→ 14,6 km ~ D+ 749 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***
Voici un beau circuit dans les Vosges vosgiennes, comme j’aime à les appeler : depuis le col de Bussang, nous suivrons le GR 531 jusqu’à la Faigne des Minons, tout près du col d’Oderen ; le retour se fera par le versant Est et le Bois de la Hutte, où nous découvrirons trois chalets. Cette sortie sans difficulté particulière s’adresse à tous les randonneurs qui pratiquent régulièrement leur activité préférée…
Départ et arrivée : parking au col de BUSSANG, avec accès très facile par la vallée de Thann (RN 66). Juste après le panneau du col, prendre la 1ère route à droite : le parking est immédiatement sur la gauche, au-dessus de la source de la Moselle. Temps de marche : 4 h 45 mn (*). Distance exacte : 14,6 km. Dénivelé positif : 749 m (**). Difficulté particulière : aucune, mais la courte montée jusqu’au chalet du Plain du Repos est coriace ! Conseils : chaussures de randonnée légères et imperméables, et les bâtons pour les seniors ; un casse-croûte et une réserve d’eau seront appréciés. Conditions météo : temps couvert et frais au départ (+14°), bien ensoleillé ensuite. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
(Nous irons voir la source de la Moselle au retour…). Remonter jusqu’à la RN 66, et marcher au bord vers le panneau du col ; le sentier GR 531 « rectangle bleu » part de suite sur la gauche, il est pour nous !
Aucun échauffement n’est possible ici, ça grimpe de suite ! On arrive vite à la petite route d’accès à la ferme-auberge du Drumont, qu’on suivra sur une centaine de mètres, et notre sentier repart ensuite sur la droite, à hauteur de la parcelle 25. Le fléchage est parfait, les « rectangles bleus » sont nombreux ; nous franchissons une passerelle en bois et la montée reprend.
Au sortir de la forêt, après 55 mn de montée quand même dure, on débouche sur les pâturages (= hautes chaumes) du Drumont. Au premier carrefour, alt 1 135 m, nous continuons tout droit, donc sans aller à la ferme-auberge (1), mais pour grimper jusqu’à la table d’orientation au sommet du Drumont, altitude 1 200 m.
Cette table d’orientation a été réalisée par le Club Alpin Français (section des Hautes-Vosges, groupe d’Épinal) en 1891 ! Elle est donc rustique et sommaire, mais la vue ici est vraiment à 360 °.
Vue vers l’Ouest : au 1er plan, les toits de la ferme-auberge, et au milieu la RN 66 qui descend vers la ville de Bussang.
Descendre de l’autre côté, et continuer tout droit sur le GR 531, direction Tête de Fellering et col d’Oderen. Notre chemin est d’abord plat et nous traversons une très belle forêt, mais très vite la montée se précise, au milieu des myrtilliers, dont les petites feuilles ont déjà pris les couleurs automnales. Deux itinéraires descendent sur la droite vers Fellering, par Langmatt (disque jaune) ou par Langenbach (triangle rouge) ; nous continuons tout droit pour arriver au Hasenkopf (2), alt 1 188 m, qui nous offre un beau point de vue : on revoit le Drumont tout à droite, et sur la gauche, en face, la Route des Crêtes entre le Grand Ballon et le Hohneck.
Sur tout ce trajet, on longe l’ancienne frontière 1871-1918 entre la France (F) et l’Empire allemand (D). On redescend, avant de remonter, sur un itinéraire toujours aussi beau, et on marche sur un sol d’une grande douceur !
On arrive sur un petit plateau, qui est la Tête de Fellering (3), altitude 1 223 m, point le plus haut de cette randonnée : on encourage ici les actions en faveur de la biodiversité, mais on ne profite d’aucune vue, et le vieux banc n’incite guère à une pause, pourtant méritée !
C’est à présent la descente, encore sur le GR 531 « rectangle bleu » ; nous longeons toujours l’ancienne frontière, avec des bornes en bon état, et un muret maintenant couvert de mousse, ce qui assure une certaine intégration à la nature, biodiversité oblige…
Dans un virage, on voit au loin le lac de Kruth-Wildenstein, vide comme rarement ! La descente s’accélère avec des zigzags, et on arrive sur un large chemin forestier : prendre ce chemin sur la gauche (sens de la descente), direction col d’Oderen.
Attention, on arrive vite à un croisement : quitter le GR 531 qui file vers la droite, et nous prenons à gauche, « triangle jaune », et 10 m après descendre à droite jusqu’à une place de bûcheronnage. Prendre alors le chemin qui descend sur la droite direction Feigne (4) des Minons et Bussang, repéré par un « disque rouge ». Facile...
Un peu plus loin, on verra sur un arbre un « + bleu » et un « triangle jaune » : ne pas s’en soucier. Nous étions sur le chemin du Herslock (un nom à consonance plutôt germanique), que nous retrouverons plus loin. Nous arrivons à la Faigne des Minons, altitude 964 m : prendre le premier chemin qui descend à gauche, « disque rouge », direction Bussang par Pont Martin. Nous sommes sur le chemin du Fond de la Hutte (5).
