SOULTZ : NEZ, ROCHER ET ORATOIRE (R 559) - 8,4 km - D+ 280 m - 2 h 30 mn - 2,5/6

8,4 km  ~ D+280 m  ~ 2 h 30 ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT

► VERSION COMPLÈTE ◄

Voici un petit circuit plutôt facile, au départ de Soultz, à côté de Guebwiller : il a déjà été présenté dans des versions très similaires sur ce blog, seul le retour change ici.

Il est accessible à toutes les générations, et intéressant pour les vététistes expérimentés et correctement équipés. Attention, 2 portions de descente rapides ne me paraissent pas adaptées aux débutants, ni aux vélos à assistance électrique.

Les itinéraires de ce secteur sont aux mains des bénévoles de deux sections du CLUB VOSGIEN, que nous remercions pour leur travail :

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la pharmacie du Lion (et centre de santé Anthès) et/ou du supermarché Fresh à SOULTZ (68). En venant de la D 83 : traverser la ville en suivant la direction de Guebwiller, jusqu’au carrefour avec feux, à la sortie de Soultz : le parking de la pharmacie est avant le feu sur la droite, celui de l’hypermarché après le feu, D 429 direction Guebwiller, également sur la droite.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15801726 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : traverser la D 429 et prendre à gauche la rue de l’Hôpital (intercommunal et maison de retraite), lequel possède sa propre chapelle.

► Continuer cette rue qui monte (sens interdit sauf ayants droit), et devient chemin empierré.

Les photos : on sort de la ville pour être de suite dans les vignes ; joli coup d’œil aussi en arrière, sur Soultz.

► On arrive sur un plateau, point-altitude 343 sur la carte, et km 1 du circuit : prendre à droite (absence de signalétique ici).

Les photos : on arrive à un banc, et voici les panneaux : nous suivons le « triangle bleu », direction Nez de Soultz.

Les photos : nous marchons sur un sentier puis un chemin qui monte tout droit (la carte indique un zigzag, c’est une erreur). Ce chemin est d’abord bordé d’arbres, puis d’un câble en fer, et des panneaux récents nous en expliquent la raison.

Les photos : on arrive au Nez de Soultz, avec sa petite cabane tristounette, et sa vue magnifique sur Soultz et Guebwiller.

► Continuer à gauche (absence de balisage), on traverse une parcelle de forêt récemment plantée, et on arrive sur un large chemin qu’on suivra à droite, direction Guebwiller et Bildstoeckle, « triangle bleu ». Plus loin, au km 2 du circuit, continuer encore vers la droite, mêmes balisage et direction.

On sort de la forêt, et l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » nous rejoint par la gauche.

Les photos : nous voici au milieu des bruyères, dans un étonnant et magnifique bois de pins : bien suivre le « triangle bleu » et on verra le panneau Heidebuckel, maintenant appelé Clairière des Bruyères, ou clairière du Grossberg. On ne manquera pas l’arbre totem, qui a marqué pas mal de générations : il est mort depuis plusieurs années, mais toujours solidement et fièrement en place !

► Carrefour d’itinéraires : ne pas aller vers Guebwiller, mais suivre ‘‘Bildstoeckle versant nord’’, balisage « triangle bleu », qui monte sur la droite. Dommage que ni Fuchsfelden ni Dietrichstein ne soient indiqués ici.

Juste avant le panneau ‘‘Sens Interdit route forestière privée’’,  à hauteur d’un sentier qui arrive de la droite avec le balisage « anneau vert », on ira 20 m à gauche jusqu’à une étonnante pierre redressée, parfois appelée Menhir du Heidenbuckel (la carte IGN le situe assez à l’écart), et qui est aussi Pierre des Deux Bans. Elle est surmontée d’un cairn étonnant, en guise de chapeau.

Juste avant le panneau ‘‘Sens Interdit route forestière privée’’, à hauteur d’un sentier qui arrive de la droite avec le balisage « anneau vert », on ira 20 m à gauche jusqu’à une étonnante pierre redressée, parfois appelée Menhir du Heidenbuckel (la carte IGN le situe assez à l’écart), et qui est aussi Pierre des Deux Bans. Elle est surmontée d’un cairn étonnant, en guise de chapeau.

► Reprendre l’itinéraire « triangle bleu » (et « anneau vert ») en légère montée, et on continue bientôt sur la droite comme l’indique le balisage.

Les photos : nous arrivons au lieu-dit Fuchsfelden (ou Fuchsfelsen), altitude 508 m : vieux banc et rambardes en bois, vue un peu bouchée vers Soultz.

► Reprendre le sentier, légère montée puis descente : au sol, le grès voisine avec le poudingue.

Les photos : voici le rocher Dietrichstein, altitude 520 m, qui est une impressionnante table, comme posée sur des blocs rocheux facilement observables en descendant de quelques mètres. Un panneau à lire sur place donne toutes les explications, qui n’ont rien de très réjouissant.

Voici le poudingue, qui constitue ces rochers, et paraît très tourmenté ici.

► Continuer la descente : on arrive sur un large chemin forestier, qu’on suivra sur la droite, en descente également (le balisage est sur un arbre, plus loin et un peu caché).

Les photos : on apercevra peut-être du côté gauche cet ancien banc, que je n’ai pas essayé ! Nous sommes aussi sur un itinéraire sylvicole, le ‘‘Sentier forestier de l’Axwald’’ : document à télécharger sur le lien https://www.visit.alsace/232009009-sentier-forestier-de-laxwald/#:~:text=Belle%20promenade%20sans%20difficult%C3%A9s%20majeures,ou%20en%20t%C3%A9l%C3%A9chargement%20ci%2Ddessous.

Les photos : on arrive rapidement à un important carrefour d’itinéraires de randonnée : c’est le Bildstoeckle, alt 461 m. En arrière de l’oratoire, une table et ses bancs permettent une petite pause, d’autant que nous sommes quasi à mi-parcours (la poubelle, non visible sur la photo, n’est pas du meilleur effet).

Les photos : pour la suite, prendre le large chemin qui part à gauche en très légère montée, avec le double balisage « triangle jaune » (c’est pour nous), et « rectangle rouge-blanc-rouge » (que nous quitterons bientôt). Deux minutes après, on quitte ce chemin pour prendre celui plus étroit qui descend sur la droite : ce magnifique itinéraire (qui est aussi celui des pèlerins vers Compostelle) est bordé de chênes remarquables.

Les photos : la descente s’accélère (prudence en VTT !) et on verra d’abord cet ancien réservoir devenu obsolète, daté de 1907, puis ce captage d’eau qui est en service.

Les photos : on arrive au-dessus de Jungholtz,  et on remarquera de suite une ancienne usine avec sa cheminée en briques. C’est l’Usine du Bas, rue de l’Usine précisément, pour laquelle je n’ai trouvé aucun renseignement : mais je vous invite à lire ci-dessous le commentaire d'un fidèle lecteur, qui apporte toutes les précisions requises et que je remercie beaucoup.

► Continuer vers la gauche en longeant les plateaux sportifs, jusqu’à la route départementale, qu’on suivra (tout droit) sur 50 m.

Prendre à gauche la rue du Binsbourg, balisage « disque bleu » et piste VTT, en légère montée d’abord et ensuite on redescend.

Les photos : nous voici sur un superbe chemin viticole et agricole, avec à droite l’église de Wuenheim (on distingue les Alpes suisses en arrière-plan), et tout autour le retour des vignes et des arbres fruitiers.

► Au point-altitude 325 sur la carte, continuer tout droit, direction Soultz. Dans tout ce secteur, les balisages Club Vosgien indiqués sur la nouvelle carte TOP 25 ne correspondent pas avec la réalité du terrain, cela ne nous concerne heureusement pas.

Le chemin devient petite route macadamisée : à un croisement complet (le seul du secteur, on le voit bien sur la carte), juste après le panneau Sens Interdit d’où nous venons, prendre la route goudronnée qui monte à gauche dans les vignes. Il n’y a pas de balisage ici, c’est prévu, mais on verra de suite à droite un petit transformateur électrique ‘‘pompage Mannberg’’.

Continuer tout droit, sans s’occuper des 2 routes qui partent vers la droite.

Les photos : notre route est maintenant couverte du pavage spécifique aux vignobles, et on continue ensuite sur un chemin empierré jusqu’à un croisement, avec cet étonnant et massif crucifix en béton, dont j’ignore la signification (il marque peut-être une chapelle disparue). Un banc se trouve également ici.

Les photos : prendre alors le chemin agricole à droite, et c’est un peu l’aventure qui commence. Belle vue à gauche vers Guebwiller, on continue tout droit en descente, avec des portions boueuses, jusqu’à arriver sur un mini replat, avec à droite une parcelle de vignes et un petit château d’eau hérissé d’antennes de téléphonie.

► On verra aussi là les traces d’un ancien banc en béton, dont il ne reste que les montants. Prendre le sentier qui descend en forêt sur la gauche : c’est étroit et rapide, et les vététistes devront rester attentifs.

En bas : barrière, mais on passe facile de côté, et on continue sur la rue goudronnée (rue des Archers), pour retrouver un balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». Continuer tout droit, on arrive sur une route fréquentée, et le trottoir côté gauche est très étroit.

Au carrefour avec feux, 30 m plus loin, nous voici juste en face de la pharmacie et centre de soin Anthès, et il sera facile de rejoindre notre parking. Ce circuit facile, intéressant et très beau a duré 2 heures et 30 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3,3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

SOULTZ :

Nom complet : Soultz-Haut-Rhin (pour ne pas confondre avec Soultz-les-Bains, ou encore avec Soultz-sous-Forêt dans le Bas-Rhin) : ville de 7 200 habitants (Soultziens et Soultziennes) dont les origines remontent au 7è siècle, et qui mérite une visite approfondie !  Site Internet de la commune https://www.ville-soultz.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Soultz-Haut-Rhin

Sur ce blog, la ville de Soultz est bien représentée :

NEZ DE SOULTZ :

Plateau surélevé, altitude 400 m : équipé d’un kiosque (cabanon) ouvert hexagonal et rudimentaire, il offre une belle vue sur Soultz, Guebwiller, et Issenheim en arrière ; je n’ai trouvé aucune précision sur Internet concernant ce Nez, pas même sur le site de la commune et encore moins au niveau de l’office de tourisme de Guebwiller-Soultz (→ on notera que les 2 circuits R 163 et R 105 de LTD RANDO 68 sont aux 2 premières positions des recherches sur Google, sur 25 500 résultats).

HEIDEBUCKEL :

Heidenbuckel (écrit ici en dialecte alsacien Heidebuckel) : traduction possible et fréquente = colline des bruyères. Mais aussi colline des païens, et cela correspond beaucoup mieux à l’historique du site ! Cette colline, effectivement couverte de bruyères et plantée de pins, marque la séparation entre les bans de Soultz et de Guebwiller ; quant à la carte IGN, elle ignore purement et simplement cet endroit…

Arbre totem : les Celtes considéraient ces arbres comme des réceptacles de forces cosmiques. L'horoscope celte comprend 21 signes qui sont représentés par des arbres, tous communs de nos forêts et campagnes.

MENHIR DU HEIDENBUCKEL :

On se reportera à la page https://www.lieux-insolites.fr/alsace/heiden/heiden.htm pour une description très précise de cette pierre relevée, qui marque la limite entre les bans communaux de Soultz (les lettres STS, pour Stadt Soultz, sont gravées du côté sud) et Guebwiller (avec les lettres GB côté nord).

FUCHSFELSEN :

Traduction : roches du renard. ► Parfois appelé Fuchsfelden, ce qu’indiquait l’ancien panneau du CV Guebwiller, et qu’on peut traduire par domaines ou champs du renard. Ce plateau, qui est à une altitude de 508 m, domine une ancienne carrière de grès, et il est donc très dangereux de s’approcher du bord.

L’ancien panneau du Club Vosgien, que j’aimais bien (archive LTD RANDO 2017).

DIETRICHSTEIN :

Rocher plat, détaché du plateau, situé au sommet d’un amoncellement de roches de poudingue de 3 m de haut. On se reportera à la même page https://www.lieux-insolites.fr/alsace/heiden/heiden.htm pour une description très précise de cette pierre, avec la légende qui s’y rattache.

Adolphe Landspurg, cité sur le panneau sur place, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l'art du sourcier, de la radiesthésie, de la géobiologie et des hauts-lieux vibratoires émetteurs d'énergie bénéfique en France, en Suisse et en Allemagne ; il est décédé en février 2017. Voir le site http://www.landspurg.com/html/fr/index.shtml

Poudingue: roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. C'est une roche qui fait partie des conglomérats, le ciment liant étant le plus souvent, chez nous, le grès rose des Vosges. (Source : Wikipédia)

BILDSTOECKLE :

Commune de Rimbachzell. Bildstock = oratoire, calvaire. Un bildstoeckle est un petit oratoire (diminutif), ce qui n’est pas vraiment le cas ici : il s’agit en effet d’un calvaire monumental ou édicule, avec le Christ en croix, au pied duquel se tiennent les personnages de la Passion, ici sauf erreur la Vierge et saint Jean. Altitude 461 m : en principe, un Bildstock est lié à un événement local, mais je n’ai trouvé sur Internet aucune précision sur le Bildstoeckle de Rimbachzell, si ce n’est qu’il est incorporé dans de nombreux circuits de randonnées, à pied ou en VTT, surtout ceux qui partent de la basilique de Thierenbach. Variante inattendue : Bild = image, Stoeckle = pied de vigne (cep), et Bildstoeckle devient alors le nom d’un grand cru du vignoble d’Obermorschwihr !

QUOI D’AUTRE ?

Vous trouverez le récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 551 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Depuis le lieu-dit Nez de Soultz, la vue est belle sur Soultz et sa zone industrielle, la plaine d’Alsace (ici dans la brume) et la Forêt Noire.