DOLLEREN : SCHLUMPF ET GRABER (R 345) 12,1 km - D+ 562 m - 4 h - 3/6

→ 12,1 km  ~ D+ 562 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Ce circuit, au départ de Dolleren (vallée de Masevaux) n’est pas très long, et son dénivelé est moyen, mais il comporte des portions de montées qui le rendent un peu difficile. Le ‘‘sentier panoramique’’ du Schlumpf, même s’il est très court, a été pour moi une découverte magnifique, entre les deux chalets-abris Sommerseite et Graber, qui restent des incontournables de la randonnée dans ce secteur. On ne passera ni à la ferme-auberge du Lochberg, ni à la Fennematt, ni à la source de la Doller, qui figurent déjà maintes fois sur ce blog. L’après-midi suffira à boucler ce circuit ; en partant pour la journée, on prévoira le casse-croûte au Sommerseite, où mieux à l’espace aménagé sur le Sentier Panoramique.

Merci aux bénévoles du Club Vosgien de la Vallée de Masevaux, qui assurent, tout au long de l’année, l’entretien et le balisage des itinéraires de ce secteur. Un secteur forestier extrêmement touché par la sécheresse et le scolyte, ce qui rend la tâche encore plus difficile…

→ Le secteur entre le hameau de Hecken et l’abri Sommerseite, balisé en « triangle bleu », est en principe fermé jusqu’à fin octobre 2020, en raison des travaux forestiers, notamment au niveau du Sprickelsberg. Je n’ai trouvé qu’un seul petit tronçon perturbé, mais la plus grande prudence s’impose évidemment !

Le panorama sur la haute vallée de la Doller, depuis les chaumes du Lochberg, au-dessus de l’abri Sommerseite.

Départ et arrivée : parking de l’église et du cimetière de DOLLEREN. Accès facile depuis le rond-point de Burnhaupt (Pont d’Aspach) par la D 466, le village étant au fond de la vallée de Masevaux (Doller), juste avant Sewen. On trouvera des places de parking sur la gauche, soit devant le centre ‘‘La Source’’, anciennement pôle numérique de la Doller et pôle d’excellence (les bureaux désaffectés attendent des repreneurs), soit juste après la mairie-école (panneau d’information sur la Doller). Cette fois, je me suis garé sur le parking de l’église et du cimetière, en prenant la rue juste en face de La Source, à droite en arrivant. Temps de marche : 4 h (A). Distance : 12,1 km (B). Dénivelé positif : 562 m (B). Difficultés particulières : certaines portions de montées sont vraiment dures ! Conseils : chaussures de randonnée moyennes ou basses tiges indispensables, et les bâtons pour les seniors ; on emportera juste des encas et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 18 juillet 2020, beau temps ensoleillé avec des passages nuageux, bise modérée à soutenue de secteur nord-est, températures (C) au départ 24° et à l’arrivée 28°. Participant : moi. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : extrêmement intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non, bien sûr.

LA CARTE :

Carte IGN-Club Vosgien TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux) et LTD RANDO pour les mises à jour. Attention : des itinéraires ont été modifiés, à la montée et surtout à la descente, et j’ai essayé de rectifier pour le mieux.

Tracé et profil altimétrique statiques Openrunner.

L’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Dolleren, et un ancien lavoir au bord de la Doller.

→ AVEC OPENRUNNER : Accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/11703612 ; attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

LA MONTÉE JUSQU’À LA CROIX DU SCHLUMPF (6 km, 2 heures)

Du parking, descendre la rue principale (rue de la 1ère DFL), et on longe le cours de la Doller. Prendre la 1è à droite, rue des Prés ; plus loin, après une scierie, continuer à droite sur un chemin empierré en très légère montée, qui se rapproche de la forêt.

Une demi-douzaine de cigogneaux a trouvé un bon filon alimentaire dans ce pré !

On rencontre bientôt l’itinéraire « anneau rouge », que nous suivons vers la droite, avec un balisage parfait.

DOLLEREN : SCHLUMPF ET GRABER  (R 345) 12,1 km - D+ 562 m - 4 h - 3/6

Nous verrons sur la gauche un étang, avant d’arriver au hameau de Hecken : prendre la rue goudronnée à droite, et de suite après celle qui monte fort, sur la gauche.

Nous voilà prévenus…

Très vite, on quitte cette rue pour un sentier qui grimpe à gauche, dans les rochers et en forêt : il est temps de préparer les bâtons ! Nous suivrons maintenant le balisage « triangle bleu », qui nous amènera jusqu’à l’abri Sommerseite.

Voici le panneau d’indication ; ces deux adorables biquettes se sont rapprochées du grillage pour essayer de me renifler.

L’étang, aperçu tout-à-heure, a une forme de cœur, sans doute unique dans toute la région, et mon dessert était au bord du chemin !

→ Bien suivre le balisage, qui est parfait, inclus un rapide crochet droite-gauche. Idem plus haut, lorsqu’on traverse plusieurs chemins forestiers.

Plus haut, en arrivant devant une parcelle récemment plantée d’épicéas, nous continuons à droite.

C’est ici le domaine de la forêt, mais certains arbres pas assez enracinés ont été facilement renversés par une bourrasque.

Nous marchons sur un large chemin forestier, et les grumes n’attendent plus que les camions.

Des engins puissants sont passés sur ces chemins, mais ils sont propres, les branches et écorces ont été enlevées, et les traces des engins sont discrètes, ce qui rend le passage facile pour les randonneurs, même par temps humide.

Nous arrivons à une parcelle qui a beaucoup souffert…

Il faut alors quitter le large chemin pour un autre plus étroit, qui monte sur la droite, le fléchage étant super. Cette montée est rude, heureusement pas très longue, et on débouche sur un chemin forestier de terre, extrêmement large, presque horizontal. Des portions, probablement boueuses, ont été recouvertes de pierres, le tout bien tassé, ce qui rend ce chemin carrossable pour les camions grumiers. Nous sommes dans le Sprickelsberg.

Dans un élargissement, qui permet aux camions de faire demi-tour, on repèrera un panneau indicateur sur une souche à droite, pour l’autre sens.

→ Et pour nous ? Il faut alors, à ce niveau, prendre le chemin qui part en montant sur la gauche. Les panneaux du Club Vosgien ont été enlevés avec les arbres qui les portaient, on en trouvera d’autres plus haut, en arrivant sur la ligne de crête, qui est rocheuse.

Nous avons trouvé le bon chemin.

Nous avons même droit à un chemin herbeux, beau et inattendu !

Ensuite, il suffit de bien suivre la signalétique, qui est parfaite. Après avoir traversé un autre chemin, on part à droite pour une montée raide, d’autant qu’elle est en ligne droite !

Ici, nous continuons vers la droite, et le balisage est en double exemplaire. La montée reste rude…

Nous arrivons sur un plateau, altitude 955 m sur la carte : le chantier en cours est là…

Il n’y avait guère plus de 50 m de travaux forestiers ici, avec quelques arbres à franchir ; nous laissons ensuite l’itinéraire « anneau bleu » partir à gauche vers le Lochberg, et nous continuons à droite vers Schlumpf-Fennematt-Dolleren, toujours « triangle bleu », et nous avons encore une bonne montée !

Ce muret de pierres sèches que nous longeons n’est rien moins que l’ancienne frontière entre la France et l’Empire de Prusse (Allemagne), dans la période 1871-1918.

Après une petite descente, nous arrivons à l’abri du Sommerseite : l’endroit est agréable, le chalet et ses abords sont propres.

J’ai fait une sympathique rencontre au Sommerseite, avec des randonneurs organisés : Vincent, qui porte la petite Camille-Lou, est avec son épouse Marie, ils viennent du Territoire-de-Belfort ; leur amie Marie-Lolita habite à Lutterbach.

Un stop-vaches en fer nous permet d’arriver sur la plus belle chaume de ce secteur, mais les sapins ont là-aussi beaucoup souffert, et beaucoup sont morts.

Nous descendons tranquillement dans l’herbe vers un carrefour d’itinéraires.

Je suis rassuré : mon arbre fétiche est toujours en vie ! (Photo d’archives mars 2019).

Voici notre prochain itinéraire, légèrement sur la droite.

Les vaches de la ferme-auberge du Lochberg profitent bien de ces chaumes !

Nous passons sous l’ancien téléski et arrivons à la mystérieuse ‘‘croix du Schlumpf’’, altitude 1 016 m, point le plus élevé de ce circuit.

Antoine, à gauche, et Grégory.

La croix du Schlumpf est un site (un peu confidentiel) de parapente : ces deux jeunes, Antoine (venu en voisin de Kirchberg), et son ami Grégory (de Schœnenbourg dans le Bas-Rhin), attendent que la bise faiblisse avant de préparer leurs delta-planes, pour l’instant encore dans les sacs à dos, pesant chacun une quinzaine de kilos ! Leurs radios sont branchées sur les sites météo spécialisés, et ils sont en liaison avec d’autres parapentistes, déjà en vol depuis des sites voisins.

LA DESCENTE (6 km, 2 heures)

Après la croix du Schlumpf, nous partons légèrement vers la gauche sur un sentier horizontal, balisé en « rectangle bleu-blanc-bleu », direction Abri du Graber-Dolleren par Sentier Panoramique : visite en photos !

DOLLEREN : SCHLUMPF ET GRABER  (R 345) 12,1 km - D+ 562 m - 4 h - 3/6
Du secteur Fennematt-Lochberg-source de la Doller, nous ne verrons que le sommet du Baerenkopf ; cet étonnant rocher est au bord du sentier.

L’endroit rêvé pour un pique-nique panoramique est ici !

Juste après ces blocs rocheux, nous faisons la jonction avec le sentier venant la Fennematt, balisé en « rectangle bleu », et c’est le GR 531.

Un petit crochet vers la gauche nous emmène à l’abri du Graber, toujours aussi incroyablement beau et chaleureux !

Gros plans sur la cheminé et le barbecue ***.

Il faut revenir en-dessous du chalet pour trouver notre départ, au niveau de cette chicane en bois ; un peu après, le GR 531 nous quitte, et nous continuons « anneau rouge » sur Dolleren.

Notre balisage est maintenant en « anneau rouge », nous le suivrons jusqu’à l’arrivée.

La descente se fait en forêt, avec des zigzags rapides et bien balisés, et revoici un secteur où la forêt agonise…

Une rangée de sapins morts.

Ici, les scolytes n’ont pas fait dans la dentelle…

L’ancien itinéraire vers le Bramenstein, visible sur la carte TOP 25, a été modifié, mais on ne s’en aperçoit pas : après une nouvelle série de zigzags, dans un pré, nous arrivons sur un chemin, et il suffit de suivre le signe « anneau rouge », même si nous n’allons à aucune auberge.

Nous passons à proximité de l’auberge du Graber, sur l’autre versant.

Plus loin, quitter le chemin et prendre le sentier sur la gauche, ‘‘déviation Dolleren’’, toujours « anneau rouge ».

On arrive à un croisement de chemins. Si vous ne connaissez pas le rocher Hunfels, ou Huhfels, il vaut le détour, et il faudra revenir à ce croisement : voir quelques photos sur ce blog, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/06/sewen-graber-1-2-fennematt-et-huhfels-r-73.html

Nous prenons à droite, toujours « anneau rouge », direction Dolleren. On arrive sur un chemin (petite maison), que nous suivons vers la gauche. Plus loin, on rencontre la route menant au Schlumpf, et nous la suivons un court moment, tout droit.

Un peu après, ne pas rater le chemin sur la gauche, même direction, même balisage.

Ces murets de pierres sèches sont peut-être les restes d’une ancienne ferme ; ici encore, les sapins morts sont partout !

Aux premières maisons de Dolleren, nous marchons sur une rue goudronnée : au Stop prendre à droite, et on arrive de suite sur la D 466 (crucifix). Prendre encore à droite, jusqu’à la mairie et le parking : cette marche a duré juste 4 heures (A).

La mairie-école de Dolleren.

Texte et photos : Pierre Brunner, juillet 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne de 3 km/h : il se réfère uniquement au temps de marche, sans compter les pauses.

(B) DISTANCE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés, sur l’ordinateur et non sur GPS, à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

QUELQUES RENSEIGNEMENTS :

DOLLEREN : village d’environ 480 habitants (Dollerois et Dolleroises), dont le nom évoque évidemment le cours d'eau de la Doller, qui vient de la langue celtique et préceltique ‘‘di ôller’’ (l'eau qui coule). Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolleren ; site Internet de la commune http://www.dolleren.fr/

HECKEN : ce hameau est un écart de la commune de Kirchberg. Ne pas confondre avec la commune de Hecken, proche de Dannemarie. L’étang en forme de cœur est celui du Hohbuhl, également sur le ban de Kirchberg.

ABRI DU SOMMERSEITE : il est celui de la commune de Kirchberg, et on trouvera quelques photos sur ce blog avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/08/lachtelweiher-lochberg-fennematt-r-171.html. Voir aussi sur http://www.refuges.info/point/2740/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Sommerseite/ ou sur https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html

SCHLUMPF : seule station de ski (familiale) de la vallée de la Doller, qui bénéficie d’un domaine petit et relativement bas, entre 675 et 1012 mètres. Lequel cherche évidemment à se reconvertir – je n’ai trouvé aucune information récente sur la poursuite de l’activité. Liens https://www.dolleren-ski.fr/ ou https://dollerenskiresort.wixsite.com/le-schlumpf-ski

ABRI DU GRABER : Voir sur le lien http://www.refuges.info/point/2739/cabane-non-gardee/Graber-Breitenstein-ou-Sumpfenkopf/ (très belle série de photos). L’abri, qui est celui de la commune de Dolleren, est parfois encore appelé Sumpfenkopf ou Breitenstein : on le trouve aussi sur le lien du Club Vosgien de Masevaux https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html

CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE MASEVAUX : site Internet https://www.club-vosgien-masevaux.fr/ ; l’ancien président René Hirth a démissionné fin 2019, et la prochaine assemblée générale désignera son successeur, mais elle est en attente d’une date, ‘‘non définie à ce jour’’ (07/2020).

WHAT ELSE (quoi d’autre) ? :

Suivez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal

Vous retrouverez le nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 340) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/07/mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.