Ce large chemin forestier, bordé d’arbres immenses, est d’un calme appréciable. Le chemin Frédéric ne nous concerne pas, la descente continue, et nous arrivons bientôt au chalet du Pont Martin (6). L’intérieur est grand, lumineux et propre, avec une table en L et de nombreux bancs, ainsi qu’un fourneau 4 pots.
Prendre ensuite le chemin « triangle rouge » (légèrement vers la gauche en arrivant), direction Plain du Repos. Assez vite, prendre à nouveau légèrement sur la gauche : ce secteur est très vert, avec des fougères énormes et des arbres en pleine forme !
On débouche sur un large chemin forestier empierré : continuer sur ce chemin qui descend vers la droite. On arrive à une barrière qui précède une place de bûcheronnage, et on s’aperçoit que ce chemin était celui du Herslock ! Prendre le 2ème chemin qui monte sur la gauche, « triangle rouge », direction Drumont et Plain du Repos.
Nous sommes là sur la partie la plus difficile de cet itinéraire : la montée dans les gros cailloux est très dure, elle ne dure heureusement pas trop longtemps, 10 mn quand même… Continuer ensuite tout droit sur le chemin à présent presque horizontal, et on arrive au 2ème chalet, celui du Plain du Repos (7).
Nous sommes au bord de la petite route goudronnée qui monte vers le Drumont : la loge comprend une table et ses bancs (une autre table est sur la terrasse, devant l’entrée !), et un fourneau à bois, tout rond. C’est petit, propre et clair, que demander de plus...
De l’autre côté de la route, on trouve un petit monument en souvenir d’un jeune homme décédé ici pendant la Seconde Guerre Mondiale, un banc, et une source à 70 m, laquelle porte le nom de Fontaine des Bôculons, les bôculons étant les bûcherons en patois vosgien.
Nous ferons ensuite un crochet par le Bois de la Hutte : en arrivant au chalet, prendre le chemin qui part vers la droite, repéré par un « disque bleu », sans précision de direction. Le chemin, pas vraiment super au départ, devient de plus en plus agréable : en 25 mn, on arrive au chalet de Petite Montagne, troisième et dernier de notre série du jour.
Devant la porte, un carton regorge de bouteilles vides, vins et alcools divers, plus quelques boîtes de conserves et assiettes de plats préparés. Dedans, ça n’a pas été balayé depuis longtemps, et le fourneau ne fait pas bonne impression. Dehors, il traîne un bout de câble de treuil rouillé, et en contrebas à gauche de la loge, les restes d’une vieille voiture, sans doute une Frégate Renault, n’en finissent pas de rouiller.
Pour la suite, nous suivrons le large chemin forestier carrossable « triangle jaune » (vers la gauche en arrivant), direction Plain du Repos et Drumont. Ce chemin monte légèrement et il est fort agréable, ce qui permet d’oublier la mauvaise impression du dernier chalet. Sur la droite, un sentier « disque bleu » descend vers Taye et Champé ; nous continuons tout droit, et dans un virage un petit panneau annonce un point de vue. Il est à 10 m du chemin et dispose d’un banc : en face, la forêt domaniale de St-Maurice et Bussang offre une grande variété de promenades (8), et en contrebas on aperçoit la RN 66 qui file vers Bussang.
Nous ne goûterons pas à la Rando Ferrata : le chemin continue, avec à notre droite la Tête des Russiers ou Steinkopf (9), altitude 1 187 m, et plus sur la gauche on aperçoit le Drumont. Nous quittons ce chemin du Petit Gazon et retrouvons la route d’accès vers la ferme-auberge du Drumont : il nous faut alors suivre cette route vers la droite, dans le sens de la descente donc, en restant prudemment sur le bord gauche. Dans un virage de cette route, la fontaine St-Louis semble avoir disparu, pour cause de travaux.
Au bout d’un quart d’heure au bord de cette petite route, on retrouve le GR 531 pris à l’aller : un peu plus loin, dans un virage, quitter le bord de la route et prendre ce GR 531 sur la gauche, « rectangle bleu », direction col de Bussang. Cette descente rapide ne dure même pas 5 mn ! On retrouve la RN 66, et on se dirige vers le parking : c’est le moment d’aller saluer la source de la Moselle, qui est juste en contrebas. Bonne surprise : l’eau coule, même si le filet est petit. Retour à la voiture, après 4 h 45 mn de marche (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2017.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10018499
(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse assez soutenue, et sans prendre en compte les arrêts et pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
COMMENTAIRES :
J’AI BEAUCOUP AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
NOTES :
→ DANS QUELQUES TEMPS paraîtra la liste des 100 randonnées présentées sur ce blog, ainsi que toutes les autres découvertes. D’ici-là, le cap des 20 000 lecteurs aura été dépassé. Si, si, vraiment !
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !