COL DE BUSSANG : UN NOUVEAU CIRCUIT DU DRUMONT (R 308) 11,8 km – D+ 595 m – 3 h 45 mn – 3/6

→ 11,8 km  ~ D+ 595 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Le Drumont est un sommet magnifique, et j’y monte en principe une fois par an, soit depuis Urbès (voir les liens http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/12/le-drumont-depuis-fellering-r-40.html et http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/12/le-drumont-depuis-fellering-r-40.html ), soit depuis le col de Bussang (lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/col-de-bussang-drumont-tete-de-fellering-et-faigne-des-minons-r-97.html ). Cette fois, je suis à nouveau parti du col de Bussang, plongé dans la grisaille : j’espérais trouver un beau soleil là-haut, mais je n’ai eu que des rafales d’un brouillard glacé (le vent, c’est la spécialité du Drumont, ce qui fait le régal des parapentistes). Néanmoins, j’ai trouvé ce circuit autour du Steinkopf (Tête des Russiers) de toute beauté, et on lui consacrera judicieusement une journée entière.

Sur le chemin du retour, notre circuit passe en-dessous de la ferme-auberge du Gustiberg - Urbès. La montagne derrière est le Steinkopf.

Départ et arrivée : parking de la source de la Moselle au COL DE BUSSANG : accès depuis l’Alsace par la vallée de Thann (RN 66) direction Épinal ; juste après le col de Bussang, prendre la petite route à droite (route des Sources), direction Source de la Moselle et Le Drumont : le parking est à 100 m sur la gauche. Temps de marche : 3 h 45 mn (A). Distance : 11,8 km (B). Dénivelé positif : 595 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée adaptées à la saison, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croute, en plus des encas et/ou fruits et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 12/01/2020, temps couvert (brouillard) et froid ; rafales de brouillard et de vent glacé de secteur ouest sur la crête, températures (C) au départ et à l’arrivée +1°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3619 OT (Bussang La Bresse) et LTD RANDO 68 pour les mises à jour.

Profil altimétrique OpenRunner.

L’arrivée au col de Bussang.

Du parking, revenir sur la N 66 jusqu’au col : notre sentier GR 531, balisé en « rectangle bleu » par le Club Vosgien, grimpe à gauche juste après le panneau, et le départ est vigoureux.

Assez vite, on arrive sur la petite route d’accès à la ferme-auberge du Drumont, que nous longeons sur 150 m environ, et notre sentier repart sur la droite (parcelle n° 25). La montée est progressive, on croise à plusieurs reprises d’anciens chemins forestiers et le sentier continue en face. Le balisage a été renforcée récemment, il est intelligemment placé et donc super efficace !

On sort de la forêt et voici les chaumes du Drumont : à l’abreuvoir, prendre la trace vers la droite, et on arrive à un croisement d’itinéraires, marqué par un panneau signalétique : nous suivons ‘‘Sommet du Drumont’’.

Les chaumes du Drumont sont dans le brouillard, et le soleil aussi !

Le panneau est gelé, moi également…

Ces plaques de neige (névés) resteront ici jusqu’à la fin du printemps, alors que le soleil tente désespérément une percée.

La table d’orientation au sommet du Drumont : mais où est donc la vue à 360° ? Inutile de s’attarder, et on redescend de l’autre côté, vers le nord-est pour les amateurs d’orientation.

Dans le brouillard, ce rocher balisé est le bienvenu !

Nous continuons le GR 531 jusqu’au Hasenloch, tout proche, et voici enfin le soleil !

C’est de la descente tranquille jusqu’au Hasenloch (= Trou aux lièvres), et on longe l’ancienne frontière entre la France et l’Allemagne : on verra les restes d’un muret en pierre sèche et les bornes frontières, marquées du F vers l’Ouest, et du D (Deutschland) vers l’Est.

Au Hasenloch (le nom de l’endroit n’est pas indiqué), prendre le 1er sentier qui dévale sur la droite, avec le repérage « disque jaune », direction Rammersbach. Je casse la croûte à l’abri du vent, un rocher plat me servant de chaise et de table.

Notre sentier, au départ du Hasenloch, il a un drôle d’aspect…

La descente, rapide d’abord, se calme ensuite, et on passe de la forêt aux pâturages du Lochberg : attention à bien suivre le balisage « disque jaune », et on passe en-dessous des deux bâtiments de l’ancienne ferme d’estive. Le chemin fait ensuite plusieurs virages, dans cette chaume, que j’ai trouvée somptueuse.

Ici aussi, le balisage est parfait !

Retour dans la forêt : le chemin a d’ailleurs été élargi par des engins. On débouche sur un large chemin forestier, qu’on suit vers la droite, toujours « disque jaune », direction Rammersbach. Peu après, en arrivant à une fontaine, un banc et un mirador, virage à gauche.

Un peu plus bas, on continue à droite sur un large chemin carrossable, direction Rammersbach (1,5 km), toujours en « disque jaune » : le panneau mentionne aussi Batschinawald en balisage « + bleu » : ce sera pour nous.

Nous longeons un large pré, sur notre gauche, et le chemin amorce un très large virage vers la gauche : nous le quittons alors (nous ne verrons pas le hameau de Rammersbach) et prenons légèrement vers la droite le Chemin du Gustiberg, avec le balisage « + bleu ».

Ce chemin monte doucement, et nous arrivons à un plateau de bûcheronnage, qui doit être Batschinawald (Wald = bois, forêt, Batschina je ne sais pas) : nous continuons le large chemin, qui est aussi itinéraire VTT.

La montée se termine, nous étions en forêt communale de Fellering, et on distinguera sur la gauche, entre les arbres, un pylône relai de téléphonie (sur notre droite, le petit transformateur électrique parle d’antenne communautaire). Nous continuons le chemin qui descend maintenant, et nous arrivons sur une petite route goudronnée : elle est l’accès à la ferme-auberge du Gustiberg, et aussi au parking pour les parapentistes, situé juste au-dessus.

Pour nous, c’est facile, il suffit de suivre cette petite route goudronnée, tout droit, dans le sens de la descente. Attention, les WE, en saison, il doit y avoir de la circulation, il est prudent de rester sur le bord gauche.

Nous passons en-dessous de la ferme-auberge du Gustiberg, qui mérite bien 2 photos. Quel ciel magnifique !

On verra dans ce secteur de nombreux nichoirs ; plus bas, la route est balisée en « triangle jaune », jusqu’au lieu-dit Carbinet.

Nous longeons bientôt une zone rocheuse, un peu dangereuse à cause des chutes de pierres et même de rochers. La route se rétrécie, et la vitesse est limitée.

Danger, chute de pierres : il faut que je sois prudent…

L’érosion glaciaire de l’ère quaternaire a fait son œuvre : le résultat est impressionnant dans cette zone d’éboulis, maintenant sécurisée par des remblais de pierre.

Le site de l’ancienne carrière Carbinet est à présent fermé, renaturé et clôturé (depuis 2010) : un panneau ‘‘histoire et géologie du site’’, installé derrière une glissière de sécurité en bois, donne d’intéressantes précisions.

Nous arrivons au bord de la N 66, que nous suivrons sur 1 km jusqu’au col de Bussang, dans le sens de la montée : il est impératif de la traverser (prudence !) afin de marcher sur le bord gauche, où on trouvera un bas-côté sécurisé, façon trottoir.

Nous verrons à droite le ‘‘moto-hôtel col du Bussang’’, et la zone d’éboulis va jusque derrière cet établissement. Un peu après, nous longeons un mur en pierres jointoyées, et le bas-côté se réduit à pas grand-chose… En arrivant au col, il est préférable de traverser la N 66, afin de terminer les 100 derniers mètres de l’autre côté.

Nous retrouvons le parking de la source de la Moselle après une randonnée de 3 heures 45 mn (A).

Le mur de pierres jointoyées (j’aime bien ce mot), à hauteur du col de Bussang.

Texte et photos : Pierre Brunner, janvier 2020 (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr);

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10874429

J’AI BEAUCOUP AIMÉ :

• Le balisage super-efficace sur cette portion du GR 531.
  • Le sommet du Drumont, malgré le brouillard et le froid.
  • La chaume du Lochberg.
  • Le ciel au-dessus de la ferme-auberge du Gustiberg.
  • Le site de l’ancienne carrière Carbinet (une découverte pour moi).
  • Le balisage de tous ces itinéraires est parfait, il est le fruit du travail des bénévoles du Club Vosgien de Mulhouse-Crêtes : grand merci à eux !

QUELQUES RENSEIGNEMENTS :

COL DE BUSSANG : ce col, altitude 731 m, qui relie l’Alsace à la Lorraine par la route nationale 66, est l’un des plus fréquentés des Vosges, ce qui pose de sérieux problèmes côté alsacien, en raison de l’étroitesse de la vallée et du nombre de communes traversées. Lien Wikipédia extrêmement complet et détaillé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Bussang. Entre 1871 et 1945, le col de Bussang était frontière d’État entre la France et l’Empire allemand, ou avec le 3ème Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

LE DRUMONT : ‘‘Le Drumont (Trumenkopf en allemand) est un sommet du massif des Vosges qui se situe sur le ban de la commune de Bussang (88). D'une altitude de 1200 mètres, avec une table d'orientation, il offre un panorama remarquable’’. (Source : https://www.tourisme-lorraine.fr/). Haut lieu de résistance, la Chaume du Drumont fut incendiée par les allemands le 23 septembre 1944. De durs combats y furent livrés par le Corps Franc Pommiés fin novembre 1944. Une plaque évoque le sacrifice de ces volontaires. Au sommet (1200m), la table d’orientation, construite en 1891, dévoile un fabuleux panorama circulaire : le massif des Vosges et ses sommets, la plaine d'Alsace, la Franche Comté. Le coup d'œil sur la vallée découvre Bussang, niché sur le flanc de la Tête des Corbeaux. Le panorama sur le Ballon d'Alsace, le Rossberg et le Grand Ballon est tout simplement grandiose. Au sud, par temps très clair, on voit les Alpes Suisses. Le panorama offre une alternance de sommets boisés et de vallées urbanisées. Le Drumont était autrefois appelé ‘‘Petit Drumont’’, une appellation ancienne qui n’a plus cours aujourd’hui : elle faisait référence à un Grand Drumont, aujourd’hui rebaptisé Tête de Fellering, alt 1223 m. Voir aussi sur Wikipédia avec le lien succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Drumont

FERME AUBERGE LE DRUMONT : fermée en hiver. Lien https://www.suivezletrefle.com/auberge/ferme-auberge-le-drumont/

FERME-AUBERGE LE GUSTIBERG – URBÈS : fermée en hiver. Lien http://www.gustiberg.fr/ . Ne pas confondre avec la ferme-auberge du Gustiberg à Lautenbach-Zell.

BATSCHINAWALD (LE) : concernant ce nom étrange, Mary Funyo (Cernay) nous apporte les précisions suivantes, trouvées sur Wikipédia, rubrique Fellering (lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Fellering) : Batschina serait celte. ‘‘L’étude des noms des lieux-dits de la haute vallée de la Thur par M. Robert Hartmann prouve que plusieurs d’entre eux portent des noms d’origine celtique, latine ou de vieux français : on peut citer comme exemples Schalm, Batschina, Vorgott, Treh.’’ Mais l’article ne donne malheureusement pas la signification de Batschina, qui n’a rien à voir avec des chauves-souris chinoises… La commune de Fellering compte un lieu-dit Batschinamatten.

ANCIENNE CARRIÈRE D’URBÈS : quelques éléments dans le domaine de la nature sont ici : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030190/tab/commentaires . Concernant l’activité du site, au lieu-dit Carbinet, l’entreprise vosgienne Peduzzi avait installé en 1992 deux concasseurs mobiles de 50 et 60 tonnes et un cribbleur mobile. En 1999, le site fut repris par l’entreprise Transroute (groupe Eiffage).

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne plutôt lente, à cause du dénivelé et du brouillard (3,1 km/h).

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.