de parcelles forestières.

Dans cette montée courte et agréable, on verra plusieurs bornes de ce type, soigneusement numérotées : la carte n’indiquant aucune limite communale, je me demande s’il ne s’agit pas simplement de numéros de parcelles forestières.

Les photos : voici la chapelle Saint-Brice, construite en 2 parties, sur un plateau exempt d’arbres. Ce jour-là, une mère et sa fille y sont montées et ont allumé quelques bougies, posées devant la porte.

Sur le fronton, la date (1589) est sans doute celle de la première chapelle ; quant au blason, il reproduit les armoiries de la commune d’Illfurth, le pont à 4 arches sur l’Ill (la rivière est d'ailleurs à l'origine du toponyme) et la serpette, qui représente les vignerons et la viticulture, une des activités principales autrefois.

► Continuer tout droit, avec le même double balisage. Un peu plus loin, un panneau indique Britzgyberg à 500 m, et c’est du sommet qu’il s’agit.

Les photos : déception pour moi sur ce chemin, la carte TOP 25 mentionne en caractères gras ‘‘Enceinte protohistorique’’, mais sur le terrain on ne verra que des arbres cassés et emmêlés, rien qui puisse évoquer une palissade ou un campement. On sort de la forêt au km 4 du circuit et la montée se termine à ce panneau, point culminant de la colline (la carte indique la même altitude 390 m) : la tour télé du Belvédère à Mulhouse est bien visible d’ici, sur la gauche.

► Prendre à droite et en descente, balisage « losange rouge » et « anneau jaune » (le rectangle est une déformation). Plus bas, point-altitude 368 et après le virage à droite, continuer la descente sur le chemin qui part vers la gauche.

On rejoint un large chemin, point-altitude 345 et nous sommes à mi-parcours : prendre ce chemin vers la gauche, en forêt, direction Paulrath Vierge et Luemschwiller.

On arrive à un croisement de chemins, après le km 5 du circuit.

Les photos : à ce croisement, voici un abri ouvert, qui a été bien refait (murs, auvent et toit) et aménagé avec 2 tables et leurs bancs, une dedans et l’autre dehors. C’est simple et propre !

La photo : prendre le large chemin empierré à droite, balisage « anneau jaune », direction Paulrath et Luemsch’. Nous avons alors 2 bons kilomètres dans cette forêt de l’Altenberg, une des plus vastes du Sundgau : en marchant vite, on limitera la monotonie de ce secteur…

Les photos : voici les 2 premiers tas de bois de ce circuit : les arbres coupés sont saints mais maigres, ils seront sans doute transformés en pellets ; quant au banc, il est robuste, simple et rustique, mais quand même un peu bas.

Les photos : ces grumes plus imposantes donneront de belles planches pour la construction ou comme bois d’œuvre ; sur chacune, la plaquette verte numérotée a été enlevée et remplacée par une nouvelle plaquette noire, portant un QR Code : c’est la première fois que je vois cela !

Après qu’un itinéraire « disque rouge » nous ait rejoint par la gauche, on arrive (enfin) à un croisement de chemins, lieu-dit Paulrath, avec son petit oratoire (Bildstock en dialecte) dont le socle porte de nombreuses dates.

► Prendre le chemin à droite, « + jaune » et « anneau jaune », Luemschwiller étant à 2,4 km.

Les photos : on sort de la forêt, avec un joli coup d’œil à gauche en direction des Monts du Jura. Les terres agricoles montrent de minuscules billes blanches, probable produits phytosanitaires comme on dit pudiquement, mélange d’engrais et de désherbants…

► Légère montée, en restant tout droit sur le chemin principal, jusqu’au point-altitude 394 sur la carte, point le plus élevé de ce circuit. Après, il n’y a plus que de la descente.

Les 2 photos : cet arbre, peut-être ‘mort’ mais emballé par une plante dont j’ignore le nom (petites baies presque noires et en grappes, qu’aucun animal ou oiseau n’a daigné manger), a une silhouette particulièrement belle et un peu inquiétante, qui mérite bien 2 photos.

Ce chêne a lui-aussi belle allure, même s’il penche pas mal : comme il est grand, 1 photo suffira.

Les 2 photos : juste avant un passage en forêt, voici une croix étonnante, appelée ‘‘Croix des trois nonnes’’ : une restauration récente a rendu les inscriptions très lisibles.

La photo : au sortir de la forêt et après le ‘‘buloch’’ (peut-être une déchèterie verte), point-altitude 360 sur la carte, on avance sur un large chemin agricole agréable à marcher, avec sur la droite un beau paysage coloré, agricole lui-aussi.

► Le village de Luemschwiller se rapproche rapidement : continuer tout droit au ‘‘carrefour dangereux’’, jusqu’à retrouver la rue principale : prendre alors à droite.

Cette petite maison bleue est peut-être l’ancienne mairie du village.

Les photos : un peu plus bas, cette grande fontaine octogonale est au début de la rue qui monte vers l’église Saint-Christophe. Le parking est tout proche !

Cette intéressante randonnée, agréable et facile, a duré 2 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3,9 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

LUEMSCHWILLER

Petite commune rurale de presque 800 habitants, connue pour son église Saint-Christophe et sa chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Site Internet de la commune https://www.luemschwiller.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Luemschwiller. Le village s’appelait autrefois Limiswiller, une dénomination qui pourrait venir du latin "limes" = frontière, limite, et indiquer qu'à un moment donné passait par là la limite entre deux peuplements ; mais ce nom pourrait aussi venir du celtique "Lu" et "En" signifiant petit ruisseau. Le village comportait une importante communauté juive : présence d’un cimetière israélite et d’une ancienne synagogue.

► Sur ce blog, on trouvera 2 autres circuits au départ de Luemschwiller :

CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND D’ILLFURTH

Ce cimetière, aménagé à partir de 1920, accueille les tombes de près de 2 000 soldats allemands tombés dans le secteur allant de Mulhouse à la frontière suisse, lors de la Première Guerre Mondiale : 1 427 militaires reposent dans des tombes nominatives et 539 soldats (dont 510 inconnus) sont regroupés dans une tombe collective. En 1975, des blocs gravés remplacent les croix en bois et le cimetière prend son aspect actuel.

Les trois particularités de ce cimetière :

• Le monument, surmonté d’un aigle royal, avait été initialement érigé sur l’aérodrome de Habsheim en la mémoire de trois aviateurs allemands tombés le 18 mars 1916, après avoir percuté un avion français au cours d’un combat aérien. Ce mémorial a été transféré à Illfurth lors de l’aménagement du cimetière, dans les années 1920.
  • À gauche de la fosse commune, la plaque 4/181 indique la tombe du lieutenant Mayer, premier soldat allemand tombé lors de ce conflit, le 2 août 1914, veille de la déclaration de la guerre. Ce fut lors d’une échauffourée qui se déroula à Joncherey (90), au cours de laquelle mourut également le caporal Peugeot, premier soldat français tombé lors de cette guerre.
  • En haut et à droite du monument, une croix provenant de Carspach, démontée lors des travaux de construction de la déviation d’Aspach en 2010, rappelle le souvenir de 21 soldats morts dans la tranchée du Killianstollen en 1918.

CHAPELLE SAINT-BRICE À ILLFURTH

Une première chapelle dédiée à Saint-Brice, successeur de Saint-Martin comme évêque de Tours à la fin du IVe siècle, existait déjà, à cet endroit, au 16è siècle. En ruine au début du 18è siècle, elle est reconstruite en 1765 et un ermite, chargé de prévenir le village lorsqu’un orage menaçait, s’installe à proximité. Démolie en 1791, en application des lois révolutionnaires, elle est reconstruite en 1870 puis agrandie en 1925. Propriété communale depuis 1997, elle est restaurée en 1998. Saint-Brice, qui a donné son nom à la colline, est représenté sur le vitrail du chœur, de facture récente. (Source : site Internet de la commune, lien https://illfurth.fr/patrimoine-religieux--1637575462.html )

Autres liens : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68152-Illfurth/160724-ChapelleSaint-Brice , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68005327 .

► Précision intéressante de l’ami Prosper Ruetsch, spécialiste de l’histoire et de la religion du Sundgau, qui publie sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/prosper.ruetsch) un inventaire des chapelles et oratoires du territoire : ‘‘Il existe trois chapelles saint Brice dans le Sundgau (Hausgauen, Illfurth et Oltingue). Elles sont toutes filiales d'une église-mère saint Martin, auquel saint Brice succéda comme évêque de Tours.’’

► On lira aussi, sur ce blog, le descriptif de la randonnée ‘‘ILLFURTH : BRITZGYBERG, DE L’ÂGE DU FER À LA POUDRE DES CANONS’’, septembre 2017 (→ 14,5 km ~ D+ 221 m ~ Facile (2/6) ~ ***), qui inclut une description de la chapelle : lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/illfurth-britzgyberg-de-l-age-du-fer-a-la-poudre-des-canons-r-102.html

BRITZGYBERG

La colline du Britzgyberg (elle culmine à 390 m d’altitude) était un important site princier occupé dès le premier âge du fer, soit entre 650 et 400 ans avant Jésus. Une présence humaine est même attestée à la fin du néolithique, il y a près de 3 000 ans !

‘‘Des fouilles ont permis la découverte de vases grecs de la fin du 6è siècle avant J.-C., d’un fragment d’amphore provenant de Marseille, ainsi que de nombreux outils, témoins d’activités agro-pastorales et artisanales (textile, travail de l’os, poterie, métallurgie).’’

→ Il sera difficile de trouver les traces des vestiges qui sont dissimulés dans la végétation. Tout juste peut-on descendre le sentier partant derrière la chapelle St-Brice, jusqu’au chemin qui correspond aux anciennes palissades.

Liens pour des recherches complémentaires : https://www.lieux-insolites.fr/alsace/britzgyberg/britzgyberg.htm (très détaillé, textes et illustrations), https://journals.openedition.org/adlfi/34094 (texte intégral de la campagne de fouilles en 2016), https://hal.science/hal-02522850/document (concerne la palissade monumentale de l’oppidum), et aussi sur ce blog le lien déjà cité ci-dessus http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/illfurth-britzgyberg-de-l-age-du-fer-a-la-poudre-des-canons-r-102.html. Concernant le classement en ZNIEFF de toute la colline, voir le lien https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030344

VIERGE ET CROIX

Vierge du Paulrath : ‘‘Le Bildstock (niche à image), placé en 1924 et rénové en 1978, remplace un panneau orné d’une image pieuse qui était fixé à un arbre, un peu plus loin. C’est un ex-voto mis en place par la famille Menzinger pour remercier la Vierge d’avoir exaucé son vœu et permis à ses fils de revenir saints et saufs de la guerre de 1870-71.’’

Croix des trois nonnes : ‘‘Elle porte en son centre, outre le cœur, le monogramme IHS du Christ, et sur le fût la date 1635 et l’inscription 3 Nonnen Creutz. Selon la tradition orale, elle rappelle le souvenir de trois nonnes qui furent assassinées à cet endroit en 1635, pendant la guerre de Trente Ans. ’’

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez LE TOUT RÉCENT tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 591 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

La photo ci-dessus : le cimetière militaire allemand d’Illfurth, aménagé à partir de 1920, accueille les tombes de près de 2 000 soldats allemands tombés dans le secteur allant de Mulhouse à la frontière suisse, lors de la Première Guerre Mondiale. La fosse commune est dominée par un monument, surmonté d’un aigle royal, symbole étatique allemand. Ce cimetière, installée en zone naturelle protégée (Znieff), est entretenu par le VDK, Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.